par magdasta » Thu Mar 01, 2012 5:05 pm
bonjour haribo!
je serai bien incapable d'interpréter ton tirage mais ton histoire m'interpelle. j'ai moi-même un (très) long passif avec le type de personnalité que tu décris. ça m'a plus atteint dans mes histoires de couple, mais j'ai eu aussi de nombreuses amitiés toxiques. je peux difficilement te prescrire une conduite, mais ce que j'ai pu experimenter c'est que ces gens qui ont besoin de briller en permanence et d'ecrabouiller un souffre douleur, eh bien ils s'effacent d'eux-mêmes si tu les ignores.
puisqu'ils se servent des autres comme de miroirs, pour s'en débarasser il ne faut plus rien refléter.
ne jamais relancer, si vraiment tu ne peux echapper à une conversation, se restreindre à "oui, non, peut-être", ne jamais rien dire qui soit interprétable et si possible ne jamais se trouver seul avec eux. ne jamais rien justifier, ne rien expliquer, ni à elle ni à vos connaissances communes. et surtout renoncer à "gagner".
le temps, l'energie voire l'affection que tu as mis dans cette relation sont perdus pour toujours, tant pis, faut l'accepter, mais n'en perds pas plus.
en ce qui concerne le mal qu'elle peut te faire : attention, ta peur d'elle maintient un lien, et va savoir comment ils font, ils le sentent. c'est comme s'ils étaient programmés pour sentir le pouvoir qu'ils peuvent avoir sur les autres et en plus, je les soupçonne de ne faire que ça, ne penser qu'à ça, ainsi ils auront donc toujours une longueur d'avance.
-mais, et c'est magique, si tu la zappes, elle te zappera. si tu vis dans la crainte qu'elle te nuise, elle te nuira (et de fait, elle te nuit déjà par l'inconfort que tu ressens actuellement).
tu ne peux pas changer les gens (surtout s'ils ne te demandent rien), en revanche tu peux changer de gens. et à partir de là, tu verras que tu n'en rencontreras plus. c'est si qui s'est passé pour moi en amitié et ça a été radical, définitif et durable, je ne me lie plus du tout avec ce genre de personnes (en amour c'est plus confus, bizarrement).
bref, pour conclure ce long message:
moins elle saura comment tu te positionne face à elle, moins elle saura l'emprise qu'elle a sur toi et la crainte qu'elle t'inspire, moins elle saura qu'elle peut effectivement t'atteindre par l'intermédiaire de tiers...
...plus tu auras de chances qu'elle te fiche la paix, elle te torpillera pas si elle ne sait pas comment ni où te faire mal. et tu verras dans quelques temps, tu fréquenteras d'autres gens plus éloignés des cercles que vous aviez en commun et cette question de réputation qu'elle pourrait te pourrir s'adoucira et ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
et puis tu apprendras à assumer ce qui pourrait être dit de toi, c'est un grand confort et ça met à l'abri de ce genre d'individu... (vécu)
en espérant t'avoir réconforté, je t'empbrasse et te souhaite bon courage.
Magdalena