Mon premier tirage

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Mon premier tirage

Notapor maribou » Fri Jun 13, 2008 10:42 am

Bonjour,
Je m’exerce depuis quelques temps à tirer (en amateur) le tarot selon la méthode Camoin. Pour la première fois j’ai tiré les cartes pour moi-même, et j’aurais aimé avoir quelques conseils par rapport à mon tirage, et quelques commentaires extérieurs sur l’interprétation de ce tirage.

Ma question était :
Comment reconquérir mon ex-petit ami ?

(Pour l’explication, celui-ci m’a quitté en novembre dernier après 10 mois d’une belle relation, nous n’habitons plus la même ville depuis septembre, la distance ayant rendu les choses difficiles. Cependant nous restons en contact régulier et amical, je suis allée le voir quatre jours chez lui mi-avril, mais depuis mi-mars il sort avec une autre fille, et il ne me l’a pas dit, je l’ai appris par un ami commun. A l’heure actuelle je prends un peu mes distances, je ne veux pas qu’il ait l’impression que je lui colle au derrière, mais j’aimerais le reconquérir. Il est étranger, étudiant en thèse, et il a un fils, d’une première union.)

Dans un premier temps j’ai tiré trois cartes, étant toutes les trois à l’envers, j’ai tiré trois « solutions » :

:Tar13U: :Tar02U: :Tar05U:
:Tar18D: :Tar08D: :Tar00D:
:TppfFR:

(Mon tirage est ici découpé en deux parties car il ne rentrait pas dans la fenêtre, la deuxième partie se rattache à la première par le Pape et le Mât.)

:Tar19U:--------------------------------------------------------------------------- :Tar11U:
:Tar20D: :Tar01U: :Tar06U: :Tar15U: :Tar09U: :Tar21D: :Tar17U:
:Tar05U: :Tar14D: :Tar07U: :Tar04D: :Tar03D: :Tar16U: :Tar10D:
:Tar00D: :Tar12U:

Commentaire :

Dans le passé-présent-futur, je me reconnais bien :
Je suis la justice, mal équilibrée, je ne sais pas bien où aller, je n’arrive pas à trancher avec mon passé (la lune), qui représente un déséquilibre dans le couple, mais aussi un problème avec la féminité et avec la maternité (je suis tombée enceinte de mon ex, c’était assez malvenu compte tenu de sa situation, car il avait déjà un fils, et il avait des problèmes avec son ex qui ne voulait pas lui accorder la garde, et lui faisait du chantage avec le petit ; j’ai donc avorté et ça a été douloureux, ce fait est resté un peu tabou entre lui et moi). Enfin je suis aussi le mât, je n’avance pas, je suis tournée vers le passé…

Comme solution j’ai tiré l’arcane sans nom pour la lune : je dois faire un « nettoyage », oublier certaines choses, aller de l’avant. Que j’interprète comme « oublier ces mauvaises choses qui me font du mal, oublier la tristesse », ce que me rappelle aussi la papesse (tirée en « solution » pour la justice) : je dois regarder le passé avec sagesse, avec bienveillance, trier les bonnes choses. La papesse m’indique aussi la marche à suivre au présent : être « sage », pour retrouver un équilibre. Enfin le pape, me renvoie à la papesse, à la sagesse et à la réflexion, mais tournée vers l’avenir, il me montre en quelque sorte qu’il faudra du temps et de la patience, mais il est bienveillant, c’est donc positif.

Ce premier constat étant un reflet de ce que je pensais déjà, j’ai considéré les trois « problèmes » comme résolus et ai remis les cartes à l’endroit. Je pense que la lune et l’arcane sans nom aurait pu être approfondies, mais je considère le passé comme devant être révolu, et devant rester dans le passé. Je me suis donc plutôt interrogée sur la direction du Mât. Et j’ai tiré le pendu. Ce qui, en relation avec la situation et avec ma question m’incite à penser que je ne peux rien faire, que je ne dois rien faire, seulement attendre, et être patiente.
Pour approfondir encore, j’ai interrogé le regard du Pape, qui semble m’indiquer ce qui mérite d’être considéré avec sagesse et réflexion : j’ai tiré la tempérance à l’envers. Là encore je me reconnais : la tempérance à l’envers me rappelle la justice, et la papesse. Le fait qu’elle soit à l’envers m’indique que je suis impatiente, voire têtue. Le pape qui me regarde semble me dire que je dois être plus modérée face à mes sentiments. Comme solution à la tempérance, je tire le bateleur, il faut donc que je travaille pour être plus « tempérée ». A quoi dois-je travailler exactement ? Le bateleur m’indique le jugement à l’envers. Je dois travailler à évaluer la situation, mais sans juger ! (je ne dois pas juger mon ex ?), je dois peut être ouvrir le dialogue également, qui semble bloqué (puisque le jugement est à l’envers). La « solution » tirée est le soleil, qui brille, je peux donc y aller avec confiance, il rappelle aussi la chaleur et la fraternité dans la relation aux autres. Il signale aussi peut être un amour sincère, et donc une certaine confiance, je dois travailler à établir une communication sincère ? Pour préciser, je tire une carte à côté du bateleur (pour voir quels sont mes atouts…) : je tire l’amoureux qui m’indique deux choses : il confirme probablement le sentiment amoureux (je suis amoureuse de mon ex encore), et la possibilité de faire un choix (j’ai les cartes entre mes mains ? d’ailleurs le sac est « entre les mains » du bateleur, à sa disposition).

Je dois donc être plus modérée dans mes sentiments et dans mes actes, je dois avoir confiance, et il semble que l’amour soit présent (au moins de mon côté), ce que rappellent le soleil et l’amoureux. Envers quoi, ou envers qui, dois-je être plus modérée ? (que regarde la tempérance ?) : le chariot.
Le chariot, je pense bien que c’est mon ex : parce qu’il se déplace (il est étranger d’ailleurs), parce qu’il a du succès, et que les choses lui réussissent en ce moment. Parce que le chariot brille, j’imagine que cela représente bien l’être aimé, car celui-ci brille toujours pour qui l’aime… De plus, ce chariot en mouvement qui avance, pourrait bien être l’objet même de la frustration de la tempérance. Et, je ne sais pas si cela compte, mais selon la disposition des cartes, le fait que le chariot soit sous l’amoureux me dit qu’il s’agit bien là de l’homme que j’aime. Tout cela fait écho à ce que je ressens actuellement vis-à-vis de mon ex.

J’ai voulu en savoir plus sur le devenir du chariot (et de la tempérance par extension)… vers quoi regarde la tête sur l’épaule gauche du chariot ? Vers l’empereur (à l’envers) qui regarde vers l’impératrice (à l’envers). Tous deux se font face, ils forment un couple, mais brandissant chacun leurs sceptres, ils semblent s’affronter… En tous cas il y a un rapport de force entre les deux. A nouveau je vois en l’empereur mon ex, (qui peut être le jeune homme du chariot en plus vieux… un homme accompli) et en l’impératrice moi-même. Elles sont à l’envers, donc je tire deux solutions : le diable pour l’empereur, l’hermite pour l’impératrice. Qui confirment, pour moi, l’identité du couple : l’empereur adultère (mon ex sort en ce moment avec une autre… ce n’est pas un adultère, puisqu’on est plus ensemble, mais c’est ne relation conjugale en dehors du couple que nous formions et pourrions former…), l’impératrice-hermite (célibataire…) que je suis (et qui rappelle la papesse et la tempérance : féminité + sagesse). L’hermite rappelle encore la sagesse et la réflexion, et indique une vérité à découvrir : le diable. Plus largement la relation adultère de l’empereur. Ce que confirme le diable : car celui-ci n’indique-t-il pas qu’il faut rétablir la vérité ?
Il y a donc un problème qui oppose le couple, c’est cette relation que mon ex vit avec une autre. Mais si la vérité est dite, du moins découverte, et que cela se fait avec prudence (le pape + la tempérance + le jugement + l’hermite = il est certain que je dois être diplomate). Le problème peut être résolu. Avant de retourner l’empereur et l’impératrice, j’ai voulu savoir ce qui motivait l’impératrice (d’où vient la main sur l’aigle ?) : je tire la maison-dieu, que j’interprète positivement (puisqu’elle est à l’endroit !), comme la fondation d’un foyer (à l’état de projet puisque c’est ce qui motive l’impératrice), il indique peut être le désir d’habiter le foyer de l’empereur (le foyer du père, puisqu’il a à présent la garde de son fils, et nous aurions aussi pu être parents).

De l’autre côté de la maison-dieu, je tire la roue de fortune à l’envers. Puisque je voulais savoir qui était l’autre personne qui faisait face à l’impératrice dans ce projet, j’interprète la roue de fortune comme une personne en mouvement, instable, peut être que cela implique le voyage, qui pourrait compromettre le projet d’union ? (Si union il peut y avoir…). Je vois ici encore mon ex, parce qu’il est étranger, parce qu’il pense subir un avenir tout tracé : notre rupture c’était pour lui quelque chose en dehors de sa volonté, il semblait croire que notre relation était impossible, parce qu’il est étranger (sénégalais), qu’il devra beaucoup voyager à cause de son travail, il est étudiant en astrophysique), etc.
La « solution » c’est l’étoile : la patience, la générosité, l’espoir ? L’humilité. Ca peut être moi aussi, qui ne souhaite qu’une chose c’est de l’aider, le soutenir, l’accompagner dans son projet. De plus l’étoile rappelle le pendu (moi dans le futur), et c’est aussi celui qui a passé le jugement (la tempérance qui a passé le jugement… ?). Enfin l’étoile regarde le monde à l’envers, tout n’est pas gagné, le monde à l’envers renvoie à la roue de fortune, au voyage, mais l’être féminin est au centre (l’étoile ?), et la « solution » est la force : il faut que je sois forte semble être le dernier mot de ce tirage.

Trois choses me semblent dominer ce jeu : c’est la confiance et l’espoir en mon choix de persévérer (le soleil, l’étoile…). Mais la nécessité d’agir avec patience et réflexion (le pendu, l’étoile, la tempérance, le pape, l’hermite…).
Et cela semble positif, car les cartes dominantes sont plutôt positive (force, soleil). Enfin, un certain nombre de cartes peuvent être remises à l’endroit car j’ai compris les problèmes soulevés par le tarot (la lune, la justice, le mât, la tempérance, le jugement, l’empereur et l’impératrice, peut être aussi la roue de fortune et le monde ?).
Il me semble voir plusieurs fois le couple, et que celui-ci subit une évolution : la rupture d’abord (la lune). Peut être rappelée par la papesse et le pape (à la **** froide), la papesse regarde le passé (c’est moi), le pape (lui) regarde l’avenir (c’est lui et voit notre situation actuelle immédiate et dans le futur proche : la tempérance et le chariot). Mon ex, (le pape), me voit telle qu je suis en ce moment (la tempérance à l’envers, puis à l’endroit), il se regarde aussi lui-même (le chariot). L’avenir du chariot (duquel actuellement il détourne le regard pour regarder la tempérance) : c’est le couple empereur-impératrice, d’abord en conflit, puis le problème de la vérité sur l’adultère rétablit, se remet à l’endroit. L’empereur est alors initiateur des pensées de l’impératrice (même s’ils ne se regardent plus, ils sont côte à côte et liés par la « sagesse » : l‘aigle). L’empereur s’assoit su son trône et regarde le chemin parcouru ? L’impératrice regarde l’avenir, et le projet du foyer ?
L’étoile et la roue de fortune se font écho sur la question du « destin », l’un est instable, l’autre confiant et peut rétablir en donnant (on peut d’ailleurs imaginer que la rivière coule sur la roue pour la faire tourner… mais peut être que je vais trop loin…), il y a encore l’oiseau, sur l’arbre, que l’on retrouve encore dans le monde et qui rappelle l’aigle unissant le couple empereur-impératrice…

Voilà pour mes commentaires, c’est peut être un peu long, mais j’aimerais avoir un avis extérieur sur cette interprétation qui me semble vraiment très proche de ce que je ressens au fond de moi depuis que je connais mon ex petit ami.

Merci beaucoup.
maribou

FORO TAROT CAMOIN

Re: Mon premier tirage

Notapor Véronique » Fri Jun 13, 2008 10:57 am

Bonjour Maribou,

Votre tirage n'est pas correct :wink:
En deuxième ligne, il devrait s'arrêter au Chariot. Cela donnerait donc ceci :

:Tspace: :Tspace: :Tar19U:
:Tspace: :Tspace: :Tar20D: :Tar01U:
:Tar13U: :Tar02U: :Tar05U: :Tar14D: :Tar07U:
:Tar18D: :Tar08D: :Tar00D: :Tar12U:
:TppfFR:

Toutes les interprétations sont les bienvenues... :D

Bien à vous

Véronique
Véronique

FORO TAROT CAMOIN

Re: Mon premier tirage

Notapor maribou » Fri Jun 13, 2008 12:41 pm

Bonjour Véronique,

Je ne peux donc pas "interroger" le futur du chariot en tirant une carte pour voir ce que regarde le visage sur son épaule gauche ? Il m'avait semblé pourtant avoir lu sur le site de la méthode Camoin, qu'il était possible de creuser à ce niveau là ?

En tous les cas, vu comme ça, je ne sais pas si je me trompe, mais j'ai le sentiment que c'est positif par rapport à ma question : comment reconquérir mon ex petit ami ?
Le chariot est tourné vers la tempérance, elle même tournée vers lui (bien que à l'envers), c'est comme s'il (mon petit ami) revenait, à condition que la tempérance (moi), je sois plus posée et plus "réceptive" (être plus à l'écoute : c'est ce que suggère le bateleur et le jugement à l'envers ?). Le soleil qui domine le tout est il un symbole de réussite, bonheur, amour partagé ?
Il semble que je doive être patiente quoi qu'il arrive (le pendu), la seule chose qui est entre mes mains c'est la communication (la tempérance fait passer quelque chose d'un vas à l'autre...), et la compréhension (le bateleur et le jugement), je suis en position d'attente, c'est la seule chose que suggère le tarot comme réponse à ma question ?

Merci pour votre réponse en tous cas.

Marie
maribou

FORO TAROT CAMOIN

Volver a Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN