Bonjour Snowflakes,
Snowflakes escribió:Dans son dernier message, il me confirme bien qu'il se sent un peu comme en prison mais il me dit aussi qu'il doit changer beaucoup de choses en commençant certainement pas lui (pas plus de précision). De quels changements parle-t-il ?
Ton ami à rencontré sa femme et quand il s'est marié il s'est marié avec tout la famille y compris avec l'entreprise familiale, de plus il travaille avec cette famille. Sa propre famille n'est pas représenté dans ce schéma et j'ai l'impression qu'il se sent comme une pièce rapportée (sans connotation péjorative). Cela n'enlève rien au fait qu'il a su prendre sa place. Ceci un véritable confort pour lui mais je pense qu'au fond de lui même cela ne lui convient pas (ou plus).
Parfois une difficulté réside dans l'être quand il veut construire sa vie et se sentir en correspondance avec son destin. Ce qui lui est apporté n'est pas forcément en correspondance avec ce que lui voulait ou voudrait réellement faire de sa vie. Ton ami à une capacité importante à se projeter dans l'avenir ce qui n'est pas forcément le cas de son environnement, ça coince. Il se sent bloqué et il l'est, il voudrait bien sortir de ce schéma mais c'est un vrai problème puisque tout est construit autour de lui, il a été intégré à cette construction et il en est l'élément gestionnaire principal.
Les avantages sont très satisfaisants mais aussi très handicapants...surtout quand on commence à s'ennuyer et ne plus être en phase avec le groupe.
Quand il parle de changement c'est qu'il sent qui doit changer quelque chose à ce fonctionnement familialo-professionnel, ce qui est très compliqué. Je pense que c'est à la fois une volonté de sa part car il n'est pas en correspondance avec sa vie comme il la projette et c'est aussi une façon sincère de te rassurée. Tu est une bouffée d'air frais pour lui. Il s'exprime vers toi ouvertement car il ne peut le faire à personne et t'explique ce qu'il voudrait faire, sans rentrer dans les détails car c'est complexe, voir impossible sans faire exploser le système.
Il est dans un piège qui s'est refermé derrière lui mais quand on est piégé c'est difficile de le reconnaître. On utilise alors tout un tas d'autres mots de justificatifs, d'explications, de "ceci" ou de "cela" pour expliquer le contraire mais la finalité est bien là.
Sa fille partie à l’université, le piège se resserre, il n'a plus cette semi liberté qu'il avait trouvé, l'air n'est plus oxygéné de la même façon.
Le changement qu'il évoque c'est une façon pour lui de te dire qu'il n'en peux plus, cela lui permet de lâcher un peu la pression mais malheureusement de contribuer aussi à entretenir cette contradiction. Il fait malheureusement partie du problème.
Snowflakes escribió:Je veux bien être patiente, accueillante et bienveillante et l'aider à passer ces moments difficiles. Mais ce n'est pas toujours évident parce que moi aussi je vis des moments difficiles. J'aimerais ne pas être juste une "béquille" pour l'aider à "sauver" son couple.
Quel regard a-t-il sur moi et sur notre relation ?
Accueillante et bienveillante si l'option de vivre ensemble est envisagée. Malheureusement cela n'a pas l'air d'être le cas puisqu'actuellement une séparation de son côté n'est pas prévue. Ça change un peu la donne.
Tout dépend de ce que tu souhaites faire toi de ton côté. Si tu souhaites quitter ton mari et partir, c'est bien ce que sous entend ce tirage, c'est une décision qui t'appartient mais tu est en recherche de stabilité notamment émotionnelle et affective, ce que tu ne reçois pas (ou plus) d'un côté tu voudrais bien le recevoir d'un autre côté, c'est légitime quand on fait une nouvelle rencontre importante dans sa vie.
Maintenant actuellement tu est une béquille pour lui et lui est une béquille pour toi, ce qui vaut pour l'un vaut pour l'autre...enfin en ce qui vous concerne tous les deux je le perçois plutôt comme ça, ton ami m'apparaît sincère, tout comme toi.
Snowflakes escribió:Quel regard a-t-il sur moi et sur notre relation ?
Pour faire le lien avec la béquille elle créé de l'espérance, ce regard qu'il porte sur toi est un regard porté d'espérance, on sent bien qu'il a envie de passer à autre chose dans sa vie et que tu pourrais en être le pont, tu lui apporte cette stabilité dont il a besoin et qu'il ne trouve pas dans son couple actuel ni dans sa vie comme elle se déroule devant lui. Par ailleurs autant votre relation lui apporte cette espérance autant elle conforte son blocage actuel, votre relation est à la fois une bouffée d'air frais pour lui mais aussi un vrai problème qui lui est posé et qu'il ne peut pas résoudre facilement, c'est la raison pour laquelle il t'a informé que de son côté aucune séparation n'était au programme.
C'est assez subtil sur le plan psychologique et révèle une forme d’honnêteté relationnelle et un art de gérer les relations, d'un côté il a besoin de toi et de vivre votre relation de façon sincère (c'est la raison pour laquelle je te conseillais d'être accueillante et bienveillante) et d'un autre côté il sait que tout ce qu'il a construit à côté est très compliqué à "déconstruire" voire impossible, (ou alors il faudrait une volonté importante), et que dans la situation actuelle de sa vie familio-professionnel, il ne pouvait guère envisager une séparation sans qu'elle ne provoque des dommages qui ne soient pas plus difficiles à vivre que la situation qu'il vit actuellement et dont tu subirais aussi avec lui les conséquences.
Il a très peu de cartes à jouer et s'il en joue une, les conséquences sont importantes.
Je pense qu'il souffre autant que toi de cette situation.
Snowflakes escribió:Alors que pense le tarot de mon ami ?
Ton ami est très animé par la réussite, peut-être vient-il d'une famille d'ouvrier ou les fins de mois étaient difficiles mais où la vie étaient franche et assise sur des valeurs d'honnêteté et de travail. Son père m’apparaît comme une personne portant des valeurs masculines saines et sa maman correspond à une image féminine traditionnelle rassurante pour un enfant. Je pense que petit il devait être assez timide et très travailleur, ne posant pas de difficultés et très réceptif aux choses, voulant essayer de tout comprendre notamment dans les systèmes géométriques, mécaniques, tout ce qui nécessite de la précision. Cet homme à beaucoup de qualités en lui, il sait gérer les difficultés relationnelles, les planifications dans une entreprise, solutionner les problèmes, il s'appui sur une autorité naturelle car il est reconnu comme patron mais manque d'affirmation sur ce plan là. Non pas qu'il ne sait pas s'affirmer mais pour lui ce qui est dit n'a pas besoin d'être répété ce qui n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde dans le monde du travail, il s'adapte donc beaucoup aux autres car il n'apprécie pas les confrontations. Il n'aime pas se mettre en colère.
Cet un homme qui prend beaucoup sur lui et qui travaille beaucoup, il fourni et il aime ça d'ailleurs, il aime assurer. il est très intelligent dans le sens où il a une vision des choses élargie qui lui permet d'anticiper sur ce qui va venir et donc y être prêt. Il n'aime pas l'imprévu et tout ce qui est casse gueule donc il anticipe et planifie beaucoup.
Actuellement il se pose des questions sur "tout ça", l'entreprise, la famille, l'argent, la réussite, les voitures, l'immobilier...tout ce matériel, qui certes reste en partie agréable (même si c'est un foutoir à gérer) mais qui tout compte fait, n'est que du matériel. Il y a une superficialité dans son environnement, un manque de profondeur d'esprit qui est assez important, gagner de l'argent, gagner de l'argent, réussir, avoir les marchés, signé des contrats, passer des commandes sont le leitmotiv et, ce qui à un moment de sa vie était plaisant car cela lui a permis de s'élever socialement, ne l'est plus forcément actuellement.
Il vit une crise existentielle intérieure assez importante qui va lui poser de plus en plus de difficultés, le monde va "de plus en plus vite" et lui voudrait bien s’arrêter un peu voire faire complètement autre chose, peut-être évoque t'il le sujet, ou pas, mais c'est à l’intérieur de lui. Peut être lui même ne le reconnait-il pas.
Il voudrait s'endormir et que tout cela disparaisse dans sa nuit et se réveiller le lendemain devant un soleil rasant, boire un café, et ne plus penser à tout ça.
Bien amicalement,
Eric
La véritable vision est la capacité à voir l'invisible.
Jonathan Swift