Couper le lien à la mère

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Couper le lien à la mère

Messagepar padam » Wed Aug 31, 2011 11:44 am

En cheminant, je me rends compte qu'il existe entre ma mère et moi un lien fusionnel qui m'empêche d'aller de l'avant. J'ai peur de me détacher de ce lien (et pourtant j'en ai l'envie) car je le ressens désormais comme une menace. C'est comme si elle me lançait, inconsciemment, le message que je dois rester sa petite fille et que je ne peux entamer une relation complice (et non plus fusionnelle) avec un autre qui ne serait pas elle.
J'essaie de comprendre comment je peux progressivement faire les choses non plus pour elle mais bien pour moi et où je m'autorise à enfin entrer en relation et construire quelque chose qui ne soit plus de l'ordre de la relation "mère-fille".
Je ne voudrais pas terminer comme le hréos de Hitchkock, dans psychose, qui n'a jamais pu se détacher d'un lien mortifère à la mère.
Je voudrais interroger le tarot à ce sujet, voir quelles sont les pistes ou les conseils qu'il peut me donner pour me faire confiance quant à ce détachement du lien maternel pour prendre mon envol dans des relations qui sont à moi et pour moi.

:Tar03U: :Tar06U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar20U: :Tspace: :Tar08U: :Tspace:
:Tar12D: :Tar02D: :Tar21U: :Tar09U: :Tar15U: :Tar07D: :Tar11U: :Tar05D: :Tar14U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:
padam

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Couper le lien à la mère

Messagepar Arcane » Wed Aug 31, 2011 3:32 pm

Bonjour Padam,

tu ^parles de lien et , effectivement, il semble bien que tu mettes le doigt sur quelque chose d'important ! :idea: Tout bonnement parce que le tarot reprend ce mot-clés à plusieurs reprises dans sa reponse :

- tout d'abord, avec le Pendu envers au debut de ton tirage (le foetus egalement, peut-etre le lien qui bloque a déja été là pendant ta gestation); d'atre part ce Pendu est juxtaposé à la mère (Papesse) , mais celle-ci etant à l'envers, cette mère a un probleme...Connais-tu les circonstantes de ta conception, je veux dire ce que ta mère vivait à ce moment là dans sa vie ? etait-elle seule ?

- la solution à ce lien , au passé, le deblocage aurait été une sorte de creativité artistique, faire quelque chose avec son inspiration j'ai l'impression...je ne sais pas si ça te parle...

- au present, rebelote, on a le Diable, celui-ci il enchaine bien et il t'empeche d'aller de l'avant, de reussir egalement en quemque sorte...Dans le Le Chariot envers, on a un peu la meme idée que dans le Diable, on est enchainé, divisé et on n'avance pas ....Le Jugement en solution, cela peut etre la liberation , ou le fait de demarrer une nouvelle vie...
Sais-tu sur quel plan ce lien avec ta mère t'empeche d'aller vers TA propre vie ? tu as des problemes pour construire une vie de couple épanouie ? tu t'accomplis dans ton travail ?

- où en es-tu avec ton père ? je te dis ça car on voit aussi le pape envers ...donc soit ton père qui a un probleme (as-tu une belle-mère ?) , soit ton père qui a un probleme avec le fait d'etre père....est-ce que ça t'evoque quelque chose ? :idea:
Arcane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar padam » Wed Aug 31, 2011 6:30 pm

Bonjour et merci pour cette lecture.
Oui, en effet, cette lecture me parle.
Je ne connais pas bien les circonstances de ma conception mais il semble que j'aie été désirée... Je viens après un enfant mort-né et une grande soeur née dans des circonstances difficiles. j'étais la bienvenue et je pense que ma mère espérait que tout se passe bien pour moi. Ils ne savaient pas si j'étais un garçon ou un fille. Ils espéraient (ayant déjà une fille) un garçon et ma mère me dit toujours qu'elle a été déçue pendant les premiers instants de ma vie. Cependant je suis leur seule enfant à être née sans problème. Elle me dit aussi que j'ai été une petite fille très facile et souriante et qu'elle avait beaucoup de plaisir à entretenir un lien avec moi. Elle n'était pas seule (elle est d'ailleurs toujours mariée à mon père), mais je crois qu'une de ses toutes grandes peurs est d'être seule, surtout d'être célibataire (elle a eu peur, à l'époque, de ne rencontrer personne et elle a un sérieux souci avec tout ce qui touche à la séduction en général).

Concernant l'activité artistique, ça a toujours été important dans notre famille. Ma mère a fait un cancer du sein quand j'avais douze ans et elle s'est mise à la sculpture, ce qui a été pour elle l'occasion de s'accorder du temps, de créer par elle-même quelque chose.

Quant à moi, cela fait cinq ans maintenant que j'essaie de mettre en place un projet artistique (d'écriture) pour lequel j'éprouve des difficultés, notamment en ce qui concerne la concrétisation. Pourtant c'est fondamental dans ma vie et c'est vraiment ce vers quoi j'ai envie d'aller, notamment parce que, par là, j'ai vraiment l'impression de faire les choses pour moi, de prendre mon envol pour moi et mon autonomie, de ma lancer dans une vie qui est enfin la mienne.

Je suis donc toujours bien bloquée en ce moment même si je mets de plus en plus de choses en place pour aller vers mon projet et le concrétiser. Je sens que ma vie est encore engoncée dans de vieux schémas qui ne m'appartiennent pas et que je subis.

Ma mère m'empêche surtout de vivre une vie affective. j'ai l'impression que je suis son bébé et qu'il y a un gouffre entre ce qu'elle dit (je voudrais que tu rencontres quelqu'un) et ses actes (où elle agit encore comme si j'étais une petite fille, sa petite fille).
Je pense qu'elle vit comme un échec le fait d'être célibataire (ce que je suis). du coup je l'ai longtemps vécu comme tel également. Aujourd'hui je me rends compte que je fais mes expériences, mais je les vis, pour la plupart, comme des expériences malheureuses et qui me font souffrir.
J'ai envie de me détacher de ce lien à elle car j'ai envie de m'approprier ma vie affective et de me permettre de rencontrer quelqu'un, pour moi, mais aussi pour attester que je ne suis plus sa petite chose, que j'ai une vie propre, une vie de femme.

Concernant mon père, je m'entends relativement bien avec lui mais il n'a jamais pu se positionner dans ma relation à ma mère. il n'a jamais rien coupé, surtout pas le lien fusionnel qui me liait à elle. Il a laissé faire, ne sachant pas comment réagir (il a très peu confiance en lui et a peur de ne pas être un homme).

Voilà tout ce que m'évoque ta lecture.
Je te remercie du temps que tu m'accordes,

Padam
padam

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Arcane » Sun Sep 04, 2011 6:43 pm

Bonsoir Padam,

padam a écrit:Elle me dit aussi que j'ai été une petite fille très facile et souriante et qu'elle avait beaucoup de plaisir à entretenir un lien avec moi.

Logique, apres un enfant mort-né et un ainé à probleme...en te voyant, tu les as rassuré sur le fait d'etre capable d'avoir des enfants "sans probleme"....tu les as deculpabilisé en quelque sorte...par contre, cela peut etre un lien inconscient entre vous qui vous relie...si tu allais vers ta propre vie, c'est comme les remettre face à leur autres "echecs" (ou du moins, ce qu ils considerent ainsi...)....comme si tu les abandonnait inconsciemment, et ça peut te culpabiliser et te bloquer inconsciemment pour aller vers ta propre vie. Or, le processus d'individuation passe par là, couper le lien qui culpabilise et qui bloque (le Diable) pour devenir qui on est...

Le chariot envers, parle justement de blocage de reussite lié à l'entourage (culpabilité, etc) mais c'est quand meme la reussite car la solution à ce Chariot c'est aussi le Jugement, une nouvelle vie où on est liberé de toutes entraves , par rapport au Diable.

Au futur, il me semble qu il y a quand meme quelque chose à "soigner" en quelque sorte avec la relation à ton père...la Force a le courage de dire ou de liberer la parole face à ce Pape (le papa) qui a un probleme ...La Justice parle de vérité, d'etre vraie et authentique, de parvenir aussi à maitriser son karma en se protegeant d'un coté et en ayant le coeur leger de l'autre....la Justice ça parle de ne pas se faire marcher sur les pieds, tout en aidant les autres et sa famille, c'est compatible et ça, c'est une attitude mature et juste...

L'épée symbolise le discernement : sortir de ce qui nous embourbe, de ce qui nous aliène et cela ne va pas non plus sans combat...il faut quelquefois s'opposer au gens de sa famille pour acceder à l'autonomie , le glaive ou l'epee sert aussi à couper le cordon ombilical... :wink:

Je te cite l'evangile de Saint Thomas , logion 55
"Jesus disait:
Celui qui ne se libère pas de son père et de sa mère
Ne pourra devenir mon disciple
Celui qui ne se libere pas de ses freres et de ses soeurs
Et ne porte pas sa croix, comme je la porte,
Il n'est pas digne de moi".

En clair, il n'y a pas d'autonomie physique, psychique et spirituelle sans rupture de cordon ombilical... :idea:

Bonne soiré à toi
Arcane

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT