hello zeze,
tu sais, tu es pas obligée de t'excuser pour tout ce que tu fais
je te disais que tu pouvais ne pas tout mettre d'un coup au cas où ça puisse te faciliter les choses, mais si tu étais dans une logique de tout mettre d'un coup, ben c'est parfait comme ça aussi....
je recopie ici ton tirage pour voir clair et mettre tout ça en relation avec les cartes si possible.
Je voudrais savoir ce qui bloque pourquoi je n' arrive pas à maintenir cette discipline surtout pour la marche et quelques petits exercices de gymnastique qui pourtant me font beaucoup de bien!
Peut-être parce que justement tu te l'imposes, dans une énergie où tu "prends autorité sur toi-même", au lieu de le vivre totalement comme un cadeau que tu te fais à toi-même.
Quoi que tu fasses, quoi que tu décides de faire dans ta vie, tout dépend de la manière dont tu te traites, à la baguette pour te faire avancer ou dans un don naturel à toi-même.
Pourquoi c'est pas évident, parce que comme tu n'as pas le choix physiquement, cela te met naturellement dans une énergie de "il faut".
C'est à dire de t'imposer quelque chose à toi-même.
Je pense que peut-être tu peux aussi chercher une racine de la situation dans cet état d'esprit, est-il possible que la situation d'aujourd'hui soit aussi le résultat de beaucoup d'autres choses que tu t'es imposée par le passé ?
Quand on reçoit un peu trop d'ordres, on peut finir par devenir allergique à l'autorité.
Donc quand on s'impose un peu trop de choses, on peut devenir allergique à l'auto-discipine.
Mais en même temps, tu as "créé" - à un certain niveau - une situation dans laquelle tu es face à ce dilemme.
Pour aller mieux physiquement, tu as besoin de cette hygiène de vie ; mais en la vivant comme une discipline, tu n'arrives pas complètement à t'y tenir.
un forcing, une lutte dont je ne ressortais jamais gagnante en fin de compte et qui se transformait en colère envers moi-même.
ben oui tu sais c'est comme quelqu'un qui veut arrêter de fumer.
C'est pas évident d'arrêter de fumer quand on est dépendant.
Mais si en plus, à chaque fois qu'on craque, ou qu'on a envie d'une clope, on se fustige mentalement "je suis vraiment qu'un nul de pas y arriver, allez, faut que je tienne.....", c'est à dire qu'au lieu de se donner de la compassion parce que - objectivement - c'est pas facile, on se donne du fouet, ben ça peut "marcher" oui, on peut peut-être arrêter de fumer.
Mais on s'est aussi fait autant de mal au passage d'une part, et d'autre part, on a peut-être créé des points de résistance supplémentaires en soi.
Quand on s'auto-maltraite mentalement, parce qu'on croit que ça va nous faire avancer mieux, en réalité on crée soi-même plus d'obstacles, parce qu'on est dans une logique aussi de volonté, d'effort, de dépasser quelque chose.
Donc on met soi-même les murs qu'on va enfoncer, on place soi-même les obstacles dont on pense inconsciemment qu'ils vont affermir notre volonté...
Tout ça est très "subtil" et se passe à des degrés divers psychiquement parlant.
Mais on peut très bien voir cela quand on compare avec notre attitude vis à vis d'autres personnes.
On est parfois beaucoup plus compréhensif vis à vis d'autres que de soi-même.
Si un ami vient te voir, qu'il veut adopter une hygiène de vie assez exigeante, et qu'il a du mal à y parvenir, que vas-tu lui dire ?
Est-ce que tu vas l'engueuler ? lui dire "allez, bouge-toi, faut que tu y arrives..."
Ou bien tu vas l'écouter et lui donner de l'empathie, de la compassion, de la confiance ? lui dire "allez, c'est pas évident, c'est un gros changement pour toi, mais tu vas y arriver, petit à petit, donne-toi du temps, fais-toi confiance..."
Je pense que le jour où tu vas pouvoir te dire ça à toi-même, te parler gentiment, pas dans la complaisance genre "laisse tomber, c'est trop dur", mais doucement et positivement : "allez, c'est pas facile, mais je vais y arriver petit à petit"...
la "discipline" sera déjà moins difficile à respecter, et peut-être aussi même que certains problèmes intérieurs disparaîtront d'eux-mêmes.
On peut se traiter à la cravache, ou bien on peut s'encourager avec de l'amour et de la confiance.
C'est un choix.....
Et ce choix c'est à chacun de le faire personnellement, en toute authenticité.
Mais il est certain que si on t'a habituée toute ta vie à te "traiter à la cravache", alors c'est aussi un gros changement de comportement intérieur que d'apprendre à être douce avec toi-même.
Mais le jeu en vaut la chandelle. Et peut-être est-ce là finalement un des enjeux principaux de tout ce que tu vis là...
Mais alors quels sont les rôles du Pendu, de L'Empereur, La Force, L'Amoureux,, et la Maison Dieu?
bon je crois qu'on va déjà reprendre pas à pas, et dans l'ordre chronologique du tirage.
je n'ai pas tout commenté dès le départ, sinon ça part dans tous les sens et cela dépend aussi du consultant, de la profondeur de la réponse qu'il attend et qu'il souhaite atteindre.
on va commencer dans le passé, parce que de toute façon c'est là que sont les noeuds (pour chacun d'entre nous).
qui plus est ici, on a deux noeuds, justement dans le passé.
diable envers et pendu.
immobilisation je dirais.
diable-lune évoquent notamment la cristallisation émotionnelle -> qui engendre aussi des croyances mentales.
c'est le filtre de notre perception du monde, de nous-même, tout ce qui fait qu'on "bloque" à des moments, qu'on n'arrive pas à laisser s'exprimer la joie pure qui est notre état d'être naturel quand tout est guéri en soi.
il faudrait sans doute refaire un tirage précisément sur ces noeuds du passé, pour voir si le tarot développe plus.
peut-être sur certains aspects précis, par exemple ton père, puisque tu évoques le sentiment d'un blocage par rapport à lui.
là ce que je peux dire de manière globale c'est qu'il y a un noeud qui immobilise, quelque chose qui a bloqué ta mobilité (intérieure ? extérieure ? les deux ? )
dans le contexte de ta question d'origine (nouvelle discipline de vie), cela pouvait vouloir dire que la discipline était une chose, mais qu'il faudrait aussi travailler en "amont", c'est à dire à la racine / source de ce qui se passe dans ton corps, sur un plan psycho-émotionnel-énergétique.
parce que l'esprit et le corps sont indissociablement reliés.
Lui Empereur regarde ce qu'il m'apporte en confort de vie, voyages, concert opéras etc. et tourne le dos a mes aspirations profondes, ou est ce moi qui devrait considérer ce qu'il m'apporte 4 en soluce du 5: conflit culpabilité/remerciement, que je vis par rapport à mon passé, ce qui fait que j'en oublie mes aspirations profondes?
En tout cas c'est un thème récurrent qui n'a pas été résolu et qui pose problèmes entre nous. à éclaircir aussi...
dans cette optique, on peut penser que le tarot met en évidence le fait que l'attitude de ton compagnon n'est pas une aide dans ta recherche actuelle, et dans le fait de déployer cette nouvelle "discipline de vie".
le pape "entrave" -> te soutient-il dans tes démarches personnelles ? tu sembles exprimer que non, mais ça serait à confirmer plus précisément.
et s'il t'entrave : de quelle manière ? au nom de quoi ? et comment cela "agit" sur toi ? quel sentiment cela provoque en toi ?
j'ai envie de dire que dans ce tirage, globalement, il y a un peu l'énergie de "laissez moi vivre !"
et ça ne semble pas différencié vis à vis d'une personne ou un autre, je pense que c'est global.
maintenant, si tu veux approndir sur la relation avec ton ami, il serait bon de faire un tirage spécifique là-dessus, pour cibler mieux la réponse du tarot.
Je veux passer à autre chose de plus constructif, mais Il y a un blocage qui fait que je n'arrive à me sortir de la culpabilité.
donc il est important de chercher et trouver le moyen de lever ce blocage...
dois-je me débarrasser de ce passé en n'y pensant plus?
non, ça marche jamais ça...
on enterre dans un placard, on croit que c'est réglé, mais en fait ça pourrit dans le placard, et à un moment ou un autre, ça empuantit toute la maison.
donc non, s'il y a quelque chose à aller voir, s'en débarraser en n'y pensant plus ne résoudra rien.
D'après ce que j'en sais, la 20, est une deuxième naissance amenée par le pardon aux parents, par le détachement du passé et de la cause de ses blessures et traumatismes.
On comprends que ceux qui nous ont précédés, ont fait ce qu'ils ont pu avec ce qu'ils avaient. On sort du "jeux" de la culpabilité, pour être responsable (capable de réponse), on est alors créateur de sa vie, en parfait accord, bien sur, avec L'Intelligence de La Vie si on a entendu et vu ses appels... Et Comme le dit ta signature, si j'ai bien compris: être créateur de sa vie étant la conséquence et non le but......
oui, mais cela suppose de les avoir acceptées pleinement toutes ces blessures, et de s'être guéri en profondeur.
le détachement est une conséquence de la guérison, et non l'inverse.
c'est comme l'image du placard : quand y' aplus rien dans le placard, et quand y'a plus de fantômes qui hantent la maison, alors tu y vis en paix, et tu n'as plus besoin d'aller farfouiller dans le placard (et même tu le repeins, tu le décores et tu le réutilises pour y mettre des trucs chouettes de ta vie actuelle).
mais faire comme si y'avait rien dans le placard, et qu'il y avait pas de fantômes dans la maison alors qu'il y en a, c'est pas guérir complètement, c'est simplement faire une concession et accepter de "vivre avec" et d'avoir sa vie perturbée régulièrement par les interventions intempestives des-dits fantômes.
nos blessures, nos "égrégores" destructeurs en nous, c'est exactement comme des âmes errantes... leur dire "dégage, je m'occupe pas de toi", ça ne sert strictement à rien.
la seule chose qui puisse les aider à "monter", c'est de leur envoyer de l'amour, aussi longtemps que nécessaire.
mais si c'est ça qui bloque à présent et demande éclaircissement oui pourquoi pas demander de l'aide au Tarot. ceci dit l'évoquer sur le net.....?
d'une part l'évoquer sur le net est délicat en effet - ceci dit c'est à toi que cela appartient, donc ça serait à toi d'en décider.
mais d'autre part, pour ce qui me concerne et au niveau de mon éthique, je me risquerais de toute manière pas à affirmer ou même insinuer que tu aurais subi ceci ou cela dans ton enfance, à partir d'un tirage de Tarot.
il faut faire attention avec tout ça, on peut aussi créer des "faux souvenirs" si vraiment on cherche à aller dans une direction bien définie.
si tu as laissé tomber, ben peut-être que c'est tout simplement parce qu'il n'y a rien de ce côté-là.
c'est aussi un peu devenu une manie à une époque de chercher des abus **** de partout, mais assez souvent, il n'y a même pas "besoin de ça" dans notre vécu, je veux dire de quelque chose d'aussi violent et dramatique, pour avoir créé des traumatismes eux bien réels.
par ailleurs, même si ta mémoire avait refoulé un souvenir de cette nature, ben ton inconscient fait son boulot, c'est à dire qu'il exerce son travail de protection.
cela a une raison et un sens.
on deviendrait dingue si on n'avait pas ces sécurités internes, et qu'on était en permanence en contact conscient avec toutes nos blessures, et tout ce qui dans notre vie a pu nous faire du mal.
bref tout ça pour dire que... sur ce sujet-là, si vraiment tu sens que tu dois y revenir, je pense que tu dois chercher un thérapeute pour ça, lui exposer très clairement cette problématique, et bien écouter tes "antennes", ton intuition, pour savoir si cette personne va pouvoir t'aider ou bien risque de t'égarer.
voilà, donc pour résumer mon long message :
-> essayer de cheminer sur la douceur avec toi et une réflexion sur la manière dont tu as "appris à te traiter toi-même", même sans en avoir conscience.
-> voir un tirage si tu le souhaites sur la problématique liée à ton père
-> idem pour ton couple
Bises
Maïna