Je suis la mère d'un jeune homme de bientôt 27 ans, toxicomane et schizophrène. Quatre ans de combat acharné, contre les stupéfiants, un système de santé mentale qui manque de moyens, de personnel et un manque d'humanisme qui n'occasionne que souffrance et laisse les parents seuls, désemparés. J'ai reçu hier l'appel d'un inspecteur de police belge m'informant que mon fils avait été arrêté à la frontière et incarcéré à la prison de Arlon. Il sera jugé mardi midi.
Je pratique le tarot depuis 15 ans. Au fils des années, au-delà du simple tirage, s'est développée une certaine intuition qui me permet de ressentir, de percevoir ce qui peut, doit, parfois, arriver. Concernant mon fils, je suis partagée... Le Monde me laisse entendre qu'il sera libéré mardi. Mais pour aller vers quoi ??? Une récidive constante ? Un retour dans son monde étrange où il voit et entend ce que les autres ne discernent pas ? Une mise en danger quotidienne de lui-même ? Le Monde ne serait-il pas plutôt qu'il serait préférable de rester en prison, être soigné, suivi ? Je ne sais plus. 7 hospitalisations, 7 rechutes. La Belgique est extrêmement avancée par rapport à la France en matière de soins des troubles psychiques. Peut-être est-ce ce qu'il lui faut ? Un juge prendra une décision mardi. Je souhaite la meilleure pour mon enfant, mais la justice s'appuie sur des faits, et mon fils fera tout pour sortir, bien sûr... Ma question est complexe, je le conçois, un appel au secours d'une maman qui se débat sans ne plus savoir vers qui se tourner. Va-t-il être libéré ? Etre condamné ? Merci si vous parvenez à m'éclairer, même un petit peu...