Coucou La Renarde,
cependant, cela ne doit pas devenir une fuite loin de tes propres besoins pour en quelque sorte t'oublier.... on peut se noyer dans toutes sortes d'acitivités pour se donner bonne conscience et ainsi combler un vide personnel ou un vide que l'on ressent dans sa propre vie
je ne crois pas que ce soit une « fuite »…
non, je ne le pense sérieusement pas. En fait tu vois La Renarde, je suis une grande passionnée par :
1. les plantes. Je dois pouvoir avoir l’impression de me trouver dans un jardin, été comme hiver. Alors mon chez moi par exemple, la pièce de vie, ben on dirait une jungle, y’en a partout, jusqu'au plafond. J’adore, je me sens bien, c’est comme mon jardin d’hiver. Il y a des bougies partout et des photosphores… je me retrouve ainsi dans un univers que j’aime qui me représente et que je dois soigner, donc lui consacrer du temps. Dès le printemps, c’est mon balcon qui se réveille et demande alors toute l’attention nécessaire pour aller avec le réveil de la Nature pour en faire ressortir toutes ses beautés.
Par ce biais, j’oublie tout simplement que je vis au 3ème étage d’un locatif, je suis dans mon univers, entourée de mes plantes, qui viennent jusqu’à me cacher le vis-â-vis, puisque j’ai choisi de faire monter un « mur » de lierre.
2. la création ensuite, que je retrouve dans ma pièce de vie, via mes tableaux, un mat provençal (qui me prend beaucoup de place, du reste, mais je l’aime et j’ai encore envie de l’améliorer – quand j’aurai le temps - ). Cette création suit une courbe rythmique qui se fait sentir plus ou moins fortement selon les périodes de l’année. Selon l’état dans lequel je me trouve, les thèmes ou les techniques changeront. C’est ainsi que j’ai créé un temps des bijoux en pierres de Sarowsky, fait quelques poteries, tenté la sculpture, bien sûr le crayon, le modelage, la pâte à sel, papier maché, peinture sur fenêtre, etc… enfin tout peut devenir sujet d’intérêt, de plaisirs et d’amour… Plus jeune (25ans) j’ai même fait une tentative dans la couture… et me reste encore quelques petits ensembles dont j’étais très fières (mais fallait quand même pas venir regarder trop dans le détail.. ) Et puis ensuite, cette passion, cette « folie » me quitte pour être remplacée par une autre. Les choses se passent généralement de manière « douce », je veux dire sans que j’en prenne conscience. Des éléments extérieurs arrivent, qui détournent mes concentrations, et m’obligent à une « pause » créative, car il y a plus urgent à répondre : la demande extérieur, celle qui permet de gérer le quotidien…
3. les histoires.
J’adore les histoires. J’ai consacré un temps fou à la lecture, toutes sortes de lecture, mais pour la majorité des histoires de sciences-fictions, fantastiques…
J’ai toujours adoré aussi voir ces histoires, en découvrir via l’image (comme Avatar), je pars dans un monde que j’aime, car tout est finalement possible, car souvent « l’homme » à tous ses potentiels en activité.. Aujourd’hui avec les techniques actuelles, je me suis montée toute une filmographie, via l’enregistrement de maintenant approx. 2000 films… et je continue (mais maintenant beaucoup moins, heureusement je crois que j’ai tous ceux que je voulais avoir – enfin presque - ), bref avec tout ce mique-maque pour mes enregistrements, c’est pas mal de temps que je dois consacrer à ça. Mais ensuite je peux visionner un film quand je veux, sans pub, et vraiment l’apprécier…
Bon le problème c’est qu’à l’heure actuelle, j’ai pas tant le temps… mais ce’st bien pour ça que j’enregistre. Ma sœur se fout de moi, et elle a bien raison, mais m’en fout, plus tard quand je serai à la retraite, je serai toute contente….
4. Enfin le Tarot. Celui-là il a une place toute particulière. C’est une histoire de longue date que j’ai avec lui. Elle a commencé j’avais 14 ou 15 ans, et maintenant j’en ai 51… c’est dire. Je m’en suis servie pour moi, mais aussi pour aider des proches, ou même des inconnus (et ça marchait toujours mieux avec les inconnus.. rigolo… ). Des années durant je faisais comme disaient tous les livres que j’avais pu lire sur le thème. Mais j’étais pas heureuse, c’était trop limité. Alors j’ai développé une méthode qui me semblait plus précise, mais j’étais pas encore heureuse car elle restait malgré tout encore limitée. J’avais depuis plusieurs années, appris à considérer la carte retournée (ça me semblait aussi tellement logique). Puis j’ai découvert la méthode de Philippe, alors que je recherchais une précision pour la définition, ou la confirmation d’une lame retournée (je sais plus laquelle, la lune peut-être ?) bref, j’ai découvert ce jour le Forum d’abord.. et j’étais mal, très mal à cette époque. Un nouvel espoir sentimental très fort qui venait de se casser la gueule. Et comme tout le monde, je l’ai refusé.
Bref. Le Tarot, il y a eu une époque où je l’ai laissé pas mal de côté, ça a été ma vie en Allemagne. Normal je ne parlais pas suffisamment bien l’allemand pour pouvoir faire vraiment du bon travail, mais j’ai quand même fait quelques tirages quand la situation en face le réclamait vraiment. J’ai pendant cette époque surtout développé (enfin tenté) le côté « pouvoir de la pensée ».
Il y a eu une époque où je l’ai tiré via des annonces, j’avais 30 ans, trop jeune.. pas les épaules assez fortes, alors j’ai laissé tomber vite fait, car certaines personnes étaient par trop dépendantes et venaient à m’appeler pour me demander s’il était bon qu’ils achètent tel ou tel dentifrice…
Là non… je ne peux pas…
Puis donc j’ai découvert le Forum, et ce que j’ai aimé tout d’abord a été son caractère totalement altruiste, où l’aspect commercial, financier, troc, est complètement aboli. Où il ne s’agit plus finalement que de donner son soutien, enfin un morceau de ce que l’on croit à l’autre… Et j’ai adoré cette idée qui pour moi cassait toutes les théories de ces gros pleins de soupes aux poches pleine de dollars qui dépassent à en devenir écoeurant… berk, berk..
J’étais mal, je te l’ai dit. Et lorsque l’on s’est tourné vers moi et que l’on m’a redonné une étincelle, une nouvelle force s’est emparée de moi. Et puis mon esprit un peu « fol dingue » a pris le relais. La méthode de Philippe m’a tellement bien parlé, elle effaçait ce sentiment de « limité »… Et comme en parallèle je vivais cette période tellement difficile, le forum a été pour moi alors la possibilité d’oublier ma douleur en essayant de soulager celle des autres avec mes petits moyens personnels… j’ai tenté le coup et comme tu l’as si bien dit toi-même s’en vraiment m’en rendre compte, je m’y suis mise à fond… Il y avait aussi le souvenir de différents intermédiaires avec les « mondes parallèles », qui me disaient qu’il fallait que je reprenne le Tarot, quand à l’époque ma grande priorité était ma peinture… sans parler naturellement du quotidien, des racines à avoir du mettre en place… Donc je repoussais toujours, jusqu’à la découverte du Forum.
Seulement j’avais pas vraiment prévu la tournure de cet investissement. Mais je ne m’en plains pas. J’ai choisi un jour de répondre « présente » et si on m’appelle, je ne peux pas ne pas venir (j’en ai peut-être trop souffert personnellement).
C’est à moi aujourd’hui d’organiser cet investissement au niveau de mon temps.
Rien que pour le lien avec Etoile, je ne peux pas… je lui ai offert et promis mon amitié. Si je faisais fi de cette promesse, je ne pourrais plus me regarder en face. Je ne vaudrais pas mieux que ces gros pleins d’soupe..
Tu sais rien que quand j’ai quitté la suisse pour rejoindre le pays du père de mon fils, à 1800 bornes, j’ai pas pu prendre mon chat, car il était habitué à la nature et était libre de circuler, et que là où j’allais, c’était fini. Alors je l’ai laissé à la campagne chez une amie qui adorait les animaux et avait déjà d’autres chats. On se disait « ça va jouer », et puis une semaine après mon déménagement, il a disparu, il est parti de chez elle… et plus tard j’ai appris qu’on l’avait vu pas loin de mon quartier… je te raconte pas, je l’imaginais cherchant à retourner dans son univers… qui n’existait plus.. pendant une année j’étais pas bien, avec parfois quelques cauchemars… et c’est un truc que je me reproche encore quelques fois…
Je demande de mon côté de l’aide, je ne peux que faire la même chose quand le témoin arrive dans mes mains, de l’autre côté.
C’est juste une question d’organisation. Je dois savoir d’une part restreindre (c’est pour ça que je fais plus de nouvelles lectures), et harmoniser avec la gestion du reste de mes trucs.
Bon en ce moment manque de bol, y’a ces punaises.. mais c’est peut-être le frein obligé, qui me fait découvrir combien il est simple de ne pas « culpabiliser » si je ne réponds pas dans l’immédiat.. parce que je peux pas faire autrement.
Tu sais avant le forum, y’avait le boulot. En fait je suis assistante de direction. Habituée dans la majorité de mes boulots à tenir le rôle de bras droit d’un directeur général quelconque. Tu sais ceux qu’ont pas le temps de voir ce qu’il se passe dans leur messagerie, qui ne savent plus avec qui il vont avoir un rv, Bref faut tout leur faire, mais super intéressant. Bref, en rentrant en suisse, j’ai trouvé un job à l’état, une aubaine s’agissant de la sécurité. Et je suis tombée sur un chef, qui rentrait parfaitement bien dans cet état d’esprit… ses qualités en fait étaient vraiment focalisées sur la mise en œuvre de tous les plans. Puis un jour il a été nommé comme le tout grand directeur et j’ai du passer le relai à ma collègue, et ça a été super dur car je me disais que plein de choses allaient être oubliées.. bref j’ai réussi quand même à passer par.-dessus et à m’en foutre, et cela m’a libéré. Depuis je n'ai plus jamais ramené du travail à la maison, et je suis toujours partie à l'heure...
Mais la vie m'a fait rencontrer le Forum qui a finalement remplacé l’investissement que je mettais dans mon job…
Maintenant, ça va les choses se calment dirait-on et j’en suis bien heureuse. Mais sinon, ben finalement c’est pas grave. Je fais quand je peux et voilà… J’ouvre, je vais dans mes messages, je réponds et je referme. Ce qui est dommage c’set que je prends moins le temps de voir ce qu’il se passe sur le forum.. je me sens moins impliquée… mais je n’ai plus le temps…
je gère tout, je ne demande pas d'aide parce que je veux arriver à tout faire toute seule, j'ai la force avec moi et surtout aucunes faiblesses, demander devient une faiblesse que l'on rejette violement, je veux montrer que je suis capable de m'assumer en toutes circonstances, sans aide... cela devient une guerre, une bataille... on se met dans un fonctionnement... on fait des plans de batailles stratégiques... tout est organisé, soupesé, analysé, tous les cas de figures envisagés selon toutes les ripostes possibles...
.
Non je ne crois pas… j’ai appris à appeler à l’aide. Je fais partie des pauvres, je bénéficie d’un subside de l’état. Il a fallu pour cela que j’admette ne pas être en mesure de répondre à la demande.
Je me vois encore pleurer devant un inconnu en lui expliquant ma situation, laquelle entraînait une angoisse profonde laquelle entraînait les larmes…
Oh non, combien j’aimerai aussi trouver des muscles qui m’aident à répondre aux obligations du quotidien.
C’est pas drôle d’avoir chaque fois à endosser un costume quelconque, que ce soit celui du plombier, du peintre en bâtiment, de l’électricien, de la cuisinière, de l’infirmière, etc… c’set fatiguant… seulement si j’attends sur qn pour le faire, mes projets resteraient à l’état de projets et je ne vivrais alors pas dans mon jardin… Et puis je peux pas mandater qn puisque j’ai pas de sous (mon choix), au même titre que le coiffeur, l’esthéticienne, la manicure, etc,… c’est moi. Heureusement que je suis habile…
Bon dimanche à toi et si cela te bouscule pardonne-moi et puis, ce que je voulais encore rajouter, ta force de volonté, ta détermination est un don du ciel... grâce à cela tu peux tout entreprendre... dans la douceur et dans le temps......
Je n’ai rien à te pardonner La Renarde, au contraire c’est un merci que je t’adresse. Car c’set à travers ce type d'échange que les clartés se font... C'est en tentant de mettre les choses à plat dans sa tête qu'on y voit plus clair...
merci La Renarde, et merci aussi d'avoir pris le temps de lire ce roman (décidément ça aussi c'est un truc... je sais pas un jour si j'arriverais à faire dans le bref.... lol )
je t'embrasse
tjrconfiante