coucou,
est-ce que tu as peur du côté un peu "livré à soi-même" dans le travail universitaire ?
Peur aussi de pas avoir les bonnes qualités, d'avoir l'esprit embrouillé quand il le faudrait limpide pour pouvoir aider.
quand on a soi-même travaillé à avoir l'esprit clair (le sien déjà pour soi-même et par rapport à nos propres "démons"), on est plus apte à aider.
le clarté d'esprit n'est pas seulement un truc de qualités ou de capacités pour telle ou telle discipline, c'est un état d'esprit, un état d'être même.
plus toi tu vas être dans ta propre clarté intérieure, moins tu vas te poser la question de savoir si tu vois assez "clair" pour aider les autres.
ça découlera de toi, et ça s'appuyera sur la discipline en l'occurrence que tu as choisie, la psychologie.
mais que l'on soit psychologue, maître reiki ou tarologue, le processus de fond est identique : plus on est clair en soi, plus on peut éclairer.
éclaire tes propres zones d'ombre, c'est pas une histoire de capacités à avoir ça, c'est une démarche intérieure simplement, de connaissance de soi.
si tu abordes la psychologie avec l'énergie du coeur, c'est à dire au-delà de seulement l'analyse, la compréhension mentale (c'est un peu ça le risque de la psychologie en fait... c'est de jamais sortir vraiment du cycle infernal mental-émotions), cela peut devenir un formidable outil pour aider.
je fais une parenthèse hors tarot :
quoi que tu fasses derrière, psychologue "classique" ou autre profession d'aide si tu décides de t'installer dans ce domaine, l'apprentissage de la psychologie peut t'apporter beaucoup.
je discutais avec une autre tarologue récemment, qui a une formation psycho, et alors que moi je galérais au début avec mes consultants parce que j'avais tout simplement pas pris en compte des phénomènes de base en psycho comme le transfert, contre transfert et compagnie, elle m'expliquait que sa formation psy elle l'avait aidée beaucoup dans le tarot, parce que ce sont des choses qu'on ne peut pas ignorer ou balayer d'un revers de main.
dans toute relation d'aide il y a transfert, contre transfert...
il faut connaître ça, en avoir conscience, savoir comment ça fonctionne.... cela rend la relation avec le "patient" ou consultant beaucoup plus fluide et simple au bout du compte, une fois qu'on a compris comment gérer tout ça (ce qui n'est pas encore mon cas mais j'y travaille
)
tu peux te faire une base solide en étudiant la psycho.
après ce que tu en feras, tu verras bien.
mais le premier tirage le montrait : côté carré, l'empereur, ce sont des fondations (là encore
).
est-ce que l'esprit humain te passionne ?
si oui, appuie-toi là-dessus.
il faut que tu utilises (là je reviens au tirage avec la carte du soleil et de la maison-dieu) le moteur, ce qui te plait là-dedans.
revenir à la source du choix si tu as des doutes à un moment, ou que tu te sens bloquée.
bisous
maïna