hello floria,
pas mal de choses dans ce que tu écris là, je rebondis un peu "en vrac".
Disons que j'ai une mère avec laquelle tout va très bien quand je suis en forme, par contre, dans les moments de faiblesse, pas facile de capter son écoute...
L'écoute fait partie des "qualités yin", enfin de manière globale et sans non plus caricaturer cette classification entre yin et yang.
Si ta mère ne sait pas faire ça, alors elle ne l'a pas transmis non plus, dans le sens où tu as peut-être à reconstruire, réinventer, ton propre féminin, en allant au-delà des schémas et des attitudes même inconscientes et involontaires de ta mère.
Qui plus est, le schéma de "c'est bien quand tout va bien mais la faiblesse est mal vue", c'est très "masculin" comme truc ça. Enfin ça fait partie des schémas collectifs liés au masculins, pas de faiblesse, pas de vulnérabilité, il faut toujours être fort et performant.
Il serait intéressant de savoir si ta mère en tant que femme mariée depuis 50 ans s'est sentie "faible", elle, dans un couple.
A-t-elle réalisé ce qu'elle voulait dans sa vie ? a-t-elle été épanouie, heureuse, libre, y compris dans les domaines professionnel et tout ce qui est hors du couple et de la famille ?
Si non, penses-tu possible que sa "projection" sur toi de te voir toujours célibataire puisse venir du fait qu'elle souhaite que tu ne reproduises pas son exemple en tant que femme ?
Mais le vouloir ne suffit pas, malgré toutes tes indications je ne saisie pas réellement comment cela peut se réaliser de manière concrète.
Déjà en allant doucement
Par essence même le féminin n'est pas ce qui prend le taureau par les cornes pour changer les choses.
Dans le développement de l'énergie yin, il y a l'acceptation, l'écoute de soi, de son intériorité, le respect de ses émotions, une sorte "d'abandon intérieur", qui n'est pas le renoncement ou l'abandon total, mais surtout le fait de laisser se vivre ce qui vit en soi, et aussi autour de soi.
ce qui est "drôle", c'est que je relis le titre initial de ton post, passer de 1 à 2, le 1 est un chiffre yang, le 2 est un chiffre yin
on est en plein dedans, c'était même déjà écrit dans ton titre
L'idée n'est pas de la lutte intérieure, de développer le féminin contre le masculin, ou en réaction, ou en faisant l'inverse.
L'idée peut être plutôt de partir du point de yin qui existe dans le yang, pour le faire grandir et nourrir ton aspect féminin.
Tu connais l'énergie yin quelque part, mais peut-être que tu ne l'identifies pas comme telle.
Dans toutes les actions, il y a une part de non-action, cela tout le monde le connait et l'expérimente, mais pas toujours consciemment.
Dans ta relation avec L, il semble que l'idée soit surtout de ne pas te forcer à quoi que ce soit, mais pas non plus de te forcer à être forte à tout prix.
Lui as-tu déjà fait part de tes ressentis ? sentiments ? sur diverses choses simples, pas forcément sur des choses très "dramatiques", mais simplement dans le quotidien, quelle place ont tes états intérieurs dans ta relation ? quelle part de toi est-ce que tu peut accepter de montrer, même celles que tu considères comme des "faiblesses" ?
On a l'idée de quelque chose qui pourrait aussi venir de ta mère là, si ta mère ne t'écoute pas quand tu montre des faiblesses, est-ce qu'il y a une croyance qui dit en toi que personne ne t'écoutera, ou que tu n'as pas le droit de les exprimer ? de les manifester ?
Est-ce que tu es quelqu'un qui, notamment en relation avec ta mère, t'applique un principe de "je veux pas me plaindre, je veux pas avoir l'air de m'apitoyer sur mon sort" ?
A te lire
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"