Salut Francine,
Merci pour ta lecture.
Rage et fureur ont eu place il y a peu dans la relation avec ma mère en effet, parce qu'elle a rompu un engagement qu'elle avait pris, et qui était très important pour moi, dans le redémarrage de ma vie actuelle, j'avais compté sur sa parole et elle l'a reprise, de la pire des manières, en tergiversant et en changeant d'avis sans arrêt pendant une semaine.
Donc oui, j'ai gueulé, et je pense que j'ai eu raison, parce que ma mère semblait penser que j'allais me laisser lâcher comme ça, alors qu'elle avait pris un engagement envers moi.
Je passe les détails, mais je m'en suis aussi pris plein la figure de projections, d'émotions refoulées de sa part, de non dits et de sous entendus pas clairs du tout, et de trucs du passé qu'elle n'a pas guéris et qu'elle essaye de réparer aujourd'hui avec moi, dans le présent, sans se rendre compte qu'elle est à côté de la plaque, et que si elle veut se libérer de certains trucs, c'est à elle de faire le boulot de son côté d'abord.
J'ai mûri et réfléchi un long message, pendant plusieurs jours, pour poser certaines limites, et poser clairement les choses me concernant.
Je l'ai finalement envoyé aujourd'hui, il est sans doute pas parfait, rien ne l'est, mais j'ai fait de mon mieux, et réécrit de nombreuses fois pour clarifier sans accuser, mais sans non plus me censurer ou m'empêcher de dire ce que je pensais injuste et inapproprié de sa part.
J'ai demandé au Tarot s'il restait des choses à dire maintenant, après ce mail :
Et j'ai demandé aussi comment les choses allaient évoluer entre nous :
Patience et longueur de temps sans doute qui se confirment avec la Tempérance là.
Concernant mon père, j'ai coupé les ponts, mais de temps en temps je reçois un mail quand il y a un mort dans la famille, pour m'en informer.
C'est plutôt surprenant et bizarre mais pas tant que ça finalement connaissant mon père.
La Justice envers pourrait sans doute symboliser que je ne veux pas reprendre contact moi, parce que ça ne sert à rien et que je pense avoir fait suffisamment d'effort dans cette relation par le passé, maintenant s'il veut faire un pas, il le fera, mais j'irai pas donner encore le bâton pour me faire battre.
Ma question était plus large en fait que de la relation de contact ou non.
Je n'y crois plus vraiment, et je n'en espère plus grand chose, ce que je cherche surtout c'est à faire le deuil jusqu'au bout, et arriver à un stade d'apaisement intérieur profond, et enfin comprendre et vivre en paix en acceptant la place que mon père a eu et a dans ma vie, que ça soit en contact avec lui ou non d'ailleurs.
Si un jour j'ai des enfants, et même si la relation avec mon père n'a pas repris d'ici là, ils connaitront leur grand père parce qu'il est hors de question que je les en prive, (des deux côtés), du fait de mes propres incompréhension avec mon père.
Mais sinon, et en l'absence de mouvement et de changement de sa part à lui, je ne pense pas reprendre le contact.
Je me demande parfois si j'ai pris la bonne décision, mais en revenant sur les événements passés, de plus en plus objectivement, je pense que oui.
Il se peut cependant que la justice envers représente ces doutes qui parfois reviennent encore, épisodiquement.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"