Bonjour
Je suis pas sûre que ne pas poser de questions fermées relève de l'utopie, c'est plutôt en rapport avec une attitude dans la vie, et une manière de se positionner.
Il me semble que le tarot, comme toutes les autres voies de connaissance de soi, doit plutôt être axé sur l'ouverture que sur la fermeture, donc ça marche aussi pour les questions et la manière que le tarologue aura de réorienter les questions des gens qui viennent le voir.
J'imagine que si je suis dans un état de "fermeture" qui me fait poser une question fermée à un tarologue, je préfèrerai que cette personne essaye de me guider vers quelque chose de plus positif plutôt que de me conforter dans cette attitude assez victimisante qui consiste à se dire que tout est déjà écrit (sous entendu, je n'ai plus rien à faire, de toute façon tout est écrit
).
Même si le tarot peut répondre oui ou non (et ça je n'en sais rien du tout, je ne connais pas assez pour en parler), je vois pas trop l'interet.
Si par exemple je cherche un boulot, et que je passe un entretien, je demande au tarot "est-ce que je vais décrocher ce boulot ?", le oui comme le non ne m'apportent rien j'ai l'impression.
Y'a deux configurations : soit j'ai déjà passé mon entretien auquel cas je n'ai plus qu'à attendre la réponse, quel besoin d'interroger le tarot pour ça ?
Soit je n'ai pas encore passé mon entretien, et ça me semble plus constructif de demander au tarot "comment je peux me préparer au mieux pour cet entretien ?" ou bien "comment je peux mettre toutes les chances de mon côté pour décrocher ce job ?". Partir passer un entretien avec en tête un "oui" ou un "non" du tarot, au mieux je n'en tiens pas compte parce que j'ai conscience que ça dépend surtout de moi au moment de l'entretien (et du coup si j'en tiens pas compte c'était pas vraiment la peine de poser la question..
) ; au pire ça me plombe (oh la la, le tarot a dit non, je vais me planter) ou ça me donne des faux espoirs (super, le tarot a dit oui, pas la peine de me fouler).
Bref, il me semble qu'un tarologue doit aussi pouvoir se permettre d'indiquer à la personne lorsque sa question est peu porteuse de sens ou d'enrichissement, non ?
Sans jugement sur la personne évidemment, mais recadrer les choses, c'est plus honnête de sa part je pense.
Maïna