personnalités multiples

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

personnalités multiples

Notapor harry » Thu Apr 28, 2011 3:52 pm

Bonjour à toutes et à tous, :wink:

J'ai débuté les lectures des tirages sur ce site il y a de cela maintenant une année environ avec beaucoup de bonheur à l'époque ... Au fur et à mesure du temps qui passe, je me rends compte que, à l'instar de ce qui se passe sur d'autres sites (pas forcément centrés sur le tarot d'ailleurs), certaines personnes interviennent avec des pseudos multiples, se créant ainsi des identités multiples ... et cela me gêne, me donne envie, pour faire simple, d'aller respirer ailleurs.

J'ai beau me dire que l'être humain, ben, c'est son challenge la question de l'authenticité, je ne souhaite pas non plus tomber dans le "culte" de l'authenticité à tout prix et suis surtout conscient du fait que si cet aspect du monde "virtuel" me gêne, je ne peux rien faire pour que cet aspect soit éliminé du monde virtuel.

J'en viens à avoir envie de réserver les lectures des tirages aux situations de présence concrète et physique avec la personne mais je ne vise absolument pas de devenir tarologue ... et j'ai pourtant la curiosité d'avancer sur le chemin du tarot ...

Je souhaitais interroger le tarot à ce niveau :

Tarot, est-ce une bonne chose pour mon évolution personnelle de continuer à apprendre le tarot en participant à un site qui me confronte à la question des identités virtuelles et donc potentiellement multiples ?

:Tar11U: :Tar21U: :Tspace: :Tspace:
:Tar00U: :Tar14D: :Tar18U: :Tar02U:
:Tar10D: :Tar12U: :Tar13D: :Tar16D:
:TppfFR:

Le sujet est sans doute délicat ... je me contente donc d'un seul tirage.

Merci à celles et ceux qui seraient tenté(e)s de répondre.

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Re: personnalités multiples

Notapor Kim » Thu Apr 28, 2011 5:37 pm

Bonsoir Harry,

merci pour l'exercice mais la question en elle-même est déjà corsée, pour ne pas dire qu'elle est à tiroirs !

est-ce une bonne chose pour mon évolution personnelle de continuer à apprendre le tarot en participant à un site qui me confronte à la question des identités virtuelles et donc potentiellement multiples ?

- continuer à apprendre ?
- sur un site qui me confronte à...
- potentiellement multiples.

** Continuer à apprendre ? OUI ! papesse en fin de ligne solution, y'a pas photo + le oui du monde en fin de ligne pour confirmer
** Confronter.. Ben, il me semble que pour l'instant la confrontation vient d'ailleurs. Cette lame qui n'attend que de s'abattre sur la corde du pendu, a-t-elle vraiment qqchose à voir avec ce forum ?
Une ptite perte de patience passagère avec Tempérance qui tourne les ailes au pendu mais impatience par rapport à quoi, aux gens qui se camouflent dans la nuit ? Mais même quelqu'un face à vous peut mentir sur tout ce qui la concerne. ELle peut ne jamais revenir, donner un faux feed-back etc
** Potentiellement multiples, là je ne suis pas certaine de comprendre en quoi cela est gênant ?
Hors Tarot, la question que je me suis posée en te lisant était "Mais en quoi les diverses identités sont-elles gênantes ?" Mais ce point est très personnel car je n'ai jamais suivi un pseudo sur une longue période. Quand j'ai du temps à consacrer au forum, ce qui est actuellement le cas, je prends les posts tels qu'ils viennent et ne me demande pas qui c'est ? est-ce que je lui ai répondu il y a 2 ans ? C'est aussi une façon qui me convient parfaitement car seules les lames tirées m'intéresse, je ne cherche pas à connaitre le tireur.
Mais je peux imaginer que l'on donne parfois beaucoup de temps et que l'on puisse attendre en retour une sorte de considération pour le travail en étant honnête, en faisant partager la suite des évènements etc

Pour terminer, sans avoir fait avancer le schmilblcik d'un cil ! , pourquoi si peu d'entre nous utilise le forum anciens-élèves ? Je n'ai pas fait de stats mais les pseudos sont peut-être plus constants ?

Merci Harry pour les demandes si diverses et pour toute l'aide apportée aux gens de ce forum depuis des lustres
Kim
Kim
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor ANNA » Thu Apr 28, 2011 6:26 pm

Hola Harry,

Personellement j' essaie "d' être présent" ici au forum avec ma prope vibration et faire de mon mieux aux diferents tirages auxquels j' ai l' ocasion de participer, sans me préocuper des actuations des autres, si on a plusieurs pseudos où pas. Ça ne me gêne pas. Chacun à son libre albitre de faire selon leur conscience.

Si l' on veut nous tromper, d' abord se trompent eux même. Si c' est par d' autres raisons, alors il faut les voir avec des yeux de compasion et comprension parce que peut-être sont des personnes qui font un chemin de recherche d' eux même.
LA PAPESSE regarde LA LUNE, apren d' un cert groupe. Est un personnage comprensif avec les "autres".

Tous nous avons notre carisme personnel et toi tu as le tien, que nous difèrence les uns des autres, et ça c' est l' intèressant, cette pluralité, parce qu'on peut observer multiples façons d' intèrpreter, de se manifester, de laisser une impromte personnelle, avec une telle vibration ici et maintenant dans un moment concret de l' existence. C' est un vrai plaisir.

APRENDRE? OUI, toujours on aprèn de tous et de tout. La vie c' est un aprentissage continu. C' est la magie de VIVRE!!!
parce que n' oublies Harry, qu' au fond du tout ton âme cherche la réalisation, l' épanuissement total et c' est avec aprentissage qu' on évolue.

Bon, seulement quatre lignes pour exprimer ce que ta question me sugère.

Bises.

ANNA
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor harry » Thu Apr 28, 2011 8:38 pm

Salut Kim, :wink:

Merci de t'être penchée sur ce tirage !

Kim escribió:merci pour l'exercice mais la question en elle-même est déjà corsée, pour ne pas dire qu'elle est à tiroirs !

Je te l'accorde :mrgreen: ! J'ai eu beau cherché, je ne suis pas parvenu à formuler la question plus simplement ... Maintenant, à te lire, il me semble que tu as très bien saisi mon propos.

Kim escribió:** Continuer à apprendre ? OUI ! papesse en fin de ligne solution, y'a pas photo + le oui du monde en fin de ligne pour confirmer

J'ai comme toi l'impression que cette papesse, en effet, m'invite à continuer à apprendre ...

Kim escribió:Mais même quelqu'un face à vous peut mentir sur tout ce qui la concerne. ELle peut ne jamais revenir, donner un faux feed-back etc

Oui, c'est vrai ... reste à savoir pourquoi cela me touche plus dans un monde "virtuel" ...

Kim escribió:** Potentiellement multiples, là je ne suis pas certaine de comprendre en quoi cela est gênant ?

Il y a de cela quelques années, l'un de mes amis était gestionnaire d'un site (ce n'était pas un site de tarot mais les échanges entre participants tournaient autour de questions "psy" pour définir un peu les choses). Il est venu nous rencontrer lors d'une réunion d'équipe au boulot pour nous parler de ces "rencontres virtuelles". Passionnant, car je n'y connaissais à vrai dire rien ! J'ai appris beaucoup grâce à lui. Surtout qu'à l'époque, les ordi et moi ... Il nous a parlé du fait qu'une seule et même personne pouvait se créer diverses personnalités sur un même forum, créer des polémiques à elle toute seule en se faisant son propre contestataire, changer de s.exe, d'âge, de caractère, etc. Quand il n'y a pas d'enjeu véritable, je ne vois pas le problème ... par exemple, s'il s'agit d"un site de jeux on-line et tu te crées un personnage sympa et un autre qui est un truand, bon, je vois pas le problème ... Sur un site dans lequel les participants parlent de leurs zones de souffrance, là, je ne sais pas ... j'ai plus de mal ...

Kim escribió:Mais je peux imaginer que l'on donne parfois beaucoup de temps et que l'on puisse attendre en retour une sorte de considération pour le travail en étant honnête, en faisant partager la suite des évènements etc

Ce que tu me dis là me fait penser au fait que pour pouvoir lire "efficacement" le tarot, il faut pouvoir laisser son ego de côté ... pour peu que cela soit possible ... et je crois que le tarot te permet de vivre des moments de ce type-là ... ce qui en fait l'un de ses intérêts ... pas par hasard que l'arcane sorti au présent soit le pendu :mrgreen: ! Mais bon ... C'est vrai que ça peut faire plaisir si quelqu'un te remercie ou te donne un feed-back et c'est vrai que c'est chouette quand une personne a la possibilité grâce à une lecture de saisir des aspects nouveaux ou tout simplement de repérer ce qui était pressenti mais pas encore tout à fait identifié ... enfin, c'est un de aspects et il y en a d'autres ...

Kim escribió:Pour terminer, sans avoir fait avancer le schmilblcik d'un cil ! , pourquoi si peu d'entre nous utilise le forum anciens-élèves ? Je n'ai pas fait de stats mais les pseudos sont peut-être plus constants ?

Oui, j'ai remarqué ... j'ai essayé moi-même de me connecter et ça n'a pas été possible et ce que tu me dis là me fait penser à un autre aspect qui m'a beaucoup gêné et qui me gêne encore beaucoup aujourd'hui : les attaques que le forum a subi (il y en a eu quelques-unes en un an auquel j'ai assisté et d'autres auparavant dont on m'a parlé). Ces attaques m'ont semblé d'une violence parfois rare ... et il y a d'ailleurs des tarologues qui se sont mis depuis en retrait ... dommage car quand j'ai débuté sur ce site, l'ambiance y était très sympa ... mais ça n'a pas duré ... pas non plus un hasard si j'ai choisi la roue comme avatar :mrgreen: ! Enfin, tout ça pour dire que ces attaques aussi m'ont amené à me méfier des "identités virtuelles".

Merci beaucoup Kim ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor harry » Thu Apr 28, 2011 8:48 pm

Hola Anna, :wink:

Siempre un placer de leerte ! :D

ANNA escribió:Personellement j' essaie "d' être présent" ici au forum avec ma prope vibration et faire de mon mieux aux diferents tirages auxquels j' ai l' ocasion de participer, sans me préocuper des actuations des autres, si on a plusieurs pseudos où pas. Ça ne me gêne pas. Chacun à son libre albitre de faire selon leur conscience.

Tu es plus sage que moi et c'est chouette que tu amènes cette énergie ici ! Et la règle du "faire de son mieux" est très certainement une règle utile dans la vie ! :P

ANNA escribió:Si l' on veut nous tromper, d' abord se trompent eux même. Si c' est par d' autres raisons, alors il faut les voir avec des yeux de compasion et comprension parce que peut-être sont des personnes qui font un chemin de recherche d' eux même.

J'ai comme qui dirait l'impression que tu m'as déjà dit quelque chose de semblable précédemment et je te remercie à nouveau de me le dire car cela me semble très juste ! La compassion comme outil d'évolution !

C'est juste que je traverse une période au cours de laquelle il y a beaucoup d'attaques (je ne parle pas du site en disant ça) et que je me retrouve de ce fait plus sensible je crois à l'aspect que je soulève ici ... enfin, ça me semble un peu trop simple comme explication en même temps !

ANNA escribió:LA PAPESSE regarde LA LUNE, apren d' un cert groupe. Est un personnage comprensif avec les "autres".

Tu vois la lune comme un "groupe" ? :?:

ANNA escribió:Tous nous avons notre carisme personnel et toi tu as le tien, que nous difèrence les uns des autres, et ça c' est l' intèressant, cette pluralité, parce qu'on peut observer multiples façons d' intèrpreter, de se manifester, de laisser une impromte personnelle, avec une telle vibration ici et maintenant dans un moment concret de l' existence. C' est un vrai plaisir.

Tu as beaucoup de coeur, Anna ! :P :D

ANNA escribió:APRENDRE? OUI, toujours on aprèn de tous et de tout. La vie c' est un aprentissage continu. C' est la magie de VIVRE!!!

Et beaucoup d'énergie vitale aussi !

Tes lectures m'ont toujours fait l'effet d'un baume subtil ! Je te remercie !

Gracias Anna ! :wink: :D

Besos !

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor maïna » Thu Apr 28, 2011 8:59 pm

coucou harry ;)

est-ce une bonne chose pour ton évolution personnelle : pour l'instant non.
tu sembles être dans un processus d'introspection, qui pourrait être bien vécu s'il n'y avait ces "attaques" de l'arcane XIII, venant des déstabilisations de la maison-dieu à l'envers.

dans l'absolu, oui ça peut te permettre d'évoluer.
mais là présentement, je pense que non.
parce que quand on est sensible à certaines choses, au début c'est bien, ça titille, ça réveille, l'aiguillon là où il faut regarder.
mais quand tu es déjà en processus d'intériorisation conscient, ce qui semble être ton cas, et qu'on t'en "rajoute une couche" (ou disons que tu te mets en situation de t'en rajouter une couche), alors tu te fait plus de mal qu'autre chose.
c'est comme venir appuyer encore et encore là où ça fait mal, alors que bon, ça va, au bout d'un moment tu le sais que ça fait mal, et que ça doit te faire réfléchir, pas la peine de t'en rajouter.

moi je dirais.... prendre un peu de distance temporaire, le temps que tout ça s'intègre, que les autres choses de ta vie se posent aussi, que les "attaques" cessent, et que tu sois en paix.

de toute façon, là manifestement le pendu n'est pas en train de lire le tarot :mrgreen:
il préfère réfléchir et s'introspecter.
donc.... fais une pause ;)
tout simplement.... sans prendre de grande décision définitive dans un sens ou dans l'autre.
écoute ce dont tu as besoin ici et maintenant, et si tu as besoin de tranquillité et de ne pas subir des "attaques" (ou ce que tu vis comme tel) supplémentaires, alors ne t'y expose pas volontairement, au nom de ton évolution personnelle.
ton évolution personnelle est de toute façon en route, alors y'a pas à forcer.

en gros, pour la faire courte : si tu sais que le fusil t'attend au coin du bois, tu es pas obligé d'y aller !! :mrgreen:

pense à toi, écoute-toi, et pense que rien n'est figé ni définitif.
fais pou rle mieux dans le présent sans forcer, et surtout respecte ce travail de pendu qui est en train de se vivre en toi, c'est une étape précieuse et clé du chemin, qui nécessite de s'écouter beaucoup beaucoup beaucoup.... pour entendre les messages venant de l'intérieur....

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor harry » Thu Apr 28, 2011 9:20 pm

Salut maïna, :wink:

Tu me libères !! J'avais besoin que quelqu'un me dise ce que tu me dis là ! Je crois que c'est l'attitude la plus sage ... c'est juste qu'avec mon éternel "sens des responsabilités" :mrgreen: !

Je vais dormir là-dessus ! Je crois que je vais rédiger un petit post bientôt pour signifier que je fais un break !

Merci pour ta présence, comme d'hab, toujours connectée ... dans tous les sens du terme !

Bises ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor aroma » Sun May 01, 2011 2:16 pm

Bonjour harry, a ton questionnement, il m'est arrivé de changer de pseudo,pb technique mais aussi, changement de vie, cela fait partie d'un besoin de liberté,et de confidentialité face aux liens coupés, ce qui n'est pas incompatible avec le respect de votre travail, loin de là, simplement un choix personnel, à prendre avec philosophie, comme le dit anna, au passage merci harry pour tes interpretations
aroma

FORO TAROT CAMOIN

Notapor harry » Sun May 01, 2011 5:23 pm

Salut aroma, :wink:

Je comprends bien les raisons qui t'ont amenée à changer de pseudo. Des raisons comme celles-là ne m'ont jamais gêné. C'est juste qu'il y a des "identités virtuelles multiples" plus chargées que d'autres et ce sont celles-là qui me dérangent ... pour le moment en tout cas. Et c'est ce qui explique entre autre que je pense préférable pour moi de prendre du recul par rapport au forum comme lecteur des tirages.

Les raisons qui amènent une personne à changer de pseudo ou à se créer des identités multiples comptent pour moi, c'est vrai. Tout est question d'intention. Si c'est pour préserver sa vie privée, je ne vois pas le problème ... Mais certaines personnes le font avec l'intention délibérée de tromper l'autre (ou même tromper l'Esprit ?) et cela m'amène sur la pente inutile du jugement ... et cela n'est pas compatible avec une approche "libre" du tarot. Jugement et connexion sont peu compatibles pour moi en ce moment ... cela peut changer je crois ... je verrai ! A suivre ! :D

De toute manière, je me dis que j'apprendrai tout autant en partant de la place de celui qui pose une question aux autres ... :P

Quant à la philosophie, ben justement, c'est un peu elle qui m'amène à prendre mes distances ! Si la philo, c'est l'art de vivre ... l'art de vivre, c'est l'art de poser des choix ... et j'ai choisi de stopper mes lectures pour le moment.

Belle route à toi ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor Cartevitale » Sun May 01, 2011 6:32 pm

harry escribió: Mais certaines personnes le font avec l'intention délibérée de tromper l'autre (ou même tromper l'Esprit ?) et cela m'amène sur la pente inutile du jugement ... et cela n'est pas compatible avec une approche "libre" du tarot.

Hello Harry,

Oui c'est vrai que la valse des pseudos c'est lourd, ceci dit qu'est ce que cela leur rapporte? Rien. A quoi bon aligner les petites images s'il n'y a personne pour les lire? Et la lecture ici, il faut la prendre comme un exercice, un bac à sable où tu entretiens la connexion de tes neurones.

Toi tu donnes selon ta conscience, eux reçoivent selon ce qu'ils ont demandé.

Maintenant s'il y a des petits malins pour faire les questions et les réponses, des as de la critique et autres...pour ma part j'en ai rien à cirer. Ce n'est pas eux qui m'enlèveront mes bottes qui me gardent bien droite :mrgreen:

Ce forum est excellent pour apprendre à faire l'Hermite 8)
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor aroma » Sun May 01, 2011 7:27 pm

harry, tu parles de l'intégrité? bonne fin de journée , soleil pour la suite
aroma

FORO TAROT CAMOIN

Notapor harry » Sun May 01, 2011 7:31 pm

Re,

aroma escribió:harry, tu parles de l'intégrité? bonne fin de journée , soleil pour la suite

Que veux tu dire ? Suis pas sûr de comprendre ? J'ai parlé d'intégrité ?

H.
harry
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor harry » Sun May 01, 2011 8:02 pm

Salut Carte, :wink:

Cartevitale escribió:Ce forum est excellent pour apprendre à faire l'Hermite

Joli point de visée ! 8)

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor francine letoile » Thu May 05, 2011 6:09 am

Bonjour Harry,

Je comprends votre questionnement.
La numérologie apporte un petit brin de compréhension, en fonction du chemin de vie et des années personnelles. Parfois, des personnes peuvent être perçues sous tel angle de vue par leurs proches, et sous un autre angle de vue par de nouvelles relations.
Je suis en train de travailler sur un tel chemin de vie. La personne concernée me confirme avoir le sentiment d'être divisée en "deux personnalités". En fait, c'est la même personne qui présente plusieurs cordes à son arc ! Si vous réunissiez toutes les personnes qui connaissent ce personnage "divisé", vous seriez étonné d'observer les réactions. (Faites l'expérience : s'il y a du 6 dans la date de naissance, c'est presque certain!).

J'avais déjà eu l'occasion d'évoquer ces pseudos multiples, choisis comme "un nom de dossier" associé à chaque nouvelle question posée sur le forum. Ma position avait "heurté ...

Le tao répond aussi à votre questionnement : le point noir dans un cercle blanc de lumière... et le point lumineux dans un cercle de totale obscurité. On ne peut pas être TOTALEMENT transparent aux yeux de nos semblables, sinon nous n'existerions pas, nous ne serions par "perceptibles" aux yeux de nos congénères!

C'est aussi le point rouge collé sur une porte totalement vitrée... pour signifier l'existence de cette porte vitrée ! Et éviter de passer au travers de cette porte au lieu de l'ouvrir devant soi...

En conclusion (c'est un point de vue qui vaut ce qu'il vaut) : il ne faut pas toujours supposer une intention de nuire chez celui qui adopte les pseudos multiples. A l'inverse, comment être sûr que celui qui n'adopte qu'un seul pseudo est bien sincère en venant poser sa question sur le Forum ?
FL

L'histoire s'accomplit sans nous demander notre avis.
Qu'il en soit ainsi, Dieu merci !
francine letoile

FORO TAROT CAMOIN

Notapor réalité » Thu May 05, 2011 8:08 am

Bonjour Harry et à tous,

Envie de rebondir sur la dernière phrase de Francine Letoile
A l'inverse, comment être sûr que celui qui n'adopte qu'un seul pseudo est bien sincère en venant poser sa question sur le Forum ?
:wink:

Et que recouvre le mot "sincérité ? Sincérité des intentions , sincérité dans la démarche de se faire aider ? ...

Parce que tu ne peux être sûr de rien Harry... quand une personne pose une question pour quelqu'un d'autre en disant qu'elle a l'autorisation...quand une personne te présente une explication sur son couple et ce qu'elle vit...etc..etc...Tout cela peut être vrai, peut être faux...

Il faut, c'est en tout cas ma conviction , accepter l'a-priori de nager en pleine incertitude et comme le dit Anna , se recentrer sur sa propre vibration. Seul le Tarot lui sait. D'ailleurs on voit tous dans certains tirages que le Tarot dit autre chose que la question posée...Au consultant d'accepter de l'entendre ou non ...

Mais il est évident que pour cela , il faut soi-même ne pas être dans une période où remis en cause, agressé ,dans ses convictions...Il y a des périodes où sentir par exemple que des gens se font un dialogue avec eux-même sous plusieurs pseudos, ça m'énerve , d'autres où je me dis que ça leur apporte sans doute quelque chose s'ils en ont besoin, et des moments où rien à cirer :mrgreen: car je ne suis pas le pilote de ce forum et n'ai pas à faire des choix à ce niveau-là ...

J'essaye alors de voir à quoi ça me renvoie, moi, pourquoi je peux ressentir des sentiments si différents selon le moment... On a tous nos moments fragiles de remise en question, et je crois qu'il est alors sage comme tu le fais, de prendre du recul , le temps de retrouver où l'on a envie de mettre les pieds..ou pas... :wink:

Amitiés

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
réalité

FORO TAROT CAMOIN

Siguiente

Volver a Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN