Mon père est très inquiet.
Il a bcp bcp de dettes et il n'en peux plus, il approche de la retraite et au bout du rouleau. Il n'a plus de sous pour l'essence dans la voiture, pour faire les courses, etc. Son travail est physique + toute la paperasse du chef d'Ets. Ses ouvriers sont partis, car il ne pouvait plus les payer.
Je ne vais pas tout raconter car c'est très complexe. Il doit aussi bcp d'argent à ses parents qui lui réclament sans cesse (ils ne sont pas très sympas comme individus, lui ont eux-même "volé" de l'argent, abandonné à la naissance, jamais soutenu, ect...).
On a fait un "bilan" hier et je l'ai aidé à tout poser sur un papier (car il ne savait pas, à 6000 euros près, quel était le montant de sa dettes!! pourtant il n'est pas riche!).
Donc trois solutions sont possibles pour son Ets en nom propre:
Dépot de bilan avec liquidation judiciaire. Il arrête tout, ses dettes sont essuyées mais ses biens saisis: voiture, camion et terrain en bretagne (que mes gds parents ont payé=donc il leur devra toujours cette somme). Cependant vu que ce terrain est au nom de ma mère également, et que leur biens sont séparés, ce n'est pas sûr que l'Etat puisse le saisir. Aussi à propos de la dettes des gds-parents: pas sûr qu'en tant que leur fils, il soit obligé de rembourser. Si tout est saisi, il ne saura pas où vivre et en plus aura des dettes envers mes gds-parents. N'ayant jamais cotisé de sa vie, il aura une retraite ridicule, donc ils devront quitter leur location actuelle et l'idée était de s'installer dans le petit chalet en bretagne que mon père a construit, mais si tout est saisi...La cata.

Dépot de bilan simple. Il continue son activité et ses dettes gelées. Il lui est imparti un certain temps pour les rembourser et peut même "négocier" un montant de remboursement avec ses fournisseurs.

Plan de redressement d'activité: Il se donne 3 mois pour essayer de remonter son activité avec un nouveau plan d'action (fenêtres en pvc par internet. Mais, il n'a même plus internet à la maison, plus de téléphone)!

J'aimerais l'aider à prendre une decision, il n'en peux plus, j'ai peur qu'il craque...
merci beaucoup d'avance si vous pouvez m'aider dans ces interprétations.
je vous souhaite bonne journée depuis Berlin...
Sophie.