bonjour et merci de vous être intéressé à mon histoire.
dès que l'on s'approche du monde des tableaux de valeur, les règles sont floues...
dorian avait vu qu'un expert indépendant allait m'aider. j'ai d'abord pensé que c'était l'expert que j'ai contacté après coup. il s'est révélé que c'était une personne aux intérêts louches.
et puis, ce week-end, j'ai croisé un personnage rencontré il y a deux ans, un homme étrange, à la culture phénoménale, collège de france etc... atypique, comme égaré dans un monde un peu vulgaire pour lui... bref, il se trouve qu'il est aussi un grand connaisseur de la période dont est issu mon tableau, et comme commissaire, il avait d'ailleurs organisé une grande exposition sur ce mouvement au sénat, à paris, il y deux ou trois ans. (le hasard fait parfois bien les choses)
comme je l'ai rencontré par hasard, en bas de chez moi, je l'ai invité à venir voir mon tableau, qu'il a trouvé, naturellement, très beau... je lui ai demandé s'il avait la possibilité de le vendre. il m'a d'abord dit que ce n'était pas son métier, et qu'il n'avait jamais vendu de tableau. par deux ou trois anecdotes, je sais qu'il est vraiment désintéressé par l'argent. néanmoins, comme ce cas est délicat, et que c'est un travail, je lui ai proposé une commission s'il trouvait un acheteur, ce qui l'a rassuré quand au sérieux de ma proposition.
il est au courant des difficultés que me pose la "fondation", et ne se fait aucune illusion quant aux marchands. il a accepté d'essayer.
j'ai demandé au tarot, M. va-t-il réussir à vendre mon tableau ?
voilà...
qu'en pensez-vous ? cet hermite est-il l'expert désintéressé dont m'a parlé dorian ?
isidore
un yin, un yang, et cela, sans fin.