Merci taek et yann pour vos infos.
Pour l'instant j'en suis à : LA FORCE et LA JUSTICE peuvent représenter plutôt le côté civil. Et LE CHARIOT et XIII peuvent représenter le côté militaire.
Avec les mots-clé "force de l'ordre" bien sûr; de plus la justice est dévolue au civil par défaut, puisque l'on spécifie nommément lorsqu'il s'agit de justice militaire !
(justice militaire, tribunal militaire, régimes et conditions spéciaux "en cas de guerre", etc. Comme si ces situations existaient dans un monde différent
)
Sinon LE CHARIOT est un conquérant victorieux après la bataille. Et un des sens peut être un leader militaire venant d'achever victorieusement une campagne de conquête(s) avec son armée. En plus il me reste à l'esprit cette idée collante que le personnage à des épaulettes / grades ! Le problème étant que les policiers aussi peuvent porter des grades.
Pour XIII ce serait bien entendu la destruction et/ou tous les côtés "horrifiques" de la guerre.
En réalité la question la plus importante à laquelle j'essaie de répondre est plus ou moins la suivante : la distinction civil / militaire est-elle une invention récente dénuée de véritable sens profond ou est-ce "un archétype", "un concept", "une réalité" existant(e) au-delà de notre simple société moderne ?
Doit-on mettre toute personne dont la fonction est de se battre, d'être confrontée à la violence, d'avoir éventuellement la nécessité de recourir à une certaine forme de violence dans le même panier ou peut-on / doit-on spécifier, distinguer les actes des uns de ceux des autres ?
Et dans ce cas quelle en serait la raison ? Quelle est la différence fondamentale de nature entre une personne usant de manière juste de la force (on retrouve là LA JUSTICE et LA FORCE) et une personne violente et destructive DANS LE MAUVAIS SENS DU TERME.
Bon c'est une réflexion qui en est à ses balbutiements.
Et que faire de LE DIABLE, qui est censé représenter la violence d'un certain point de vue (mentale , physique ?), que dire du fait que nous pouvons voir des armes dans les cartes L'A ROVE DE FORTVNE et LAMOVREVX, sans compter que les nombreux bâtons peuvent aussi être pris pour des instruments guerriers ?
Bref bref, juste des pistes, il y en a probablement de meilleures.
A la prochaine.
PS : je me souviens de Philippe parler de Shiva également mais j'ignore pour l'instant par où le relier à tout cela.