L'avenir de ma relation.

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

L'avenir de ma relation.

Messagepar Cemay » Sun Oct 14, 2012 9:51 pm

Oups! J'avais oublié d'insérer le tirage... Désolée. Je recommence donc:

Bonjour!

Et tout d'abord, merci de votre aide.
Je (02 03 68) sors depuis un an et demi avec T. (03 03 70). Il est mon supérieur hiérarchique et notre relation doit donc rester discrète.
Je suis très amoureuse et je pense que lui aussi. Il s'agit d'une très belle histoire d'amour et chaque moment passé ensemble est génial, magique, plein de passion. Beaucoup de points et de valeurs communes. Énorme complicité. Jamais un problème.
Mais il refuse de s'engager davantage, suite à une rupture douloureuse et compliquée, il y a quelques années. (Même s'il a beaucoup fait: ai été présentée à ses amis, famille, etc...) . N'en pouvant plus, j'ai failli rompre il y a quelques semaines. Je crois qu'il a eu peur de me perdre et semble "faire des efforts".
Qu'en est il de ma relation avec lui? Va-t-il enfin se décider?

Encore merci de m'aider à y voir plus clair. Hâte de vous lire :wink: !

Cemay.:Tar13U: :Tar02U: :Tar07U: :Tspace:
:Tspace: :Tar06D: :Tar09D: :Tar08U:
:Tspace: :TppfFR:
Cemay
 
Messages: 7
Inscription: Sun Oct 14, 2012 9:26 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: L'avenir de ma relation.

Messagepar omicron » Mon Oct 15, 2012 8:02 am

Bonjour Cemay,

qu'est-ce que tu appelles "s'engager" ?

il semble encore fort tiré vers le passé effectivement, et pas mal en crise intérieure.
On dirait qu'il croit plus trop à l'amour ou qu'il sait plus trop ce que ça veut dire, ou comment le vivre.

Qu'est-ce que tu attendrais de lui qu'il ne te donne pas ?
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron
 
Messages: 2783
Inscription: Thu May 31, 2012 11:01 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: L'avenir de ma relation.

Messagepar Cemay » Mon Oct 15, 2012 6:44 pm

Bonjour,

tout d'abord merci de m'avoir répondu.

Oui... Effectivement.... Le problème, c'est que lorsqu'il fait un pas en avant, il en fait deux (voire plus :D ) en arrière!
C'est vrai qu'il s'est engagé lorsqu'il m'a présenté à sa mère (entre autres)... Mais pour lui, nous ne sortons pas ensemble. Il se sent célibataire et me le dit. Il a peur de construire une vraie relation pleine et entière, ce que je souhaite. Il ne veut pas (et le dit) tomber amoureux (pourtant il l'est déjà j'en suis certaine et ça, ça semble lui faire encore plus peur). Il a peur de l'amour. Nous passons de très bons moments ensemble (nous nous entendons à merveille et c'est vraiment une très très belle relation ) mais moi, j'attends plus. Passer plus de temps avec lui, entre autres...Etre officiellement sa compagne (même si c'est difficile car notre relation est plus ou moins secrète à cause du boulot). Mais je n'ai plus 15 ans. Il me l'a dit: il a peur de s'engager dans une vraie relation de couple (ce que nous sommes déjà même s'il s'en défend! :wink: ). Alors, il met sans cesse de la distance et peut passer des journées sans me donner de nouvelles par ex. Ou va sortir seul ou avec des potes sans même m'en parler, ni même m'inviter.
Il y a 3 semaines, je me suis énervée et mise en colère :twisted: lui ai signifié la rupture: une fois de plus on n'allait pas se voir du WE! Je pense qu'il a eu très peur (il sait que je tiens à lui et que je n'aurais jamais prononcé ces mots à la légère, et ce n'est pas non plus dans mon genre de faire du chantage). Il m'a donc prise au sérieux et m'a demandé de réfléchir. Ce que j'ai fait et lui ai envoyé une lettre pour lui dire tout ce que j'avais sur le cœur. Depuis, il semble faire des efforts... Je pense et suis certaine qu'il tient à moi. Mais, jusqu'à quand va-t-il faire des efforts? Je m'attends à une nouvelle marche arrière...
En même temps, c'est bizarre, il parle souvent d'enfant (il a deux garçons d'une première union et rêve d'une fille et m'en parle souvent). Pourquoi?

Et... pour éclairer votre lanterne : cela ne étonne pas qu'il soit "tiré vers le passé". J'ai cru comprendre qu'il a des soucis en ce moment avec son ex-compagne qui a sûrement appris mon existence par les enfants...

Moi j'avais interprété l'apparition du chariot et de la justice en 3e position comme une volonté d'aller de l'avant (le chariot) et de stabiliser le relation (voire l'officialiser, car la justice c'est "raide"). Suis je trop optimiste? Il est vrai qu'il a fait nombreux efforts et je sais que j'occupe une place privilégiée dans sa vie. L'arcane sans nom, le signe d'un changement profond. La papesse, je l'interprète comme le symbole de notre relation qui doit rester discrète (grossesse? elle est aussi apparu pour un tirage concernant une éventuelle grossesse). L'amoureux à l'envers: ses hésitations stériles ou moi qui fait le mauvais choix? L'hermite à l'envers, la stagnation de notre relation? S'il est suivi de la justice, est ce que cela signifie que notre relation va enfin se stabiliser? Ce que je souhaite et espère vraiment. Je tiens énormément à cette relation car notre entente et notre complicité sont immenses malgré tout.

Voilà. Merci de m'aider. J'ai besoin d'y voir plus clair. Y a-t-il une chance pour que cette relation évolue positivement?

A bientôt.
Cemay.
Cemay
 
Messages: 7
Inscription: Sun Oct 14, 2012 9:26 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: L'avenir de ma relation.

Messagepar omicron » Tue Oct 16, 2012 9:19 am

Bonjour Cemay,

Honnêtement je ne suis pas très optimiste.
Je ne suis pas sûre que tu vas obtenir ce que tu veux.

J'ai l'impression qu'il faut que tu réfléchisses à ton positionnement à toi, non plus dans le sens de vouloir le faire changer d'attitude (il ne semble pas en position d'évoluer dans le tirage), mais dans le sens de : si ça n'évolue pas, qu'est-ce que ça implique pour toi ? es-tu capable d'accepter cette relation telle quelle parce que tu l'aimes trop fort pour le quitter ? ou bien est-ce que tu n'en peux plus et que tu ne veux plus ça, même au-delà de tes sentiments pour lui ?

La Justice en bout de tirage invite à voir les choses comme elles sont, et à prendre une décision en fonction de cela, des faits présents, de la situation telle qu'elle est.
On t'invite dans le présent à prendre acte de ce qui est, à l'accepter vraiment, tel quel, c'est à dire à accepter de te dire que peut-être il ne changera pas dans le sens que tu souhaites.
Cela arrive, nous n'avons pas le pouvoir pour faire changer les autres si eux ne souhaitent pas aller dans tel ou tel sens.
Je pense que tu en as probablement assez fait et assez dit, tu as exprimé ce qui ne te convenait pas, tu as exprimé le désir d'un changement, mais le changement ne s'opère pas, tu ne peux pas l'attendre cent mille ans, arrivé à un certain point, il faut savoir discerner quand on commence à passer du désir de changement et de l'expression de ses souhaits et besoin, dans l'exigence et la recherche de contrôle sur l'autre.
L'exigence n'amène rien de bon, elle crée un point de résistance à la circulation de l'énergie, et de l'amour, de soi et de l'autre.

Ton tirage est assez "froid" dans l'énergie, il y manque de chaleur, de sentiments.
On dirait que la situation avec ce qu'elle comporte d'insatisfaction et de souffrance pour toi fait que tu ne contactes plus ce qui vous a rapprochés, il y avait certainement tout autre chose entre vous que le désir d'engagement et d'officialisation.
Un peu comme si tu "coupais" avec tes sentiments en quelque sorte, ou tes émotions, parce que ça fait trop mal de vivre ça ?
Est-ce que tu te sens rejetée par son attitude ?

Il y a comme un dénouement à trouver dans cette relation, dans cette situation, peut-être pas celui que tu penses actuellement, j'ai l'impression qu'il existe une troisième voie, mais pour cela, il y aurait l'idée déjà de réellement prendre acte de ce qui est : donc son non-engagement et le fait qu'il ne réponde pas à tes attentes, et que d'après le Tarot il n'est pas en position d'y répondre.
Il ne peut pas, ou ne veut pas, ou un peu des deux, en tout cas, tout cela appartient à son libre arbitre à lui.
Tu as le tien, de libre arbitre, et c'est en revenant là-dedans je crois que tu vas pouvoir trouver l'issue.

Le truc qu'il faut voir aussi c'est que quelqu'un qui fait des efforts, ça peut donner des fruits immédiats (un changement d'attitude), mais ça a rarement des conséquences durables, parce que si au fond de lui il y a la peur, le doute, etc etc... alors oui par peur de te perdre, il va sans doute réussir à changer de comportement, mais tu ne seras pas forcément plus tranquille dans la relation parce que tu sauras qu'il fait des efforts, et que ça n'a pas émané de lui spontanément, mais de toi, par ce que tu as dit et demandé.

Ce tirage est en "tension", il y a cette tension permanente dans votre relation, je ne crois pas que cela va pouvoir durer trop longtemps, c'est épuisant de vivre une tension comme ça tout le temps, ça finit généralement par arriver à un point de rupture (intérieur en tout cas). Un ras le bol beaucoup trop généralisé, pour réussir à voir les choses lucidement et sereinement.
Donc je pense que tu es effectivement invitée à réfléchir, assez profondément.
A ce qu etu veux et ne veux pas, ce qui est très profondément important pour toi, te demander si réellement il peut te l'apporter dans votre relation, te demander si tu veux qu'il fasse des efforts constants par peur de te perdre, ou si tu préfèrerais que vous soyez sur la même longueur d'ondes naturellement, etc etc....
C'est pas toujours très facile de faire le point entre ce qu'on veut, ce qu'on espère, et ce qui est, dans la réalité.
Parce que souvent il y a des différences, des désirs et des attentes insatisfaites.
Et l'insatisfaction est génératrice de rebellion ou de frustration, de "durcissement" intérieur aussi, ce qui n'est ni positif ni négatif en soi, c'est simplement que ça met en évidence un dysfonctionnement, qu'il faut examiner en profondeur pour avancer.

Avez-vous parlé de tout ça, calmement, posément ?
Lui as-tu demandé ce qu'il ressentait ? as-tu exprimé ce que tu ressentais ?

Tu peux régler les choses de deux manières là : dans la guerre ou dans la paix.
Et la paix ne signifie pas forcément d'abandonner ce qui te tient à coeur, c'est juste la manière de le dire qui est différente, le dire en écoutant ce que ressent l'autre par exemple, si tu sens que tu peux et que tu as besoin de comprendre.
La paix c'est pas "bisounours", tout comme la guerre n'est pas toujours ouverte, parfois elle est froide.

Il y a des souffrances assez importantes de son côté, du tien aussi je dirais, un manque un peu sous-jacent à toute la situation. Une absence ou un vide.
Chacun a sa propre manière de réagir au vide et à la souffrance.
Je crois que quand deux personnes s'aiment profondément, elles essayent au bout d'un moment de comprendre comment l'autre gère sa souffrance, pour le connaître mieux.

Mais là, ce qui est clair, c'est que le Tarot montre qu'il est en crise intérieure, par rapport à l'amour en effet, et que tu ne peux pas ignorer cela, et pas non plus ignorer le fait que ça ne va pas disparaître du jour au lendemain cet état en lui.

Ca ne veut pas dire que ça soit foutu, ça veut dire qu'il y a un autre chemin à trouver je crois si cette relation te tient profondément à coeur.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron
 
Messages: 2783
Inscription: Thu May 31, 2012 11:01 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: L'avenir de ma relation.

Messagepar Cemay » Tue Oct 16, 2012 2:58 pm

Bonjour,

et merci infiniment d'une si longue et complète réponse.

Je suis triste. Peut-être aussi cela se sent il dans mon tirage...

Tes derniers mots m'ont donné une lueur d'espoir à laquelle je me raccroche avec toutes mes forces et une énergie folle. Ainsi, tout n'est pas foutu...

Je sais qu'il ne changera jamais et ai bien compris (et ça fait longtemps que j'ai compris ça) que, puisqu'il ne changera pas, c'est à moi de changer. C'est le seul champ sur lequel j'ai de l'emprise et puisse intervenir. Mais je ne sais pas comment faire. Où est elle cette troisième voie qui me permettrait de préserver cette relation à laquelle je tiens (et lui aussi je n'en doute pas une seconde) tant?
Vous dites qu'il n'y a pas d'amour. Pourtant il est très fort et immense cet amour.
J'aime cet homme comme jamais je n'ai aimé quelqu'un. Et j'en ai les larmes aux yeux en écrivant ces mots.
Entre nous c'est une immense complicité, une osmose permanente. C'est une très belle histoire d'amour. Un peu comme dans les films. Un truc qui n'arrive qu'une fois je crois dans une vie. Et je n'ai pas envie de laisser passer cette chance. C'est pour ça que je me bats. Parce que ça vaut le coup.
C'est dans sa tête, et je n'y peux rien. En revanche, j'estime que malgré tous ses blocages, c'est un garçon intelligent et qu'il peut comme moi faire des efforts...
Une relation parfaite, ça n'existe pas. Et chacun doit un jour ou l'autre faire des efforts. Parce que nous ne sommes pas deux être identiques et qu'il faut savoir et vouloir s'adapter à l'autre.

Alors, j'ai donc reposé la question, différemment: va-t-on arriver à être heureux ensemble T. et moi? Voici ce qu'ont répondu les cartes:

:Tar15U: :Tar16U: :Tar21U:
:TppfFR:

Et j'ai clairement posé la question des sentiments:

:Tar05U: :Tar11U: :Tar04U:
:TppfFR:

Parce que que ça me chagrinait cette question des sentiments.... C'est vrai que je suis d'un naturel expansif. Je déborde de tendresse et d'amour à donner. Mais je me corsète, me musèle car j'ai tellement peur de l'effrayer...
Je sais que c'est une psychose chez lui. Il en a tous les symptômes. Il est transi d'amour et amoureux fou quand je suis en vacances à des milliers de km de lui et fuis lorsque je suis là. Il le dit lui même: quand tu es là, voilà. C'est bien. Je sais que tu es là. ça me rassure. Dès que tu n'es plus là (physiquement ou psychologiquement), je me sens perdu et tu me manques terriblement...
Puis-je lui dire de consulter? Je pense qu’une bonne psychothérapie ne lui ferait pas de mal. Je pense que la rupture l'a profondément blessé. Pour lui, la famille est une valeur sacrée et le fait d'avoir échoué à construire la sienne, l'a profondément bouleversé. Et je perçois que sans ça, il ne sera jamais heureux. Avec ou sans moi. Condamné à vivre dans une grande solitude. Je l'ai vu en pleurer: "pourquoi je suis comme ça?" ça va jusqu'à des manifestations physiques (mal au ventre, pb gastriques: l'angoisse le mange)
Il ne veut plus croire à l'amour et est dans le déni concernant ses propres sentiments. Il ne s'attendait pas à tomber amoureux et lutte pour ne pas construire quoique ce soit. Pourtant, lorsqu'il est confiance, il est des regards et des gestes, des attitudes, qui ne trompent pas.
Il y a ses désirs profonds qui parfois effleurent. Comme l'autre soir. Il pose ses mains sur mon ventre et me dit: toi tu es enceinte! avec un regard rempli de tendresse et une infinie douceur dans les gestes... Il me parle souvent d'enfant. Moi jamais.
Et puis il y a sa peur qu'il verbalise sans problème.
Alors il va falloir que j'accepte de vivre avec lui, lui et sa psychose. Il faut que je parvienne à les apprivoiser. Et je sais qu'il faudra du temps.
Il a déjà beaucoup évolué. C'est indéniable.
Reste à savoir si j'ai le temps moi et quelle quantité de patience il me reste encore...
Je n'exige rien. N'ai jamais rien exigé. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est resté: "je suis persuadé que tu es la seule qui puisse me rendre heureux". Mais je dis que j'ai peut être eu tort de ne jamais rien exiger. C'est triste à dire mais les hommes restent souvent avec des femmes exigeantes... :wink:

Je n'ai rien dit, rien réclamé, rien exigé. J'ai seulement dit que je n'en pouvais plus et que j'allais partir. Il n'a pas dit qu'il ferait des efforts mais j'ai noté un changement de comportement. C'est peut être passager mais cela me rassure. Au moins cela prouve qu'il tient à moi.
Il me l'a dit: "ça me rassure que tu sois toujours là. Que ton amour soit toujours là. Contre vents et marées. N'importe qu'elle autre femme serait partie. Toi, tu es restée".
Je sais comment il gère sa souffrance: il s'écarte, il s'isole. J'ai beau me dire que ça n'est pas contre moi: c'est douloureux. Parfois, réclame ma présence. C'est paradoxal. Alors je reste près de lui et lui donne toute la tendresse et la douceur dont il a besoin. Jusqu'à ce que ça passe.
Et la seule solution (active) que j'ai trouvée, c'est de guérir le mal par le mal (un peu le principe de l'homéopathie). Je ne tiens plus compte de sa frayeur et l'affronte, régulièrement un petit peu et un peu plus chaque fois, à l'objet de sa psychose: l'amour et l'engagement. Je fais des projets, n’hésite plus à parler de mes désirs profonds... J'ai pensé que ça le ferait fuir. Et bien non, il est encore là. Et la situation a largement évolué depuis. Je suis tout de même officiellement et pour tous les intimes, sa compagne.
Impensable, il y a quelques mois.
C'est qui me donne envie de me battre. Si la situation n'avait pas évolué. J'aurais abdiqué.Il y a longtemps.
Je l'aime et j'ai décidé de me battre. Pour lui, pour nous, pour moi. pour ne pas avoir de regrets. Mais je ne sais pas comment faire... même si instinctivement je sais comment faire puisqu'il est toujours là...


Merci de me dire ce que tu en penses. A bientôt. Hâte de te lire.

Cemay.
Cemay
 
Messages: 7
Inscription: Sun Oct 14, 2012 9:26 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: L'avenir de ma relation.

Messagepar omicron » Tue Oct 16, 2012 4:50 pm

Hello Cemay,

je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'amour, je disais simplement que la souffrance que l'on ressent parfois fait que l'on se coupe de ce qu'on ressent parce que ça fait mal.

Ton tirage était assez "froid" dans le sens rationnel, comme si vu la difficulté de la situation, tu avais cherché plus ou moins consciemment une solution "rationnelle" ou quelque chose qui permette d'y voir clair.
Mais ta réponse où tes sentiments explosent littéralement au jour laisse penser qu'effectivement ce n'est pas si simple.

Les tirages que tu as faits ensuite rayonnent beaucoup plus, la retenue en a disparu en quelque sorte.

Concernant le fait de savoir si vous allez être heureux ensemble, il y a une possibilité que toi tu sois heureuse. Lui n'apparait pas tellement dans le tirage.
Peut-être parce que son bonheur ou son malheur, c'est lui qui doit le prendre en main.
Mais toi il semble que tu aies la possibilité d'être heureuse oui.

Pour ce qui concerne ses sentiments, le tirage est un peu "étrange". Il est manifeste qu'il veut te garder dans sa vie et auprès de lui. Les deux cartes masculines entourent la carte féminine qui te représente toi.
Par contre j'aurais quand même tendance à te dire de faire attention.
Une personne qui va mal peut devenir un gouffre d'énergie, or là il y a un déséquilibre, et une sorte d'entrave.
La force est une femme qui avance en principe, dans ce tirage elle est encadrée par l'énergie de l'homme, entourée. Tu ne peux pas avancer au rythme où tu le voudrais avec lui.

Disons qu'il faudrait faire gaffe au pompage énergétique dans cette relation.
Ce que tu décris, le fait que tu lui manques terriblement quand tu n'es pas là, ça peut parler d'amour, mais ça peut aussi parler du fait que tu lui apportes quelque chose de particulier, sur lequel il s'appuie -> tu as évoqué la sécurité notamment.

Ca n'est ni bien ni mal dans l'absolu, et il ne le fait certainement pas exprès, mais dans ce qu'il "projette" sur toi, dans ce qu'il est prêt à vivre avec toi, il y a un déséquilibre avec ce que toi tu es prête à vivre et à investir comme énergie.

Reste à savoir si j'ai le temps moi et quelle quantité de patience il me reste encore...


Voilà, je pense que toute la question est là...

Il est blessé. Et vivre une relation avec quelqu'un qui est blessé, et qui ne guérit pas, c'est comme vivre avec quelqu'un qui a des réactions bizarres, incompréhensibles parfois, qui réagit de manière instinctive pour se protéger, pour pas qu'on touche sa blessure, comme un animal qui a mal. C'est très difficile à approcher un animal qui est blessé.

Il te dit que tu es la seule à pouvoir le rendre heureux, mais en fait lui seul peut se rendre heureux, il est peut-être là le hic de son côté, enfin entre autres, je ne sais pas. Mais disons que cette phrase en "dit long" sur une certaine manière de voir les choses.
Une manière qui ne rend pas heureux justement.

J'ai pensé que ça le ferait fuir. Et bien non, il est encore là. Et la situation a largement évolué depuis. Je suis tout de même officiellement et pour tous les intimes, sa compagne.


Oui il est encore là parce qu'il tient à toi... c'est indéniable dans le tirage que tu as fait.

Disons que le truc je pense auquel tu dois faire attention, c'est qu'il ne "teste" pas ton amour inconsciemment en repoussant toujours les limites.
Parfois les gens blessés font ça, et notamment quand il y a une blessure d'amour. Tester inconsciemment jusqu'à quel point on les aime. En repoussant l'autre inconsciemment, pour voir s'il est encore là après. Etc etc.
Pense à te préserver quand même dans cette relation.
Ses blessures lui appartiennent, et il n'y a que lui qui puisse y faire quelque chose.

L'amour ne se commande pas, simplement pense à garder de l'énergie pour toi.
A savoir te battre si tu sens qu'il le faut, mais en gardant une forme de légèreté et de détachement.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron
 
Messages: 2783
Inscription: Thu May 31, 2012 11:01 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: L'avenir de ma relation.

Messagepar Cemay » Tue Oct 16, 2012 6:38 pm

Oh merci Omicron pour ta réponse.

Tes mots sont comme un baume pour mon petit cœur meurtri.

Et tu as cerné avec beaucoup de finesse la situation. Oui, effectivement, je cherche à rester rationnelle face à une situation qui me dépasse parfois. Nous aurions tout pour être heureux (bonne situation, nous sommes libres, amoureux, vivons dans un endroit sympa...) mais... Et tu as raison, encore faut il le vouloir, être heureux.

Et je suis d'accord avec toi pour "le gouffre d'énergie". J'essaie de me protéger mais cela n'est pas toujours facile. J'espère toujours un déclic qui lui ferait tourner définitivement la page du passé. On ne peut pas rester indéfiniment à ressasser le passé. Cela fait presque 4 ans je crois qu'ils s'est séparé de la mère de ses enfants... J'espérais que la peur de me perdre provoque ce déclic... Mais je n'ai pas dû être assez ferme.
D'autre part, il a une haute idée de ce qu'est la paternité (il est un peu papa poule avec ses enfants). Il ne peut les voir qu'aux vacances, et ça le ronge... Je rêve qu'il puisse un jour les récupérer ses enfants...

C'est très bizarre l'interprétation du tirage des sentiments.
omicron a écrit:Il est manifeste qu'il veut te garder dans sa vie et auprès de lui. Les deux cartes masculines entourent la carte féminine qui te représente toi.


Il s'entoure de moi. Pourtant, il me fuit. La force ne m'a pas étonnée. D'abord parce que je connais celle de mon amour pour lui et puis parce que je sais ce que je représente pour lui (effectivement une forme de sécurité affective qui devrait pourtant le rassurer).
Et je suis d'accord également avec le fait qu'il me teste, moi et mes sentiments. En permanence. J'avais senti ça depuis longtemps. Comme s'il fallait qu'il ait la certitude absolue de mon amour pour lui. J'allais presque écrire de mon amour absolu pour lui... C'est très bizarre, il recherche ça et pourtant c'est ce qui lui fait le plus peur.
Je m'étais naïvement dit qu'il finirait bien par se rendre compte de la force de mon amour et que la peur de me perdre serait la plus forte.

En fait, je pensais que la peur de me perdre serait plus forte que celle générée par ses propres angoisses.

Il est clair que je n'avance pas au rythme où je voudrais avec lui. Moi, je l'aurais déjà épousé ou au moins essayé déjà (mais ça fait 1an et demi de relation) de faire l'enfant dont je rêve (et dont je sais qu'il rêve) :D :D :D
J'ai presque 45 ans, et je pensais à ça quand je me demandais si j'aurais encore le temps...
A tout hasard, j'ai effectué un nouveau tirage concernant cet aspect de la relation et la possibilité d'un enfant ensemble:

:Tspace: :Tar19U: :Tspace: :Tspace:
:Tar18U: :Tar05D: :Tar12U: :Tar20U:
:Tspace: :TppfFR:


Mais je n'y crois pas trop... Les enfants sont bien là (le soleil non?) mais ce pendu... Je rêve de ça avec lui. Mais j'ai bien peur que cela reste un rêve.
Il faudrait alors "qu'il se prenne en main"....

Merci de tous ces éclairages. ça m'aide beaucoup même si je savais déjà intuitivement pas mal de choses.

Que faire alors? L'inciter doucement à entamer une thérapie? J'ai posé la question de la thérapie.

:Tar18U: :Tar04U: :Tar13U: :Tar05U: :Tar11U: :Tar19U:
:Tspace: :Tar20D: :Tar07D: :Tar17U: :Tar01D: :Tar10D:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Essayer de provoquer un déclic et qu'il mette enfin autant d'énergie que moi dans cette relation? Ou faire mon deuil d'une relation plus "normale", de cette vie dont je rêve à ses côtés.
Je ne veux pas le changer. Je l'aime comme ça. Je veux juste qu'il n'ait plus peur d'être heureux, qu'il tourne enfin la page du passé.
Car il s'interdit d'être heureux. C'est comme s'il voulait dire à son ex: tu vois, tu vois ce que tu as fait de moi?
En fait, je suis coincée (un peu le sens du tirage précédent, non?) Coincée entre mon amour pour lui, la certitude de ses sentiments envers moi. Que faire? Partir alors que j'ai tellement investi déjà dans cette relation et puis ce serait lui donner raison (ne plus croire en l'amour) et ce serait somme toute encore plus dévastateur pour lui. Et pour nous. Rester et me battre mais j'ai peur du temps qui passe inexorablement... Et puis il y a les sentiments...

J'essaie de rester légère pour ne pas lui mettre la pression. Mais c'est souvent lui qui parle de choses sérieuses (enfant, partir ensemble...).

Hâte de te lire à nouveau. Et merci, merci de ton aide. Vraiment.

Cemay
Cemay
 
Messages: 7
Inscription: Sun Oct 14, 2012 9:26 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: L'avenir de ma relation.

Messagepar Cemay » Wed Oct 17, 2012 9:58 pm

UP!
Cemay
 
Messages: 7
Inscription: Sun Oct 14, 2012 9:26 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: L'avenir de ma relation.

Messagepar omicron » Fri Oct 19, 2012 11:31 am

Bonjour Cemay,

C'est pas vraiment ton rôle de lui dire de faire une thérapie je crois.


En fait, je pensais que la peur de me perdre serait plus forte que celle générée par ses propres angoisses.


Le truc c'est que quand le moteur de quelque chose est la peur, c'est pas très positif de manière durable.
La peur est une émotion forte, parfois violente, et surtout peu constructive.
Je ne crois pas que "susciter" la peur chez lui soit une bonne chose, je veux dire en tout cas il vaut mieux éviter de le faire volontairement pour provoquer une réaction.
Ca engendre surtout un autre cycle de peurs, et ça fait une spirale plutôt négative, au niveau émotionnel, et dans la manière de vivre la relation.

On peut bien sûr toujours amener les gens à certaines choses par la peur, notre gouvernement fait ça tout le temps, ça marche du tonnerre.
Mais ça n'amène pas de bonheur réel et durable.

L'amour et la liberté marchent ensemble.

Pour la possibilité d'un enfant ensemble, d'après ce tirage je n'y crois pas trop.

Je veux juste qu'il n'ait plus peur d'être heureux, qu'il tourne enfin la page du passé.


Oui mais tu veux ça pour lui, dans l'absolu ? qu'il soit avec ou sans toi ?
Ou bien tu veux ça pour lui entre autres parce que ça arrangerait votre relation ?

Vouloir quelque chose pour l'autre -> quand il y en a un bénéfice personnel qui en découle, cela induit une certaine forme de contrôle.
Ce n'est pas un jugement ce que je dis, ce n'est ni bien ni mal dans l'absolu, c'est simplement un constat énergétique, et après c'est une question de choix, personnel, intime et conscient.
Voir ce qui est le mieux pour soi, et pour l'autre.
Et savoir accepter que ce mieux puisse changer aussi.

C'est évident que ce que tu vis n'est pas facile, ça confronte à beaucoup de choses en soi ce genre de situation, quand il y a de la résistance en face, des choses qui ne se passent pas comme on voudrait.

Dernière chose : quand il parle de choses sérieuses, tu peux aussi le stopper, je veux dire que tu as le droit de dire à quelqu'un "arrête un peu de vendre du rêve alors que dans le concret, on n'avance pas tellement, et que tu n'es pas engagé dans la relation suffisamment pour que ces choses dont tu parles se réalisent".
Tu as le droit de lui mettre la réalité en face.
Et donc de le renvoyer à sa responsabilité.

"Tu veux des enfants avec moi ? ben fais le nécessaire pour alors. Ou alors arrête d'en parler et de me faire saliver avec ça".

C'est un peu cash ce que je dis là, mais c'est pour l'idée, après tu peux trouver tes propres mots.

Ce que je veux te dire c'est que tu te fais empatouiller aussi entre ses paroles et ses actes.
Tu as le droit de lui montrer le décalage qui existe entre les deux, et de te positionner clairement face à cela.
Soit pour qu'il s'engage plus et soit cohérent avec ses paroles ; soit pour qu'il ait la décence de ne pas te faire rêver alors que derrière ses actes ne suivent pas.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron
 
Messages: 2783
Inscription: Thu May 31, 2012 11:01 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: L'avenir de ma relation.

Messagepar Cemay » Sat Oct 20, 2012 10:51 pm

Bonjour Omicron.

Merci pour ta réponse.... qui m'a fait beaucoup réfléchir.

Pour la thérapie, si je ne lui en parle pas, qui le fera?
C'est au niveau de l'affectif que sont ses blocages. Qui mieux que moi pour lui en parler? Sa mère? Je ne suis pas seulement son amoureuse, je suis aussi sa meilleure amie (c'est lui qui me l'a dit :) ) et je pense qu'à ce titre, je me dois au moins d'essayer ... Non? je pense que c'est justement parce que je suis son amoureuse que c'est à moi qu'il revient de le faire.
Parce que, comme je suis dans une relation intime avec lui, je sais sa peur d'aller de l'avant dans une relation amoureuse et qui l'empêche de la vivre pleinement.
S'il était heureux ainsi, il n'y aurait pas de problème. Mais je sais que ça n'est pas le cas.
Aimer quelqu'un, c'est ne pas supporter de le voir souffrir. C'est ainsi que je vois les choses. Je ne supporte pas de le voir souffrir. Physiquement ou moralement. ça me fait mal. Et il souffre. A tel point qu'il me semble somatiser. Il est en ce moment couvert d’eczéma par exemple et je ne compte plus les fois où je l'ai entendu se plaindre de douleurs gastriques inexpliquées...
Sans cette thérapie, il ne pourra jamais être heureux, avec ou sans moi, avec moi ou avec une autre. Il est condamné à vivre seul.
Et ça me rend malade. Et pour répondre à ta question: pas seulement pour notre relation, même si j'y tiens plus que tout.
Faut il attendre qu'il se décide lui même? Oui bien sûr (il n'y aura pas de "guérison" sans ça.) . Mais je peux au moins lui en parler car je ne suis pas certaine (même si je ne suis pas une professionnelle) que ces blocages, peurs, soient conscients... Je suspecte même que ce soit le contraire. C'est comme si je savais que quelqu'un était, sans le savoir en danger et que je ne le prévenais pas, sous prétexte qu'il a son libre arbitre. Parce que je l'aime, je le préviens. Après il fera ce qu'il voudra. Après, cela relèvera de son libre arbitre. Non
?
Et puis l'orgueil du mâle :wink: fait qu'il ne le reconnaîtra jamais de lui même... je pense que je peux au moins le lui suggérer... Tout doucement et avec beaucoup de psychologie bien sûr. Mais au moins essayer.

Pour le reste, moi non plus, je n'aime pas fonctionner avec la peur comme moteur. Mais un peu de stress aide parfois à se surpasser.
Et quand on aime, on est prêt à abattre des montagnes. La peur de me perdre signifie juste qu'il tient à moi.
Ce que je cherche, ça n'est pas à lui faire peur, c'est à provoquer chez lui un déclic. Quelque chose qui l'aiderait à dépasser ses craintes.

Je ne cherche pas à exercer sur lui une sorte de contrôle. Quel qu'il soit. Je le préfèrerais libre. Et pour l'instant, il ne l'est pas. Sa peur, phobie, psychose (appelle ça comme tu veux) dirige sa vie. Je préfèrerais qu'il me dise en toute conscience, non je ne t'aime pas. Et les choses seraient claires car il aurait pris sa décision, lui, en homme libre. Au lieu de cela, j'ai affaire à un homme fou d'amour pour moi (je le vois, je le sens, je le sais), mais dont le comportement est le plus souvent irrationnel, jouant sans cesse au gré de ses peurs au sempiternel yoyo sentimental.

omicron a écrit:Il est manifeste qu'il veut te garder dans sa vie et auprès de lui.


Alors, si j'ai bien compris, il faut que je sache ça et que je le laisse. Et que je construise moi, ma vie sans lui. Que je le laisse à son libre arbitre qui n'est pas si libre que ça...
Ce serait facile de tout laisser tomber et d'abandonner. Beaucoup plus facile en fait.
En faisant ces tirages, je voulais juste savoir si ça valait le coup de se battre (même si je le savais déjà :wink: ). Je voulais me rassurer.

Le fait que tu n'aies pas vu d'enfant en revanche, m'a beaucoup attristée. J'ai bientôt 45 ans. Je n'ai pas d'enfant, et je sais que je n'en aurais jamais. C'est un rêve d'en avoir un de lui. Cela restera donc un rêve...
Je pensais avoir fait le deuil de la maternité. Je constate que ce n'est pas fait. Le fait qu'il m'en parle souvent a sûrement rallumé le désir...
Je pensais (espérais) que ses mots à ce sujet traduisaient un désir inavoué (inconscient). Je voulais juste vérifier...
Pour la petite histoire, je n'ai jamais pu en avoir malgré plein de traitements avec mon ancien compagnon. Même si la médecine n'a jamais rien trouvé d'anormal chez moi. J'y ai laissé des plumes, ma santé et mon couple notamment. Douloureux.
Mon copain le sait. C'est pour ça que moi, je n'en parle jamais. C'est pour cela que je ne comprends pas qu'il en parle sans cesse (encore hier soir). Ai je tort de croire qu'il en a envie? Je ne pense pas qu'il en parle de façon légère. Il sait qu'il n'en a pas le droit avec moi. On ne joue pas avec ça avec moi. Parce que c'est douloureux.
Alors oui, juste pour ça, je les lui dirais ces mots que tu as écrits.

Pour le reste, je reste persuadée que les rêves se réalisent. Il suffit pour cela de le vouloir... Et je le veux. Très fort. Alors peut être que je ne l'épouserai jamais cet homme que j'aime tant, que je n'aurais jamais d'enfant de lui. Je me contenterai de rester à ses côtés en essayant de ne pas trop l'effrayer, comme je l'ai fait jusqu'à présent. C'est sûrement ça la troisième voie. Je n'en vois pas d'autre. Parce que moi maintenant, je ne vois pas ma vie sans lui.

Quoiqu'il en soit, merci de ton aide Omicron. Elle est précieuse. A bientôt de te lire.

Cemay.
Cemay
 
Messages: 7
Inscription: Sun Oct 14, 2012 9:26 pm
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers TAROT GRATUIT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités