por Zinzonia » Fri Dec 09, 2022 7:53 am
Bonjour,
Merci Sirenn,
Mon père est à l'hôpital depuis un certain temps. Il n'est plus tout jeune et on a eu PEUR pour lui.
Ma mère est dans tous ses états.
Elle a PEUR de perdre son compagnon de route... Elle en devient détestable. Elle s'en prend à tout le monde.
Comment faire pour la calmer une fois pour toute???.... Impossible de clamer quelqu'un une fois pour toute, seule la MORT peut calmer!
Il y a beaucoup de PEUR de part et d'autre, cela freine la perception de la réalité : fin de vie, et adaptation des "survivants" à cette réalité.
La Lune peut-elle illustrer cette réalité trouble ?
Vos parents sont âgés ? Comment vivent-ils leur couple ? Fusionnels ?
Peut-on parler assez ouvertement de la mort, du décès des gens de votre entourage ?
La Maison-dieu à l'envers : 2 personnages habillés refusent de tomber, ils s'agrippent à une maison qui "marche sur la tête".
Le Pendu serait vous qui posez la question : vous prenez de la hauteur face aux événements, et le regard du Pendu arrive à hauteur de la Lune (l'astre - la mère).
Etes-vous le pivot de votre famille, celle qui prend les affaires en main ?
Avez-vous consciente de la situation, assez grave malgré tout ? Etes-vous assez à l'aise (si je puis dire) pour affronter la maladie, la mort éventuellement ?
Que s'est-il passé ces dix derniers mois dans votre famille (et surtout pour votre père) ?
Si financièrement, la situation vous permet de maintenir votre papa dans sa maison, c'est LA solution APAISANTE pour un certain temps.
Que dit le médecin de votre papa ? La situation stagne, encore pour quelque temps, va s'aggraver et devenir très lourde - aussi moralement - pour vous tous ?
Savez-vous pourquoi votre soeur (plus jeune que vous ? ) a proposé l'EPHAD ?
Aucune solution n'est LA bonne, ne vous faites pas d'illusion, et gardez-vous d'alimenter le sentiment de culpabilité qui vous envahira de temps en temps. (Expérience personnelle, on ne se remet jamais vraiment de la perte de ses parents partis dans la maladie, mais c'est ce que beaucoup d'entre nous vivons actuellement. Nos arrière-grands-parents partaient assez jeunes et plutôt calmement.)
L'EPHAD demande aussi beaucoup de présence auprès du patient, histoire de s'assurer que "tout" va bien du côté des soins (et éviter les scandales récents, mais il ne suffit pas de placer ses parents, de payer le prix fort, encore faut-il être à leur côté). Seriez-vous tous prêts à rendre visite au papa en Ephad, si vous êtes encore dans le monde du travail ?
A l'accompagner au quotidien même s'il ne vous reconnaît plus ?
Plus largement, êtes-vous consciente de la situation ?
Votre maman a peur, cela est naturel, mais a-t-elle conscience que de voir son compagnon dépérir, au quotidien, peut l'abattre elle aussi ?
Votre papa a-t-il conscience de ce qui lui arrive ? Peut-il encore en parler, et peut-être rassurer la maman ?
La JUSTICE tombe quand même en solution à la MD à l'envers : c'est inéluctable, donc prendre conscience aussi d'une échéance prochaine pour vous tous.
Etes-vous prêts à voir la réalité, et à devoir vous adapter tous autant que vous êtes ?
Le Pendu (figure habillée) est tiraillé entre l'hôpital (ou l'idée de l'Ephad) et la Lune (où n'existe plus aucune figure humaine).
Tempérance est quand même là pour apaiser la situation, mais derrière elle, il n'y a plus rien : la situation évoluerait assez rapidement, en avez-vous conscience ? Vous pouvez en parler avec les soignants ?
J'attends vos retours sur toutes ces réflexions, si vous le souhaitez.
Ne secouez pas trop votre soeur, parlez-lui si vous le pouvez de la situation assez lourde présente et à venir.
Avez-vous de la famille (oncles, tantes) qui pourrait vous écouter ?