un tournant à prendre?

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

un tournant à prendre?

Notapor Paagui » Mon Aug 20, 2018 1:26 pm

Bonjour,
Professionnellement, sentimentalement, financièrement, je me trouve à un tournant: quel choix à faire se dessine-t-il pour exprimer le meilleur?
D'avance, merci pour votre interprétation.
Paagui

:Tspace: :Tar19U: :Tspace:
:Tar06U: :Tar16D: :Tar01U:
:TppfFR:
Paagui

FORO TAROT CAMOIN

Re: un tournant à prendre?

Notapor Melodierose » Tue Aug 21, 2018 11:08 am

Bonjour paagui,
je ne suis pas sûre de bien comprendre la question. Votre tirage me fait penser en premier lieu à une problématique relationnelle, comme si vous aviez à choisir entre deux personnes (l'amoureux, situation triangulaire).
Il y a une notion de s'exprimer, communiquer.
En même temps le Bateleur fait penser au travail et à un environnement créatif. Il y a beaucou pde couleurs dans ce tirage, de lumière, c'est semble-t-il ça qu'il faut arriver à laisser s'exprimer.
Au présent il y a une carte de déstabilisation forte, comme si vous étiez tout secoué(e) à l'intérieur, comme dans un shaker. Vos repères ont-ils été ébranlés ?
Je ne sais pas si c'est pertinent étant donné que je ne connais pas le contexte, mais ma première idée en voyant votre tirage c'est que le choix c'est de parler, communiquer, de manière vraie, authentique.
Voilà, à vous lire si cela vous parle pour rebondir par rapport à votre situation,
MelodieRose
Melodierose

FORO TAROT CAMOIN

Notapor Paagui » Sat Aug 25, 2018 9:24 pm

Merci beaucoup Melirose pour votre attention et le temps que vous avez consacré à l’interprétation de mon tirage du tarot!

A vous lire je prends plus clairement conscience que mes repères sont ébranlés, que je suis amenée à communiquer et parler vrai, d’abord avec moi-même (face au miroir que la vie me présente aujourd’hui) et que ce qui peut me guider c’est cette joie solaire, en m’appuyant sur tout le potentiel créatif aux multiples facettes que j’ai en moi.

En effet,
- professionnellement, suite à un grand chamboulement, je vis une mise au placard qui vise à me faire partir : par l’intermédiaire d’un juriste (situation triangulaire), j’ai demandé l’intervention d’un médiateur (communication) pour trouver une solution. Cette situation m’a notamment permis d’éprouver la nécessité de développer mon activité artistique menée en parallèle (environnement créatif).

- Pour cela, je suis allée trouver il y a deux ans un galeriste qui m’a beaucoup aidée. Notre relation d’abord professionnelle, puis amicale voudrait prendre une autre tournure : je m’y refuse néanmoins, car cet homme est indisponible (situation triangulaire). Cela a interrogé (expression de ma vérité) ma propre disponibilité, capacité à accueillir un homme dans mon quotidien, sans peur d’être blessée comme par le passé, mais dans un contexte sentimental joyeux (solaire).

- Mes enfants que j’ai élevés seule suite au décès de leur père sont maintenant grands et en passe de devenir autonomes. Encore financièrement juste, je vais être plus libre de revoir mon mode de vie, mes charges personnelles (revente ou location du logement, besoins et dépenses autres, voyages, … ?), de recréer ma vie (potentiel créatif aux multiples facettes)

- Cela dit, j’ai un bon ménage est à faire actuellement dans ma tour !

Bien cordialement,
Paagui
Paagui

FORO TAROT CAMOIN

Notapor Paagui » Sat Aug 25, 2018 9:25 pm

Melodierose ! désolée.
Paagui

FORO TAROT CAMOIN

Notapor Melodierose » Mon Aug 27, 2018 10:52 am

bonjour ;)
merci pour votre retour.
Tout ce que vous dites me confirme cette nécessité de communiquer, parler vrai, et comme vous le dites déjà envers soi-même. Il y a la clarté dans le soleil, quelque chose de vraiment clair, lumineux, joyeux, qui porte vers la vie. C'est en solution, une piste donnée par le tarot, et ça devrait aider à clarifier et élaguer petit à petit tout ce qui "secoue" dans la maison-dieu envers qui est au présent.

Ce tirage est très créatif aussi, j'ai même failli vous demander si votre boulot ce n'était pas de fabriquer des vitraux pour église ;) bon c'est tellement rare que j'ai pas osé, mais c'est ce que m'évoquait le bateleur avec la maison-dieu envers, le verrier qui travaille sur la création, les couleurs, qui laissent entrer la lumière.
Le bateleur est très créatif, ça ne me surprend pas que vous soyez proche ou dans les milieux artistiques.
Le tirage me paraît aussi très centré sur vous, c'est comme un gros bouleversement, central, et en ce sens tout en conservant des aspects de communication je pense qu'il faut garder en tête que ça vous concerne vous, dans votre positionnement au monde ou quelque chose comme ça, enfin plus simplement dans votre place peut-être. La place que vous avez, que vous prenez, là où vous vous posez. Mais pour le moment tout bouge, il me semble qu'il y a des choses qui s'en vont, qui vont se simplifier aussi, devenir peut-être plus "directes", plus simples.
De l'amoureux au bateleur, de la confusion ou du mélange de plein de personnages, des avis et des échanges humains, à une carte de travail, simple, mais très créatif.
Voilà, en retour de votre message ce que le tirage m'évoquait en écho,
Espérant que cela vous aide ;)
Bonne journée
Melodierose
Melodierose

FORO TAROT CAMOIN

Notapor Paagui » Tue Aug 28, 2018 7:51 pm

Bonjour Melodierose,

Merci beaucoup de votre retour, c'est généreux à vous.

Ce tirage et l'interprétation que vous en faites m'encourage, car pour l'instant je suis bien secouée: il ne m'est pas facile de me trouver face au miroir et d'aller chercher cette vérité enfouie, ce ressenti aussi, quand pour me protéger dans le passé j'ai mis de la distance. Ainsi, les mots que vous posez me permettent d'interroger des résonances possibles et cela m'est précieux.

Je ne travaille pas les vitraux, mais utilise actuellement la photo (par exemple sur films transparents et plexiglas) et la vidéo (petit format) ainsi que quelques mots annotés, pour capter dans le présent des instants où la magie de l'existence, sa beauté sont à l'oeuvre: cela prend la forme de triptyques photos-vidéos-textes. Parallèlement, j'écris des textes courts sur des instants éphémères que je rassemble dans un recueil. Tout ceci est nouveau pour moi, ce sont les circonstances de la vie qui m'ont amenée à me concentrer sur l'instant présent (avec des outils plus appropriés que la sculpture ou le dessin que j'ai beaucoup utilisés jusqu'ici). Ainsi, vous percevez avec justesse la lumière.

En lisant les articles sur le site de Philippe Camoin, j'ai par curiosité complété le tirage:
- à gauche de l'Amoureux (carte à l'endroit), j'ai demandé aux cartes qui se trouvait là et il est sorti l'Empereur. Ainsi, la carte de l'Amoureux se trouve entre l'Empereur à gauche (à l'endroit) et la Maison-Dieu à droite (à l'envers);
- à droite du bateleur, j'ai demandé ce qui se trouvait dans son sac et il est sorti le Chariot (à l'endroit).

Si vous le voulez bien Melodierose, je souhaiterais vous demander ce que vous pensez du tirage avec ces derniers éléments.

Bien cordialement,
Paagui
Paagui

FORO TAROT CAMOIN

Notapor Melodierose » Sun Sep 02, 2018 8:55 am

bonjour,
je ne suis pas très familière avec l'interprétation de toutes ces cartes complémentaires, je veux bien essayer de vous donner mon ressenti, mais je vous invite à le prendre avec des précautions, et plus encore qu'il n'est nécessaire quand on reçoit une lecture de tarot, à bien vérifier si ça vous parle, sinon vous laissez tomber sans hésitation.

Les deux cartes de l'amoureux, empereur et maison-dieu envers, m'évoquent spontanément le cadre vs la perte de repères, le connu/familier/cadré (empereur) vs l'inconnu/la déstabilisation/la déstructuration (maison-dieu envers). C'est sans doute un reflet de la situation dans laquelle vous vous êtes retrouvée, entre ancien et nouveau, connu et inconnu. Il me semble que ça confirme cette notion d'intégrer le changement, le bouleversement.
Ca peut être au niveau matériel aussi, l'empereur peut représenter une situation bien maîtrisée dans la matière, les finances, être en sécurité.
Il faut sans doute équilibrer aussi cet aspect qui n'est pas négligeable dans le quotidien, même lorsque l'on n'est pas matérialiste ou mercantile.

Pour le Chariot dans le sac du bateleur, il me semble que vous avez "dans votre sac", la possibilité de réussir. Que ce choix auquel vous avez été placée, s'il est intégré correctement, peut amener à une avancée. Il y a un mouvement dans le Chariot, et une réussite, un succès. Le fait qu'il soit dans le sac du bateleur pour moi signifie qu'il est à l'état de possibilité et qu'il faut donc le faire advenir. Mais il est parfaitement possible. Et souhaitable pour vous, cela serait une bonne avancée sur votre chemin.
Quand on regarde le tirage dans son ensemble du coup, de l'Empereur au Chariot, ça donne le sentiment de passer de quelque chose de plutôt figé à quelque chose de plutôt dynamique, à son rythme à soi.

Espérant que cela vous apporte des éléments complémentaires ;)
MelodieRose
Melodierose

FORO TAROT CAMOIN

Notapor Paagui » Mon Sep 03, 2018 9:42 am

Merci MelodieRose,

Votre interprétation me parle.

En voyant l'empereur, j'avais d'abord pensé à cet homme qui m'avait aidé à faire avancer mes projets artistiques.

Maintenant, après vous avoir lue, j'ai le sentiment qu'il s'agit au travers de l'empereur de quelque chose de plus large: de ce qui est incarné dans la matière (travail, finances, relation avec un homme) qui a représenté une forme de stabilité pour moi, qui est ébranlé par le choix à faire d'une autre façon de penser la matière qui se fait jour, avec du sens, une certaine spiritualité peut-être, de la joie certainement.

Au final le chariot -carte 7 qui appartient encore à cette matière, la dernière avant de passer à un autre étage, selon le classement de P. Camoin- présagerait comme vous le dites un changement réussi. Le bateleur semblerait quant à lui me rendre maître et magicienne de ce changement.

Dans les doutes qui m'assaillent, ce tirage de tarot et nos précieux échanges, me donnent des clefs, me confortent.

Je vous remercie beaucoup MelodieRose de m'avoir accompagnée.

Bien cordialement,
Paagui
Paagui

FORO TAROT CAMOIN

Notapor Melodierose » Mon Sep 03, 2018 10:54 am

Bonjour

Avec plaisir :D merci également pour ces échanges vivants, c'était très agréable.
Je vous souhaite tout le meilleur pour cette transition que vous vivez, et toutes vos réalisations et projets ;)

Melodierose
Melodierose

FORO TAROT CAMOIN

Volver a Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN