Bonjour Frane,
frane escribió:Il a réussi à comprendre récemment suite à un événement qui l'a un peu bouleversé pourquoi il se sentait diffèrent des autres et ainsi que la relation mentale et la compréhension évidente, qu'il avait avec son ex lui manquait, et était plus importante aujourd'hui pour lui que les sentiments fort et l'attraction physique qu'il avait pour moi.
Quel est cet évènement dont tu parles ?
frane escribió:C'est amusant que tu parles d'ambiguité **** le concernant ce n'est pas la première fois qu'on m'en parle. mais j'ai vraiment des réserves à ce sujet.
Néanmoins c'est une homme d'une grande sensibilité au trait fins et il y a une part féminine très marquée en lui. Dans sa psychologie notamment. D'où le coté compliqué que je n'arrivais pas toujours à gérer bien qu' étant une femme moi même.
Sa mere est très présente ds sa vie et j'ai eu en effet du mal à trouver ma place entre elle et son ex copine avec qui il n'avait pas coupé contact.
Il s'inquiète beaucoup pour sa mère, se sent responsable d'elle. Ses problèmes lui bouffent la vie. Ils sont très complices. Son père est lui peu présent dans sa vie, mais c'est une personne forte.
L'image symbolique du père est "fort et absent", et sa mère qui tenait le rôle éducatif avait des faiblesses psychiques (ce qui est toujours le cas d'ailleurs), j'utilise ce terme pour faire simple. Sa mère devait donc assurer et le faire sentir ou ressentir à son fils, il est donc possible que lui ait endossé le rôle de l'homme qui doit aussi assurer à la maison, qui "joue" donc le rôle de l'absent tout en s'opposant à lui puisqu'il est absent.
Quand le père est de retour il est "fort", puissant, il (re)prends la place que se sont appropriés les autres, il y a donc un effacement du masculin qui s'opère. Je deviens un homme quand mon père n'est pas là mais quand il est là...je m'efface, seul mon côté féminin est présent.
C'est dans ces schémas qu'apparaissent les ambiguïtés, "je dois être l'homme qui assure mais je ne peux pas l'être complètement car c'est mon père qui détient ce rôle, de plus je suis le fils, où est ma vraie place ?"
Cette attitude peut rester et façonner le comportement. Face à toi qui est forte cela pose difficultés, il est "obligé" de se confronter puisque tu est plus "masculine", tu sais ce que tu veux, tu as des objectifs, tu est claire, tu est un peu un Empereur, ou plutôt une Impératrice sous une image d'Empereur pour lui.
Psychiquement c'est un peu complexe mais cela doit surtout poser de grandes difficultés relationnelles à ton ami qui inconsciemment cherche un schéma vécu dans l'enfance qui est une schéma non épanouissant mais qui lui convient car c'est le seul qu'il connaisse et celui qui lui pose le moins de problèmes, c'est un schéma "par défaut".
Tu pourras observer que le temps passant ton ami est toujours dans un rôle d'aide vis à vis de sa mère, ce qui est normal, mais cette aide lui bouffe la vie alors que par ailleurs "ils sont très complices".
Là je pense qu'il y a vraiment la source d'une névrose. Bon des névroses tout le monde en a mais les plus problématiques sont celles où l'individu est "borderline", il n'est pas dans une psychose qui est plus simple à diagnostiquer, il peut expliquer par a+b ce qui se passe dans sa tête mais par moment il ne doit plus savoir, la réalité lui échappe, il devient "borderline", il passe dans un état d'être second pendant quelques instants ou il n'est plus lui même et c'est là que la colère et les mots violents s'expriment, la déchirure intérieure est si vive que la situation devient explosive.
C'est le Di-able, et c'est un di-able qui souffre.
Toi, placée entre cette mère et cette ex ( avec qui par ailleurs il entretenait aussi un rapport "platonique" qu'il ne pouvait pas couper...), cela ne pouvait pas fonctionner puisque tu étais dans un objectif personnel beaucoup plus épanouissant pour toi, d'un niveau "supérieur" dirais-je. De plus tu est plus réfléchie, tu prends tu recul et tu essaie de te préserver émotionnellement, ce qui n'est pas le cas de ton ami qui est beaucoup plus dans un fonctionnement mental immédiat sans grandes possibilités de projections dans le futur ou alors avec difficultés.
S.e.x....llement ça peut le faire, son côté féminin apporte de la douceur et il a un côté attachant qui est plaisant et qui t'a séduit même si symboliquement le rapport est plus féminin-féminin que masculin-féminin, tu as pu peut-être le ressentir sur le plan énergétique, il s'agit de l'énergie magnétique féminine et l'énergie électrique masculine , les deux se complètent sur les deux pôles (mental et s.e.x.u.e.l) mais peuvent aussi s'inverser. De ce fait la relation est satisfaisante, seul le mode de réalisation, d'obtention de la satisfaction, change.
Je dis bien ça peut le faire mais je ne pense pas de façon complète, le moteur s.e.xuel est en lien avec la créativité et ton ami fait part d'une puissance créative importante surtout sur l'imaginaire et le monde fantasmatique, mais ce moteur doit s'y retrouver dans le monde réel et redescendre dans la matière, construire, projeter communément et là ça coince.
Il y a satisfaction mais pas complétude. C'est le après qui questionne.
frane escribió:Ma question n'était pas vraiment va t-on se remettre ensemble ? cela n'est plus possible. Mais y aura t il une reprise de contact suite aux liens fort qui nous ont unis ? (il a été blessant dans la colère et violent verbalement)
Il a beaucoup compté et la situation actuelle et bien triste après tout ça. J'espère qu'on saura reprendre contact et garder le positif et l'estime qu'on avait l'un pour l'autre.
Pour toi la lune et l'amoureux s'adressent à lui ou à moi ? (Même si j'ai bien compris que cela décrit la situation entre nous.) Autrement dit si tentative de drapeau blanc en ce début d'année il y a, cela viendrait il de lui ou de moi ?
Je ne suis pas convaincu que des liens puissent se renouer, nous voyons bien que le mode relationel qu'il entretien avec sa mère ou son ex n'est pas du tout le même que le tien. Avec toi, il y a un "opposition symbolique" ce qui n'est sûrement pas le cas de son ex, manifestement tu n'as pas l'air d'avoir droit au même traitement qu'il lui montrait auparavant...
Tu peux si tu le souhaites entretenir une relation avec lui mais en fait se pose la question de la finalité de cette démarche.
Est elle plus liée à une amitié que tu voudrais conserver en lien avec les bons moments passés ensemble et cette complicité que vous aviez à certains moments ? Sûrement, tu l'exprimes bien dans ce sens.
Ce questionnement montre bien que tu n'as pas réalisé le deuil complet de cette séparation, tu souhaites en conserver une bonne image, un bon souvenir. Il y a une déception présente, de la tristesse, tu est celle qui a fait le plus d'efforts en quelque sorte pour accepter toutes ces situations particulières et tu te retrouves seule.
C'est injuste.
L'Etoile et La Lune donnent numérologiquement 35 qui donne 8 la Justice, elle représente symboliquement ce que tu projéte à l'extérieur, une femme dans le spirituel et dans la matière qui recherche un équilibre et qui n'hésite pas à rompre.
L'Etoile, la Papesse et La Lune donnent la réponse sous-jacente à ta question soit 37 soit 10 La Roue de Fortune, la fin d'un cycle, tu est actuellement dans un passage de cycle, c'est la raison de ton questionnement, tu n'ose pas complètement lâcher tout en sachant intuitivement que tu dois passer à autre chose.
frane escribió:Question pour ma culture personnelle,
quel est l'autres sens de la lune et l'amoureux dont tu parlais ?
Où lis-tu la nature des problèmes de couple dont tu as parlé ? est ce en lecture de la lune inversée ou est ce une simple déduction ensuite e ta part ?
La Papesse tourne le dos à la Lune. Est-elle vraiment intéressée par ce futur projeté en lien avec ton questionnement ?
Le Diable mystérieux dans l'inconscient fait écho à la Lune mystérieuse dans l'inconscient.
Des inconscients qui s'entrechoquent, nous sommes face là à des profondeurs qui nous échappent et tu pourras observer que la situation ta échappée, l'as tu jamais réellement maîtrisée d'ailleurs ?
Cette Lune renversée nous montre à quel point un travail en profondeur se doit d'être réalisé...pas simple.
Et un travail chez qui ? Chez lui ? Chez toi ? Chez l'ex ? La mère ?
Et pourquoi faire ?
Nous pourrions considérer La Lune au premier degré symbolisant la féminité bousculée, une séparation, un mystère à éclaircir. Nous voyons bien que La Papesse bien occupée avec la triangulaire Etoile Diable à autre chose à faire...
Pourquoi cet Amoureux en solution ? Un soleil aurait été le bienvenu...L'Amoureux incertain par nature, ne sachant pas décider, que faire se dit il ? Qui écouter ? La bonne parole de l'ange derrière lequel se cache une tête de mort, un espoir déjà mort, un espoir vain ?
C'est la question que tu te poses ou que tu t'est posée, un cycle qui revient.
Un questionnement ultime.
Est-il bien nécessaire ?
Amicalement,
Eric
La véritable vision est la capacité à voir l'invisible.
Jonathan Swift