Prendre la plume?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Prendre la plume?

Notapor H.Poirot » Tue Feb 21, 2012 2:32 am

Bonjour,

J'ai toujours ressenti l'envie forte et irrésistible d'écrire des romans et des nouvelles mais chaque fois que je m'assieds à mon bureau, le vide. Je conçois et je brûle mes idées; je commence des histoires que je ne termine jamais.
Je cherche, j'essaie de comprendre et je trouve cent raisons. Mais rien qui m'aide à sortir enfin de ma tête ces tomes d'idées et d'intrigues qui s'y trament.
Alors, s'il est une question pour laquelle je demande aux lecteurs de Tarots de ce forum un peu d'égard, un tout petit peu d'égard.. c'est bien celle-là.
Que faire pour parvenir à écrire?

:Tar06U: :Tar07U: :Tspace:
:Tar03U: :Tar08D: :Tar04U:
:TppfFR:

Je vous remercie par avance
H.Poirot

FORO TAROT CAMOIN

Re: Prendre la plume?

Notapor ANNA » Tue Feb 21, 2012 3:07 am

Bonsoir H. Poirot,

L' IMPERATRICE a ses idées, LA JUSTICE à l' envers s' interpose entre elle et L' EMPEREUR pour concrétiser, que pourrait répresenter la manque de confiance en toi et tes possibilités, la manque d' ordre des idées qui ne terminen pas de voir la lumière, le résultat final.

Solution faire confiance a ton inspiration, laisse toi guider par ce que tu aimes le plus, croire en ta réussite et t' autoriser à avoir su succés.
As tu pensée a écrire un roman amoureux pour le jouer au théatre?

ANNA
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor laurence.h2o » Tue Feb 21, 2012 5:09 am

Bonjour H. Poirot!

c'est un assez beau tirage, à mon avis, il ne manque pas grand'chose...

COmme le dit Anna, l'Impératrice a les idées à l'endroit, et l'Empereur les concrétise.

La Justice a l'envers peut signifier que tu t'auto censures un peu. L'épée du Mental fait blocage...

La solution... Ecris avec le coeur... Je sais c'eest facile à dire, mais mets toi dans un état d'esprit propice. Demande l'inspiration, elle viendra.

Bon courage!

H2O
laurence.h2o
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor maïna » Tue Feb 21, 2012 10:51 am

Bonjour H.Poirot,

J'aurais bien vu dans ce tirage la notion de fil conducteur, établir une trame, un plan, avant de commencer l'écriture, pour ensuite savoir où tu vas et pouvoir avancer de façon cohérente.

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor H.Poirot » Tue Feb 21, 2012 2:04 pm

Merci à tous pour vos réponses qui touchent toutes très justement au problème: je ne lâche pas prise de quelque chose. Les idées sont là mais elles ne s'expriment pas. Et oui, je me perds aussi souvent dans l'informe de mes intrigues.

ANNA escribió:Solution faire confiance a ton inspiration, laisse toi guider par ce que tu aimes le plus, croire en ta réussite et t' autoriser à avoir su succés.
As tu pensée a écrire un roman amoureux pour le jouer au théatre?

Alors, ce n'est pas tout à fait le théâtre mais plutôt le cinéma. Et en l'occurrence, j'apprends beaucoup en ce moment d'un livre de méthodologie du scénario sur le : comment raconter une histoire? Et je me rends compte combien c'est un art très millimétré que le "storytelling".
Donc Maïna, oui c'est peut être ma clef: la méthodologie.
maïna escribió:J'aurais bien vu dans ce tirage la notion de fil conducteur, établir une trame, un plan, avant de commencer l'écriture, pour ensuite savoir où tu vas et pouvoir avancer de façon cohérente.

J'ai beau trouver cela scolaire, je me rends compte au fil des pages que l'art de raconter concerne autant le cinéma, que le théâtre et la littérature.
Et j'aimerais également écrire, puis réaliser pour le cinéma.
Enfin je remarque que tous insistez plus ou moins sur l'idée du cœur et l'histoire d'amour:
laurence.h2o escribió:La solution... Ecris avec le coeur... Je sais c'eest facile à dire, mais mets toi dans un état d'esprit propice. Demande l'inspiration, elle viendra.

Alors si vous le voulez bien, puis-je demander ceci: faut-il que j'oriente mes histoires vers le sentimental?
:Tspace: :Tar18U: :Tar01U: :Tar05U: :Tar19U:
:Tar06U: :Tar17D: :Tar21D: :Tar04D: :Tar15D:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Et surtout: puis-je espérer publier sous la forme d'un roman l'histoire que je suis en train d'élaborer en ce moment?
:Tspace: :Tar20U: :Tar14U: :Tspace:
:Tar18U: :Tar03D: :Tar13D: :Tar12U:

Je vous envoie plein de pensées lumineuses!
H.Poirot

FORO TAROT CAMOIN

Notapor H.Poirot » Wed Feb 22, 2012 2:23 am

...J'ai l'impression que les tirages ne sont guère encourageants. Au fond, la seconde question ne me tient pas tellement à cœur.
Alors, au risque de vous assommer, puis-je attirer une dernière fois votre attention sur cette question (après quoi, je me tais, promis):
Puis-je espérer devenir écrivain?

:Tspace: :Tspace: :Tar12U: :Tar14U:
:Tar16U: :Tar03U: :Tar05D: :Tar18D:
:Tar10D: :Tar17D: :Tar09U: :Tspace:

Au bon vent, merci.
H.Poirot

FORO TAROT CAMOIN

Notapor maïna » Wed Feb 22, 2012 2:41 am

bonsoir ;)

mais voui :D
l'hermite est un écrivain :D

par contre il semble y avoir des blocages à lever en effet, cela peut prendre du temps, il faut de la patience là ;)

après quoi, je me tais, promis

ben pour un écrivain c'est embêtant ça non ? :mrgreen:

Alors si vous le voulez bien, puis-je demander ceci: faut-il que j'oriente mes histoires vers le sentimental?

Il me semble que c'est pas au tarot à te dire comment orienter tes histoires, cela émane de toi...
c'est à toi de choisir.
le tarot peut aider et guider pour la démarche elle-même mais le sujet du livre.... c'est le boulot de l'écrivain ça.

pour en revenir à ton premier tirage, je crois aussi que le tarot insiste sur les personnages.
Il faut soigner la construction des personnages, ils sont le ciment de ton histoire, sans personnage pas d'histoire.
Et puis il faut oser se tromper aussi.
Tu as peut-être une exigence de perfection trop rapide, or tu peux pas écrire un chef d'oeuvre comme ça d'un coup d'un jet, il faut repartir du départ, personnages, fil conducteur, et avancer petit à petit à ton rythme, comme le chariot du tarot.

Il y a un potentiel là dans tes tirages, mais il semble y avoir une démarche à trouver, la tienne, celle qui te convient, et bien l'apprivoiser pour ensuite que ça devienne de plus en plus fluide pour toi.

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor ANNA » Wed Feb 22, 2012 5:13 am

Bonjour H. Poirot,

Biensûr que tu peux écrire, en plus l' HERMITE à la fin du tirage a son livre terminé !!!

Aux AMOUREUX au comencement, il y a un choix à faire.

LE BATELEUR regarde LA LUNE. Elle aparaît dans tous les tirages, alors ça veut dire que pour toi est important de t' inspirer a elle.
L' écrivain, LE BATELEUR fait son travail sous les souspices de l' astre Mère, avec tout ce qui comporte d' émotionel, de mystèrieux, d' oculte, de sentimental, de tristesse, de nostalgie, de solitude ... dans la nuit, pour après voir la clarté, la lumière, le partage, la comunication avec les autres, tout ce qui comporte de relationnel de forme positive, claire, sincère ... avec la compagnie de l' astre Père, le jour.

Je crois que ce que tu vas écrire, va te servir d' aide pour toi même pour faire sortir à la surface des aspects ombres, qui sont cachés dans un coin de ton intèrieur, en relation ton père, ta mère ... pour les soigner, les libèrer, les équilibrer. L' archètype du père est aussi fort présent dans tes tirages.
Pour cela tu ne termines pas de faire, parce qu' au fond de toi même il y a un peu de peur de faire face a certes situations, qui t' empêchent d' être toi même, avec toute integrité.

Qu' en penses tu de ces pistes à suivre? ça te parle un petit peu?

PD. Ton pseudo Poirot me rappelle a un personage d' un roman d' intrigue, je crois que d' Agatha Cristhie, un detective je crois. :wink: :D
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor ANNA » Wed Feb 22, 2012 5:20 am

Ah!!! j' oubliais. Le ciel va t' aider. L' ange de lA TEMPERANCE aparaît deux fois.
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor H.Poirot » Wed Feb 22, 2012 11:50 am

Mes Chères: merci.

Les mots sont lâchés, tant d'un point de vue purement formel (travail des personnages, élaboration d'un style propre, etc.) qu'existentiel dirai-je: le Père, la Mère et l'Inconscient (la Lune).
C'est même un aspect de mon univers essentiel que ce qu'on appelle "l'occulte", et mon vœu serait de parvenir à en faire un "objet littéraire", tandis qu'il reste encore perçu aujourd'hui comme une attraction de foire. Mais mon problème, c'est que d'un côté j'ai l'impression de "savoir" des choses que je n'ai pas expérimentées, et d'un autre d'en expérimenter sans en tirer une quelconque leçon. J'éponge les énergies ambiantes, bonnes comme mauvaises, et passe mes journées tantôt collée au plafond, tantôt au plancher.
Or je m'interdis trop souvent de traiter en écriture, ou même ne serait-ce qu''aborder, ce que je ne connais pas:
maïna escribió:Et puis il faut oser se tromper aussi.

Ce que j'écris n'est jamais assez beau et vrai pour moi. Mais j'ai conscience que le perfectionnisme n'est pas un allié.

Quant à Anna, oui il y aussi un autre aspect de cette auto-censure, c'est le tabou. Je suis toujours en lutte avec le Père, et en général tout ce qui ressemble à de l'autorité masculine au point d'être incapable d'aimer, de partager avec un homme (d'où ma question antérieure: faut-il orienter mes histoires vers le sentimental? C'est que je vis trop dans mon cerveau).
Mais voilà, je voudrais sortir des sphères limitées de mon propre Moi, m'ouvrir par la création aux autres, et du coup: je cherche des sujets qui a priori ne me ressemblent pas.
ANNA escribió:Pour cela tu ne termines pas de faire, parce qu' au fond de toi même il y a un peu de peur de faire face a certes situations, qui t' empêchent d' être toi même, avec toute integrité.

Et puis oui, je suis comme tenue par un souvenir, un secret, une inconnue. J'ai oublié, mais c'est là. Et j'ai peur de me mettre à fouiller, car ce serait le chaos.

Bref, je devine qu'il faut que je travaille à débloquer tout cela, à lâcher-prise.
Mais comment? Pourrai-je demander au tarot conseil : que faire pour déverrouiller mes blocages?

:Tar20U: :Tspace: :Tspace:
:Tar10D: :Tar08U: :Tar17U:

Merci à vous!

PS: oui, Agatha Christie est dans le coup...Hercule Poirot, c'est un nom que seule une femme peut donner à un homme
H.Poirot

FORO TAROT CAMOIN

Notapor ANNA » Wed Feb 22, 2012 1:43 pm

Bonjour H. Poirot,

La famille prend de la importance. Elle aparaît en solution pour débloquer ton destin, équilibrer ce que tu dois, pour pouvoir être toi même.

Une prière au ciel peut t' aider aussi pour retrouver ton pouvoir comme femme avec des aspects les plus sutils, les plus féminins, les plus douces. Te montrer telle que tu ets, de forme nue, sincère, authentique, ayant confiance en toi même, de te montrer en realité ce que tu ets et tu possèdes au plus profond de toi.

Bien à toi.

ANNA
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Notapor H.Poirot » Fri Feb 24, 2012 1:12 am

Merci!

Je vous souhaite une bonne continuation Anna
H.Poirot

FORO TAROT CAMOIN