Hello sunshine,
dans ce que tu m'expliques, en fait, il y a un "non", mais qui je pense ne va pas jusqu'au bout.
C'est à dire que tu dis quelque chose qui est vrai (tu n'as pas le temps), mais tu ne dis pas tout, dans le sens où il y a aussi le fait que pour certains trucs, la personne peut aussi apprendre à le faire elle-même. Ou bien te demander de lui montrer comment faire, ce qui serait tout à fait différent.
Donc peut-être que tu pourrais essayer de répondre de manière un peu différente, comme par exemple prendre un air surpris, genre "mais pourquoi tu me demandes ça ? tu sais tu peux le faire en allant sur tel site, ou faire comme ci et comme ça, c'est pas très compliqué".
Disons que quand tu dis que tu n'as pas le temps, tu ne poses pas clairement le problème je pense avec la personne.
C'est une "petite fuite" en quelque sorte je dirais
lui dire que tu as pas le temps pour qu'elle comprenne peut-être par elle-même qu'il faut qu'elle se débrouille et qu'elle arrête de demander des trucs qu'elle pourrait faire elle-même, mais c'est pas très clair en fait je pense.
il y a des gens avec qui on est obligé de poser un non un peu plus cash que ça, un peu plus ferme. quitte à ce qu'elles fassent la gueule après, mais bon ça... de toute manière si une victime est pas contente que tu veuilles pas la "sauver", alors elle te transformera peut-être en bourreau, mais tu n'y peux rien du tout.
c'est dans sa perception que ça se passe.
'd'accord, je comprend, bon, je ne sais pas comment faire, c'est que j'ai vraiment besoin de .....' (transformation en victime).
ah oui effectivement lol ça c'est clairement une transformation en victime, limite à te faire culpabiliser et le ton qui essaye de t'apitoyer... mais sans le dire vraiment, enfin bon, c'est de la victime bien comme il faut, même si c'est sur des petites choses.
alors bon déjà, histoire de faire le tour des pistes : quelqu'un de ton entourage est comme ça ? père ? mère ? autre ?
est-ce que ce truc-là se produit depuis longtemps dans ta vie ? ou bien c'est récent ?
est-ce que tu as peur de dire vraiment non ?
je veux dire sans qu'il y ait même forcément d'excuse ou de raison à cela ?
parce que, il y a le manque de temps, ok, mais aussi desfois on est en train de glander, de se reposer, et on a envie de vivre ça et pas forcément envie de remplir ce temps de pause avec des trucs à faire pour les autres.
donc on peut aussi desfois dire non, j'ai pas envie. c'est pas que je manque de temps, c'est que c'est pas ça que j'avais prévu de faire là, et je n'ai pas envie de faire ce que tu me demandes, surtout que tu peux vraiment le faire par toi-même.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"