on me demande trop

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

on me demande trop

Messagepar Sunshine » Sat Nov 03, 2012 11:46 am

bonjour à tous,

j'ai remarqué que je suis constamment sollicitée par des personnes à faire des choses pour eux, c'est à dire j'attire des personnes qui aiment demander aux autres de faire des choses.

Quelle attitude en moi peut provoquer cela ?

Merci beaucoup pour un eclaircissement.

Belle journée à tous.

:Tar00U: :Tar07U: :Tar16U:
:Tar18D: :Tar14D: :Tar19D:
:TppfFR:
Sunshine

FORUM TAROT CAMOIN

Re: on me demande trop

Messagepar omicron » Sat Nov 03, 2012 11:50 am

Bonjour sunshine,

tu as un tempérament de "sauveur" ?
de "saint bernard" un peu en quelque sorte ?
un peu chevaleresque ? vouloir aider ? se préoccuper beaucoup des problèmes des autres ?

ce que tu décris, semble ressembler au fonctionnement des "victimes", les personnes qui ne se prennent pas en main et demandent aux autres de les "sauver" justement.
en général quand on attire des victimes, c'est que l'on est dans un rôle de sauveur, ou de bourreau (puisqu'une victime va rechercher l'un ou l'autre, pour pouvoir se maintenir dans son positionnement de victimisation). ces rôles peuvent avoir des degrés plus ou moins subtils.

voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_dramatique
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Sunshine » Sat Nov 03, 2012 5:16 pm

merci Omicron, c'est intéressant ce triangle, cela me rappelle la lutte pour l'énergie dans les livres de Redfield. Ce qui caractérise ces personnes c'est que c'est surtout des femmes qui ont un caractère très fort et qui en générale aiment contrôler et diriger, ce qui n'empêche pas qu'elles pourraient se situer en victimes . Ces femmes ont beaucoup de temps libres car elles ne travaillent pas, moi par contre je travaille et suis assez occupée dans ma vie privé aussi (associations, parents agés, etc) et elles le savent, mais quand même les demandes affluent (peux-tu emmener mon chat chez le véto ? peux-tu me commander un livre ? peux-tu me vendre un manteau qui est trop petit pour moi ? etc etc).
C'est vrai que j'aime être utile sans rien demander en retour, le chariot pourrait me représenter dans la situation. J'aime l'action et trouver des solutions, mais n'est-il pas dit que on ne doit pas faire pour les autres ce qu'ils peuvent faire par eux-même ? Je n'ai pas de problème à dire non,quand je sens que j'ai atteint mes limites, mais ça continue malgré cela.

Quelle attitude dois-je adopter pour sortir du triangle ?

Merci encore omicron.

:Tspace: :Tspace: :Tar19U: :Tspace:
:Tar10U: :Tar21U: :Tar09D: :Tar02U:
Sunshine

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sat Nov 03, 2012 5:26 pm

Hello sunshine,

peut-être le truc est-il dans le "sans rien demander en retour".

Est-ce que toi-même tu demandes de l'aide facilement ?
Ou bien tu te débrouilles plutôt par toi-même ?

Ton tirage indique un déséquilibre des énergies, masculine et féminine, donc on pourrait avoir une idée de déséquilibre entre donner et recevoir.
Piste à creuser en tout cas je pense.

Par ailleurs, que se passe-t-il quand tu leur dis non ? Quelle est leur réaction ?
Si tu leur dis par exemple : "ben tu peux le faire toi-même ça non ?", que répondent-elles ?

Est-ce que tu aimes te sentir "utile" ?
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Sunshine » Sat Nov 03, 2012 5:51 pm

Peut-être bien que mon 'non' ne les encouragent pas à faire par eux-même, car je ne dis pas 'tu peux le faire toi-même' je dis plutôt : 'je n'ai vraiment pas le temps de m'occuper de ça et je préfère te le dire de suite'. En général il y a un silence, puis des soupirs 'd'accord, je comprend, bon, je ne sais pas comment faire, c'est que j'ai vraiment besoin de .....' (transformation en victime). Les réactions de ces amies/personnes de la famille/connaissances amicales/voisines sont à peu près identiques à quelques choses près.
Oui j'aime être utile, dans le sens de créative, pour rendre la vie (pas que la mienne, car j'aime partager) un peu plus facile, simple pour pouvoir s'occuper d'autres choses que du matériel, donc peut-être bien que ces personnes le sentent et pensent que je suis bien placée pour le faire pour eux et que je dirais non sinon :roll: - je ne suis pas dans leurs têtes. Mais ça m'ennuie qu'elles finissent toujours par me demander quelque chose, se servir de moi, je préfèrerais avoir des relations plus harmonieuses, comme tu dis énergétiquement équilibrées.

Il y aurait donc un déséquilibre energétique en moi ?

:Tar11U: :Tar00U: :Tar21U:
Sunshine

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sat Nov 03, 2012 6:03 pm

Hello sunshine,

dans ce que tu m'expliques, en fait, il y a un "non", mais qui je pense ne va pas jusqu'au bout.
C'est à dire que tu dis quelque chose qui est vrai (tu n'as pas le temps), mais tu ne dis pas tout, dans le sens où il y a aussi le fait que pour certains trucs, la personne peut aussi apprendre à le faire elle-même. Ou bien te demander de lui montrer comment faire, ce qui serait tout à fait différent.

Donc peut-être que tu pourrais essayer de répondre de manière un peu différente, comme par exemple prendre un air surpris, genre "mais pourquoi tu me demandes ça ? tu sais tu peux le faire en allant sur tel site, ou faire comme ci et comme ça, c'est pas très compliqué".

Disons que quand tu dis que tu n'as pas le temps, tu ne poses pas clairement le problème je pense avec la personne.
C'est une "petite fuite" en quelque sorte je dirais ;)
lui dire que tu as pas le temps pour qu'elle comprenne peut-être par elle-même qu'il faut qu'elle se débrouille et qu'elle arrête de demander des trucs qu'elle pourrait faire elle-même, mais c'est pas très clair en fait je pense.
il y a des gens avec qui on est obligé de poser un non un peu plus cash que ça, un peu plus ferme. quitte à ce qu'elles fassent la gueule après, mais bon ça... de toute manière si une victime est pas contente que tu veuilles pas la "sauver", alors elle te transformera peut-être en bourreau, mais tu n'y peux rien du tout.
c'est dans sa perception que ça se passe.

'd'accord, je comprend, bon, je ne sais pas comment faire, c'est que j'ai vraiment besoin de .....' (transformation en victime).

ah oui effectivement lol ça c'est clairement une transformation en victime, limite à te faire culpabiliser et le ton qui essaye de t'apitoyer... mais sans le dire vraiment, enfin bon, c'est de la victime bien comme il faut, même si c'est sur des petites choses.

alors bon déjà, histoire de faire le tour des pistes : quelqu'un de ton entourage est comme ça ? père ? mère ? autre ?
est-ce que ce truc-là se produit depuis longtemps dans ta vie ? ou bien c'est récent ?

est-ce que tu as peur de dire vraiment non ?
je veux dire sans qu'il y ait même forcément d'excuse ou de raison à cela ?
parce que, il y a le manque de temps, ok, mais aussi desfois on est en train de glander, de se reposer, et on a envie de vivre ça et pas forcément envie de remplir ce temps de pause avec des trucs à faire pour les autres.
donc on peut aussi desfois dire non, j'ai pas envie. c'est pas que je manque de temps, c'est que c'est pas ça que j'avais prévu de faire là, et je n'ai pas envie de faire ce que tu me demandes, surtout que tu peux vraiment le faire par toi-même.
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Sunshine » Sat Nov 03, 2012 7:23 pm

merci pour tes lumières omicron ! :D Ca devient clair ! Je vois l'erreur que je fais et tu as raison j'ai de l'appréhension à dire non, une appréhension qui vient de loin - oui ma mère et oui mon père, je me suis toujours sentie responsable pour leur bien-être et j'ai culpabilisé pour leur mal-être, beaucoup d'émotions et de blessures, bien évidemment cela attire les mêmes situations !
Oui j'ai le droit de glander, rien faire et dans ces moments je ne suis pas obligée de satisfaire les autres.
Et là où tu as encore raison c'est que je pourrais être plus bienveillante et proposer de leur apprendre là où elles ne savent pas faire. Si elles ne veulent pas apprendre et préfèrent qu'on fasse pour elles, il faudrait qu'elles trouvent quelqu'un d'autre.
D'ailleurs j'ai déjà essayé d'apprendre à une comment se servir de son ordi à plusieurs reprises mais elle a laissé tombé dès que je suis partie. Probablement pensait-elle que je le ferais tout de même et que ce n'était pas utile pour elle de faire l'effort.
Moi-même là où j'ai toujours vite appris c'est quand je me suis retrouvée dans l'obligation de faire, car, et là encore tu as raison, je ne demande que rarement et essaie toujours de me débrouiller toute seule.
De quoi de savoir dire un non cash, comme tu dis, peut être utile pour la personne et moins stressante pour moi. Ces rapports inégaux sont toujours source de tensions et les rapports changeront peut-être au mieux si chacun s'occupe à regler ses difficultés matérielles normales de la vie. Ceci dit de demander à quelqu'un comment il a fait dans une telle situation ou une autre et d'échanger sur nos expériences est agréable et amicale et utile.

Alors je note : la prochaine fois ma réponse sera différente. Je ne dirai plus : je n'ai pas le temps, je dirai plutôt : 'tu ne penses pas que tu peux faire cela toi-même ? sinon je veux bien t'apprendre. Je n'ai vraiment pas envie de faire pour toi ce que tu peux faire pour toi-même.' Et puis, comme tu dis omicron, leur réaction cela leur appartient et je n'y peux pas grand chose.

Merci :D tu as beaucoup de perspicacité quant à l'esprit humain et de savoir et du bon sense !

Avais-tu besoin des arcanes comme support ? Reflètent-elles un peu la situation ? (si tu as envie de répondre )
Sunshine

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sat Nov 03, 2012 7:45 pm

:lol:

non honnêtement j'ai pas beaucoup regardé les cartes cette fois-ci.
simplement le mat-le chariot évoquent la fuite, le soleil évoque le manque de clarté.
mais j'ai pas énormément interprété les cartes là, j'ai surtout décortiqué ce que tu avais écrit ;)
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT