Bonjour à tous et à toutes
C'est moi ouvert le thread Tarot et végétarisme, avant d'envoyer les tomates et de me huer, s'il vous plait croyez que je ne voulais pas que le débat de ce sujet soit reservé aux "seniors", ce n'est pas mon intention du tout.
Ce n'étais pas non plus mon intention que Pasdebol parte du forum, bien que je ne comprenais pas bien ce qu'il venait y faire puisque ce sujet ne l'intéressait apparemment pas; mais je me suis rendu compte que sans doute il y avait sa place, puisque malgré une formulation quelque peu irrespectueuse sa dernière question m'a semblé pertinente.
D'autre part, il est vrai que le débat sur ce thread à pu semblé un peu réservé à une élite de "lettrés", mais il faut que je m'explique sur ce sujet. Pendant plusieurs pages d'échanges je n'ai eu comme interlocuteur que l'érudit Charly Averda, qui à apporté des arguments en rapport avec la viande dans la Bible, son point de vue sur l'Advaita hindou, l'Alchimie, etc. J'ai cru bon de lui répondre sur les terrains qu'il me proposait, et particulièrement il m'a semblé important de montrer, pour tout le monde, comment les notions bibliques hébraïques prouvaient que le texte sacré ne doit pas être pris au pied de la lettre lorsqu'il est par exemple parlé de chair, de sang, de manger des animaux, en mettant en valeur l'aspect symbolique de ce récit initiatique. Cela à demandé de faire référence à des racines hébraïques, et un certain développement sur des notions inhabituelles.
Cependant, je ne me considère pas comme un être supérieur, je reste un petit être humain avec ses faiblesses et ses défauts, et j'ai encore bien des choses à apprendre
. En fait je sais que dans un aspect de nous même, nous restons d'éternels ignorants, et je l'ai assez répété sur ce thread qui a changé de place.
Maintenant il est tout à fait compréhensible que certains d'entre vous aient pu me trouver pédant, car des qu'on s'exprime sur certains plans avec des mots et des notions inhabituels, on risque fortement d'être incompris et de passer pour un "léttré" ou un érudit qui "se la joue"; Charly Averda, après m'avoir propulsé sur ces terrains à risques, m'a lui même fait comprendre que "nous n'étions pas tout seuls" et que je risquais d'être incompris dans mes propos.
Effectivement, certaines réactions ont montré que ma manière de m'exprimer ne plaisait pas à tout le monde (mais peut on plaire à tout le monde?) et que cela risquait de plus de desservir la noble cause qui a motivé l'ouverture de ce thread. C'est pourquoi je pense, voyant la tournure que les échanges prenaient, Le Webmaster (et non le Majordome) à cru bon, à a demande de M. Camoin, de replacer ce thread dans la catégorie "Senior". J'avais laissé entendre que mon désir était de pouvoir partager avec tout le monde sans distinction, du moment que la motivation des participants est sincère et que leurs propos restent respectueux et décents; et j'ai d'ailleurs maintes fois répondu à Pasdebol, toujours sincèrement.
Ce matin j'ai donc voulu aller voir le thread, et j'ai vu qu'il avait été déplacé dans le coin des "Senior". Je pense que cette initiative est incomprise car sans doute maladroitement présentée. Malgré ce que la dénomination de cette catégorie peut laisser penser, ce n'est pas une idée de distinction élitiste qui a poussé M. Camoin à faire transférer cette rubrique de place, mais juste un désir de préserver la qualité du débat en évitant que des personnes que ce dernier n'intéresse pas viennent s'y exprimer juste pour y envoyer des mauvaises vibrations. C'est du moins ce que j'ai compris. Franchement, mon désir est de partager avec tous et je ne me sens pas particulièrement un"érudit", juste un chercheur qui à été voir dans les textes originels de certaines traditions et qui en à tiré des choses intéressantes (du moins pour moi).
Il faut dire que le végétarisme est un sujet sérieux, vraiment important, et donc M. Camoin à pensé qu'il est nécéssaire que seuls des gens prouvant le sérieux de leur démarche en faisant la demande pour avoir accès au coin des "Séniors" (formulation que je trouve un peu maladroite, comme je viens de l'exprimer dans ce même "coin des séniors"), devraient pouvoir s'y exprimer, pour que les échanges ne soient pas systématiquement troublés par des personnes que ce sujet n'intéresse pas au fond. Dans ce sens, c'est évident qu'au bout d'un moment, manques de respect, insultes et arguments débiles finissent par saper le débat.
A ce propos, je voudrais dire à tous ceux qui ont suivi ces échanges sans se manifester ou en ne se manifestant qu'après 6 ou 7 pages de discussions, pour critiquer, que c'est facile de critiquer ceux qui s'expriment en restant en dehors du débat; d'autre part, que si vous vous étiez manifestés avant pour donner votre avis quelqu'il soit, sans doute la tournure de ces échanges auraient été différente et plus accessible à tous, et que ce thread serait resté à sa place; car je le répète, je n'ai fais qu'essayer de me mettre à la hauteur des personnes qui réagissaient sur le forum, et pendant plusieurs pages, il n'y avait que Charly Averda qui à réagit et il m'a placé la barre assez haut, je dois le dire.
Je viens de me rendre compte que le coin des Seniors est accessible à la lecture pour tous, et donc que chacun peut faire la demande d'y accéder s'il désire vraiment s'y exprimer. Je pense qu'avec une relecture patiente, les gens de bonnes volonté pourront aisément intégrer ce qui y a été dit, ce n'est pas si compliqué que ça peut en avoir l'air, faut juste s'habituer et prendre le temps de laisser murir.
Pour ceux que les racines hébraïques et autres argument d'"érudits" intéressent pas, mais qui désirent toutefois entrer dans ce débat, ils pourront toujours s'exprimer dans le thread après avoir fait la demande d'inscription, qui reste une démarche simple, et le débat reprendra son cours en restant à l'accessibilité de tous les membres, suivant leur propre participation.
Une dernière note: il est faux de dire qu'on a pas parlé de Tarot sur ce thread. Il a été question de la marche du MAT, de la notion de purification, de domptage et de sublimation de nos animaux intérieurs (psychiques) présentés dans les arcanes X et VII; de la double nature de l'Etre présentée dans les arcanes XVIIII, IIII et dans d'autres symboles du Tarot; de la Déesse de l'Arcane XVII, Dame Nature ou la Providence divine, peinte sous différents traits, comme par exemple ceux de la Déesse Parvati dans la tradition hindoue; bien des références ont été faites à des valeurs importantes véhiculées par le Tarot; pour finir, il ne tient qu'à chacun d'entre nous de s'exprimer pour permettre que le débat consolide encore ce lien qu'il établit avec le Tarot.
Avec un peu de bonne volonté de la part de tout le monde, on devrait pouvoir y arriver!
Premdas