Le Tarot peut-il Mentir ?

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Le Tarot peut-il Mentir ?

Messagepar dom2 » Sun May 15, 2011 3:52 pm

Bonjour à tous
et merci de nourrir cet espace du Tarot de vos présences,
dont je suis moi même plutôt spectateur... reconnaissant cependant !

Aujourd'hui ma confusion mentale face aux réactions d'une jeune collègue qui depuis deux ans au moins m' attire puis me repousse (lorsque je fais un pas vers elle),
me pousse à effectuer ce tirage...
Là ou je serais amené à cesser de me faire "trimballer"... la mort dans l’âme mais fermement , ce tirage semble m'indiquer une issue favorable possible...

Bref, tout cela est louche je pense que je ne comprends probablement rien à ma situation, pas plus qu'à ce tirage...
Le Tarot ne me "parle pas"... peut être trop habitué à vouloir parler à sa place et lui faire dire ce que je souhaite surement à mon insu,
aujourd'hui Je me refuse à multiplier les tirages, jusqu'à ce qu'un me parle... pas stratégiquement viable.
Je n'ai aucune confiance en ma compréhension du tirage. Je renonce.
Alors puisque mon vacarme mental m’empêche visiblement d’accéder à la réponse,
je me demande si quelqu’un parmi vous " parle le Tarot ", ou du moins le comprends un peu, pour m'offrir une compréhension moins " Aliénée " que la mienne
( Pas Alien la vedette de cinéma bien sur...).
Ou alors le Tarot pourrait il mentir ou faire de l'humour ?
Ou parler de forces en présence mais qui ne s'exprimeront jamais bien que réelles ?
Ma vraie question doit être probablement : peut-on entendre le Tarot en tant que novice en pleine confusion mentale et sentimentale ?

Merci si quelqu’un peut m'aider sincèrement, par amour du Tarot ou par empathie, cela conviendrait...

dom2

quelle suite envisager avec AL ?

:Tspace: :Tar15U: :Tspace: :Tspace:
:Tar12U: :Tar09D: :Tar07U: :Tspace:
:Tspace: :Tar00U: :Tar03D: :Tar06U:
:Tspace: :Tar19D: :Tar05U: :Tar20U:
:Tspace: :TppfFR:
dom2

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Le Tarot peut-il Mentir ?

Messagepar maïna » Sun May 15, 2011 4:28 pm

salut dom,

le Tarot pourrait il mentir ou faire de l'humour ?

mentir non.
faire de l'humour oui.
et aussi te dire quelque chose pour t'amener à autre chose, ça peut arriver.
le tarot te répond comme un sage répondrait, avec autant de mystère et de bienveillance.
il va te délivrer de certaines "angoisses" à certains moments parce que c'est ce dont tu as besoin pour avancer, à d'autres moments il va te laisser te débrouiller avec parce que la clé est en toi et que toi seul peut la trouver...
si tu imagines que nous sommes des enfants sur la route de la vie, le tarot est comme l'adulte accompli, sage, neutre et bienveillant, qui nous aide à apprendre à marcher seuls et à faire les choix qui nous conviennent le mieux.
à certains moments on a besoin qu'on nous aide à nous relever, à d'autres moments on a juste besoin qu'on nous dise : tu peux y arriver, trouve par toi-même le moyen.

avec la multiplicité de variantes qu'il y a aussi entre ces deux extrêmes.

après, ça c'est le tarot.
il y a les interprètes.
et on est des êtres humains, donc susceptibles d'erreur.
et pour soi-même, c'est encore pire, comme tu l'as constaté toi-même.

maintenant opur ton tirage, la carte du jugement au futur a plusieurs niveaux de lectures.
de manière générale, elle peut annoncer une bonne nouvelle, mais elle peut aussi vouloir dire, que ce qui sera est le mieux qui puisse arriver.
quoi que cela soit...

par ailleurs, tout dépend de comment tu formules ta question, là tu demandes quelle suite envisager.
le tarot répond pourquoi pas envisager une relation de couple ?
il ne te dit pas "ça va arriver à coup sur", il te dit que l'envisager semble être ce qui te convient le mieux actuellement.
ça peut prendre en compte un milliard de paramètres à des niveaux plus ou moins subtils.... ça peut être parce que c'est de toute façon ce que tu souhaites, donc qu'elle te repousse ou non, quelque chose en toi souhaite encore y croire....
auquel cas aller à l'encontre de ça ne sert à rien, autant l'accepter.
ça peut aussi être parce qu'il y a une réelle possibilité, et que l'amour peut aussi "ouvrir les yeux d'une personne" en quelque sorte...
et un tas d'autres "raisons" que le tarot connait lui, mais moi pas ;)

ici la jolie dame est à l'envers, l'impératrice, elle a la tête à l'envers.
elle voit le mat qui s'approche d'elle, mais elle le voit en étant à l'envers, pas bien donc, son regard est pas dans le bon sens.
c'est quelqu'un d'assez "mental" cette femme ? qui a tendance à se prendre la tête souvent ? à se poser beaucoup de question ?

ça sembe pas être trop ton cas, en tout cas si tu es le mat, ici qui avance tranquillou, il voit une fille qui lui plait, lui il se demande pas si c'est la femme de sa vie, il y va, elle lui plait, ça lui suffit.
il se pourrait qu'elle ait réussi cependant par te coller quelques doutes.
sur toi ? sur tes intuitions ? sur ton élan naturel ? je ne sais pas....
mais le mat ici avance, avec l'hermite à l'envers au-dessus de sa tête.
peut-être que tu fais juste trop d'efforts en fait, et que... à faire trop d'efforts vers elle, tu te récupères le résultat de ses doutes à elle.

je dirais que la jolie dame là a peut-être un problème avec les beaux garçons.
et les pulsions, et le côté charnel de l'affaire.
et que oui elle veut, mais elle veut pas.
l'impératrice ici est entourée par des hommes avec un bâton, désolée si ça peut sembler un sous-entendu grivois, m'enfin.... là, difficile de les louper ces bâtons quand même.
peur du désir des hommes je dirais, ou méfiance en tout cas....
le désir mène-t-il à l'amour ? peut-elle faire confiance ?
manifestement ici, on a le mat avec son bâton d'un côté, l'amoureux de l'autre, lui on voit ses mains, mais à elle y'en a une qui est cachée :mrgreen:

peut-être qu'elle craint le désir qui vient à elle, et qu'elle préfèrerait "mener la danse" ?
je ne sais pas, en tout cas il me semble ici que ça se joue sur l'aspect physique, charnel, et l'idée qu'elle peut en avoir.

alors moi je dirais, te concernant : cette fille te plait, tu le sais, et tu sais pourquoi.
si ça fait deux ans que tu tiens bon, tu dois savoir aussi qu'il y a plus en toi pour elle qu'une simple attirance physique.
dis-le lui éventuellement.
et puis laisse-la croire ce qu'elle veut....
parce que ça, tu ne peux rien y faire.
si pour elle les hommes sont "tous des cochons" qui ne pensent qu'à ça, ben y'a pas grand chose que tu puisses faire.
simplement peut-être rester fidèle à toi-même, connaitre tes intentions à toi, être en paix avec, et la laisser faire son choix...

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar pmaugui » Sun May 15, 2011 9:42 pm

Dom2,

Ou alors le Tarot pourrait il mentir ou faire de l'humour ?

Il serait intéressant de faire un tirage par rapport à cette question ...

Moi je pense que non, le Tarot ne peut pas mentir car il se place à un niveau qui est hors du plan des mensonges.
Il éclaire sur ce qu'on sait déjà (on sait tout j'en suis persuadée sauf ça justement, qu'on sait tout !!), mais que la conscience refuse ou contourne ou occulte .. Il est un miroir qui nous renvoie une image directe de nous même dans la situation posée par la question. Un miroir peut-il mentir ?
C'est pour ça que le Tarot nous parle, parce que c'est nous qui parlons à travers lui, qui tentons de porter à notre conscience des choses qui s'y trouvent cachées, le Tarot par sa richesse nous aide à cela de mille manières très subtiles ...
Je remarque aussi que le Tarot nous renvoie une image directe de notre point de vue de la situation, de notre état mental, psychique, de notre manière de voir les choses, et dont l'avenir découle bien sûr ... De comment on vit la chose plus que la chose elle même
Des tirages successifs pour une même question et qui semblent dire blanc, noir, blanc .. signifient que c'est le mandant lui même qui voit les choses blanc, noir, blanc ...

'une jeune collègue qui depuis deux ans au moins m' attire puis me repousse (lorsque je fais un pas vers elle)

Qu'entendez-vous par "m'attire" ? D'après le tirage, il semblerait que vous vous êtes attiré mais qu'elle, pas vraiment (LE MAT qui va vers LIMPERATRICE à l'envers, qui tourne le dos à LAMOUREUX), elle ne semble pas amoureuse de vous. Quelle est son comportement exactement ?
Peut-être est-ce vous qui êtes attiré, et qu'à chaque fois, elle vous repousse ? De plus il n'y a pas de couple dans les trois premières arcanes tirées, autre que LE SOLEIL à l'envers, y a t' il une relation d'amitié entre vous ?
L'autre couple est LE MAT face à LIMPERATRICE à l'envers, pas folichon !

Et que regarde LE MAT= quels ont vos désirs profonds (et en même temps, qu'est-ce qui est posé en solution de LIMPERATRICE à l'envers) ? : LE CHARIOT qui regarde L'HERMITE à l'envers, avec dans son dos, LE PENDU : votre désir profond de "bouger" de cette situation qui vous plonge dans la confusion mentale, une espèce de traversée du désert où vous vous sentez perdre pieds, L'HERMITE à l'envers ... Vous êtes amoureux de quelqu'un qui ne l'est pas ? et vous êtes "pris", souffrez ..
En solution de L'HERMITE à l'envers, LE DIABLE, qui prend la parole, prend la situation en main, domine, contrôle .. alors L'HERMITE se remet à l'endroit et vous retrouver cette espèce de solitude qui vous convient, dans laquelle vous vous sentiez bien, une vie intérieure riche (LE PENDU + L'HERMITE) et "peinarde" ...

En 1ères cartes, LE PAPE qui regardent LE JUGEMENT, on peut y voire un mariage, mais après avoir développer ci-dessus la solution du LE SOLEIL à l'envers, qui est dans le dos du LE PAPE, on peut se demander si ce n'est pas un rêve que vous faites, basé sur pas grand chose de tangible quant à cette femme ?

Ces cartes ne signent-elles pas votre désir profond de vous marier tout en ayant pas encore trouvé l'âme sœur ?

Merci bien de me donner votre avis sur ces commentaires, qui, j'espère, vont vous éclairer un peu .. sur vous même.
Amicalement
Si tu hésites à faire quelque chose, fais le !
pmaugui
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cartevitale » Mon May 16, 2011 6:39 am

Salut Dom2,

Arrgghhh " parler Tarot " ze dream :D

4 cartes en bas qui parle de communication, mais de même niveau ça ne passe pas, du haut vers le bas ça passe : Avez-vous une différence d'âge et peut-être une différence de niveau hiérarchique? Pendu/Diable avec un Hermite qui bride les chevaux :arrow: C'est en solution et cela tient plus d'un jeu qu'autre chose :| Ce qui m'amène à lire le Jugement comme avoir conscience du couple formé en soleil :arrow: image d'Epinal :|
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar dom2 » Wed May 18, 2011 12:17 am

Bonjour à tous,
et Merci de votre attention qui m'a réellement touché et surpris.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre car le forum semble prévoir des réponses "collégiales" là ou j'aurais pensé répondre à chacun,
mais ce n'est pas un réel problème si vous excusez mes maladresses éventuelles en essayant de répondre à tous à la fois.

J'espère que le long temps qu'il m'a fallu pour vous répondre n'est pas pris pour de l'ingratitude, à l'époque "du internet" et des smes,
mais j'ai très peu de temps libre et bien que prof de piano je suis un bourrin sur le clavier d'ordi ...
très laborieux... Autant dire des heures pour cette simple réponse, j'admire la rapidité de pensée et de frappe que tu manifestes maïna, je crois reconnaitre un guitariste n'est-ce pas ? :idea:

C'est un peu honteux mais non sans malice, que je dois vous avouer (tant vos réponses ont fait "mouche" en moi voire carrément un peu "Bourdon" , ....mais fallait pas chercher n'est-ce pas...)
que dans ma situation (un peu décrite dans mon message, et fort bien par le Tarot dans vos réponses),
lorsque j'ai du choisir un titre pour "le film de ma vie en Tarot", j'ai pensé alors que "lorsqu'on va à la pêche c'est pas pour attirer les sardines".
Et donc qu'un Maitre du Tarot ne serait pas facilement attiré par le vacarme de mes jérémiades intérieures( oui les mêmes qui me poussent à interroger le Tarot d'ailleurs... et à prendre votre énergie...,pardon...encore une jérémiade !) genre "Dom in the dark" ou "cœur brisé", sauf peut être par hasard ou pour
expier un quelconque péché, bien spécifique aux tarologues que j'ignore, en aidant des idiots dans mon genre dans leur grande compassion...
j'avoue mon stratagème humblement, un peu dépassé par la taille "des poissons" :shock:
(Je vous connais pour visiter parfois vos réponses à mes, souvent malheureux, "collègues en humanité" et une certaine compréhension du Tarot qu'elles amènent souvent pour moi).
"Le Tarot peut-il Mentir ? " par ailleurs allait régler pour moi le problème de "le jugement" et "lamoureux" si chers à mon petit cœur et cette "impératrice" un peu tordue qui ne demande qu'à se redresser pour son prince s'il change de voiture... , :oops:
en vous "engageant" pour leur couper la tête en cette place de Gréve qu'est le forum pour l'occasion (...s'il y a des frais de location maintenant que j'ai avoué, je suis prêt à assumer...), chose à laquelle je ne pouvais me résoudre par moi même .
Puisque les cartes voulaient me donner espoir, et me maintenir dans cette mélasse qu'est mon mental en ces moments, il me fallait accuser les cartes de mensonge (sans peut etre en avoir vraiment la naiveté...) et stimuler votre esprit critique , pour mieux démonter ce lejugement "apparemment favorable" de malheur... Certainement dans un espoir binaire de pouvoir "trancher ...je ne dirai pas quoi..." là par contre très naïf.
je me sens honteux ..un peu. C'était par jeu et je croyais pas trop à des réponses n'étant pas du microcosme ...
D'ailleurs merci maina, toi aussi tu vois dans les cartes un lejugement éventuellement favorable à ma question plutot maladroite il est vrai, maintenant que j'ai regardé tes recommandations et celles de cartevitale dont je vous remercie..../formulation-des-questions-au-tarot-t23634.html/comment-ca-ca-gave-t12549.html

En tous cas j'admire votre connaissance du tarot que vos réponses traduisent voire votre quasi intimité avec lui.

Quand à faire un tirage auprès d'un menteur potentiel pour savoir s'il ment, je m'en garderais bien de peur qu'il me réponde "non" et me laisse tout penaud...
Quand au miroir à y réfléchir (!!!) n'inverse t' il pas l'image, tout en mettant le réel en perspective mais à plat pour celui qui l'observe, un mensonge acceptable puisqu'avec lequel on peut tout de même piloter à vue ?

Me voilà donc "dans de beaux draps" donc, puisque toutes les options à peu prés que vous évoquez via les cartes, sont celles qui squattent ma présence ( absence devrais-je dire...)depuis bien avant ce tirage...
et d'autres encore toutes aussi apparemment contradictoires et multiples que les fragments que j'aime parfois appeler "moi", lorsque la météo est meilleure.
Les si perspicaces envolées lyriques de pmaugui me parlent bien aussi parfois le soir... snif!
par contre cartevitale je ne comprends guère : Ce qui m'amène à lire le Jugement comme avoir conscience du couple formé en soleil :arrow: image d'Epinal :|

c'est quelqu'un d'assez "mental" cette femme ? qui a tendance à se prendre la tête souvent ? à se poser beaucoup de question ?[i]
Oui et qui a tendance à les garder derrière la tete

il se pourrait qu'elle ait réussi cependant par te coller quelques doutes.
sur toi ? sur tes intuitions ? sur ton élan naturel ? je ne sais pas....
mais le mat ici avance, avec l'hermite à l'envers au-dessus de sa tête.
peut-être que tu fais juste trop d'efforts en fait, et que... à faire trop d'efforts vers elle, tu te récupères le résultat de ses doutes à elle.

Elle me coller des doutes ? comme vous, comme le tarot.
je suis devenu une pelote de doutes.
Trop d'efforts : surement, mes cadeaux l'effraie, ma gentillesse aussi je crois, elle a pas l'habitude peut être.

Avez-vous une différence d'âge et peut-être une différence de niveau hiérarchique?
Qu'entendez-vous par "m'attire" ?

Prof de piano elle aussi, plus jeune que moi, surement me voyant plus haut dans une hiérarchie qu'elle s'imagine, m'attribuant peut être une influence que je n'ai pas, ..mais par cela pouvant hésiter éventuellement à m'envoyer bouler par stratégie ( comme vous allez me laminer pmaugui !!!)
Quelle m'attire c'était surtout amical au départ n'étant pas seul à l'époque, et dans des problèmes que j'ai pu évoquer d'ailleurs avec ce très cher et compatissant "pas d'obole" le coyote, et n'en cherchant pas davantage.
Sa réaction à mes avances de l'époque pour échanger , monter des projets ensemble furent toujours sans suite ou pas vraiment, bien que lorsqu'on en parlait elle était ok voire semblait contente...
Suite à quoi j'ai plutôt fait en sorte de l'éviter le plus possible et le plus discrètement possible , et elle si on se croisait de venir vers moi se rapprocher un peu etc...
Des coïncidences (?) troublantes, comme une attirance non assumée. des regards qui semblent lui échapper... mi-l'i mi-l'o quoi...
Un mat plutot style " Pisque c'est comme ça..." si on refuse mon amitié... mais sur la pointe des pieds sans vouloir laisser de traces par respect pour ces sentiments en moi au moins.
a t' il pour autant remis "le soleil" à l'endroit ? Et puis quand on lit, quand prend-on en compte les solutions dans la lecture par exemple lorsqu'elle sont au passé comme ici ?
peuvent elle etre vues du présent ou du futur comme "non réalisées" ou au contraire ou les deux ?

a dire vrai je me reconnais moi meme tellement dans chaque carte...,
Le pape qui enseigne avec force et amour , Le Mat fou pour l'occasion , l' ermite sa bougie qui coule sur ses doigts , le chariot tsoin tsoin qui reste sur place , le pendu et ses poches percées et son air idiot la tete à l'envers qui attend que la vérité triomphe contre les apparences, la multiplicité et la malice du diable et sa pathétique prétention à agir parce qu'il fascine, l'amoureux coincé dans ses fantasmes... puisque vous le dites ( et toc !)
et le mort du jugement dernier qui retourne se coucher et cacher sa honte dans l'enfer des damnés s'étant trompé de sonnerie ou d'ange ... non là c'est pour exagérer...
Il n'y a guère que l' imperatrice qui ne pense qu'à retenir son sac à main alors qu'elle a la tête en bas qui ne me rappelle pas moi ( quoique...), mais dans le contexte il faut bien lui laisser une carte en moi...
il manque quand même les chiens hurlant à la lune...

Autant dire que la confusion "reste à la mode".
Faut pas taquiner le Tarot et ses Samouraïs...

Merci à chacun.
Veuillez excuser les oublis ou les fautes et la longueur...

Merci à vous , je vais me rependre :Tar12U:

pardon me "reprendre" :Tar09U: :roll:

amicalement dom
dom2

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar le promeneur » Thu May 19, 2011 6:19 pm

Bonsoir à vous toutes et tous,

Eh bien si j'avais dû répondre à la question "le tarot peut il mentir?" j'aurais été moins radical que vous dans ma réponse ..

Le tirage de tarot est une photographie à un moment donné et précis (celui du tirage) à chaque instant de notre vie et à chaque décision, quelle qu'elle soit, nous changeons cette photographie.. Rien n'est jamais assuré .. De plus, dans un tirage amoureux il faut être deux ... Imaginez que l'autre personne vienne faire un tirage en même temps et que ses cartes soient moins "bonnes" que les vôtres .. elle aura perdu tout espoir en cette relation .. alors que vous aurez tout espoir en la même relation .. ?

Nous avons toutes les cartes en mains, il suffit de bien savoir s'en servir , la partie dure toute la vie.. peu importe que ces cartes soient "bonnes", l'essentiel c'est de savoir bien jouer et de faire croire à l'autre qu'elles sont les meilleures ! (est ce mentir?)

Nous venons au monde pour développer notre pouvoir de création, les lames de tarot sont un peu un mode d'emploi de l'humain lui expliquant comment atteindre un but et accéder à un bonheur du moment .. mais imaginez maintenant que ce soir, vous rencontriez une autre femme pour laquelle vous allez avoir un "coup de foudre" , que ferez vous ?

A partir du moment où on vous a dit "oui vous avez une possibilité avec cette impératrice là", au moment précis où vous avez posé votre question , et que deux heures après une autre femme croise votre route et que vous ayez tous les deux les mêmes sentiments au même moment .. Accuserez vous les cartes d'avoir menti ?

Et s'il arrive la même chose à votre impératrice , irez vous lui dire "NON les tarots ont dit que c'est avec moi que tu dois faire ta vie" ?

Les tarots sont des symboles pour faire prendre conscience à notre inconscient d'une possibilité parmi tant d'autres .. à nous de décider si on veut que les choses se passent ainsi ou non ... On est seul créateur de notre vie..

Le promeneur
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
le promeneur

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar pmaugui » Thu May 19, 2011 8:00 pm

Cher promeneur

Moi je perçois le Tarot comme éclairant sur les potentialités à un moment donné, compte tenu qu'à chaque instant mille possibilités s'offrent à nous, plutôt que comme un outil pour instruire le mandant sur ce qui va lui arriver. On est maître de sa vie, la manivelle de LA ROUE DE FORTUNE ... A mon sens, le Tarot nous fournit un écho direct de notre état intérieur par rapport à la question soulevée, comment on se positionne, ce qu'on ressent, les implications des expériences passées etc, ce qui peut nous aider à avancer, à voir les choses d'un point de vue + neutre, objectif, de prendre du recul par rapport à une situation et, de fait, d'avoir plus de chance d'en trouver les solutions .. C'est pour ça que j'ai écrit que le Tarot ne mentait pas, il peut le paraître, alors il faut se questionner au sujet du mandant qui est peut-être entrain d'affabuler, ce qui peut être aussi matière à travail ! C'est un peu comme l'inconscient, qui ne ment pas, c''est bien pour ça que le conscient lui fait écran, brouille, occulte, déforme parfois, par protection ..
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée
Si tu hésites à faire quelque chose, fais le !
pmaugui
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar dom2 » Fri May 20, 2011 12:43 am

Bonjour à tous,
Si je comprends bien ce que vous dites chacun, très chers le promeneur et pmaugui,
le Tarot dans son questionnement reste dans un cadre seulement subjectif, un miroir de nos personnages, tendances, forces, conditionnements, potentialités face à une situation, mais donc dans le cercle étroit du "questionneur", un "outil" qui lui est bien spécifique et "réservé", presque un médicament qui "dévoile" et soigne dans un cadre quasi psychanalytique...
le promeneur à dit :

Imaginez que l'autre personne vienne faire un tirage en même temps et que ses cartes soient moins "bonnes" que les vôtres .. elle aura perdu tout espoir en cette relation .. alors que vous aurez tout espoir en la même relation .. ?

Je perdrais surement toute confiance en les cartes, ou peut être en viendrais à considérer qu'un bien supérieur commun au deux s'exprime en amenant chacun dans une direction opposée ... la souffrance qui amène la conscience par exemple .
Mais alors le Tarot serait implicitement non pas un miroir mais l'expression d'un principe supérieur qui nous parle à travers nous ( le soi ne serait pas loin...) ... un peu trop mystique peut être pour d'autres.

Quelqu’un de mémoire à t' il pu constater d'expérience des tirages simultanés ou la réponse démontre une telle contradiction ?
du type mettons : "tous les 2 aurons nous un enfant" lui oui/ elle non et ils en ont ou pas ?

Je crois que la question et le questionneur en nous sont au centre, lorsque je questionne :
quelle suite envisager avec AL ?
en effet la question est bien qu'est- ce qui m'attend, que va t' il advenir , quelle option est la bonne ( pour moi ), rien de bien reluisant ce questionneur là...

pmaugui à dit :
...le Tarot comme éclairant sur les potentialités à un moment donné, compte tenu qu'à chaque instant mille possibilités s'offrent à nous, plutôt que comme un outil pour instruire le mandant sur ce qui va lui arriver....

en effet pourtant en nombre n'est ce pas l'objet (déguisé ou pas) de la plupart des tirages de ce site:
interroger sur l'avenir, le doute, quitter le présent le projeter dans "ce qui vient".
Je n'ai pas d'ailleurs pu me décider à formuler un autre questionnement tant je me suis senti pris en flag par les cartes et incapable de ne pas projeter dans la question ce besoin, d être rassuré en somme .
( Merci encore à cartevitale le bolide et maina la cithariste dans le ciel pour leurs textes sur la formulation des question)

Ps: en parlant de cartevitale ( j'ai vu passer un "bip bip" après un "coyote"...) je ne comprends toujours pas la fin de son commentaire si vous avez une piste... ça me démange toujours,
....qu'est- ce que je vous disais...

Merci à tous pour vos commentaires successifs.
Amicalement
dom
dom2

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Fri May 20, 2011 6:05 am

salut,

prédire l'avenir revient à le définir en partie.
voilà pourquoi la notion de mensonge est très relative dans toute cette histoire...
on nage en pleine physique quantique si je peux dire... l'observateur influe sur l'objet de l'observation.

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar cardamome » Fri May 20, 2011 6:24 am

Bonjour Dom,
je ne suis pas tarologue, mais je souhaitais amener mon point de vue de « questionneuse ».
Le Tarot peut-il mentir ?
On peut peut-être considérer, en l’utilisant en pratique divinatoire (donc pour lire UN avenir), donc en en faisant une lecture pour ne tirer qu’UNE seule réponse, qu'il y aurait biais d’interprétation ?
Mais alors, est-ce le Tarot qui ment ? Ou y a-t-il simplement mensonge par omission de toutes les autres potentialités qui s’offrent à nous à chaque instant et après chaque action que l’on pose ?

Pour moi, la question ne se pose pas de savoir si le Tarot peut mentir, car la lecture ne se fait pas ici en divinatoire.
Un tirage expose les énergies qui sont en place au moment où on effectue le tirage. Pas plus ; mais pas moins !
Le libre arbitre y a sa place : on est maître de la façon dont on va mener le jeu.
Je prendrai l’image des dominos. Au début du jeu, on observe les dominos que l’on a tirés.
Mais la partie n'est pas encore jouée ! Et l’issue de cette partie dépend de notre jeu à chaque instant, ainsi que de celui de nos co-joueurs, et des choix que chacun va faire de poser un domino plutôt qu'un autre à chaque moment de la partie.
Ou pour prendre une autre image : en marchant dans une direction que l’on a choisie, à chaque pas, s’offrent 360° de paysages et d’opportunités vers lesquelles on peut décider de réorienter sa promenade.

Mais ce n’est que ma façon personnelle d’envisager la vie !
Belle journée à tous,
Cardamome
Caminante, no hay camino, se hace camino al andar. [...] Caminante no hay camino sino estelas en la mar. (A. Machado)
cardamome

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cartevitale » Fri May 20, 2011 7:05 am

Hello Dom2,

Le côté divination du tarot c'est ce que je préfère, c'est le challenge sans filet où tu te viandes lamentablement si t'as faux :mrgreen: mais c'est l'jeu ma pôv Lucette 8)

Image d'Epinal :arrow: version première : chercher l'image cachée et version populaire : une image naïve

Je m'appuie sur les cartes solutions de ton Soleil envers : Ce Chariot est empêtré dans le jeu du chat et de la souris avec ce Pendu et ce Diable, et l'Hermite n'est pas capable ici d'identifier qui conduit la charrette. Ou plutôt le problème est que la charrette se conduit au gré des envies de son propriétaire. Il n'y a rien dans ces cartes qui puissent me faire penser que tu sais ou tu vas (toute proportion gardée).

Tu demandes la suite à envisager avec AL : Le Pape ouvre l'expérience sur une prise de conscience en Jugement en s'appuyant sur le Soleil envers. Il annonce que tu vas prendre conscience que cette relation n'aboutira à rien d'autre que de l'abandonner, comme on s'amuse d'une image d'Epinal et qu'on range après dans un tiroir.

Voilà la pythie à rendu son oracle :twisted:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN