Bonjour Tibilule,Je reprends votre texte et vous répond en dessous pour plus de lisibilité. Sachez que vous m'aidez beaucoup ! Je vous en remercie.
ok merci pour toutes ces précisions.
Pour le caractère donc le fait d'être rejeté doit l'affecter particulièrement, puisqu'il essaye de s'exprimer, se différencier, exister dans sa différence et son unicité.
Je dirais que là-dessus du coup gros point de vigilance pour lui permettre de conserver cet aspect de lui-même, l'aider à avancer sans que ça le casse dans quelque chose d'important pour lui.
Ce que nous exprimons enfant a une grande importance, nous pouvons changer, évoluer, grandir, nous pouvons découvrir de nouveaux aspects de nous, mais notre personnalité petit, nos affections, nos élans, nos passions, peuvent vraiment porter une part de qui nous sommes vraiment.
On va continuer à surveiller, en espérant que tout ça se calme. Votre fils aurait-il une affinité "clown" ?
(dans un sens large.... et cela n'a absolument rien de péjoratif du tout bien entendu. Les clowns ont une sacrée fonction empathique, de défoulement, de rire, et aussi d'émotion. Bref, je ne sais pas mais vous lisant cette image m'est venue.
Je ne le voyais pas en tant que clown mais finalement ce terme lui va plutôt bien. Il adore faire rire, c'est vrai. Il s'amuse à faire le clown, c'est le cas de le dire et aime également détourner les mots. Pour l'énergie, à voir s'il peut se défouler ailleurs, l'énergie qu'on a besoin de dépenser et qu'on nous "renfonce dans la gorge" (par le rejet par exemple) peut nous fatiguer beaucoup, nous faire perdre confiance.
Quand ça sort, ça aide aussi à se renforcer. Il fait du sport ? d'autres activités hors de l'école ?
Ca pourrait lui permettre éventuellement aussi d'avoir d'autres copains qu'à l'école ?
et d'exprimer le côté compétiteur en toute liberté.
Pas de soucis de ce côté là, il est très sportif. Il fait un sport individuel et un sport collectif en club plus de la trottinette. Il a effectivement besoin de se défouler en particulier en sortant de l'école.
La compétition commence à lui faire du bien, à relativiser. Il nous a demandé de faire plus de compétition cette année. Nous allons l'accompagner dans cette voie.
Courage courage courage à vous[/quote]
Merci beaucoup pour votre aide qui m'est très précieuse.
Je vous souhaite une très bonne journée et bien plus encore