Hello kitrof,
Le tirage comporte 19 arcanes sur 22, dans le cas de gros tirages comme ça, c'est intéressant de regarder les arcanes qui "manquent", c'est à dire les énergies qui ne sont pas présentes ici.
Ca peut donner des pistes supplémentaires.
Ici, "manquent", le bateleur, la papesse, et l'impératrice.
1, 2 et 3, les trois premières étapes du chemin du tarot.
Et en plein milieu au présent, on a le 4, l'empereur.
(en précisant chose très importante qu' il s' était rendu malade car il avait toujours trop aimé ma mère ce qui entraînait jalousie, obsessions, etc...)
Je pense que tu le sais mais au cas où je préfère le redire.... tu as bien conscience que c'est des conneries ce qu'il t'a dit hein ?
Que "trop aimer", ça ne veut rien dire.....?
En général, les gens qui disent ça "dissimulent "(inconsciemment...) derrière le mot aimer beaucoup d'autres choses qui n'ont rien à voir avec l'amour, par exemple les attentes, les exigences, le désir que l'autre comble leurs manques ou guérisse leurs blessures d'enfance etc...
Donc ici, c'est un mensonge cette histoire-là.
On ne parle pas d'amour ici. L'amour ne rend pas malade, l'amour au contraire guérit.
Mais encore une fois, il faut pas mélanger tout un tas d'émotions humaines plus ou moins aliénées, avers l'amour.
Je reviens à cette histoire de cartes "manquantes", ici, le travail que tu as à faire, intérieurement, c'est réussir à passer de l'empereur au pape, c'est à dire passer d'une énergie masculine (intégrée, carte à l'endroit), qui est assise sur certaines bases, en regardant le passé ; à une énergie masculine tournée vers le futur, et capable d'envisager la famille, le fait de tenir un jour un rôle de mari, de père.
Et ce, indépendamment de ce que fut, réellement, ton père à toi.
Ce qui se passe aussi là, c'est que d'une certaine façon, la famille "pas guérie" à l'intérieur de toi, te "poignarde" dans le dos, arcane XIII retourné contre le dos de l'empereur.
Alors que normalement cette énergie de l'arcane XIII est une énergie de transformation qui devrait être utilisée pour avancer, et pour te transformer toi.
Avec l'hermite à l'envers et le pape à l'envers, avec en plus diabolo planqué sous la soutane, je pense que d'une certaine façon, même si tu as compris et déjà travaillé plein de trucs, dans ton mental, tu t'appuies encore sur un mensonge. Il y a une croyance en toi quelque part, qui est un mensonge pur et simple, venant de ton père, et que ce mensonge met l'hermite à l'envers, c'est à dire symboliquement te prive du phare qui devrait te guider sur ta route de Mat.
Alors, quel est ce mensonge ?
A mon avis, trouve ça, et tu trouves le jackpot. C'est à dire la clé de tout ce tirage.
Quelle croyance ton père t'a-t-il inculquée et qui conditionne ta vie amoureuse et la difficulté à fonder une relation équilibrée et une famille ?
Cela a-t-il par exemple quelque chose à voir avec ce que je disai plus haut ? sur ce qu'est l'amour ?
sur ses dangers ? le danger de la famille ?
ou bien est-ce que c'est en rapport avec l'équilibre ?
l'idée qu'une relation est forcément déséquilibrée ? qu'il y a forcément une "victime" et un "bourreau" ? un "dominé" et un "dominant" ?
quelqu'un qui impose sa volonté à l'autre ?
Quand tu auras trouvé cette source de confusion qu'est cette croyance, que dirais-tu de renvoyer ton père face à ses démons à lui, et de reprendre ta propre route à toi ?
On va commencer à remettre d'aplomb le haut de ce tirage pour ça :
Remis à l'endroit, l'hermite tourne le dos au pape, c'est à dire que tu retrouves ta lumière intérieure.
Ton père lui, le pape, il se démerde avec le diable, c'est son problème, c'est ses histoires, c'est ses croyances, c'est à lui de s'en dépêtrer.
Alors ton Mat, bien guidé cette fois, pourra avancer vers ce à quoi tu aspires :
chariot et justice, le chariot c'est le mouvement, l'idée d'avancer, de "conquérir"
et la justice c'est l'idée de se donner ce que l'on mérite.
Ce "droit" à fonder un couple et une famille, en définitive, c'est toi qui va te le donner à toi-même, quand tu vas arriver dans la carte de la justice.
Bises
Maïna