COURS DE TAROT

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

COURS DE TAROT

Messagepar oracle » Sat Sep 19, 2009 12:35 pm

Bonjour à tous,
Je suis intéressée pour suivre les cours de l'école "PHILIPPE CAMOIN" , je suis néophyte en la matière et me demande combien de cours seront nécessaires pour une bonne et honnête pratique des tirages.
Pourquoi cette méthode plutôt qu'une autre?
Quelle a été votre expérience? Comment se déroule les cours?
Je pense que beaucoup de paramètres entrent en jeu, c'est subjectif certes, mais cette discipline m'attire fortement, je suis en activité mais je souhaiterais me réorienter peut être un jour, qui sait?
Les cours Bat1/2/3 me seront indispensables + les cours de Mr Camoin, mais cela me semble un peu léger pour pouvoir pratiquer professionnellement ou tout au moins pour pratiquer honnêtement.
Existe il un cursus en plus des cours cités sur le site?
Bref, je m'interroge beaucoup, je pourrais certes prendre contact avec le secrétariat mais je souhaitais avoir l'avis d'anciens élèves et je ne veux surtout pas m'engager à la légère.
Vous remerciant par avance. Oracle.
oracle

FORUM TAROT CAMOIN

Re: COURS DE TAROT

Messagepar Jayce » Sat Sep 19, 2009 1:05 pm

Bonjour Oracle,

j'ai suivi les 2 premiers modules à Paris en Mai.
ce n'est pas parce que tu as suivi les modules que tu sauras être à même d'effectuer une bonne interprétation et
l'inverse est vrai également ... :wink:
tu peux très bien faire une excellente interprétation sans avoir suivi ces cours.
les cours te proposent un programme (dont les contenu est détaillé au sein du site) mais ensuite, il faut te faire ta propre expérience.
ce qui est logique par exemple si tu es apprends à être chirurgien, le seul fait d'assister à des conférences sur le sujet ne te permet pas d'être pro. ...

ce n'est pas une formation diplômante ! et en ce domaine, il faut se faire sa propre expérience.
perso, j'utilisais déjà le tarot depuis 20 ans avant d'avoir suivi la formation et j'ai "appris" en autodidacte et avec passion. ce sont là a mon sens les vraies clés de l'apprentissage. avec bien entendu la confrontation et le dialogue avec des consultants. et il faut avoir des qualités d'écoute, de compassion et d'empathie pour faire ce genre de métier.

par contre, cela m'a procuré beaucoup de satisfaction d'y avoir participé.
cela permet d'apprendre, et de développer un intérêt sur la mythologie, les symboles etc qui sont présent dans les cartes ...

certains livres peuvent éventuellement t'aider dans un premier temps, mais ne t'étonne pas certains auteurs ne partagent pas la vision de philippe camoin
dans un premier temps par contre, cela peut être intéressant
ne fut ce que pour se faire sa propre opinion
et développer son sens critique
tout apprentissage est évolutif, et il faut accepter à certains moments de se remettre en question.

pour les cours, j'y ai rencontré des personnes formidables avec qui j'ai gardé contact
ici via le forum, et on effectuait des tirages lors des pauses midi. j'en garde un très très bon souvenir. :P

donc, au dela de la théorie couverte lors des cours, les contacts humains étaient très épanouissant.

je pense que pour être à même d'effectuer une interprétation, il faut, quand tu n'as jamais pratiqué le tarot, au moins assister à un stage de tirage.
et puis, il y a le forum ici ou tu peux proposer ton interprétation surtout si tu ne peux pas te permettre de participer à plusieurs stages.

ce que j'aime dans le tirage camoin : c'est qu'il propose des solutions aux cartes inversées.
c'est qu'il est modulable : dans le sens, ou tu peux avoir simplement 3 cartes ou alors 15 .....
il n'est pas fixe, c'est comme la vie, certaines problématiques peuvent etre abordées selon un angle unique
et d'autres nécessiteront plusieurs choses, plusieurs choix, et prises de décisions pour avancer.

et surtout, c'est un tirage qui permet de prendre les choses en main, il te propose des solutions
sur lesquelles tu peux travailler, ce n'est pas de la divination à la petite semaine.

ce tirage prend en compte la loi des regards, de la répétition etc ... chose que j'ai toujours pris en compte perso
mais que je n'ai retrouvé que dans ce tirage.

voilà ce que je peux t'en dire ...
Jayce
Jayce

FORUM TAROT CAMOIN

Re: COURS DE TAROT

Messagepar oracle » Sat Sep 19, 2009 1:37 pm

Jayce,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Tes conseils me sont d'une grande utilité.
Effectivement je dois faire ma propre expérience et je vais de ce pas feuilleter quelques livres.
Pour les stages tu m'a rassuré et je suis contente de voir qu'il ne me sera pas indispensables de suivre tous les stages pour pouvoir pratiquer.
Les stages sont sans nul doute très intéressants, mais aussi couteux. :cry:
Je pense qu'après un apprentissage personnel je me lancerai dans l'aventure d'un ou plusieurs stages, je verrai bien!
Merci encore pour cette réponse très complète et vraiment sympathique. Oracle. :)
oracle

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot