Cartevitale a écrit:Sans ré-organiser toute la structure du forum, il suffirait pour le rendre plus convivial, de créer par exemple deux rubriques supplémentaires, une qui servirait pour des questions rapides où nos visiteurs éclairs y trouveraient leur compte et les débutants comme moi le leur
hello à tous !
ravie de te voir à nouveau Isidore !
ça me parait etre une bonne idée effectivement, de rajouter d'autres rubriques à ce forum sinon la rubrique "support" risque de devenir une rubrique-à-brac !
Une rubrique façon "échanges divers " et une autre "tirages/réponses éclairs" , ce serait sympa ! Il y a effectivement des gens qui n'ont pas envie d'entendre une analyse psychologique ou de connaitre leur vie intra-utérine en voulant savoir si ils vont avoir leur permis de conduire !
Par contre, je suis contre l'idée que les questions posées soient validées par les Modérateurs..pour moi, ça ressemblerait plutot à une censure ! On est tout à fait capables à nous tous de nous auto-ajuster à ce qui se passe , non ? Nous sommes des adultes, responsables, pas besoin de réclamer Monsieur le censeur ! D'ailleurs, le fait que nous ayons ces discussions (animées ! mais c'est très bien !) le prouve ( = que nous sommes capables de reflechir tous seuls, comme des grands , et en concertation quant à l'attitude à avoir face à certains posts ). Les Moderateurs ont à intervenir - selon moi - lorsque cela dérape...comme l'a fait Stéphane récemment.
Du reste , c'est une très bonne experience d'avoir à affronter ce genre de problématique , cela peut très bien arriver aussi dans la vie professionnelle d'un tarologue de la meme façon...ou dans la vie tout court ! ça nous oblige à réfléchir quelque peu sur la bonne attitude à avoir...on est là pour aider , ce forum est animé par des bénévoles, non ? Nous ne sommes obligés en rien, sinon par notre envie d'aider les autres , il me semble... Voyons ça plutot sous l'angle d'un échange enrichissant plutot que sous un angle négatif !
isidore a écrit:c'est l'aspect "divinatoire" du tarot qui pose problème.
ou, tout du moins, l'acception de ce terme.
tant que persistera la croyance que le tarot possède un "savoir magique", qu'en lui se "lit" le futur, comme sur un calendrier, alors, les questions afférentes (et forcément désespérées) seront ennuyeuses, et les défections des meilleurs, nombreuses!.
Isidore, mais forcément le tarot est magique !!!!!!! car le tarot te donne des clés !! et forcément, les gens viendront d'abord parcequ'ils vont mals ! on ne va pas débouler sur un forum de voyance quand tout va bien, il me semble ...je le sais, j'ai fais ce parcours moi-meme ! que ce soit le tarot, l'astro, les therapies diverses ou autres psychologies, on les débute pour résoudre un problème, léger ou lourd . Si certaines questions peuvent paraitre desespérées , c'est peut-etre aussi que les gens ne trouvent pas de réponses adéquates dans notre belle société cartesienne, technoloqigue, scientifique mais d'où a disparu toute magie, tout enchantement, toute connection à quelque chose de beaucoup plus grand et large que ce que nos petits yeux bien limités sont capables de voir...d'où cette desesperance, cette avidité à se racrocher à quelque chose de magique, et qui peut donner l'impression aux gens, que , OUI, leur vie a un sens, qu'ils ne sont pas qu'un grain de sable, qu'ils ont un réel pouvoir sur leur vie ! et c'est en ce sens que le tarot peut aider à prendre conscience de ce pouvoir que nous pouvons etre maitre de notre vie, à nous simplement de leur expliquer qu'ils ne sont pas passifs devant leur vie et leur futur ! que ce sont eux qui conduisent la voiture !
Et arriver à comprendre que le fait que les gens sont en recherche d'un "savoir magique", n'est que l'expression d'une société qui a perdu toute sa connection au Sacré, toute sa connection à un grand Tout, à la Nature également , et que les gens en ont confusément la nostalgie et essaie de retrouver cette connection d'une façon ou d'une autre...