Une consultante vient me voir pour une question d’amitié par rapport à son amie.
Elle entretient une relation amicale à la fois très forte au niveau « spirituel » mais difficile dans le concret. Elle m’explique que sa relation est conditionnée dans la mesure où son amie n’a que peu de disponibilités (travail, famille…). La consultante demande donc « quelle attitude dois-je avoir envers cette relation ? »
Remarque : la consultante me dit que c’est déjà la 2ème fois qu’elle vit se type de relation « conditionnée », d’où son interrogation.
Ma tentative d'interprétation est la suivante :
Avec l’Arcane sans nom on peut dire que dans un passé assez proche, la consultante a déjà fait un travail de transformation dans le sens d’un changement de point de vue dans ses relations. Aujourd’hui, elle se trouve face à la répétition d’un certain type de relation.
Il semblerait que dans le futur, la consultante soit mise face à une situation de blocage qui sera mal vécue.
En quelques mots, je dirais que pour remettre ce pendu à l’endroit, il faudrait que la consultante envisage comme possible, positif, le fait de trouver davantage de stabilité dans cette relation en étant elle-même et en n'ayant pas peur de se montrer telle qu'elle est, y compris dans ses besoins. Il serait profitable pour la consultante d’être plus juste vis-à-vis d’elle-même et de ces attentes dans cette relation amicale qui ne la satisfait pas entièrement.
Le Diable pourrait nous dire d’oser être plus juste. Il nous parle aussi d’illusions et donc de ne pas se faire d’illusion sur cette relation dont elle attend peut-être trop.
Dans un deuxième niveau de lecture, il me semble percevoir un désir ou un souhait allant peut-être au-delà d’une simple amitié :
Chariot (chevaux) = pulsions internes, Empereur = concrétisation, Etoile = femme nue mais à qui cela pose un problème (Justice à l’envers). En solution, le Diable = passion, ****.
Quel est votre avis ? Toutes vos idées, interprétations sont les bienvenues.
Bien à vous
Véronique