Bonsoir Sab,
Waouah que de questions...mais toutes très pertinentes. Si si !
Alors commençons déjà par répondre:
mina13 escribió:connaître quelles seraient ses aspirations professionnelles
Envisager une orientation professionnelle, bien sûr j'y ai pensé mais le souci -et non des moindres- c'est que Yannis n'a aucune idée de ce qu'il veut faire, ou tout simplement dire ce qu'il aime.Il faut dire qu'à 13 ans, il est difficile de se projeter dans l'avenir...
Moi même à 16 ans j'avais déjà changé au moins 50 fois de métiers et aujourd'hui j'exerce une profession qui ne faisait même pas partie de ma longue liste
ni même de mon cursus universitaire alors...
Aussi envisager une orientation professionnelle me parait compromis, puisqu'il est encore assez "enfant" dans l'âme
mina13 escribió:votre fils a besoin d'un maximum d'ouverture
En effet, c'est un p'ti gars particulièrement anxieux, et comme dit l'adage les chiens ne font pas des chats...
Il est doté d'une très grande sensibilité, comme dirait son psy "d'une grande intelligence émotionnelle", il est très intuitif.
Le système scolaire actuel empêche les gamins ayant son profil de s'épanouir dans un cadre aussi "rigide", il lui faudrait une structure ou le gamin puisse gagner en confiance en soi sans avoir a évoluer systématiquement dans un milieu compétitif ou l'on se mesure à l'autre, qui à la meilleur note, qui le meilleur devoir etc...Son peu de confiance en lui, le rend complexé.
Il est difficile de trouver un enseignement ouvert, permettant à autant d'enfants différents de trouver un équilibre, une motivation profonde pour l'apprentissage.
L'école à la carte n'est pas encore d'actualité mais on peut se laisser aller à rêver
Je trouve que vous résumez parfaitement la situation :
mina13 escribió:le problème ne se situe pas au niveau de son potentiel mais juste au fait qu'il ne trouve pas sa place!
Maintenant, je ne dirai pas que je suis désespérée.
Mais aujourd'hui mon mari et moi devons faire face à un problème très simple:
Yannis est malheureux de "ramer" (il a beaucoup pleuré), de voir ses copains avancer avec une facilité déconcertante quand lui doit fournir un travail acharné.
Il faut donc qu'il change d'orientation pour qu'il puisse s'épanouir.
La donne est simple.
Alors désespérée non mais inquiète oui certainement.
Je ne voudrais pas qu'il aille dans ce que j'appelle des classes"dortoirs" sans véritable issue.
De plus sa petite taille me fait craindre le pire quand les minots de cet âge 13/14 ans jouent les gros durs.
Ainsi voilà la situation résumée dans ses grandes lignes.
Aussi,si je peux me permettre je souhaiterais comprendre comment vous interpréter les cartes.
Je viens juste de terminer le stage Bateleur, et l'interprétation des cartes à mon grand désespoir n'est pas encore acquise.
Pourriez vous brièvement bien sûr m'expliquer comment vous interpréter les lames entre elles.
Mais peut-être devrais je avant tout vous dire ce que j'en perçois.
1/ il me semble que j'apparais dans ce tirage sous la lame III en solution sur la Force à l'envers. Peut-être parce que je suis très à l'écoute de mes enfants. C'est moi qui lui ait proposé de trouver une solution à son mal être en envisageant éventuellement une autre orientation qu'il a accepté avec soulagement.
2/ La maison Dieu me fait penser à l'internat (Yannis l'a évoqué...) mais cette lame se situe dans le passé... A moins qu'il ne faille le lire comme une éventualité (future) ?
3/ la justice et l'Empereur est ce par mon mari que la solution passera (un peu distant actuellement par rapport à sa scolarité) ?
4/ le Diable et l'Étoile à l'envers ne m'évoquent rien...silence radio
5/ la carte sans nom et la lune...pas mieux.
6/ j'ai bien compris que le chariot était annonciateur de réussite, voilà pourquoi mon inquiétude à baissé de moitié
Merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter le fruit de leurs réflexions ainsi qu'à Sab d'avoir pris le temps de me lire et de ma répondre.
Amicalement
Mina