Premier "couac" au travail... Réaction à adopter ?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Premier "couac" au travail... Réaction à adopter ?

Messagepar francine letoile » Sun Jun 19, 2011 7:19 am

Bonjour,

dans le nouvel emploi, tout va presque bien au niveau professionnel. J'ai encore énormément de notions à apprendre et ce sera long, m'a-t-on prévenue...

Le premier couac, ... il en fallait bien un pour commencer, vient de N. la collègue la plus ancienne dans le secrétariat, mais plus jeune que moi de 15 ans... Qui est-elle ? Un peu trop sûre d'elle-même, elle est de plus en plus "mordante".... vis-à-vis de Bo. (nouvelle arrivée dans le service depuis 7 mois), et de moi-même... Je connais ce genre de situation, mais cette fois-ci, je SOUHAITE bien me positionner, et ne plus me laisser marcher sur les pieds !

Comment dois-je (ou puis-je ?) me comporter vis-à-vis de N, au mieux de mes intérêts personnels et professionnels ?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar03U: :Tar10U:
:Tspace: :Tspace: :Tar19U: :Tar11U: :Tar16D: :Tspace:
:Tar18U: :Tar17U: :Tar01D: :Tar14D: :Tar13U: :Tar21U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Comment dois-je (ou puis-je ?) me comporter vis-à-vis de Bo, au mieux de mes intérêts personnels et professionnels ?

:Tar12U: :Tar04U: :Tar16U: :Tar09U:
:Tspace: :TppfFR:

Merci pour vos éclaircissements.
Bonne journée.
FL
FL

L'histoire s'accomplit sans nous demander notre avis.
Qu'il en soit ainsi, Dieu merci !
francine letoile

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Premier "couac" au travail... Réaction à adopter ?

Messagepar maïna » Sun Jun 19, 2011 12:09 pm

salut francine,

attention à ne pas t'énerver, ça servira à rien...

tu as un pb avec le fait qu'elle soit plus jeune que toi, tout en étant plus ancienne dans l'expérience de ce travail ?

calmos dit le tarot.... ça a l'air de te faire bouillir, commence par chercher ce que ça réactive en toi, pourquoi ça t'agace comme ça.

Comment dois-je (ou puis-je ?) me comporter vis-à-vis de Bo, au mieux de mes intérêts personnels et professionnels ?

tu cherches à la protéger ?

maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar francine letoile » Sun Jun 19, 2011 12:22 pm

Bonjour,
Merci Maïna.

Non le problème de la différence d'âge et d'expérience ne m'incommode pas ! J'y suis habituée.
N. est "très bavarde", juste au moment où il faudrait nous concentrer sur nos saisies Bo et moi-même. On n'ose pas trop se manifester, d'autant que Mab donne la réplique à N....

J'espère que tout va rentrer dans l'ordre quand même!

Je semble protéger BO ? Non, et je ne le souhaite pas. Mais BO m'a fait des confidences fin de semaine (je ne sais que faire de ces confidences : sont-elles justes, un peu grossies ?), d'autant que c'est Bo (dernière arrivée et peu expérimentée) qui m'a donné les premières informations professionnelles, et nous sommes dans la même tranche d'âge...

Pour une fois, je souhaite des relations pro uniquement, et oser les bonnes remarques quand "ça dérape"...
y arriverais-je ? (Je ne suis pas d'un naturel belliqueux...).

PM: N. a utilisé la messagerie de Bo pour lancer un "message un peu osé" à un collègue, ... et ça a fait le tour des bureaux (sans arriver aux oreilles du Patron un peu "vieille France"). Je ne souhaite pas que quiconque utilise ma messagerie pour envoyer des messages "non professionnels", et cependant, je ne fermerai pas ma session lors de la pause déjeuner (ce n'est pas le style de la maison), et je coderai pas non plus l'accès à la messagerie (ça doit rester limpide, les patrons et la hiérarchie peuvent à tout moment y accéder...). Un peu complexe tout cela, sachant que la messagerie pro est et doit rester personnelle (CNIL loi 1978). Si un tel incident se produisait sur ma messagerie, comment réagir ?

Voilà tout ce qui me chamboule, car N. a eu un comportement assez "déplacé". Il y a des limites à ne pas dépasser...
Et N. semble avoir un petit "béguin" pour le collègue en question... sans s'être vraiment déclarée...

Merci pour la suite.
FL
FL

francine letoile

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sun Jun 19, 2011 4:21 pm

coucou francine,

d'accord, donc c'est pas l'âge de N qui te dérange mais son côté un peu "léger", dans plusieurs sens, par exemple utiliser la messagerie de quelqu'un pour envoyeru n mail perso, ou bien venir papoter avec vous alors que vous êtes en train de travailler, c'est ça ?

on a cette notion de "problème" avec la légèreté de la femme du monde, un petit peu "perchée" quoi, qui fait pas trop gaffe aux gens autour d'elle, qui est un peu dans son monde sans trop voir ce qui se passe autour.

y arriverais-je ?

oui tu vas y arriver ;)
tu as toutes les ressources en toi pour ça, fais-toi confiance ;)

comment ressens-tu cette personne, N, tu penses qu'elle vient bavarder comme ça, parce qu'elle s'ennuie ? ou bien elle recherche de l'attention ?

Si un tel incident se produisait sur ma messagerie, comment réagir ?

il faudra aviser si ça arrive.
mais pourtant ne pas anticiper le pb ;)
peut-être que ça n'arrivera jamais ;)

ta solution vis à vis de N est dans cette association : impératrice-roue.
donc déjà, est-ce que N a une influence quelconque possible sur ton travail ? est-elle ta supérieure hiérarchique ou pas ?
comment est-elle positionnée concrètement dans l'entreprise vis à vis de toi ?

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar francine letoile » Sun Jun 19, 2011 5:40 pm

Bonsoir,

Merci encore une fois à toi Maïna.
Oui N a ce côté un peu léger qui, parfois, me dérange ! Le travail est complexe et requiert beaucoup de concentration. Il reste peu de temps pour le bavardage (que je ne souhaite pas, du reste). J'ai eu l'occasion de préciser que je ne mêlais pas vie pro et vie privée.

N de par son expérience s'occupe de tous les dossiers épineux, donc je m'adresse à Bo ou à MB pour les explications nouvelles limitées aux dossiers simples.

C'est vrai que son attitude me déstabilise un tout petit peu, mais je ne pense pas que cela soit très grave.
J'essaie d'anticiper (ce que je n'ai jamais fait jusqu'à présent dans mes autres emplois ...) les problèmes et de réagir correctement pour me protéger sans démolir l'autre, mais en faisant clairement entendre qu'il y a des limites à ne pas dépasser, et que ce n'est pas à mon âge que je vais commencer à les commenter ! J'essaie d'être prête pour le cas où ...

J'angoisse un peu quand même.

Voilà pour cette fois-ci, et merci encore une fois pour tes encouragements.
FL
FL

francine letoile

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sun Jun 19, 2011 10:35 pm

re,

j'ai pas vraiment l'impression en fait que tu aies à te comporter d'une certaine manière vis à vis de N, ou de Bo.
je veux dire, y'a pas d'interaction entre les personnages dans les tirages.
l'impératrice en haut s'occupe de sa "roue" (sa machine ? son ordinateur ? enfin ce qui lui sert à faire la saisie quoi...)
chacun à son "étage" du tirage s'occupe de ce qu'il a à faire, chacun à sa manière...
N est peut-être un peu légère mais ne te met pas martel en tête.
anticiper c'est bon, mais pas trop non plus, dans le sens de s'inquiéter par exemple.

si elle ne t'interpelle pas directement, tu as pas vraiment à "te comporter" d'une certaine manière avec elle.
l'erreur ici est peut-être d'imaginer que tu as une réelle interaction avec elle, alors que pas vraiment finalement.

chacune fait son boulot, et puis voilà.

par rapport à Bo,

rester détachée et polie, sans trop rentrer dans les détails...

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT