Couple

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Couple

Messagepar Achab » Fri Feb 17, 2012 12:53 pm

Bonjour,

Ma vie de couple se détériore un peu plus chaque jour

Il devient impossible de communiquer et ma compagne refuse d'entendre les motifs de mes souffrances

La seule voie que me propose ma compagne est de prendre la porte tout simplement

L’amour que je lui portais s’est amenuisé et il semble inutile de poursuivre une vie commune

Je pense qu’il faut se rendre à l’évidence, l’aventure est terminée, nos chemins doivent se séparer

Les Arcanes du Tarot peuvent elles me confirmer ma conclusion ?

:Tar16U: :Tar02U: :Tspace: :Tar13U: :Tar04U: :Tspace:
:Tar10U: :Tar17D: :Tar20U: :Tar07D: :Tar21D: :Tar12U:
:Tspace: :TppfFR:

Achab
Achab

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Couple

Messagepar maïna » Fri Feb 17, 2012 2:08 pm

Bonjour Achab,

le Tarot semble en tout cas déjà confirmer que tu ne vois plus du tout d'issue, en effet.
Le Pendu en bout de tirage peut indiquer l'impasse - qu'elle soit réelle ou ressentie comme cela.

Il semble effectivement que quelque chose soit bloqué là, et que tu ressentes le besoin de "sortir du labyrinthe".
Tu ressens que cette relation te plombe ? que cette situation "t'enterre" petit à petit ?

Il y a un appel à respirer là, au souffle, à retrouver la possibilité de s'exprimer et respirer en paix.

Dans le tirage, si je prends les cartes masculines et féminines, pouvant représenter ta compagne et toi, vous êtes éloignés dans le tirage et il n'y a pas effectivement de dialogue ou d'écoute vraiment possible on dirait.
La Papesse - ta compagne - semble surtout "garder la maison" (?).
Il semble aussi que tu ne trouves peut-être pas avec elle une intimité, ou que tu ne trouves plus le lien avec la femme en elle, on a deux femmes nues à l'envers dans le tirage, symbole de féminité qui pose problème.

Par ailleurs, il me semble que tu n'arrives plus du tout à voir des aspects positifs dans cette relation, et que de là aussi vient le sentiment d'impasse.
Car ce qui est perçu comme négatif n'est pas contrebalancé par des choses positives.

Donc tout semble indiquer que quelque chose est dans l'impasse oui.
Par contre il me semble que le tirage interroge sur le fait que tu sois véritablement prêt à provoquer cette séparation.
Que ressens-tu à cette idée ?
Est-ce que tu penses et ressens que tu es prêt à vivre une rupture avec ta compagne ?

Il est possible au vu de cet arcane XIII face à l'Empereur (toi face à la rupture) qu'il soit bon de s'acheminer vers cela, cependant si ça doit être le cas, il me semble qu'il y a à s'y préparer, parce que ça semble pas complètement évident pour toi quand même.
Y'a-t-il aussi des aspects matériels qui risquent d'être compliqués à gérer en cas de séparation ? (cette question peut sembler bassement matérielle, mais les liens dans la matière sont aussi le symbole des liens énergétiques)

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Achab » Sat Feb 18, 2012 9:59 am

Maïna,

Tout d’abord, merci pour avoir apporté une réponse à ma question

Le Tarot et ton intuition tape dans le mille

Il est vrai que je ne suis pas encore prêt à quitter ce que j’ai pu construire pour l’instant. Par rapport aux enfants (11 et 14) ainsi qu’au bien immobilier que j’ai en commun avec ma compagne.

Une rupture ne pourrait semble t’il s’accompagner que d’un abandon total du foyer, c'est-à-dire sur le plan sentimental et matériel

Ma situation financière pourrait difficilement me permettre d’assurer un nouvel investissement sur un plan matériel et assumer le partage pécuniaire des charges occasionnées par la constructin d’un premier foyer

Comment alors retrouver une intimité perdue ?

Il est certain que je désire le beurre et l’argent du beurre, il est difficile et même souvent impossible de tout posséder

Mais peut être que je pourrais m’investir au sein d’une activité supplémentaire, pour me permettre de répondre à un besoin financier

Et en attendant, pourquoi ne pas vivre une double vie, solution peu sincère je le reconnais, mais qui pourrais peut être permettre d’attendre un moment plus propice

Ces nouvelles questions demandent certainement d’autres tirages

Merci de me confirmer si tu es disposée à répondre à celles-ci

Achab
Achab

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sat Feb 18, 2012 12:08 pm

bonjour Achab,

Oui pas de problème pour regarder d'autres tirages.
Mais pas une tonne non plus à la fois, je préfère avancer petit à petit, plutôt que chercher à tout faire d'un coup, ce qui peut être vite indigeste, pour toi à intégrer les infos, pour moi à les décrypter.

Par rapport à ce que tu as écrit, je pense qu'on peut relier ça aux cartes du premier tirage aussi.
Le tarot, avec ces deux cartes importantes : arcane XIII-empereur, t'interpelle je pense sur ton rapport à la matière, et aux attachements éventuels liés à elle.

Je crois que ta situation t'interpelle aussi là-dessus quelque part, parce que rester avec quelqu'un notamment parce que trop de choses matérielles attachent et bloquent la situation, cela interpelle sur d'autres plans.
Pour moi tout ton tirage te renvoie aussi à une réflexion là dessus : le rapport au matériel, c'est à dire le monde de la forme, les constructions, ce que l'on a bâti et que parfois on a du mal à laisser derrière pour construire de nouvelles choses.
Le tirage se termine par le Pendu, qui est "enfermé dans un carré de matière", et qui cherche un autre regard sur la vie, et lâcher prise sur certaines choses.

-> ce qui ne veut pas dire tout abandonner forcément non plus et ne plus rien posséder comme un moine hein :mrgreen:

Il y a un juste milieu à trouver, et surtout il y a à trouver une liberté d'agir, non pas en subissant la matière, mais en pouvant la transformer selon les désirs du coeur et ce vers quoi on se sent appelé.

Tu demandais si vos chemins doivent se séparer, mais d'après ta réponse, et le tirage, je dirais qu'en fait vos chemins sont déjà en partie séparés intérieurement.
Mais ça ne va pas jusqu'au bout dans le concret.

Donc est-il possible de recoller les morceaux, ou pas, est-ce que tu le souhaites, est-ce que ta compagne le souhaite etc etc.. c'est aussi tout ça qui est en jeu il me semble.

il est difficile et même souvent impossible de tout posséder

Ben c'est surtout que "posséder" est un verbe qui s'applique à certaines choses mais pas à d'autres.
On ne "possède" pas une intimité de couple, on la vit, ou pas.
Selon le désir des deux partenaires qui peuvent se rencontrer, ou pas.

L'empereur "possède" en effet, mais ici il est face à l'arcane XIII qui lui au contraire : dépossède.
Pour nous rappeler qu'on ne possède en réalité pas grand chose.
Si ce n'est peut-être la liberté qu'on a d'agir en conformité avec nos valeurs et nos souhaits profonds.
Et encore, ça n'est pas quelque chose qu'on possède mais que l'on peut vivre ou pas, en transformant certaines habitudes intérieures.

A te lire
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Achab » Sat Feb 18, 2012 4:51 pm

Maïna,

En effet, je reconnais que l’on ne peut pas posséder l’intimité d’une personne à part entière et que la clef réside dans un partage mutuel et un consentement réciproque

Ceci est peut être bien le centre du problème que je n’ose affronter avec réalité

Pourquoi ma compagne céderait à mes avances, si celle-ci a décidé d’approcher une autre dimension où plus simplement qu’elle n’est plus motivée pour partager ce type d’échange avec moi

Par ailleurs, personne ne peut prétendre être hors de cause et n’avoir de torts

Le Tarot pourrait il m’aider à comprendre pourquoi je suis dans cette impasse ?

Achab
Achab

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sun Feb 19, 2012 12:36 pm

Bonjour Achab,

oui sans doute le Tarot peut t'aider à comprendre pourquoi tu es dans cette impasse, tu peux faire un tirage en ce sens et j'essayerai de t'éclairer du mieux que je peux.

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Achab » Sun Feb 19, 2012 2:36 pm

Maïna,

Merci encore pour ta disponibilité

Voici donc un nouveau tirage qui permettra je l’espère, de répondre aux raisons de ce blocage au sein de mon couple

Achab

:Tar12U: :Tar20U: :Tspace:
:Tar10D: :Tar06D: :Tar21U:
:TppfFR:
Achab

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Sun Feb 19, 2012 6:17 pm

rebonjour Achab,

Est-ce que les choses ont commencé à changer quand vous avez eu des enfants ?

Quelque chose s'est en effet bloqué à un moment du passé.
As-tu ou a-t-elle consenti à un choix commun sans être totalement en accord avec ce choix ?

C'est peut-être une question simpliste, mais fondamentale ceci dit :
tu parlais de manque d'intimité etc.... ça c'est ce qui te manque dans la relation, les problèmes que tu constates.
Mais au-delà de cela, que ressens-tu pour elle ? y'a-t-il encore de l'amour en toi pour elle ?
ou bien tu ne sais plus ?

On dirait que tu es resté "muet" à un moment, que tu n'as pas dit ce que tu aurais peut-être eu à dire.
Tu aurais déjà voulu partir par le passé et n'as pas osé le dire ?
Est-ce que tu as simplement "laissé faire" la situation, sans t'exprimer ou sans bouger ?

L'amoureux peut aussi parler d'un problème de dialogue, en fait la communication semble très mal passer.
As-tu une idée de pourquoi ? comment se passent vos discussions généralement ?
Parlez-vous des choses qui vous sont importantes à l'un et à l'autre ?

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Achab » Mon Feb 20, 2012 1:09 pm

Maïna,

Il semblerait que tu découvres des éléments que je me cachais depuis longtemps

Nos enfants ont été conçus après une décision commune

Toutefois, quand ma compagne a commencé à vouloir me motiver pour cette décision, j’ai mis en avant ce problème d’intimité dans notre couple. Car selon toute vraisemblance, nous risquions d’échouer dans la construction d’une famille avec ce handicap.

Ses arguments ont été simples à cette époque, ceux-ci furent les suivants :
- Comment pouvait-elle s’épanouir si je ne montrais pas un signe d’engagement auprès d’elle,
- Mon instabilité professionnelle ne pouvait pas également la rassurer.

Touché par ses interrogations, je suis depuis devenu fonctionnaire et nous avons fait deux beaux enfants.

Concernant nos discussions, seules qui paraissent importantes à ses yeux peuvent être abordées. Tout autre sujet n’est pas suivi et peut même parfois être à l’origine, d’une colère noire de sa part.

Au fond de moi je l’aime encore un peu et j’aimerais rester avec elle et réussir à régler cela avec elle

Christophe
Achab

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Tue Feb 21, 2012 1:26 pm

Bonjour Achab,

On dirait qu'il y a eu de ta part à cette époque-là une sorte de "sacrifice", plus ou moins librement consenti je dirais.
Mais il est possible aussi que du coup, tu aies "mis un mouchoir" par dessus tes désirs à toi, tes craintes, et continué à avancer un peu "comme si de rien n'était", peut-être en te disant que si tu lui apportais ce qu'elle voulait, le problème d'intimité de couple se résoudrait à la longue entre vous ?

En tout cas, quelque chose semble avoir été "remisé au placard", un droit d'expression par exemple, ou une confiance dans le fait de pouvoir être entendu pleinement.

Ta compagne a placé en toi à l'époque les instruments de sa propre sécurité intérieure, ce qui est une sorte de "détournement de responsabilité".

Je pose là une question dont la réponse peut être intime, donc cela n'a pas vocation à être dévoilé forcément ici, je pose la question pour toi, tu vois comment ça peut résonner pour toi : as-tu déjà eu le sentiment que ta compagne avait un côté un peu "Papesse" du Tarot, c'est à dire pour le dire vite "qui fait l'amour quand c'est pour faire des enfants" ?
Et qu'en dehors de ce rôle de mère, l'intimité n'avait pas d'attrait pour elle ?

Je pense que le blocage que tu sens dans ton couple est ce même blocage qui n'a pas été réglé à l'époque finalement.
Tout ce qui est "mis sous couvercle" revient un jour ou l'autre, il est possible qu'aujourd'hui il te faille accepter de t'y confronter pour ne pas laisser perdurer encore cette situation.
Cela peut aussi vouloir dire accepter la possibilité de perdre ta compagne si aucune solution ne peut être trouvée en commun.

Le truc c'est que tu t'es mis en position passive à l'époque, en acceptant ses arguments et ses "conditions" en quelque sorte.
Aujourd'hui, le résultat énergétique que l'on voit dans le tirage, c'est que tu es dans l'énergie du Pendu (une forme de blocage et d'impuissance à agir sur la situation), et elle dans l'énergie du Monde, dans son monde.
Je pense aussi que peut-être tu la perçois comme "triomphante" finalement, elle décide, elle a donné ses arguments, et aujourd'hui tu subis la situation.
Peut-être un sentiment aussi que tu ne peux pas "l'atteindre".
Mais ce problème ne date pas d'aujourd'hui d'après ce que tu dis, et d'après le tirage, il était déjà présent à l'époque où vous avez eu cette discussion à propos des enfants etc...

Je crois qu'il y a à revoir, observer objectivement ta place toi au sein de ce couple, y es-tu existant ? peux-tu y exister ? ou non ?
On en revient aussi au premier tirage, avec l'arcane XIII et l'empereur.
L'empereur contemple le "vide" de l'arcane XIII, se rendant compte qu'il peut essayer de s'affirmer, mais qu'en face de toute façon rien de répond "au mieux", et au pire il s'en prend plein la figure (l'arcane XIII peut aussi représenter la colère "noire"...).

Alors ce que je te propose, c'est de continuer si tu le souhaites pour approfondir, en demandant au Tarot quelle est la meilleur attitude à adopter de ta part au niveau de ton couple.
Afin d'avancer déjà pour toi-même, et peut-être si cela est possible, de cheminer vers une évolution de votre relation.

A te lire
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Achab » Tue Feb 21, 2012 5:14 pm

Bonjour Maïna,

Bravo ! En plein dans le mille

Voici donc cette nouvelle question pour le Tarot : Quelle est la meilleur attitude à adopter de ma part au niveau de mon couple.

Merci

Achab

:Tspace: :Tar19U: :Tar03U: :Tar15U: :Tspace:
:Tar16U: :Tar11D: :Tar20D: :Tar17D: :Tar09U:
Achab

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Thu Feb 23, 2012 3:57 pm

Bonjour Achab,

Beaucoup de femmes dans ce tirage... cela semble confirmer toujours le fait que tu puisses difficilement exister au sein de ce couple, que tu en sois en retrait, de ton fait mais aussi de par la situation et l'attitude de ta compagne.

Ton tirage me semble aussi interpeller sur une chose :
on dirait que tu ressens cette désunion entre vous depuis longtemps, et qu'une part de toi est complètement prête à l'accepter comme un état de fait, sans résister à cela, et en laissant vos chemins s'éloigner.
Mais on dirait aussi que la volonté de ta compagne maintient très fortement le lien de couple et de famille, Impératrice-Diable -> la pensée de ta compagne qui projette en quelque sorte le fait que vous soyez ensemble, et que "c'est comme ça" (pour le dire en résumé).

Il me semble qu'il y a peut-être comme quelque chose de "rassurant" pour toi là-dedans, dans le sens qu'elle tient les rênes, c'est pénible sur certains points, mais c'est aussi sécurisant finalement.
Est-ce que au-delà de vos différends, tu ressens aussi que ta compagne t'apporte une sécurité ? de par son attitude ? de par ce qu'elle est ?

L'attitude ici à adopter me semble déjà de faire le tour intérieurement de tout ce qui t'attache à ta compagne, jusque dans les recoins cachés inconscients, les motivations inconscientes, de voir quelle est "ta part d'ombre" là-dedans, c'est à dire la partie de ton attachement à elle qui est appuyée sur des doutes, des peurs, des manques.

Essaye d'imaginer, si cela t'est possible, de te "visualiser" vivant sans elle, comment te sentirais-tu ? Perdu ? heureux ? libre ? soulagé ? seul ? (liste non exhaustive bien sûr...)

L'hermite ici invite à un temps de retrait je crois, mais cette fois complètement conscientisé pour faire le point à l'intérieur.

Il me semble au vu de ce tirage que ta compagne occupe peut-être beaucoup de place dans ta vie, en toi, au niveau énergétique, psychologique.
La femme est présente quasiment partout dans ce tirage.
Elle domine la situation.
Mais cela peut aussi représenter la place que tu lui donnes dans ton monde intérieur.
L'importance que tu accordes à ses désirs ou son attitude.
Avant de prendre une décision quelle qu'elle soit, il y a certains noeuds intérieurs à défaire, et donc d'abord à conscientiser.
Regarder les choses en face et faire un bilan.
Certaines de ces réponses se trouvent non pas dans le futur, ou dans une notion de "progression" pour l'instant, mais dans le passé ou le présent.
Pour défaire les fils avant de pouvoir choisir la bonne route.

Il serait important notamment de travailler sur l'image de toi-même que tu souhaites donner à ta compagne, et l'importance pour toi de maintenir cette image ou non.
Maintenir une image généralement sert à "donner à l'autre ce qu'il veut" afin qu'il ne nous délaisse pas ou afin de se sentir aimé.
Beaucoup de couples sont construits inconsciemment comme ça, chacun donne à l'autre ce qu'il veut, en échange de recevoir ce que lui-même il désire (une approbation contre le sentiment de sécurité ; une attention romantique contre un encouragement professionnel ..... ce sont simplement des exemples fictifs).
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas aussi l'amour authentique dans le couple, mais au bout d'un moment justement, on peut ne plus du tout savoir ce qui est de l'ordre de "l'échange de bons procédés au niveau des besoins/manques de l'un et de l'autre" et de l'amour authentique qui relie deux êtres.
Donc il faut faire le tri, pour y voir plus clair.

Et donc déjà se demander pourquoi on agit avec l'autre de telle ou telle manière, est-ce authentique à cet instant, ou bien est-on dans un schéma où l'on veut apparaître d'une certaine façon, dans le but de maintenir le couple ou l'attention que l'autre nous porte.

Est-ce que par ailleurs, si jamais vous deviez vous séparer au final, tu as peur du conflit ? de la manière dont la séparation pourrait se passer compte tenu de l'état actuel de la communication entre vous ?

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Achab » Thu Feb 23, 2012 9:16 pm

Bonsoir Maïna,

Bravo pour ta clairvoyance et ton ton interprétation du Tarot

Une fois de plus, tu es est en plein centre et ce, jusqu'à ta dernière question dont la réponse est positive

Mon père me disait lorsque j'étais enfant, "avant de marier la fille, observe bien la mère et tu sauras ce que tu pourras vivre avec elle"

J'aurais certainement été plus sage de suivre ses conseils

Mon beau père est du genre battu psychologiquement (peut être physiquement) par la belle mère, une larve rampante qui va jusqu'à pleurer, à la recherche d'un réconfort extérieur de manière perpétuelle

Je suis conscient de la situation et il est vrai que je n'ai apporté aucun effort particulier pour la modifier, mais tu le dis si bien, j'ai préféré laisser filer pour espérer la paix et plus encore

Toutefois, je finis par réaliser la situation et par crainte de finir castrer comme beau papa, je cherche une issue avec la crainte de rencontrer une situation moins avantageuse et pire encore, je cherche la main tendue extérieure tout comme beau papa (merci au forum et à tous à ce propos)

La nuit dernière, vers 4H00 du matin, le clairon sonnait à tout va, ma compagne était transformée en adjudant vociférant pour réveiller mon fils de 14 ans (et toute la maison), car elle jugeait que son travail de préparation à un devoir surveillé, était trop insuffisant et qu'il devait sur le champ, se mettre au travail

Quel est le sens de tout cela ? Existe t'il encore des générations d'Amazones ? Des femmes qui haïssent les hommes ?

Mais pourquoi un enfant qui rentre dans le monde des adultes doit subir cette rage ? Parce qu'il devient un homme lui aussi ?

Je n'ose même pas imaginer ce que mes enfants peuvent penser de cette couardise que je représente dans cette histoire

Mais maintenant que tous ont accepté mon rôle, ne serait il pas plus simple de profiter des quelques années qu'il me reste, pour trouver ce que je n'ai trouvé avec elle ?

Dois je trouver une ou des maîtresses pour avoir une vie épanouie ?

Merci par avance pour ton analyse

Achab

:Tar15U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar20D: :Tar17U: :Tar14U: :Tar01U: :Tspace:
:Tspace: :Tar08D: :Tar06D: :Tar11D: :Tar07U:
Achab

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT