Hello Isa,
Quant à ma mère...elle n'a pas hésité à tout plaquer pour ne penser qu'à elle et "abandonner" ses enfants à eux-même.
Du coup peut-être qu'une part de toi refuse de faire "comme elle".
Quelque chose en toi qui dit que tu ne seras pas une femme "comme ta mère", une de celles qui plaquent tout et laissent leurs enfants à eux-mêmes ?
Je te laisse faire ton introspection là-dessus, c'est juste une piste à partir de ce que tu écris.
C'est assez fréquent (et normal, pour notre inconscient) de pas vouloir reproduire les schémas de nos parents, de faire des choix en fonction de ça, pour ne pas faire ce qu'ils ont fait qui nous a fait souffrir.
Mais du coup ça peut bloquer aussi le libre arbitre.
je prie parfois, mais ce n'est pas une habitude. c'est difficile pour moi de prier. Je ne sais pas bien comment faire.
Pas chercher trop compliqué, la prière la plus simple est la meilleure, celle qui vient du coeur, demander simplement de l'aide.
Et même si tu "sens" rien de spécial ou de "mystique", c'est pas grave, y'a pas besoin de grandes illuminations pour que la prière aide à débloquer les énergies dans notre vie, c'est plus dans la sincérité du coeur que ça se situe.
difficile aussi d'imaginer de vivre sans mon mari, qui est à mes cotés depuis plus de la moitié de ma vie. C'est énorme.
Oui je comprends bien, et ça doit être difficile comme situation ce que tu vis.
C'est pas évident de remetre en question toute sa vie. Nous ne sommes pas habitués à ça, pas vraiment préparés, je ne crois pas qu'on puisse l'être.
On fait au mieux dans le présent avec ce qui se passe.
je vais essayer de prendre quelques jours pour me retrouver et prendre soin de moi. je ne l'ai jamais fait. j'ai toujours fait passer les autres avant moi, allant jusqu'à me renier. il faut que je me sente connectée à mes émotions, j'ai perdu le fil il y a trop longtemps.
Voilà.... il est là le chemin, tu l'as trouvé, reste plus qu'à le suivre. Te re-trouver.
Courage, et prend soin de toi.
Ce que tu feras pour toi, tu le feras aussi pour ta fille.
Ce qui compte ce n'est pas tellement le fait de partir ou rester, dans le sens que c'est ni mieux ni moins bien l'un que l'autre dans l'absolu, c'est un choix, simplement. Ce qui compte c'est la manière de le faire. Ta fille a vingt ans. Tu pourras aussi lui expliquer, tranquillement, que tu veux être heureuse et que tu en as le droit.
Pour elle, c'est aussi un beau cadeau ça, quand c'est fait dans la communication et progressivement.
La liberté que tu te donneras, dans la paix et le respect, tout en étant fidèle à toi-même, tu la transmettras aussi à ta fille.
Tu pourras pas la protéger de tout de toute manière, elle commence sa route d'adulte là.
Mais tu pourras quoi que tu décides être honnête avec elle, et être dans ton intégrité, donc lui montrer ce que c'est. En tant que mère, tu es son modèle féminin. Meme si elle le dépassera un jour.
Prendre soin de toi c'est la même chose que prendre soin d'elle à un certain niveau.
Shalom
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"