travail de deuil...;

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

travail de deuil...;

Notapor sab » Fri Dec 23, 2011 5:01 pm

Bonjour à vous,

J'ai décidé de faire un travail par rapport à ma mère... de faire le deuil d'une mère idéale... aimante... attentionnée... enfin d'une maman tout simplement! j'ai donc demandé au tarot de me montrer le chemin pour y arriver... voici ce qu'il m'indique:

:Tar03U: :Tar04U: :Tar01U:
:TppfFR:

Tirage très concis mais très flou pour moi... étant trop investie sur le plan émotionnel.. difficile de faire la part des choses objectivement!
Si vous avez des conseils... des idées ...ils sont tous les bienvenus et vous en remercie par avance!

J'en profite également pour vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d'année!

Bonne soirée,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Re: travail de deuil...;

Notapor le promeneur » Fri Dec 23, 2011 5:28 pm

Bonsoir Sab,

Je veux bien y aller de ma petite interprétation , c'est toujours un plaisir que d'aider et de partager un point de vue..

Les tarots ont l'air de vous conseiller de vous consacrer maintenant à trouver (si vous êtes célibataire) ou de vous encourager à poursuivre (si vous êtes en couple) une relation forte, entière.. un accord heureux ..

On ne choisit pas sa famille d'origine .. elle nous est imposée, par contre on choisit ses amis, son mari .. et là si on se trompe c'est uniquement et entièrement de notre faute ..

Le bateleur vous indique que vous avez tous les atouts en mains pour vous épanouir dans une relation choisie .. et que vous devez le faire .. et pardonner juste à votre mère de ne pas avoir compris certaines choses .. elle n'a fait que répercuter des schémas transmis , schémas qu'elle pensait peut être justes et appropriés ?

Si Maïna était là elle vous ferait une belle pyramide .. c'est le tirage approprié pour cela .. nous aurions donc au dessus :

Le chariot qui vous dit de mener votre barque , telle que vous l'entendez , de mettre des oeillères et de faire ce que vous seule jugez bon de faire ...

Le Pape lui c'est le don .. il est protecteur, aimant, il a une action sur la situation, le cours des choses, les actions en place et il transmet ses énergies bienfaisantes .. il n'y a pas d'échange avec le pape mais juste un .. don ... il n'attend rien en retour parce qu'il est complet , il n'a plus besoin des autres maintenant .. il reconnait juste leur valeur .. il a trouvé la paix et la quiétude ...

Et tout au dessus de la pyramide on a le pendu : avec sa vision différente sur les gens et sur les choses de la vie maintenant .. sa force morale.. sa réceptivité .. il a passé les épreuves .. il a franchi le cap .. il a évolué ..

Il est juste encore attaché par sa pensée , et il reste attaché à sa mère ainsi .. mais il ne doit plus être vulnérable .. il doit se détacher d'un lien affectif enfermant ... (2 x 6) cycle complet (ne plus s'attacher au passé .. passage difficile , douloureux mais nécessaire pour son évolution)

Voilà ma lecture , aucune culpabilité à avoir .. elle n'a pas été la mère que vous auriez voulu avoir.. à vous d'être cette mère et de donner à vos enfants tout ce que vous auriez aimé recevoir .. au sein d'un couple impératrice empereur solide.. fort et entier ..

Très bonnes fêtes à vous aussi Sab, et que l'année 2012 qui arrive nous permette de nous croiser encore, d'échanger et de partager toujours dans la bonne humeur...

Le promeneur
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
le promeneur

FORO TAROT CAMOIN

Notapor sab » Sat Dec 24, 2011 12:53 pm

Bonjour Le Promeneur,

Je vous remercie beaucoup pour votre lecture!!

C'est très comique parce que ce que vous écrivez est pour ainsi dire l'enseignement que j'en ai tiré!! c'est très juste tout ce que vous écrivez!!! En fait j'ai l'impression que je me suis trompée de question.. parce que mon plus gros problème est la douleur que cela génère..passer à autre chose.. vivre ma vie...lâcher oui tout à fait mais comment faire pour ne plus avoir à en souffrir? Il y a une idée à laquelle je reste accrochée..une croyance probablement dont je dois me défaire.. qui celle qu'une mère ne peut qu'aimer son enfant..pour moi le contraire est inconcevable d'où la raison de mon incompréhension!! Pourtant...elle est capable d'amour.... vous auriez dû la voir avec ses chiens.... qu'avais-je moins qu'eux? ou de trop? je sais pas!! c'est un mystère!!

je vais poser la question au tarot du comment ne plus souffrir de cette situation...peut-être y aura-t'il une piste à explorer..

:Tar00U: :Tar05U: :Tar12U:
:TppfFR:

tirage également très simple..... et curieusement certaines cartes de votre pyramide reviennent....
Je vous remercie encore pour votre interprétation très juste!!

Merci pour vos lumières!

Excellente journée à tous,
Sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor maïna » Sat Dec 24, 2011 3:29 pm

coucu ma belle,

Il y a une idée à laquelle je reste accrochée..une croyance probablement dont je dois me défaire.. qui celle qu'une mère ne peut qu'aimer son enfant..

Je ne sais pas si c'est une croyance à lâcher, je pense que la souffrance ne vient pas d'une croyance mais d'un manque.
Sur un plan très "basique", archaïque presque, donc primordial, dans l'enfance on a besoin de l'amour de nos parents, c'est une nécessité énergétique.
Nous sommes des petits d'humains, des petits mammifères, pas des petites tortues qu'on laisse se débrouiller pour rejoindre la mer toutes seules.

Oui, une mère a à donner certaines choses à son enfant pour l'aider à grandir et à s'émanciper (d'elle notamment).
Mais ne pas donner est aussi une manière d'attacher l'autre à soi, parce qu'il sera attaché par un manque, un besoin non nourri, qui peut avoir des répercussions pendant longtemps, jusqu'à ce que ça soit guéri en fait.

Il faut aussi comprendre un truc c'est qu'on ne peut pas - ou quasiment pas - donner ce que l'on n'a pas en soi.
Je ne sais pas ce qu'a vécu ta mère dans sa propre histoire personnelle et sa propre enfance, mais si elle n'a pas reçu d'amour, si elle-même manquait d'énergie, d'amour en elle, elle pouvait pas t'en donner autant que tu en avais besoin, il aurait fallu qu'elle l'invente en quelque sorte, et ça c'est pas tous les humains qui en sont capables. Certains oui, par une sorte de force peu commune qui les pousse de l'intérieur à créer presque ex nihilo ce qu'ils n'ont pas reçu, mais c'est pas si fréquent.
Ta mère n'avait peut-être pas cette capacité, ou elle n'a pas su la trouver, ou... peu importe en fait.

Aimer un animal n'est pas la même chose qu'aimer un enfant, c'est plus facile quelque part.
L'animal il ne répond pas, en tout cas pas en langage humain, l'animal ne fait pas de reproches, il ne demande pas grand chose, et surtout un chien, c'est fidèle à son maître, ça ne conteste pas sauf cas extrême les décisions de son maître.
L'enfant est doué de langage, de droit de réponse, l'enfant confronte avec ce qu'on est soi-même. C'est beaucoup plus impliquant que la relation avec un animal, et donc pour certaines personnes, ça leur demande pas le même "effort" en quelque sorte, ça les renvoie trop à eux-mêmes.

Il me semble qu'il y a comme une conscience chez toi de tout ça chez ta mère, mais aussi peut-être une idéalisation de l'enfant qui reste et qui dit que ta maman, elle aurait pu, elle aurait dû, dépasser tout ça, pour t'aimer toi. Qu'elle aurait "dû" devenir "plus qu'humaine", se guérir elle-même pour dépasser ses propres manques etc...
Ce que tu as à faire là, d'après le premier tirage, c'est ramener ta mère dans une vision humaine, terre à terre presque, extrêmement réelle et réaliste.
Il y a ce que l'enfant veut, que ses parents soient plus forts que tout, plus forts que leurs propres souffrances pour l'aimer lui, plus forts que leurs failles, leurs faiblesses, pour lui apporter à lui tout ce dont il a besoin.
Parce que l'enfant a aussi une conscience aigue, même si non formulée, que l'histoire de ses parents n'est pas la sienne.
Alors pourquoi devrait-il souffrir lui de ce qui s'est passé avant lui ? avant sa naissance ? dans le passé de chacun de ses parents ?
Il y a une forme d'injustice là-dedans, ou qui peut être ressentie comme telle.

Travaille sur le réel, travaille à faire redescendre l'image de la mère, qui aurait pu, qui aurait "dû" être plus forte qu'elle-même pour t'aimer comme tu en avais besoin.

Désacralise-la, regarde la mère humaine, "biologique" en quelque sorte, l'individu, tel que tu verrais n'importe quel individu dans la rue que tu n'as jamais vu ni d'ève ni d'adam.

Là où ça t'a peut-être blessée aussi, au-delà de l'enfance, c'est que ça a pu te donner un modèle de "défaitisme", de quelqu'un qui se "laisse aller", qui n'arrive pas à évoluer, à se dépasser soi-même.
Il est possible que ça touche là au niveau spirituel, une croyance là pour le coup, inscrite spirituellement, et qui est ce qui bloque aussi en toi.
Es-tu profondément convaincue que toi, Sab, tu peux réussir à dépasser tes propres peurs ? quitte à y être aidée, humainement ou "angéliquement", ou les deux ?
Penses-tu qu'un être humain puisse profondément et durablement guérir et regarder son passé en paix et en étant libéré ?

Ta mère ne t'a pas montré le chemin de ça.
Il y a donc à trouver autre chose, d'autres "modèles" par exemple.
Puiser ailleurs la force, l'espoir, la foi, que rien n'est jamais foutu, rien n'est figé, et que tout peut évoluer en soi.

Il y a pas longtemps j'ai lu des passages de textes de Etty Hillesum, cette jeune femme juive qui est morte dans les camps, mais avant ça qui a déployé une force spirituelle jusqu'au bout, sans jamais abandonner, même si elle savait parfaitement comment sa vie allait finir, et qu'elle l'avait accepté.
Il se trouve que, à moi, cette femme me parle énormément, j'y ai puisé une force immense : si elle dans les camps elle a pu garder la foi, moi dans ma vie avec les soucis plus ou moins grands que je rencontre, je peux y arriver aussi.
Parce qu'il y a ce potentiel-là en chacun de nous.
Les personnes qui le poussent jusqu'au bout, ouvrent des chemins, et montrent la voie, non pas pour résoudre nos problèmes de la même manière qu'elles nécessairement.
Mais parce que ça montre qu'il est possible de continuer, d'évoluer, d'avancer et de se libérer et se guérir pour être en paix avec soi-même, quelles que soient les circonstances.

Peut-être peux-tu trouver dans tes lectures, tes inspirations, des personnes qui produisent cet effet pour toi, qui te donnent ce souffle à l'intérieur, et la force de foi qui fera que tu considèreras le problème avec ta mère comme un problème à résoudre, parmi d'autres, et qu'il n'est pas insurmontable.
Trouver d'autres modes de perception, changer son regard, tout ça est toujours possible.

Comment ne plus souffrir ?
Dans le temps présent, tu ne peux pas, c'est une fausse quête.
La souffrance ne se balaye pas, elle s'accepte, comme le pendu, tête en bas.
Quand tu as mal quelque part, et que ça ne passe pas malgré des médicaments ou des traitements divers et variés, tu n'as d'autre choix que d'accepter la douleur, c'est pareil au niveau émotionnel, mental, spirituel, c'est comme la douleur physique.
Quand tu l'acceptes, elle te délivre ses informations, le message qu'elle veut faire passer.
Le pendu apprend à se connaître lui-même dans l'abandon à ce qu'il ressent, à ce qui se passe en lui, il ne lutte plus, il ne cherche plus à agir, à faire partir la souffrance.

Tu ne peux pas "ne pas souffrir" de quelque chose qui te fait souffrir, c'est presque une évidence de dire ça.
Mais tu peux par contre accepter que ça te fasse souffrir et accepter de le ressentir vraiment, quitte à crier, pleurer, cracher, ou taper dans les murs ou dans un putching ball pour évacuer ce que tu ressens.

Oui c'est douloureux de ne pas avoir été aimé comme on en avait besoin, parce que le manque est douloureux, tout comme un toxico qui cherche à sortir de sa dépendance, la sensation de manque est une vraie douleur, qu'il faut reconnaître, sans quoi on ne fait que fuir vers l'avant en prétendant ne pas avoir mal alors que tout en nous crie le contraire.

L'amour est le carburant qui nous donne de la force, l'envie de vivre, la joie, le moteur intérieur.
Petit, on apprend l'amour avec nos parents, entre autres.
Donc on peut aussi être blessé dans ce qui est le plus important, l'amour de soi-même, l'amour en général, qui n'a pas de différenciation.
Ta mère ne t'a pas aimée "assez" ou comme tu en avais besoin, et aujourd'hui cela a inscrit en toi la croyance que toi-même tu ne peux pas t'aimer assez ou comme tu en as besoin.
Plus tu vas te vider des émotions et des sentiments douloureux liés à ta mère, plus tu vas retrouver ta capacité naturelle à aimer, donc à t'aimer, et il n'y aura plus la sensationd e manque, mais au contraire une sensation de te remplir de toi-même.
Ca ne se fait pas en un jour, ça prend du temps, mais le début du chemin c'est l'acceptation profonde que ça fait mal, présentement, et que ça ne va peut-être pas s'arrêter tout de suite.

Donne-toi de la compassion et autorise-toi à avoir mal. Tu en as le droit.
Tu n'as à te justifier de ça vis à vis de personne, et même pas vis à vis de toi-même.

Le deuil c'est d'accepter, ne plus être dans le déni.
Ta mère n'a pas été ce que tu aurais voulu ou eu besoin qu'elle soit avec toi.
C'est un fait, pour l'instant, telles que sont tes émotions aujourd'hui.
Ce sont ces émotions et ce sentment en toi qu'il faut accepter en premier lieu, avant d'accepter ta mère comme elle est, c'est toi que tu as besoin d'accepter comme tu es aujourd'hui, avec tes émotions comme elles sont, et même si elles sont violentes, et même si elles te font peur ou qu'elles ne satisfont pas à l'idée qu'on a pu te donner de ce que tu devrais ou pas ressentir pour être "quelqu'un de bien", ou une bonne fille, ou une bonne mère, ou une femme digne de ce nom, ou que sais-je encore.

C'est à toi de t'entendre en premier lieu, intérieurement, d'entendre ce qui crie à l'intérieur de toi, et de l'écouter vraiment, non pas en le refusant ou voulant déjà que ça ait disparu, mais en l'acceptant, en le reconnaissant, simplement.

Proposition pour toi, de visualisation.
Pose l'intention d'aller en toi, dans ton monde intérieur, rencontrer la petite fille en colère ou en souffrance et dans le manque, de ton enfance.
Et quand tu l'as en face de toi, ne fais rien, regarde-la, accepte-la, exactement comme tu accepterais un enfant qui crie sa douleur parce qu'il est tombé ou qu'on lui a fait mal.
Ne cherche pas à la changer, à faire qu'elle soit autrement, dans ton espace intérieur, tu n'as de comptes à rendre à personne, et l'image de toi-même peut s'effacer, laisser place à la vérité de ce qui est, sans jugement.

Le pendu, c'est une démarche de lâcher prise dans l'acceptation, et le deuil ne peut passer que par là, étape par étape, et doucement, sans forcer.

Bisous
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor le promeneur » Sat Dec 24, 2011 3:50 pm

Bonjour Sab,

J'y verrais bien une piste à suivre oui (une petite idée en voyant les lames).. la suite à même l'air logique ..

Les tarots éclairent bien là ..

Vous me parlez de votre mère avec ses chiens et on a le Mât avec son chien .. qui regarde un père (mari pour elle) aimant et ce père tourne le dos au Mât , il ne le regarde plus, trop omnibulé et occupé à bénir son enfant..

Quelles étaient vos relations avec votre père ?

Votre mère aurait elle des raisons de vous en vouloir pour avoir capté toute son attention ? comme une espèce de jalousie parce que vous lui avez volé la vedette ?

Le mât porte un masque généralement .. il n'est qu'une ombre , il n'a pas de nombre .. on ne le voit pas et il en souffre;..

Il a besoin d'un soutien, là en l'occurence le Pape qui préfère lui tourner le dos ..

Le chien lui est un ami FIDELE.. familier qui représente les habitudes .. le mât préfère donc du coup s'attacher aux valeurs sûres .. et prendre un chien .. Il veut tenter sa chance et aller vers le Pape mais rien à faire .. le Mât représente l'âme et le pape veille sur les âmes .. mais pas sur celle du mât .. Il est réservé en amour ..

Je pense que votre mère a souffert d'un manque d'amour, et que cet amour vous, vous l'avez reçu de la personne qu'elle aimait ..

La pyramide donnerait .. le Pape ou l'hermite (le temps) .. l'étoile qui représente l'espoir et tout en haut soit .. le Mât soit l'empereur (peut être a t elle cherché auprès d'un autre homme ce que votre père ne lui donnait pas ? et que ca n'a pas arrangé les choses , au contraire, et donc vous êtes la "fautive" de tout celà, pour elle ?)

Enfin , ce ne sont que des suppositions que m'inspirent ces lames .. je ne sais pas si cela va vous parler ..

Bonnes fêtes à vous

Le promeneur
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
le promeneur

FORO TAROT CAMOIN

Notapor ANNA » Sat Dec 24, 2011 5:36 pm

Ma chère Sabrine,

Je te comprends a la perfection, parce que j' ai vécu la même situation.

le fait de ne pas avoir eu l' amour de la mère, (où au moins de la forme qu' on a besoin) qui en plus c' est LA MÈRE en majuscule, un archètype très puissant et important dans la vie des personnes, parce que c' est la personne qui nous donne la vie, et nous devrait aimer plus que quelqu' un d' autre..., c' est dur, très dure à vivre. Je dirais encore plus, c' est terrible.

Quand on compren que c' est nous que l' avons choisi pour cette encarnation..., quand on comprend qu' elle fait un rôle et un rôle pas facile non plus..., quand on arrive à la comprension de qu' il y a un aprentissage là, très intense et très dur à surmonter..., quand on arrive à comprendre que toute cette expèrience, doit te servir d' exemple pour t' aimer toi même, et aimer beaucoup tes fils... c' est alors et seulement alors, qu' on laisse de soufrir parce qu' on comprèn, et si on comprèn on pardonne et on se pardonne. Alors on arrive a la compasion.

Peut-être elle n' a pas été aimé non plus par sa mère.
Et comme dit Maïna, on ne peut pas ofrir aux autres ce qu' on n' a pas reçu où apris à se donner soi même.

De toute le stirpe fémenine de ton arbre genealogique, peut-être c' est toi qui a plus de conscience et plus preparée à faire le travail, parce que sinon cette soufrance tu vas la passer à tes fils, et tu ne le veux pas, n' est-ce pas? parce que tu les AIMES.

Alors si on observe le tirage, LE MAT qui se dirige vers LE PAPE qui beneît ton phoetus.
Regarde-la Sab, sous un autre angle de vision !!!.
Il faut lui être remerciant pour te donner la vie, et pour les expèriences que grâce à elle tu vis.

Cette nuit est un bon moment pour faire le travail de naissance de l' infant divin qui est en toi. Un enfant plein d' amour.

Je t' embrasse. :)

Joyeux Noël a toi et a tous. :D

ANNA
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor aventure » Sat Dec 24, 2011 7:42 pm

Bonsoir Sab et bonsoir à tous,

sans contredire les lectures précédentes je te fais part de mes observations
pour ton premier tirage:
c'est étonnant
ni trace de deuil ni trace de mère dans celui ci (même si l'Impératrice est aussi active à partir de son ventre-?)
le mot qui me vient en regardant ton tirage c'est : autonomie
et que c'est à travers le couple, la place que tu tiens et celle que que te reconnait ton mari ou compagnon-?- que tu es
est ce le cas selon toi ?
ce trio III-IV-I dit le potentiel de réalisation qui reste infini tant vous êtes en correspondance
donc pas de passé en quelque sorte dans ce tirage mais le présent... l'éternel présent ?!

pour le second tirage je rejoins tout à fait Maïna qui te dit de ne pas résister, Le pendu, mais de te rendre et de ta laisser parcourir peut être de ce que tu contiens, de mémoire, mais sans volonté précise, si ce n'est de laisser remonter
de fait et quelqu'ait été la qualité de votre relation une part de ta mère est en toi
qu'en est t il de ton père ?

Bon noël à tous !!

Aventure.
aventure

FORO TAROT CAMOIN

Notapor sab » Sun Dec 25, 2011 1:23 pm

Coucou Maïna,

Ravie de te retrouver sur le forum!!! et merci infiniment pour ton impressionnante lecture!!!

Elle me parle énormément!! et comme d'hab... c'est à tous les niveaux que ça bouge!! :-)

Je ne sais pas si c'est une croyance à lâcher, je pense que la souffrance ne vient pas d'une croyance mais d'un manque. 

Là, je sais pas... peut-être que si je n'avais pas cette croyance je ne souffrirais plus du manque....???
mais tu as peut-être tout à fait raison... je vais laisser cheminer!!

Oui, une mère a à donner certaines choses à son enfant pour l'aider à grandir et à s'émanciper (d'elle notamment). 
Mais ne pas donner est aussi une manière d'attacher l'autre à soi, parce qu'il sera attaché par un manque, un besoin non nourri, qui peut avoir des répercussions pendant longtemps, jusqu'à ce que ça soit guéri en fait. 
[/color]

Très juste!! et c'est exactement qu'elle procède... avec moi comme avec mon père d'ailleurs!! ses miettes...je sais pas comment elle fait...mais c'est une vraie drogue à laquelle on est asservi comme des idiots! Mais si mon père y adhère...ce n'est pas mon cas!!! marre de me ramasser les miettes... je préfère aller chercher mon pain ailleurs!! en fait, je sais pas comment elle fait mais elle parvient à rendre l'autre dépendant d'elle alors qu'elle ne donne quasi rien!! c'est vraiment une pro!!

Il faut aussi comprendre un truc c'est qu'on ne peut pas - ou quasiment pas - donner ce que l'on n'a pas en soi. 

D'accord avec toi!! mais elle a plein d'amour en elle..vu comme elle en donne à ses chiens...mais elle en est incapable avec nous!! Enfin... je suis trop radicale là..je pense qu'elle nous aime à sa façon mais elle est en total rejet quant au fait de le montrer et d'accepter en retour qu'on puisse l'aimer... elle!! du coup il n'y a pas d'amour du tout!! on se coupe de tout... surtout pas d'émotions... !

Aimer un animal n'est pas la même chose qu'aimer un enfant, c'est plus facile quelque part. 
L'animal il ne répond pas, en tout cas pas en langage humain, l'animal ne fait pas de reproches, il ne demande pas grand chose, et surtout un chien, c'est fidèle à son maître, ça ne conteste pas sauf cas extrême les décisions de son maître. 

Exactement!!

L'enfant est doué de langage, de droit de réponse, l'enfant confronte avec ce qu'on est soi-même. C'est beaucoup plus impliquant que la relation avec un animal, et donc pour certaines personnes, ça leur demande pas le même "effort" en quelque sorte, ça les renvoie trop à eux-mêmes. 

Pour elle un enfant=problème=responsabilités....pas de place pour un autre point de vue!! Ok un enfant c' 'est pas facile...c'est effectivement un responsabilité mais pas que....

Il me semble qu'il y a comme une conscience chez toi de tout ça chez ta mère, mais aussi peut-être une idéalisation de l'enfant qui reste et qui dit que ta maman, elle aurait pu, elle aurait dû, dépasser tout ça, pour t'aimer toi. Qu'elle aurait "dû" devenir "plus qu'humaine", se guérir elle-même pour dépasser ses propres manques etc...

Tout juste!! je l'ai bien fait moi!!! bon je ne suis pas parfaite loin de là...on ne naît pas parents on le devient..et c'est un apprentissage réciproque!!!

Travaille sur le réel, travaille à faire redescendre l'image de la mère, qui aurait pu, qui aurait "dû" être plus forte qu'elle-même pour t'aimer comme tu en avais besoin. 
Désacralise-la, regarde la mère humaine, "biologique" en quelque sorte, l'individu, tel que tu verrais n'importe quel individu dans la rue que tu n'as jamais vu ni d'ève ni d'adam. 

J'essaye mais j'arrive pas pour l'instant à passer outre..pour moi elle aurait dû!! j'ai essayé de la ramené à ce qu'il y a de plus biologique..mais elle aurait dû!! pourtant je voudrais que cette phrase arrête de résonner dans ma tête mais c'est sans celle qui revient!! vraiment agaçant!! :-)

Là où ça t'a peut-être blessée aussi, au-delà de l'enfance, c'est que ça a pu te donner un modèle de "défaitisme", de quelqu'un qui se "laisse aller", qui n'arrive pas à évoluer, à se dépasser soi-même. 
Il est possible que ça touche là au niveau spirituel, une croyance là pour le coup, inscrite spirituellement, et qui est ce qui bloque aussi en toi. 
Es-tu profondément convaincue que toi, Sab, tu peux réussir à dépasser tes propres peurs ? quitte à y être aidée, humainement ou "angéliquement", ou les deux ? 
Penses-tu qu'un être humain puisse profondément et durablement guérir et regarder son passé en paix et en étant libéré ? 

Ta mère ne t'a pas montré le chemin de ça. 
Il y a donc à trouver autre chose, d'autres "modèles" par exemple. 
Puiser ailleurs la force, l'espoir, la foi, que rien n'est jamais foutu, rien n'est figé, et que tout peut évoluer en soi. 

Oui très juste... j'ai vécu dans un univers très triste..terne... de peur et d'insécurité constantes! Elle préférait rater sa vie plutôt que de changer quelque chose qui pourrait être hors de son contrôle!! alors oui elle m'a transmis ses peurs... viscérales et ancestrales! Et c'est dur de le défaire une à une mais pas le choix... je ne veux pas suivre son modèle!! oh ça non alors!! je ne veux plus avoir peur de vivre tout simplement!!! je veux arriver à être qui je suis et ce avec ou sans son consentement!!
mais effectivement ma mère ne m'a pas montré ce chemin... il me faut donc trouver cette carte...aux trésors!! :-)

Peut-être peux-tu trouver dans tes lectures, tes inspirations, des personnes qui produisent cet effet pour toi, qui te donnent ce souffle à l'intérieur, et la force de foi qui fera que tu considèreras le problème avec ta mère comme un problème à résoudre, parmi d'autres, et qu'il n'est pas insurmontable. 
Trouver d'autres modes de perception, changer son regard, tout ça est toujours possible. 

Tout à fait!! beaucoup de mes lectures m'ont et m'aident à avancer et à changer mes perceptions parfois trop restrictives!! heureusement d''ailleurs!! :-) :-)

Comment ne plus souffrir ? 
Dans le temps présent, tu ne peux pas, c'est une fausse quête. 
La souffrance ne se balaye pas, elle s'accepte, comme le pendu, tête en bas. 
Quand tu as mal quelque part, et que ça ne passe pas malgré des médicaments ou des traitements divers et variés, tu n'as d'autre choix que d'accepter la douleur, c'est pareil au niveau émotionnel, mental, spirituel, c'est comme la douleur physique. 
Quand tu l'acceptes, elle te délivre ses informations, le message qu'elle veut faire passer. 
Le pendu apprend à se connaître lui-même dans l'abandon à ce qu'il ressent, à ce qui se passe en lui, il ne lutte plus, il ne cherche plus à agir, à faire partir la souffrance. 

Tu ne peux pas "ne pas souffrir" de quelque chose qui te fait souffrir, c'est presque une évidence de dire ça. 
Mais tu peux par contre accepter que ça te fasse souffrir et accepter de le ressentir vraiment, quitte à crier, pleurer, cracher, ou taper dans les murs ou dans un putching ball pour évacuer ce que tu ressens. 

Très juste ce que tu écris là!! là c'est c'est à un niveau plus subtile que cela se passe!! et c'est que j'ai décidé de faire!!! fini d'être la petite fille sage..;socialement correcte!! terminé!! je suis qui je suis... je suis pas la meilleure mais suis pas la pire non plus!! je suis un être humain... avec tout son lot d'apprentissage et d'enseignement à recevoir et à transmettre.avec mes qualités et mes défauts....et tout ce que ceci implique!! comme tout le monde je fais mon chemin et traite les « obstacles » avec la conscience du moment et du mieux que je peux!! :-)

Oui c'est douloureux de ne pas avoir été aimé comme on en avait besoin, parce que le manque est douloureux, tout comme un toxico qui cherche à sortir de sa dépendance, la sensation de manque est une vraie douleur, qu'il faut reconnaître, sans quoi on ne fait que fuir vers l'avant en prétendant ne pas avoir mal alors que tout en nous crie le contraire. 

Oui tout à fait!! c'est un droit queje m'octroie tout doucement! :-)

Ta mère ne t'a pas aimée "assez" ou comme tu en avais besoin, et aujourd'hui cela a inscrit en toi la croyance que toi-même tu ne peux pas t'aimer assez ou comme tu en as besoin. 

M'aimer moi-même et tout personne susceptible de le faire... c'est d'ailleurs quelque chose que je vis très mal... quand mes enfants (les plus grands en tout cas) me disent je t'aime maman.. j'ai beaucoup de mal à y croire.... et c'est triste pour eux... c'est une vraie détresse intérieure.. un déchirment pour moi.. je voudrais y croire... mais....!!

Plus tu vas te vider des émotions et des sentiments douloureux liés à ta mère, plus tu vas retrouver ta capacité naturelle à aimer, donc à t'aimer, et il n'y aura plus la sensationd e manque, mais au contraire une sensation de te remplir de toi-même. 
Ca ne se fait pas en un jour, ça prend du temps, mais le début du chemin c'est l'acceptation profonde que ça fait mal, présentement, et que ça ne va peut-être pas s'arrêter tout de suite. 

Donne-toi de la compassion et autorise-toi à avoir mal. Tu en as le droit. 
Tu n'as à te justifier de ça vis à vis de personne, et même pas vis à vis de toi-même. 
Le deuil c'est d'accepter, ne plus être dans le déni. 
Ta mère n'a pas été ce que tu aurais voulu ou eu besoin qu'elle soit avec toi. 
C'est un fait, pour l'instant, telles que sont tes émotions aujourd'hui. 
Ce sont ces émotions et ce sentment en toi qu'il faut accepter en premier lieu, avant d'accepter ta mère comme elle est, c'est toi que tu as besoin d'accepter comme tu es aujourd'hui, avec tes émotions comme elles sont, et même si elles sont violentes, et même si elles te font peur ou qu'elles ne satisfont pas à l'idée qu'on a pu te donner de ce que tu devrais ou pas ressentir pour être "quelqu'un de bien", ou une bonne fille, ou une bonne mère, ou une femme digne de ce nom, ou que sais-je encore. 

C'est à toi de t'entendre en premier lieu, intérieurement, d'entendre ce qui crie à l'intérieur de toi, et de l'écouter vraiment, non pas en le refusant ou voulant déjà que ça ait disparu, mais en l'acceptant, en le reconnaissant, simplement. 

Oui doucement mais sûrement!!.. c'est tout le travail que je suis occupée à réaliser.. je croise les doigts pour me libérer de cette relation peu saine... d'avec ma mère pour en retrouver une saine et vraie avec moi! :-)

Proposition pour toi, de visualisation. 
Pose l'intention d'aller en toi, dans ton monde intérieur, rencontrer la petite fille en colère ou en souffrance et dans le manque, de ton enfance. 
Et quand tu l'as en face de toi, ne fais rien, regarde-la, accepte-la, exactement comme tu accepterais un enfant qui crie sa douleur parce qu'il est tombé ou qu'on lui a fait mal. 
Ne cherche pas à la changer, à faire qu'elle soit autrement, dans ton espace intérieur, tu n'as de comptes à rendre à personne, et l'image de toi-même peut s'effacer, laisser place à la vérité de ce qui est, sans jugement. 

Oooh oui ! Bonne idée....la visualisation ça marche bien avec moi!!! avec grand plaisir!!! :-)

Le pendu, c'est une démarche de lâcher prise dans l'acceptation, et le deuil ne peut passer que par là, étape par étape, et doucement, sans forcer. 

Oui!! très juste!! :-)

Merci beaucoup Maïna pour tes précieux conseils!!!!
Je te souhaite une très joyeux Noël!!! qu'il te soit doux et rempli de joies!!

Bisous, bisous,

sabrina
sab
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor sab » Sun Dec 25, 2011 1:39 pm

Bonjour le Promeneur,

le promeneur escribió:Vous me parlez de votre mère avec ses chiens et on a le Mât avec son chien .. qui regarde un père (mari pour elle) aimant et ce père tourne le dos au Mât , il ne le regarde plus, trop omnibulé et occupé à bénir son enfant..

Quelles étaient vos relations avec votre père ?

Votre mère aurait elle des raisons de vous en vouloir pour avoir capté toute son attention ? comme une espèce de jalousie parce que vous lui avez volé la vedette ?

non du tout! .... mon père est exactement dans cette même dépendance que moi... différemment bien sûr mais disons qu'il est complètement dépendant d'elle.. mais ça c'est son problème!! en fait elle l'infantilise fortement! elle ne lui fait pas confiance..mais fait-elle confiance à quelqu'un? j'ai certains doutes... Par contre..j'ai souvent eu le sentiment jeune adulte qu'elle avait tout fait pour éloigner mon père de moi..enfant... mais ce ne sont que des suppositions! Petite, mon père était absent.. et même présent... bah pas vraiment de relation!! quand je le voyais c'était pour régler des problèmes de disciplines que ma mère n'avait pas su gérer.. c'était donc plutôt tendu entre moi et lui.. à l'époque je le détestais! En grandissant.. mon avis a changé... je n'ai pas beaucoup de rapport avec mon père mais disons que je le plains! il me touche..il au côté gros nounours qui m'attendrit! j'ai mal au coeur pour lui!!

le promeneur escribió:Je pense que votre mère a souffert d'un manque d'amour,

OUi probablement! mais pas de mon père.. de ses propres parents... mais en même temps elle s'est tellement protégée que même l'aimer est devenu quelque chose d'inaccessible pour l'autre!!
En fait je me suis réveillée ce matin en ayant de la peine pour elle!! c'est vraiment triste!! et je pense que si elle est encore en vie.. c'est grâce à l'amour qu'elle peut porter à ses chiens et l'amour qu'elle croit recevoir en retour d'eux!

Un grand merci pour vos éclairages!! en fait c'est très comique parce qu'en fin de compte.. toute interprétation interpelle que cela soit dans un sens ou dans un autre elle soulève des questions auxquelles on aurait pas pensé!! :-)

Très bonne journée et super Noël à vous!

Sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor sab » Sun Dec 25, 2011 4:21 pm

Coucou Anna,

Merci beaucoup pour ce que tu as écrit... tes mots me touchent beaucoup sans savoir te dire pourquoi... ils m'apaisent!!

ANNA escribió:Quand on compren que c' est nous que l' avons choisi pour cette encarnation..., quand on comprend qu' elle fait un rôle et un rôle pas facile non plus..., quand on arrive à la comprension de qu' il y a un aprentissage là, très intense et très dur à surmonter..., quand on arrive à comprendre que toute cette expèrience, doit te servir d' exemple pour t' aimer toi même, et aimer beaucoup tes fils... c' est alors et seulement alors, qu' on laisse de soufrir parce qu' on comprèn, et si on comprèn on pardonne et on se pardonne. Alors on arrive a la compasion.

oui tout à fait!! je pense que j'y arrive tout doucement!!.. bon je ne dis pas qu'à certains moments je suis en colère..mais je la laisse s'exprimer.. je n'essaye plus de la refouler.. je pense que c'est le seul chemin de la guérison et du pardon....

ANNA escribió:peut-être c' est toi qui a plus de conscience et plus preparée à faire le travail, parce que sinon cette soufrance tu vas la passer à tes fils, et tu ne le veux pas, n' est-ce pas? parce que tu les AIMES.

oui peut-être...mais c'est lourd! vraiment lourd par moment!! et il est clair que je refuse de faire vivre cela à mes enfants!! hors de question!! :-)

ANNA escribió:Alors si on observe le tirage, LE MAT qui se dirige vers LE PAPE qui beneît ton phoetus.

Regarde-la Sab, sous un autre angle de vision !!!.

j'aime beaucoup cette phrase!! elle résonne sans trop pouvoir dire pourquoi...

Merci beaucoup Anna pour ta lecture!!! elle me parle beaucoup!!

Joyeux Noël!!
Bisous, Bisous,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor sab » Sun Dec 25, 2011 4:39 pm

Coucou Aventure,

aventure escribió:pour ton premier tirage:
c'est étonnant
ni trace de deuil ni trace de mère dans celui ci (même si l'Impératrice est aussi active à partir de son ventre-?)

Oui je me suis fait la même réflexion!! je trouvais vachement concis le tirage par rapport à ma problématique...comme quoi parfois on s'embourbe alors que la solution est fait si simple... a priori...maintenant les efforts et le travail qu'elle suppose.... c'est parfois tout autre...:-) :-)

aventure escribió:le mot qui me vient en regardant ton tirage c'est : autonomie
et que c'est à travers le couple, la place que tu tiens et celle que que te reconnait ton mari ou compagnon-?- que tu es
est ce le cas selon toi ?

C'est tout à fait possible... c'est curieux parfois comment les choses peuvent être.... ne pas recevoir d'amour (du moins celui dont on aurait besoin)..ne pas pouvoir en donner et en être dépendant.... ça me paraît d'un débile et pourtant! L'autonomie.. la confiance en ma capacité à l'être...oui ça me parle ça!! Mais ne peut-on pas devenir autonome lorsque 'on est aimé et chéri d'une maman?.....

aventure escribió:qu'en est t il de ton père ?

Enfant, mon père était absent et le peu qu'il était là c'était pour résoudre les problèmes de discipline que ma mère n'a pas pu gérer..donc trèèèès tendu.. je me rappelle ...je le détestais! Ensuite, adolescente..il a changé de job il était plus présent physiquement, jouait d'autorité maladroitement et ça n'a pas été facile non plus! Adulte...j'ai plus mal au coeur qu'autre chose et j'ai le sentiment qu'en fait ma mère a tout fait pour que l'on ne s'entende pas avant! mais ce sont des impressions liées aux réflexions que ma mère peut faire... et à l'heure actuelle... je le plains... bouh je voudrais sa vie pour rien au monde!! cela me touche beaucoup d'ailleurs mais bon c'est son choix!

Merci beaucoup Aventure de t'être penchée sur mon tirage!! tes questions et réflexions sont très pertinentes!!

je te souhaite un très joyeux Noël!!

Sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor maïna » Sun Dec 25, 2011 4:51 pm

coucou sab

peut-être que si je n'avais pas cette croyance je ne souffrirais plus du manque....???

non....
parce que ton manque vient de l'enfance, et que l'enfant n'a pas cette croyance en lui, c'est pas une croyance le besoin d'amour d'un enfant, c'est tout simplement un besoin, naturel, vital même.
reviens à quelque chose de plus "primordial" dans ton approche de toi-même, tu es adulte aujourd'hui et tu peux avoir conscience des croyances, du mental etc... mais tu n'as pas toujours été adulte, et le manque s'est cristallisé à une époque où tu n'avais pas toute cette réflexion et cette conscience des croyances.

l'enfant ressent des besoins, et ces besoins sont suffisamment nourris ou pas.

prend un exemple plus basique si tu veux pour faire le parallèle : un enfant a besoin de manger pour grandir pas vrai ?
si sa mère le prive de nourriture, il souffre du manque. et ce manque s'inscrit en lui.
peut-on dire ensuite que c'est une croyance qui crée ce manque ?
non, c'est un besoin vital qui n'a pas été nourri au moment où il devait l'être, ça inscrit une carence dans le corps de l'enfant.

là c'est pareil, sauf que c'est une carence émotionnelle et affective (mais peut-être physique aussi d'ailleurs, parce que l'amour d'une mère passe aussi par les calins, la tendresse, qui nourrissent le corps physique en énergie d'amour).

si le terme de manque te renvoie dans ta compréhension actuelle à une idée de croyance, alors utilise plutôt le terme de carence, qui est plus parlant.
une carence ne peut pas venir d'une croyance, c'est un fait.

si le médecin te dit que tu as manqué de fer ou de magnésium dans ton enfance, ça ne provient pas d'une croyance, c'est un fait.
là c'est pareil, pour l'amour d'une mère, qui aurait "dû" te nourrir en énergie, et en attention.

tu as lu La prophétie des andes ? ils expliquent ce truc par rapport aux enfants à un moment du bouquin.

marre de me ramasser les miettes... je préfère aller chercher mon pain ailleurs!!

voilà une réaction de rébellion fort saine à mon avis :D :D :D
ben oui, il arrive un moment où on en a marre de mendier...et de ramasser les miettes...
c'est le début de l'énergie de feu à l'intérieur qui te pousse à guérir, retrouver ta dignité....

pour moi elle aurait dû!!

en fait je pense que si la phrase reste c'est parce qu'elle n'a pas délivré tout son sens et que tout n'a pas été reconnu et accepté.
cette phrase peut avoir deux niveaux de compréhension (voire plus, mais là j'en vois au moins deux).
"elle aurait dû" au sens biologique -> oui, elle aurait dû, là c'est le côté animal et instinctif du petit d'homme qui parle, le petit enfant qui ressent instinctivement que sa maman, celle qui l'a enfanté, aurait dû lui apporter une certaine nourriture, d'amour, exactement comme elle se devait aussi de te nourrir, te vêtir, te protéger, en tant que bébé et petite fille, jusqu'à ton autonomie et que tu puisses subvenir à tous ces besoins en toi.
donc ce niveau de la phrase, il te faut l'accepter... oui elle aurait dû, c'est en principe une responsabilité biologique.

l'autre niveau de la phrase c'est le niveau mental, analytique, émotionnel : "elle aurait dû", par idéalisation de la mère, en regard de sa propre histoire et de ses propres manques.

je pense que si tu acceptes le premier niveau, primordial, de la phrase, que tu reconnais vraiment ce fait biologique et énergétique, que ta mère avait une responsabilité vis à vis de toi qu'elle n'a pas complètement remplie et honorée, en tant que maman vis à vis de son petit, alors ça devrait commencer à dégoupiller le deuxième niveau de la phrase, et dégoupiller le mental qui récupère cette phrase légitime à la base, pour en faire une résistance mentale.

oui, biologiquement, elle aurait dû.
pour ce qui est du reste, on n'en sait rien ce qu'elle aurait dû, c'est à l'appréciation de chacun et c'est impossible à juger au final.
mais pour en arriver à ce non jugement mental, il faut avoir accepté et reconnu pleinement qu'il y a eu un manquement de sa part à son rôle primordial et énergétique de mère vis à vis de son petit, toi en l'occurrence.

ce qui se passe là c'est qu'il y a une interaction contradictoire entre l'aspect animal de la maman (la femelle avec ses petits), et l'aspect humain de la mère (la femme avec ses propres problèmes, ses propres manques, sa propre histoire).
il ne t'appartient pas de savoir ce qu'elle aurait dû faire en tant que femme et mère ; mais en tant que son petit qui n'a pas reçu tout ce à quoi sa décision d'enfanter l'engageait, tu as voix au chapitre et tu peux dire si oui ou non, tes besoins primordiaux ont été nourris quand cela était nécessaire.

bisous ma belle :D
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor aventure » Sun Dec 25, 2011 6:53 pm

re bonsoir Sab, Maïna, et à tous, :D

je suis pas sûr que le mot ait été prononcé, celui de "reconnaissance"

tu dis:"Pourtant...elle est capable d'amour.... vous auriez dû la voir avec ses chiens.... qu'avais-je moins qu'eux? ou de trop? je sais pas!! c'est un mystère!!"

cette phrase est importante parce que elle veut dire que ta mère ne te reconnais pas la capacité d'aimer, de l'aimer
donc il y a deux choses actives, l'amour que ta mère ne manifeste pas, mais aussi l'amour de toi vers elle qu'elle élude
c'est toujours tragique quelque part que notre amour d'enfant ne soit pas reçu, et qu'il reste impuissant aux soucis et cicatrices des adultes
j'ai l'impression que c'est une piste... ce qui t'a marqué aussi c'est que ta mère ne fais pas cas de ton amour
qu'en dis tu ?

d'autre part:
-en fait au début j'avais cru que ta mère n'était plus, en fait je comprends qu'elle est toujours vivante, c'est bien ça ?
envisages d'exprimer tes ressentis à ta mère ? (et même s'il n'en est pas vraiment question dans les réponses du tarot)

-as tu un frère ?

-dans le 2ème tirage le Pape bénit un état de gestation
dialogues tu avec ton père, il aurait peut être des choses à te transmettre ?

Bonne soirée à tous.

Aventure.
aventure

FORO TAROT CAMOIN

Notapor Phil_M » Sun Dec 25, 2011 7:24 pm

Bonjour Sab et joyeux Noël

sab escribió:J'ai décidé de faire un travail par rapport à ma mère... de faire le deuil d'une mère idéale... aimante... attentionnée... enfin d'une maman tout simplement! j'ai donc demandé au tarot de me montrer le chemin pour y arriver...

Oui c'est bien Sab car c'est tout à fait ce que te réponde tes 2 tirages.

Dans le premier tirage, puisque tu parles de ta mère : l'Impératrice met en évidence une mère autoritaire et/ou castratrice, frustrante qui t'empêche de prendre ton envol et comme elle est bien dans le mental, elle a des difficultés à exprimer ses émotions, c'est pour ça qu'elle préfère les chiens, c'est plus facile pour elle, les chiens ça revient toujours !
l'Empereur te parle de ton positionnement envers tout ce qui est communication unilatérale et injustices dues aux abus de pouvoir (rapport au père),
et enfin le Bateleur qui te dit "ben maintenant qu'est-ce que je fais, qu'est ce que je retire de tout celà !

sab escribió:je vais poser la question au tarot du comment ne plus souffrir de cette situation...peut-être y aura-t'il une piste à explorer..

Le Mat prend conscience de ta profonde blessure que tu portes et te propose de l'affronter.
Le Pape te renvoie aux questionnements importants de l'existence du type : d'où viens-je ? qui suis-je ? où vais-je ?
Et là manque de chance pour toi ou tu as bcq de chances : le Pendu te propose d'effectuer un travail sur ton arbre généalogique, car comme le disait ANNA, il y a encore un lien très important à ta mère (cordon ombilical) !!!
Alors les pistes : la psychogénéalogie ou les constellations familiales et aussi as tu un animal chez toi (un chien par exemple), ça pourrait être un moyen de communication avec ta mère !!!

Ce ne sont que des idées !!!

Encore joyeux Noël

Phil
Phil_M
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor ANNA » Sun Dec 25, 2011 8:14 pm

Avoir de la COMPASION pour ta mère OUI, de la PEINE NON, Sab.

Elle a son chemin de vie, et toi le tien. Tu dois être heureuse.
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Siguiente

Volver a TAROT GRATUIT