por Zeph » Tue Dec 28, 2021 7:14 pm
Bonsoir Marthe,
Les billets n'étaient pas remboursables.
L'argent n'est pas un problème en soi dans le conflit présent. Aucun de nous deux ne manque d'argent, même si ma sœur en a plus que moi.
Le remboursement des billets n'avait pas d'importance (elle me les a remboursé hier), ce n'est pas cela qui cristallisait la dispute qui avait commencé avant même que je n'évoque le remboursement, en refusant d'aller passer Noël chez elle.
Les vraies causes de la dispute, c'est qu'elle essaye de faire passer tous ses désirs de force, sans respect pour les besoins des autres. Elle refuse d'écouter... elle s'impose et perds ses nerfs à chaque fois qu'elle est contrariée. Bref, un manque de respect pour moi et pour mon couple. Ce Noël devait se faire à ses conditions. J'ai très mal pris le fait qu'elle nous imposait de faire un test à la veille du départ alors que je n'avais aucune conditions pour le faire (au travail, pharmacie débordées, ruée sur les autotests). Quand mon frère nous a annoncé qu'il avait le Covid et ne pourrait venir, je ne voulais pas me retrouver sans allié chez ma sœur, avec mes deux filles, et dans une période de fragilité psychique due au manque de sommeil des derniers jours.
Mais à y réfléchir, le rapport à l'argent est peut-être très important. En effet, dans notre enfance, et surtout notre adolescence, mes parents croulaient sous les dettes, loyers impayés, mises en demeure, huissiers etc. Ma sœur, mon frère et moi vivions constamment dans la peur, ainsi que dans les disputes continuelles et violentes de mes parents.
Ma sœur avait sûrement une attitude surprotectrice envers nous, et a pris un rôle qui ne devait pas être le sien, comme si elle voulait remplacer des parents défaillants.
Donc, on ne peut pas dire que l'argent fait problème dans nos relations, mais oui ! beaucoup de traumatismes pour lequel l'argent était une cause, mais pas la seule... (il y aurait beaucoup à dire, mais pour cela je dois écrire le roman de ma vie... pourquoi pas ! mais cela prendrait un certain temps...).
Dites-moi si vous voulez que je précise certains points... je n'ai peut-être pas été très clair (j'avais fait une réponse plus détaillée, mais elle a été effacée avant que je puisse l'envoyer, j'ai donc synthétisé).
Bien à vous,
Zeph
Une carte n'est pas le territoire.