Se sentir bloqué

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Se sentir bloqué

Messagepar chrisaumans » Wed Dec 03, 2008 9:54 pm

Coucou !

Encore une énigme comme seul le tarot peut nous en poser... Euh, à moi en tous cas !!! :(

Voilà, ma question est "pourquoi ai-je le sentiment d'être bloqué et de ne pas avancer (à tous niveaux) ?

On aurait pu s'attendre à un tirage super compliqué avec tout plein de cartes et tout et tout... Et bien voilà :

:Tar03U: :Tar18U: :Tar01U:
:TppfFR:

Qu'en pensez-vous ?
chrisaumans
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Se sentir bloqué

Messagepar Stéphane » Wed Dec 03, 2008 10:23 pm

Bonsoir Chrisaumans,

Il semblerait que tes projets sont plus "des impressions", "des sensations", des choses "très éthérées", et que ce soit cela que tu tentes de mettre en oeuvre. En conséquence, la matérialisation ne se fait pas.
Il semble qu'il y a trop d'interprétation de la réalité, il qu'il te faut plus de réalisme, c'est par des approches plus pragmatiques que tu devrais pouvoir concrétiser ce qui est en toi.
J'ai aussi l'impression que tu passes tout par le filtre d'une hypersensibilité, et que cela ajoute à l'interprétation de la réalité, et ainsi gène aussi à cerner et concrétiser tes idées.
Je crois également que mettre en oeuvre tes idées te fait un peu peur. D'autre part, j'ai l'impression que l'empreinte du regard de ta mère de ta mère est essentiel chez toi, dans ta façon de ressentir le monde, de le percevoir. L'impression que tout passe par ce regard, comme si inconsciemment tu te disais "ma mère me dirait que, que ferait ma mère dans telle situation ? ma mère serait-elle fière de moi si...? etc.
Tu me sembles être très mental, et je ne suis pas sûr que la concrétisation soit forcément ce qui t'intéresse le plus. L'univers immatériel semble être le coeur de ta construction.
A la différence d'un Pendu, je dirais que tu es en "introspection active", un "contemplatif motivé" de tes idées, de tes envies, et de tes sensations. Et que d'une certaine façon, cette manière de fonctionner rempli son usage de construction intérieure, délaissant un peu la construction extérieure.
Avec mes salutations amicales,
Stéphane
=======
Les questions éludées vous attendent
toujours quelque part...
(Yvon Rivard)
Stéphane
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Lehann » Wed Dec 03, 2008 11:00 pm

Peut-être serait-il bon de faire table rase sur toutes les idées préconçues, ou en tout cas de la base de ton savoir, de ta connaissance, comme si tu le détruisais complètement pour lui faire une mise à jour. Je pense que tu as beaucoup de choses en toi, de connaissances, de certitudes, d'avis, d'opinion, mais qui demanderaient peut-être d'être "réactualisées", à commencer par le fondement de ta question.

Tu as le "sentiment" d'être bloqué, de ne pas avancer. Mais ce n'est qu'un sentiment, qu'une impression, c'est une illusion.

"Pourquoi la Lune m'apparaît-elle ridée, troublée, informe et mouvante ?"
"Parce que ce n'est pas la Lune que tu regardes, mais son reflet à la surface de l'eau du Lac !"

Un léger focus sur ce qui avance, sur ce qui progresse dans ta vie, serait peut-être une bonne solution ;)
Lehann

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar L'Or est en elle » Thu Dec 04, 2008 12:47 am

Bonsoir Chrisaumans,
Tout d'abord, je débute dans le "décryptage" des messages du Tarot, donc ne fais pas trop gaffe ... c'est juste une tentative, pour une béotienne, de s'améliorer!
Il y a deux éléments convergents qui me frappent dans ton tirage:
1) tu dis que tu as le sentiment de ne pas avancer, et qui c'est que l'on trouve, au présent? Un crabe qui marche à reculons!
2) ensuite, il y a ces regards: 2 lames sur 3 portent un regard vers le passé. On pourrait attendre de la carte en futur de regarder devant soi ou droit devant elle, mais non... elle regarde, ici, le présent ->XVIII ( le présent pour le futur, c'est le passé, non?). Si je recoupe avec mes petites notes de cours: la lune signifie, notamment le domaine des émotions, mais.. aussi des éléments du passé.

J'ai l'impression que le bateleur fixe le chien bleu et que c'est peut-être un message mais allez savoir lequel!

Dans la recherche de symboles qui se répètent ou se complètent, je trouve le bateleur avec dans sa main une sphère jaune et le crabe tient dans ses pinces des sphères bleues. Alors, ne veut-il pas t'indiquer que tu auras tout en main et que tu pourras plonger, comme le crabe, dans les profondeurs de la mer pour récolter des "perles" ?

Bon, cela vaut ce que cela vaut :? et je m'en vais, de ce pas, laisser la place aux plus érudits!
Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis. Saint-Exupéry
L'Or est en elle

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar ANNA » Thu Dec 04, 2008 2:28 am

Pourquoi ai-je le sentiment de ne pas avancer?
Parce que selon mon opinion, tu travailles beaucoup avec ton mental, Cris.
Est-ce que ce que les "autres" peuvent dire où penser par raport à toi te preocupe?

Une autre chose qui m'attire l'attention de ton tirage, c'est que tu regardes deux cartes L'EMPERATRICE et LA LUNE. Et il ya le risc de ne concretiser et de rester dans ces idées un peu lunatiques. Rêver un peu c'est bien Cristian, mais il faut avoir les pieds sur la terre.

Peut-être il faudrait travailler en toi, l'aspect un peu plus masculin , dans le sens de concretization, de prendre ton pouvoir, de prendre des decissions, un peu comme l'EMPEREUR.
Quand même il y a à la fin de ton tirage LE BATELEUR qui a la volonté de comencer quelque chose de nouveau et qui a tous les elements sur la table, pour pouvoir le faire.

Comme il n'y a pas des cartes à l'envers pour débloqueer rien, je t'invite à mettre une carte à côté du BATELEUR, pour ouvrir un peu le tirage et voir vers où va cette volonté, cettes idées que tu as dans ta tête. LE BATELEUR a les deux pieds qui regardent vers l'intèrieur et vers l'exterieur.

Vais, vais, vais un peu plus loin, Cristian.
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar l'ange » Thu Dec 04, 2008 8:31 am

Bonjour à tous,
Pour ajouter à ce qu'a dit Chrisaumans, le bateleur présente aussi, à mon avis, plusieurs possibilités de projets. Trop peut-être, la richesse intérieure donne la sensation de pouvoir tout faire. Il faut faire un choix spécifique de départ et le REALISER souvent le reste en découle et entraine sur ce que l'on possède en soi. Mais cela souvent donne le sentiment de n'être pas intégral. Comme le dit Anna, une carte à côté du 1 pour savoir ce qu'il transporte dans son sac peut aider pour le furur.
Bonne journée à tous
D.lange
l'ange

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar chrisaumans » Thu Dec 04, 2008 9:39 am

Coucou,

Tout ce que vous me dites me parle beaucoup effectivement. Je suis en effet quelqu'un de très mental : j'ai plein d'idées, de projets, d'envies, mais je concrétise rarement. La concrétisation me parait bien souvent fastidieuse alors que les idées me paraissent stimulante et me remplissent d'énergie. Je vais me diriger vers la philo...

Stéphane, ce que tu me dis par rapport à ma mère me parle aussi beaucoup. Mon père étant décédé depuis longtemps, elle est devenue en effet mon seul parent, et celle qui aura un regard sur mes projets. En plus de son regard, le regard des autres en général est important pour moi. Mais j'y travaille et j'apprends peu à peu à être moi et à affronter le regard des autres (regards bienveillants si ce n'est dans mon esprit !)

C'est vrai qu'après coup, ce qui me marque dans ce tirage, c'est qu'il y a des personnages au passé et au futur, mais au présent, rien !!! Et puis ce regard de l'impératrice qui semble dominer toute la scène... brrrrrr
chrisaumans
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar EREMITA » Thu Dec 04, 2008 9:47 am

bonjour,

l'impératrice et la lune : des idées fécondes attendent dans un coin de ton inconscient d'être mises en pratique

le bateleur tout pimpan n'attend que cela. Il te montre aussi qu'il y a la peur de pas bien faire telle ou telle chose car il n'est pas très sûr.

pourquoi ne pas laisser ce coté irrationnel de la lune te guider - tu es trop cérébral ! et tu as peur de l'échec...

à un moment donné, il faut aussi choisir entre les énergies qui te viennent d'en haut et celles qui sont purement terrestres - Mélanger les deux ou essayer de les rationnaliser et de les combiner, c'est hyper difficile. tes énergies sont bloquées mais c'est faux -

qd on est enfant, on fait ce qui nous vient par la tête - nous sommes spontanés et c'est naturel - on laisse les fluides s'écouler - Soit ce petit enfant et qu'importe les autres.... qui veux tu être vraiment ?

cordialement
EREMITA

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Stéphane » Thu Dec 04, 2008 12:43 pm

"je ne suis pas sûr que la concrétisation soit forcément ce qui t'intéresse le plus. L'univers immatériel semble être le coeur de ta construction.
Ce à quoi tu réponds :
[j'ai un projet] "me diriger vers la philo..."

Je ne vois rien de négatif dans ton tirage, à chacun à sa façon de fonctionner, pourquoi vouloir y changer quelque chose ? Chez toi la construction, la concrétisation se fait au niveau mental. C'est pourquoi le tirage montre cela.
Si Platon avait posé la même question que toi, je doute qu'il ait eu un tirage très matériel et très "concrêt"...

Tu précises que tu vas te diriger vers la philo, j'en profite pour te remercier au passage de m'avoir appris comment le Tarot pouvait dire "philo" : III et XVIII. C'est effectivement une très belle façon de l'exprimer.

Tu dis que tu "n'avances pas", or le Tarot te parle de ta propre construction à travers l'immatériel, le mental.

C'est un peu comme si tu disais : "je me juge négativement car je ne fais pas passer les choses au niveau du concret" ce à quoi le Tarot te répond : "tout va bien car ta construction a à voir avec la construction des idées, du mental."

C'est pour cela que ton tirage est en 3 cartes, clair et simple. En un mot, la philo te permet de te construire et c'est là le niveau de concrétisation chez toi.
Donc "yapuka".
Avec mes salutations amicales,
Stéphane
=======
Les questions éludées vous attendent
toujours quelque part...
(Yvon Rivard)
Stéphane
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar fanclem » Thu Dec 04, 2008 4:45 pm

Coucou Chris!
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit sur le lien Impératrice-mère...mais sur l'assemblage 3/18: J'y vois l'intensité et la richesse de ta vie intérieure qui est trés affleurante dans ton expression ( pour ce que j'en perçois par le biais des échanges forumiques :) ).Il y a bien là de la douceur, de la bienveillance, un imaginaire fécond et plein d'intuition!!
Pour moi, la Lune est aussi la carte des artistes et des créateurs, de ceux qui s'intérressent à l'art, à l'onirisme, à la psychologie, au Tarot évidemment et aux thérapies parallèles.
Sans vouloir ëtre trop curieuse, que fais-tu comme métier?
Cette question m'améne vers le Bateleur qui regarde la lune: certes il pourrait signifier que les rêveries prennent le pas sur l'action et que notre Bateleur se laisse absorber plus qu'il ne devrait, et ensuite il a l'impression de ne plus avancer..Sa Tête va vers son passé ou ses rêves, mais ses pieds sont bien plantés sur le sol et sa main gauche, à notre droite est active! C'est tout de même un sacré potentiel et une belle option sur l' à-venir! :wink:
Couplé à la Lune, je le vois aussi doué sur le plan manuel qu'intellectuel.Adaptable et sensible, bien qu'encore incertain ( Jeu "court" mais avec toutes les cartes à l'endroit).
Stéphane a écrit:C'est pour cela que ton tirage est en 3 cartes, clair et simple
.
Ce Bateleur peut sortir de lui tous les trésors amassés, il en a la faculté à condition d'avoir confiance!)
Ces trésors dépassent le simple cadre de ta vie, tu les possédes probablement d'un"avant", ils sont cachés comme se cache l'écrevisse dans la vase, et quand l'écrevisse a bien nettoyé ( c'est un animal nettoyeur), elle remonte à la surface pour faire sa mue ( mais une seule fois seulement: c'est la symbolique du Cancer! Ce serait marrant que ce soit ton signe.. :D ) Alors, ton insatisfaction est bien compréhensible, car ton développement personnel t'appelle à la lumière d'une progression que je te souhaite de tout coeur. :P
Yes you can !!! :lol: :lol:
Le lieu le plus obscur est toujours sous la lampe / proverbe Zen
fanclem
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Kim » Thu Dec 04, 2008 8:12 pm

Question... est-ce que l'impératrice et le bateleur peuvent représenter un couple, séparé par la lune ?

Elle regardant vers l'avenir et lui le regard vers le passé, un pied prêt à partir vers l'avenir et l'autre à l'opposé....

Kim
Kim
Kim
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN