Salut la compagnie,
Une question qui a à voir avec le travail : une des équipes au sein de laquelle je travaille a, pour certains de ces membres, tendance à agir (prendre la parole de manière critique ou disqualifiante par exemple ou accueillir les stagiaires de manière peu sympathique) de manière violente ... en légitimant cette violence par une argumentation "éthique" à mes yeux pas très juste ... ceci s'applique pour quelques personnes seulement (ouf !) mais malheureusement colore assez régulièrement le climat des réunions communes ...
Depuis peu, l'idée circule entre nous (certains d'entre nous, dont je fais partie, qui en ont "marre" de cette violence) de faire intervenir du tiers dans le débat ... soit sous la forme d'une "supervision d'équipe", soit sous la forme de la mise en place de séances de travail avec un tiers extérieur autour d'un thème précis.
Mon sentiment, après avoir tâté le terrain, est que la seconde option serait plus intéressante, notamment parce qu'elle évite le présupposé de départ que "l'équipe a un problème" ... ce qui éviterait que certains réflexes de défense ne s'activent inutilement (car le risque est là que toute entreprise mal présentée soit avortée suivant le principe bien connu du "on ne change rien, on continue comme avant" ... la résistance au changement est un fait bien humain ...).
D'où mes questions au tarot :
Tarot, nous lancer dans une supervision d'équipe, est ce une option intéressante à même d'amener une élévation de conscience de l'équipe dans son entièreté (je vise haut !) ?
Tarot, nous réunir dans des séances de travail autour d'un thème commun avec un tiers extérieur serait il propice à ce que les tensions qui règnent actuellement au sein de l'équipe se pacifient ?
Plus simple, dirait on ...
A vous lire si cela vous inspire !
Un tout grand merci d'avance !!
Harry.