guerre et paix

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

guerre et paix

Messagepar harry » Wed Apr 06, 2011 9:08 am

Bonjour à toutes et à tous, :wink:

Les circonstances de vie me confrontent à nouveau à la question de savoir dans quelle mesure la seconde guerre mondiale influence encore ma vie et celle de mon enfant aujourd'hui. Difficile d'expliquer pourquoi ... les choses n'étant pas encore très claires pour moi à ce niveau ... un peu comme si tout se jouait au niveau émotionnel et que les messages de ce fait ne passaient pas au niveau mental. J'avais de ce fait envie de recourir à la logique du tarot pour tenter d'avancer dans la compréhension de ce lien possible entre guerre du passé et vie d'aujourd'hui.

Tarot, quelle influence a sur ma vie d'aujourd'hui la seconde guerre mondiale ?

:Tspace: :Tar15U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar03U: :Tar05D: :Tar09U: :Tar07U: :Tar02U: :Tar18U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar00U: :Tar01D: :Tar17D: :Tar14D: :Tar11U: :Tar06U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Tarot, quelle influence a sur la vie de mon fils la seconde guerre mondiale ?

:Tar05U: :Tar11U: :Tar15U: :Tspace: :Tar08U: :Tspace:
:Tar20D: :Tar17U: :Tar14U: :Tar03U: :Tar09D: :Tar12U:
:Tspace: :TppfFR:

J'avais bien envie de questionner le tarot aussi pour ma femme mais comme je ne lui en ai pas encore parlé ...

Merci à celles et ceux qui se sentiraient inspiré(e)s ! :P

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Re: guerre et paix

Messagepar réalité » Wed Apr 06, 2011 9:41 am

Bonjour Harry,

Quand je regarde tes tirages, c'est très curieux, à chaque fois, j'ai du mal à les décortiquer par carte,mais il y a toujours une idée, par contre, qui en jaillit...Je te la donne donc, comme d'habitude et tu verras si ça te parle ou pas...:wink:

Pout le premier, quelle influence sur ta vie d'aujourd'hui ? ...Je dirai une envie de protéger, de surprotéger peut-être... pour compenser....te rassurer d'une angoisse qui remonte...

Pour ton fils, je dirai une connection avec le passé... dont il faudra peut-être qu'il en allège le poids, pour simplement l'intégrer...en enlevant l'émotionnel justement pour le remettre à sa juste place ... C'est de la mémoire familiale ? ... Si oui, je veux dire que ça fait partie de ses racines mais ça doit être apaisé, il ne doit pas le porter comme un poids de malheur qui pourrait le bloquer...

Si ça te parle... :?

Bonne journée

Réalité
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
réalité

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Wed Apr 06, 2011 3:42 pm

Salut réalité, :wink:

réalité a écrit:Quand je regarde tes tirages, c'est très curieux, à chaque fois, j'ai du mal à les décortiquer par carte,mais il y a toujours une idée, par contre, qui en jaillit...Je te la donne donc, comme d'habitude et tu verras si ça te parle ou pas...:wink:

Tu parles de mes tirages en général ou de ces deux-ci ?

Juste une petite précision pour que je puisse saisir ta pensée ...

Merci déjà !

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar réalité » Wed Apr 06, 2011 3:49 pm

Re,

Je pensais que c'était très souvent le cas pour tes tirages en général quand je disais qu'il y avait à chaque fois une idée qui me jaillissait en les regardant...et là c'est encore le cas, donc bien sûr , je parle de ces tirages là... ;)
réalité

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Wed Apr 06, 2011 4:05 pm

@ réalité,

Tout ce que je peux te dire, c'est que je continue à être "effrayé" du potentiel destructeur de l'espèce humaine ... c'est une énigme pour moi ... je pensais l'être humain intelligent ... en fait, il est doué d'un certain intellect (= l'ego) ... qu'il prend pour de l'intelligence ... et je crois que c'est cela qui peut causer sa perte ...

Actuellement, je suis frappé par la montée de l'agressivité qui monte dans la ville ... Les personnes dont je m'occupe ont elles-même à faire face à des liens de plus en plus violents ...

Et puis, il y a ce que mon fils a vécu à l'école et toutes les conséquences que cela implique (mon post "charges ...").

Alors, protection ? Oui, cela va de soi pour moi ... je ne vois pas comment il serait possible de faire autrement ... Maintenant, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je ne suis pas un saint ... certainement pas.

Surprotection ? Intéressante proposition ... mais je ne sais pas trop quoi t'en dire ... Etre parent est un métier complexe ... et simple à la fois.

Pour mon fils, je suis en question par rapport à ces charges ... il me questionne régulièrement sur la guerre : "Hitler s'en prenait il aux enfants ?" ... "Qu'est ce qui se passe quand on lâche une bombe sur une ville ?" ... je ne sais pas où il va chercher tout ça ...

Je cogite ...

Merci à toi ! :P

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar réalité » Wed Apr 06, 2011 4:37 pm

Re Harry,

Je comprends et partage tes angoisses sur le potentiel destructeur...J'avais aussi bien compris que ce qui était arrivé à ton fils les avait ravivées...

Juste une précision :

Surprotection ? Intéressante proposition ... mais je ne sais pas trop quoi t'en dire ... Etre parent est un métier complexe ... et simple à la fois.

On a tous cet instinct protecteur en tant que parent et c'est notre rôle et de notre responsabilité... Par surprotection, j'entendais qu'il faut trouver la juste limite entre assurer notre rôle et laisser l'enfant trouver aussi sa propre réponse...
Dans la surprotection, ce sont nos angoisses qui passent en plus...Et ce qui m'a inspiré ça, c'est la suite de cartes Force/Amoureux, canaliser l'Amour, ne pas le laisser dévorer par le lion, force venue du passé ...

Pour mon fils, je suis en question par rapport à ces charges ... il me questionne régulièrement sur la guerre : "Hitler s'en prenait il aux enfants ?" ... "Qu'est ce qui se passe quand on lâche une bombe sur une ville ?" ... je ne sais pas où il va chercher tout ça ...

Il y a un âge où les enfants ont des questionnements qui correspondent à leurs angoisses sur la vie, la mort, le mal etc...et ils cherchent des réponses concrètes, pas du tout désincarnées, comme des garde-fous pour se rassurer...Je crois que répondre simplement, honnêtement et avec bon sens, mais sans non plus aller plus loin que ses demandes , ne peut que le rassurer...

Pas facile ,non ,d'être parent, chaque âge a ses challenges... :wink:
Amitiés

Réalité
réalité

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Wed Apr 06, 2011 5:42 pm

salut harry,

j'aurais exprimé sur ton premier tirage la même chose que ce que tu as dit après, à savoir que l'impact que semble avoir cette guerre sur toi encore aujourd'hui est une forme d'incompréhension, et presque de "perte de foi" ou de confiance, comme si quelque chose en toi avait du mal à croire en un "dieu" ou quoi que ce soit de transcendant qui laisse exister ce genre de choses. et aussi en l'espèce humaine qui est capable de tout ça.

ce que je me demande aussi c'est si ça ne génère pas chez toi une habitude d'être assez discret, chose que l'on fait naturellement en temps de guerre, surtout celle-ci où il y avait beaucoup de dénonciations.
un peu du genre "pour vivre heureux vivons caché", tu vois ?
sais pas si ça te parlera...

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Tue Apr 12, 2011 12:06 pm

Salut réalité, :wink:

Encore une fois merci pour tes suggestions ! :P

réalité a écrit:Par surprotection, j'entendais qu'il faut trouver la juste limite entre assurer notre rôle et laisser l'enfant trouver aussi sa propre réponse...

Possible que je sois "surportecteur" ... Disons alors qu'ici, ce qui m'intéresse, c'est que tu amènes cette idée dans une lecture qui a trait à la guerre. Depuis que j'ai lu ta proposition, je me suis dit que peut-être en effet, les histoires de guerre de mon enfance avaient pu m'inviter à voir l'enfant comme "fragile" ou "en danger" et qu'il fallait le protéger de ce fait.

réalité a écrit:Il y a un âge où les enfants ont des questionnements qui correspondent à leurs angoisses sur la vie, la mort, le mal etc...et ils cherchent des réponses concrètes, pas du tout désincarnées, comme des garde-fous pour se rassurer...Je crois que répondre simplement, honnêtement et avec bon sens, mais sans non plus aller plus loin que ses demandes , ne peut que le rassurer...

D'accord avec toi ! C'est juste qu'il y a des tas de personnes qui sont saisies du fait que notre fils amène des questions d'enfants plus "matures" ... et cela me questionne moi-même ... Ce qui me paraît bien, c'est qu'il en parle avec nous !

réalité a écrit:Pas facile ,non ,d'être parent, chaque âge a ses challenges... :wink:

Une question qui me vient en te lisant : comment ils ont fait les parents en temps de guerre ? :idea:

Bises et merci !

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Tue Apr 12, 2011 12:12 pm

Salut maïna, :wink:

maïna a écrit:j'aurais exprimé sur ton premier tirage la même chose que ce que tu as dit après, à savoir que l'impact que semble avoir cette guerre sur toi encore aujourd'hui est une forme d'incompréhension, et presque de "perte de foi" ou de confiance, comme si quelque chose en toi avait du mal à croire en un "dieu" ou quoi que ce soit de transcendant qui laisse exister ce genre de choses. et aussi en l'espèce humaine qui est capable de tout ça.

Oui, la destructivité affecte ma foi ... c'est certain ... et juste.

maïna a écrit:ce que je me demande aussi c'est si ça ne génère pas chez toi une habitude d'être assez discret, chose que l'on fait naturellement en temps de guerre, surtout celle-ci où il y avait beaucoup de dénonciations.
un peu du genre "pour vivre heureux vivons caché", tu vois ?

Cela a été longtemps mon leitmotiv ... jusqu'à ce que je m'aperçoive que ce n'était pas un bon "plan" ! Mais je crois que j'ai toujours cette tendance en effet !

Merci beaucoup pour cette lecture ! :D

Belle journée à toi !

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Tue Apr 12, 2011 12:16 pm

Si je puis me permettre ... un tirage supplémentaire ...

Comment puis-je rester confiant en ce que le genre humain peut apporter de bon lorsqu'il se montre destructeur ?

:Tar20U: :Tspace: :Tspace: :Tar10U: :Tspace:
:Tar08D: :Tar09U: :Tar01U: :Tar03D: :Tar14U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Merci à celles et ceux qui se sentiraient inspiré(e)s. :wink:

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar réalité » Tue Apr 12, 2011 1:29 pm

Bonjour Harry,

Une question qui me vient en te lisant : comment ils ont fait les parents en temps de guerre ?

Ce n'est que ma propre opinion, mais je crois en allant à l'essentiel, qui était bien souvent assurer la survie de la famille ,c'est à dire manger et sauver sa peau... Je crois que quand tu défends tes instincts vitaux et ceux des tiens, tu agis , tu ne te poses pas les questions..Les questions viennent après...
Mais c'est juste mon idée... :wink:

Pour ton dernier tirage, je dirai en voyant le Jugement, cette Roue et Tempérance, en faisant confiance à la vie qui change, avance dans l'impermanence et au Ciel, tu as tous les Anges réunis là :wink: pour qu'ils nous ouvrent les yeux et nous aident à avancer malgré tout...car si tu regardes l'Histoire et toutes ces horreurs, certes, mais elle n'ont pas gagné, le Mal n'a jamais gagné sur le long terme...

Amitiés

Réalité
réalité

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar ANNA » Tue Apr 12, 2011 2:26 pm

Bonjour Harry,

LA ROUE du DESTIN évolue vers le bien, vers une nouvelle conscience humanitaire et planetaire. Soit confiant au destin et essaye de transmuter tes idées. La forme de penser est primordial pour toi même et pour tout le collectif de l' humanité en génèral.
Tu est responsable de tes pensées, au bien commun.

Et n' oublies pas que LA JUSTICE divine est au dessus de LA JUSTICE terrestre Harry, soit confiant!!! :D

PD (En plus non tout le monde est destructeur, il y a des personnes que se dédien à faire et vivre pour le bien, chaque fois plus heureusement.)

Buenas tardes.

ANNA
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Wed Apr 13, 2011 4:48 am

Bonjour réalité, :wink:

réalité a écrit:Ce n'est que ma propre opinion, mais je crois en allant à l'essentiel, qui était bien souvent assurer la survie de la famille ,c'est à dire manger et sauver sa peau... Je crois que quand tu défends tes instincts vitaux et ceux des tiens, tu agis , tu ne te poses pas les questions..Les questions viennent après...

Oui, je suis d'accord avec toi ... mais en fait ma question est plutôt du côté ... comment dire ... j'ai entendu mes grands-parents me parler des conditions de vie durant la guerre ... bon, j'ai des "images" en tête type déportation, bombardements, éclatement des familles, blessures ... mais c'est comme si je ne parvenais pas vraiment à "intégrer" cette expérience ... sauf à quelques rares moments où, dans des états particuliers, je me suis retrouvé un peu dans "les chaussures" de mes ancêtres ... mais c'est comme si cette expérience, je ne l'intégrais pas ... avec cette idée que les images que j'ai en tête ne sont pas "justes" puisqu'elles sont le création de mon imaginaire ... enfin je ne sais pas si je parviens à me faire comprendre.

réalité a écrit:Pour ton dernier tirage, je dirai en voyant le Jugement, cette Roue et Tempérance, en faisant confiance à la vie qui change, avance dans l'impermanence et au Ciel, tu as tous les Anges réunis là :wink: pour qu'ils nous ouvrent les yeux et nous aident à avancer malgré tout...car si tu regardes l'Histoire et toutes ces horreurs, certes, mais elle n'ont pas gagné, le Mal n'a jamais gagné sur le long terme...

OK pour la RF ... je m'étais aussi fait cette réflexion ...

Quant aux anges, ils sont pas tous là tu sais (manque celui de l'amoureux) ... mais bon, là on parle des arcanes.

"le Mal n'a jamais gagné sur le long terme..." ... j'avoue ne pas savoir trop quoi en penser de ce que tu dis là ... disons qu'il y a des cycles (merci la RF ! :P ) ... alternance de destruction-construction ... mal-bien ... ou parfois un mélange des deux ...

Merci beaucoup ! Cela m'aide ce que tu me dis là !

Amitiés !

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar harry » Wed Apr 13, 2011 4:55 am

Hola Anna,

Gracias por tu ayuda ! :P

ANNA a écrit:LA ROUE du DESTIN évolue vers le bien, vers une nouvelle conscience humanitaire et planetaire. Soit confiant au destin et essaye de transmuter tes idées. La forme de penser est primordial pour toi même et pour tout le collectif de l' humanité en génèral.
Tu est responsable de tes pensées, au bien commun.

J'aime beaucoup ce que tu dis là ! J'aime surtout cette idée de la transmutation ! Ça réouvre les pespectives ! :D

ANNA a écrit:Et n' oublies pas que LA JUSTICE divine est au dessus de LA JUSTICE terrestre Harry, soit confiant!!! :D

Ah, la justice divine ... sans doute un relent de mon éducation judéo-chrétienne qui me fait percevoir parfois la justice divine comme la colère de Dieu plutôt que comme une autre dimension ...

Il n'y a pas de justice humaine qui vaille ! :P

Merci Anna !

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar réalité » Wed Apr 13, 2011 5:31 am

Bonjour Harry,

Juste deux petites précisions sur mes propos... :wink:

Je suis d'accord avec toi, on peut juste imaginer mais pas savoir tant qu'on ne vit pas les choses, et c'est le cas pour la guerre, mais pour tout ...tant qu'on n'y est pas...on peut écouter les témoignages, décrypter l'Histoire, mais tant qu'on n' est pas plongé dans les évènements, on ne sait pas...

Pour le mal et le bien, c'est comme la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine :wink: ,et mon incorrigible optimisme qui me fait préférer croire au meilleur, alors je préfère regarder que le mal s'écroule toujours dans l'impermanence des choses...et puis sûrement l'influence judéo-chrétienne aussi de mon éducation... Et enfin, comme le dit Anna, je crois au fait que la forme de penser est primordiale pour soi et l'Humanité :D alors suivons le Soleil...

Amitiés

Réalité
réalité

FORUM TAROT CAMOIN

Suivante

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN