hello pauline,
pour continuer donc sur la lecture.
les abus **** qu'elle a vécu dans l'enfance.
je te propose quelque chose de concret là-dessus aussi.
si dans une conversation ta mère te parle encore de cela, même si tu n'as rien "demandé" ou rien abordé toi-même, je te suggère (telle la justice encore une fois), d'être assez ferme avec elle, en lui disant que tu n'es pas sa psy, et que pour se guérir de ce genre de choses, il faut se faire aider, et que tu lui conseilles donc de s'adresser à un professionnel pour régler son problème.
c'est une manière de la renvoyer à sa propre responsabilité à se guérir, et lui signifier clairement et sans animosité, mais très fermement, que tu n'as pas à servir de déversoir de sa souffrance, car tu n'es pas chargée de la sauver, et que personne ne le peur hormis elle-même.
et que pour cela, elle peut demander de l'aide à des personnes compétentes.
je ne sais pas si tu as l'habitude d'entrer dans ces discussions avec elle, par exemple la conseille ou ce genre de choses, mais si c'est le cas, il faut absolument stopper tout ça.
couper tout le processus qui fait qu'elle s'autorise sans cesse à te nier en tant qu'individu et que sa fille, pour t'"utiliser" comme psy ou comme "bouclier" en quelque sorte.
tu dois la renvoyer à sa propre histoire, à sa propre souffrance et à sa propre capacité de guérison, fut-ce avec une aide extérieure si nécessaire.
si elle t'en reparle encore, si elle insiste, autant de fois que nécessaire, tu répètes la même chose, en lui disant que tu as déjà donné ton point de vue, que tu ne peux rien faire pour elle, et qu'elle doit agir pour elle-même.
tu te prépares à être thérapeute, tu connais donc le principe de responsabilité individuelle dans la guérison personnelle.
et tu sais aussi qu'on ne peut pas convaincre quelqu'un de se faire aider ou l'y obliger (encore heureux d'ailleurs).
mais par contre si cette personne ne veut pas faire de démarche pour guérir, on a le droit de refuser de continuer à l'écouter car on a conscience que d'une part, c'est nocif pour soi, et d'autre part, ça ne lui sert finalement à rien car on n'est pas la bonne personne pour l'aider.
tu as parlé d'insécurité, tu dis que tu "penses que" tu te sens en insécurité, mais il faudrait approfondir ce ressenti, savoir précisément ce que tu ressens, pour ne pas risquer d'hypothèse seulement mentale.
il me semble que tu cherches quelque chose, la question serait de savoir quoi.
de quoi as-tu besoin là présentement ?
sans réfléchir, ce qui te vient spontanément de l'intérieur.
en identifiant clairement le besoin, tu pourras aussi commencer à savoir où chercher pour combler ce besoin.
la peur qu'on ne te croit pas, qu'on te prenne pour une folle, c'est très "symptômatique" des gens qui ont manqué d'écoute, de reconnaissance de leurs ressentis, de leur individualité.
pour l'instant, tu ne peux pas éradiquer cette peur, elle est là, la seule chose possible est de l'accepter, ce qui sera déjà un pas pour la dépasser.
cette peur vient de ton vécu, en l'acceptant c'est aussi un pas d'acceptation et de reconnaissance de ton vécu.
tout comme il est normal, psychologiquement parlant, d'avoir des peurs qui restent après un traumatisme, une agression, un vécu difficile ou violent quel qu'il soit.
la peur est la conséquence de quelque chose, c'est au niveau du "quelque chose" qu'il faut travailler, la peur ne peut pas être contrée en tant que telle, il faut l'accepter, afin qu'elle n'envahisse pas tout le paysage intérieur.
l'accepter et la mettre "à sa place", c'est à dire qui existe, sans la renier, mais en comprenant qu'il n'y a pas que ça en toi.
la peur masque le reste, d'où la sensation que tout est bloqué aussi.
poser des actes concrets, même si tu as la peur qui est présente, c'est ce qui permet de commencer à transformer la situation pas à pas, de façon solide et durable dans le temps et intérieurement.
ce sont de tous petits actes (en apparence du moins) accumulées les uns après les autres, qui font les grands changements.
est-ce que ton ex a l'habitude de te donner des conseils ? ou d'essayer de te dire comment tu devrais agir ? ce qu'il pense de ta vie etc...?
y'a certaines pierres qui peuvent aider aussi dans ce genre de situation, tu peux essayer de porter une chiastolite (son autre nom est andalousite) éventuellement, c'est une pierre qui centre et qui ancre la volonté, particulièrement celle de se respecter soi-même (donc de se faire respecter).
maïna