por Jayce » Thu Nov 12, 2009 11:16 pm
bonsoir à toutes,
merci pour vos messages,
je m'y attendais, papa est passé de l'autre côté ce mardi très tôt au matin.
j'ai tenu sa main pendant, je crois, 12 heures, et je lui ai parlé et aidé a passer, encore que ce n'était pas quelque chose dont il avait peur.
son dernier soupir était un soupir de soulagement, heureux en fait de ne plus être attaché à une machine qui forçait son corps a respirer; alors que son âme, son esprit était déjà en partance. il a été très entouré par ma mère, mon frère, sa compagne et moi.
je suis "heureuse" en fait: parce qu'il n'a pas souffert, qu'il n'y a pas eu d'acharnement thérapeutique, selon sa volonté, et que nous avons eu le temps de lui parler avant qu'il ne quitte son corps.
et le meilleur : le lendemain, au funérarium, je suis allée avant tout le monde, pour voir si son visage n'était pas "trop difficile" à voir ....
et là surprise, ! à l'hôpital, quand nous sommes parti, il était soulagé, mais avait l'air épuisé à cause de cette lutte ....
quand je l'ai vu le lendemain, alors qu'il n'était pas "préparé", puisque au départ, mon frère ne voulait pas "le voir" et que le cercueil devait être fermé, et que mon père ne voulait pas de "make up" .... hé bien, mon père était comme endormi sur son sofa, comme d'habitude, un sourire sur le visage : un sourire naturel, qui n'est pas un masque créé par le personnel du funérarium ...
mon père a l'air reposé (bien plus que nous d'ailleurs), du coup j'ai persuadé mon frère de le voir parce que c'était un meilleur souvenir que celui de l'hopital il avait l'air épuisé ...
et à propos du message que je souhaitais dire à mon père :
j'ai confié la vie d'un enfant à mon père, un enfant qui est déjà de l'autre côté à mon père, parce que je sais que mon père en prendra soin, si il accepte, et ainsi, nous nous sommes fait un cadeau, je lui ai fait un cadeau de vie pour l'éternité, et il me fait un cadeau pour cette vie éphémère qui est notre passage ici, plus aucune appréhension face à la fin de vie, ... son visage était tout simplement radieux, et sans aucun artifice ....
je suis tout simplement heureuse d'avoir pu cotoyer cette personne pendant ces années, et que cette personne était mon père
je ressens sa présence autour de moi, je sais qu'il veille
bien sur cela fait mal
mais uniquement si je pense à moi
si je pense à lui et selon son point de vue : il n'a pas souffert, il n'y a pas eu d'acharnement thérapeutique, il a conservé toutes ses facultés, et il n'était pas seul, il était entouré de personnes les plus proches et qui l'aimaient
et a voir son apaisement : il n'est pas seul, il est heureux, et accueilli chaleureusement de l'autre côté
j'en suis très heureuse pour lui
merci encore pour vos messages,
Jayce