Relation familliale compliquée

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Relation familliale compliquée

Messagepar Eddan69 » Sat Jul 27, 2013 12:32 pm

Bonjour à tous,

Je viens pour essayer de trouver une solution à une relation difficile entre ma femme et les membres de sa famille, sa sœur et sa mère.

Ma femme se sent incomprise et elle a l'impression d'être le vilain petit canard, pour moi ce n'est pas vraiment qu'une impression, et nous ne comprenons pas leur attitude envers elle.

Je préfère ne pas trop en dire plus pour le moment pour voir ce qui ressort du tirage, et comment vous sentez la chose.

Pourquoi la relation entre ma femme et sa mère n'est pas saine ? :
:Tspace: :Tspace: :Tar06U: :Tar00U: :Tar01U:
:Tspace: :Tar13U: :Tar03D: :Tar12D: :Tspace:
:Tar05U: :Tar02D: :Tar14U: :Tspace: :Tspace:
:Tar18D: :Tar20U: :Tar10U: :Tspace: :Tspace:
:TppfFR:

Quelle doit-être ma position par rapport à leur relation ?
:Tar16U: :Tar14U: :Tspace: :Tspace: :Tar12U: :Tspace:
:Tspace: :Tar06D: :Tar02U: :Tar04U: :Tar13D: :Tar07U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

A vous lire, en espérant que cela vous inspire.

Eddan.
Eddan69

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Relation familliale compliquée

Messagepar omicron » Sat Jul 27, 2013 2:43 pm

salut eddan,

ta femme est-elle au courant de ces tirages ? parce que c'est pour elle là donc si je te donne les réponses à toi et qu'elle est pas au courant, ça va pas beaucoup aider :/
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Eddan69 » Sat Jul 27, 2013 5:33 pm

Salut Omicron,

Non ma femme n'est pas au courant, elle ne croit pas réellement au tarot.

Le but pour moi est de l'aider à trouver les réponses, et résoudre ce problème. Si j’apprends des choses je lui en ferai part, mais sans lui dire que le tarot m'a aider.
Si j’apprends des choses et que je ne lui dit pas, effectivement cela ne sert à rien. J'espère la mettre sur le chemin de la réponse en fait.

Mais le tarot peut également m'aider moi, savoir comment je doit me comporter vis à vis de cette situation.

Eddan
Eddan69

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Sun Jul 28, 2013 1:50 pm

Salut Eddan,

ok, ben je sais pas trop comment lire ce premier tirage du coup, si ça doit être transmis je vais m'en tenir à des choses centrales sans trop développer, aussi parce que je peux pas vérifier avec ta femme son ressenti.
Donc là tout ce que je pourrais dire c'est qu'il y a problème relationnel (conflit pas réglé probablement), le tarot montrant que la mère ne se comporte effectivement pas correctement (papesse envers), et que ta femme en est impactée, ça la "retourne" quoi, mais il y a un lien pas coupé, le cordon probablement, un lien d'attentes, peut-être de reconnaissance ou autre, je ne sais pas. En tout cas, c'est à elle de faire un choix pour se libérer de ce regard familial, et mener sa propre vie comme elle l'entend.
Mais ça demande un choix, et un désir de libération, donc la prise de conscience qu'elle n'est pas impuissante et qu'elle n'est pas obligée de subir la situation.
Elle peut se libérer de ce qui lui pèse, en travaillant sur les manques et les choses non réglées avec sa mère.
Elle peut pas changer sa mère et ça ne sert à rien d'essayer.
C'est en se repositionnant elle dans la libération, sans rebellion ou affrontement particulier mais en changeant son état intérieur par rapport à cela, que ça pourra avoir des conséquences extérieures positives, qui ne seront pas forcément de la reconnaissance mais qui pourront être simplement que les critiques s'arrêtent si ça n'a plus de prise sur elle.
En gros elle n'a pas à demander l'autorisation pour vivre sa vie, elle peut simplement la vivre, et puis travailler à lâcher et nettoyer ce qui fait que la désapprobation de sa famille la perturbe.

Pour ce qui te concerne, est-ce que tu ressens le besoin de la protéger ?
De faire bouclier en quelque sorte ?
on dirait que dans l'empereur tu essayes de stabiliser quelque chose, d'être présent, mais je ne sais pas si c'est exactement ta place, il y a une notion de lâcher prise à trouver on dirait, peut-être laisser à ta femme le choix de résoudre ce problème ou peut-être aussi transformer ton attitude de protection en quelque chose de plus actif vis à vis de ta femme, peut-être plutôt la pousser à se libérer (ou le lui suggérer, un peu comme lui impulser du mouvement) plutôt que de "faire gardien" en quelque sorte.
Y'a quelque chose de plus dynamique dans le chariot que dans l'empereur.

Comment tu te sens toi vis à vis de cette situation ? je veux dire quel élan tu ressens ? ce qui te gêne c'est l'attitude de ta belle famille ? ou bien le fait que ta femme en souffre ?

A te lire
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Eddan69 » Mon Jul 29, 2013 8:39 pm

Salut Omicron,

Merci pour ta lecture qui me va très bien.

Donc là tout ce que je pourrais dire c'est qu'il y a problème relationnel (conflit pas réglé probablement), le tarot montrant que la mère ne se comporte effectivement pas correctement (papesse envers), et que ta femme en est impactée

Sa mère la critique souvent, et ce ne sont pas des remarques objectives ni positives, sur son rôle de mère et d'épouse. Ma femme en à marre et lui a fait comprendre cet été qu'il fallait cesser ce genre d'attitude, elle croyait que sa mère avait compris mais des événements récents prouve le contraire.

mais il y a un lien pas coupé, le cordon probablement, un lien d'attentes, peut-être de reconnaissance ou autre, je ne sais pas. En tout cas, c'est à elle de faire un choix pour se libérer de ce regard familial, et mener sa propre vie comme elle l'entend.

Effectivement quand ses parents se sont séparés, ma femme, sa mère et sa sœur se sont beaucoup rapprochées. Je pense qu'elle aimerait que sa mère lui fasse des compliments sur sa vie actuelle, mais en discutant avec elle tout à l'heure, elle est dans la phase de libération par rapport au regard de sa famille (comme tu le dis très bien), mais ça la perturbe.

C'est en se repositionnant elle dans la libération, sans rébellion ou affrontement particulier mais en changeant son état intérieur par rapport à cela, que ça pourra avoir des conséquences extérieures positives, qui ne seront pas forcément de la reconnaissance mais qui pourront être simplement que les critiques s'arrêtent si ça n'a plus de prise sur elle.

Elle est effectivement dans cette étape là de transition, elle a décidé de ne plus faire les démarches de prise de contact, un peu comme si elle avait oublier sa mère et qu'elle n'avait plus rien à attendre de sa part. Couper le cordon et rester indifférente face aux remarque négatives.
Ma femme semble être sur le chemin de la réflexion que le tarot montre, ce qui d'après ta lecture semble être une bonne chose au final.
Mais on ne sait pas pourquoi sa mère agit de la sorte, elle pourrait être heureuse pour elle plutôt que systématiquement la rabaisser.

De mon côté, oui je ressens le besoin de la protéger, d'autant plus que je vois ma femme en souffre.
Avec ma femme nous discutons beaucoup, nous nous disons pratiquement tous. Du coup, chose que belle maman ignore peut-être, je suis au courant de toutes les discussions qu'elle a avec sa femme, et à un moment je me suis demandé si elle n'essayait pas de casser notre couple. Donc là, oui, j'ai une très grosse envie de mettre les points sur les "i" avec belle maman.

on dirait que dans l'empereur tu essayes de stabiliser quelque chose, d'être présent, mais je ne sais pas si c'est exactement ta place, il y a une notion de lâcher prise à trouver on dirait, peut-être laisser à ta femme le choix de résoudre ce problème ou peut-être aussi transformer ton attitude de protection en quelque chose de plus actif vis à vis de ta femme, peut-être plutôt la pousser à se libérer (ou le lui suggérer, un peu comme lui impulser du mouvement) plutôt que de "faire gardien" en quelque sorte.

Disons qu'avant je relativisais et que je temporisais ma femme. Maintenant je ne l’incite pas à prendre telle décision, mais je ne la freine pas dans sa réflexion actuelle que je trouve parfaitement justifiée.

Mais est-ce que le tarot met l'accent sur une autre personne, parce que avec sa sœur c'est pratiquement la même situation. Elle abuse de la gentillesse de ma femme et se moque (dans son attitude) de nous.

Comment tu te sens toi vis à vis de cette situation ? je veux dire quel élan tu ressens ? ce qui te gêne c'est l'attitude de ta belle famille ? ou bien le fait que ta femme en souffre ?

Il y a des jours j'ai vraiment envie de rentrer dans le tas. Ce qui me gène c'est l'attitude de ma belle famille parce que ça fait souffrir ma femme, et du coup indirectement cela a un impact sur mon bonheur familiale.
J'ai demandé à ma femme qu'elle attitude elle aimerait que j'ai, elle m'a dit de faire en sorte de ne pas y prêter attention.
Il est clair que si en ma présence elles se conduisent de la sorte, je ne manquerai pas de répondre. Mais le problème est là, c'est quand je suis là elles sont différentes, tous se passe dans mon dos, ce qui m'agace encore plus.

Merci pour ta lecture très clairvoyante Omicron.
Eddan69

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Tue Jul 30, 2013 6:06 pm

Salut Eddan,

Sa mère la critique souvent, et ce ne sont pas des remarques objectives ni positives, sur son rôle de mère et d'épouse. Ma femme en à marre et lui a fait comprendre cet été qu'il fallait cesser ce genre d'attitude, elle croyait que sa mère avait compris mais des événements récents prouve le contraire.

Une fois ne suffit pas toujours. Si sa mère continue, ben il faut reposer les limites de manière de plus en plus ferme et juste, jusqu'à ce que ça s'arrête (et tant pis si sa mère comprend pas le pourquoi, après c'est son problème de se remettre en question ou pas).

Mais on ne sait pas pourquoi sa mère agit de la sorte, elle pourrait être heureuse pour elle plutôt que systématiquement la rabaisser.

Ben les gens peuvent avoir desfois des motivations incompréhensibles, qui dépendent de leur vision du monde, leur réalité émotionnelle etc.
Essayer de comprendre peut être enfermant aussi quelque part.
Mais pour ta femme ça doit toucher des blessures, ce qui est normal, c'est douloureux d'être critiqué par sa propre mère.
Elle a probablement besoin d'empathie là-dessus, et petit à petit d'arriver à défaire ce cordon.

Avec ma femme nous discutons beaucoup, nous nous disons pratiquement tous. Du coup, chose que belle maman ignore peut-être, je suis au courant de toutes les discussions qu'elle a avec sa femme, et à un moment je me suis demandé si elle n'essayait pas de casser notre couple. Donc là, oui, j'ai une très grosse envie de mettre les points sur les "i" avec belle maman.

Ouais pas ça peut se retourner contre toi à mon sens.
le tirage avec l'arcane XIII envers qui revient dans le dos l'empereur c'est pas génial, il vaut mieux lâcher à mon sens, ne rien dire, et avancer.

Si ta belle mère veut rester bloquée sur des trucs comme ça, ben tant pis pour elle.
A mon sens, c'est pas une bonne chose ici de réagir sur la base de choses que tu as su par tierce personne.
Si ta BM te prenait de front, ça serait différent, mais là clairement elle te tourne le dos, elle t'affronte pas directement, et la prendre de front à mon sens ne sert à rien du tout. Si ce n'est à te prendre des retours de baton, de quelle manière je n'en sais rien, mais le tarot dit clairement là de lâcher et de faire le mort te concernant.

Et le père là-dedans il fait quoi lui ?

Le truc c'est peut-être aussi qu'il faut que tu laisses ta femme gérer quoi, c'est sa famille, donc c'est elle qui est en prise directement à ça.

Mais est-ce que le tarot met l'accent sur une autre personne, parce que avec sa sœur c'est pratiquement la même situation. Elle abuse de la gentillesse de ma femme et se moque (dans son attitude) de nous.

je sais pas, tu as posé la question sur la relation avec sa mère du coup j'ai interprété dans ce sens..

Il est clair que si en ma présence elles se conduisent de la sorte, je ne manquerai pas de répondre. Mais le problème est là, c'est quand je suis là elles sont différentes, tous se passe dans mon dos, ce qui m'agace encore plus.

peut-être il faudrait que tu voies à quoi toi ça te renvoie personnellement... je comprends que ça te touche si ta femme en souffre, mais c'est à elle de régler ses casseroles familiales, ça doit toucher autre chose que ça si ça t'énerve à ce point non ?

Bises
Omi
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Eddan69 » Tue Jul 30, 2013 9:29 pm

Salut Omicron,

Je t'avais écris un jolie paragraphe et au moment de valider ma réponse, j'ai été déconnecté du forum. :(

Je recommence mais en étant un peu succinct.

peut-être il faudrait que tu voies à quoi toi ça te renvoie personnellement... je comprends que ça te touche si ta femme en souffre, mais c'est à elle de régler ses casseroles familiales, ça doit toucher autre chose que ça si ça t'énerve à ce point non ?

Oui effectivement, s'il y avait que le comportement de sa mère ... .
En fait pour résumer, j'en ai marre d'avoir une BM qui dépasse son rôle de mamie (je suis marié et deux enfants, 5 et 2 ans), elle se prend parfois pour la mère de mes enfants.
J'en ai marre d'être gentil avec une belle-soeur, chiante, manipulatrice et égoïste. En fait on se rend compte que cela va toujours dans le même sens.
Sans parler du beau père qui appel que par intérêt. Ma femme a beaucoup souffert du divorce de ses parents, il lui a fallu des séances avec un psychiatre qu'elle a eut il y a deux ans. Elle a eut le temps de ruminer entre temps.

Je vais suivre tes conseils et la laissé gérer cela elle même, je serais là juste pour l'écouter et la soutenir. Mais si cela va trop loin, j'interviendrais. Je l'ai déjà fais une fois, j'étais présent.
Ma femme a décidé pour le moment de rester dans le silence et d'être plus ferme dans ses convictions, d'arrêter d'être gentil et de rendre service.
Mais est-ce qu'en adoptant cette attitude envers sa mère et sa sœur, il y aura une issue positive pour ma femme ?
:Tspace: :Tar20U: :Tar05U: :Tar09U: :Tspace: :Tspace:
:Tar16U: :Tar11D: :Tar13D: :Tar03D: :Tar04U: :Tar18U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Merci Omicron de me consacrer du temps, et pour tes lectures.
Bises
Eddan
Eddan69

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar omicron » Wed Jul 31, 2013 7:24 am

Salut eddan,

j'ai l'impression qu'il y a des choses qui se mélangent dans tout ça.
Des interactions qui se font de manière croisée, indirecte, peut-être y'a-t-il à réfléchir plus de manière directe.
par exemple là je te dis que la relation de ta femme à sa mère, c'est son histoire. C'est un fait. Toi tu n'as rien de spécial à faire "vis à vis de leur relation", par définition une relation implique les deux personnes concernées.

Ce qui ne signifie pas que tu doives être passif vis à vis de ta BM puisque toi aussi tu es en relation avec elle, donc il y a peut-être à réussis à dissocier les deux là pour trouver ta juste place.
Et peut-être pour l'ensemble de ces relations familiales.

Ces gens sont la famille de ta femme, de ce fait elle a un certain nombre de trucs personnels à gérer vis à vis d'eux.
mais tu es aussi en relation avec eux, puisqu'ils sont ta belle famille, et dans ce contexte-là, tu peux te positionner toi, chercher à agir de manière qui toi te satisfasse, mais pas pour ta femme, pour toi, tout simplement, dans cette interaction directe avec l'autre.

Le fait que ta femme subisse des critiques, si c'est elle qui les reçoit directement et frontalement, ben c'est à elle de gérer ça, de s'affirmer ou autre.
Mais si l'attitude de ta belle famille, et chacun avec sa façon particulière de faire, est irrespectueuse vis à vis de toi, ou de tes enfants, ou autre, sur quoi tu peux directement intervenir, c'est une autre problématique là.

Je te donne un exemple basique, juste pour illustrer, c'est super caricatural juste pour l'exemple
-> ta BM dit à ta femme "ma pauvre fille t'es vraiment nulle, tu l'as toujours été, blablabla".
Cela s'adresse à ta femme, individuellement, ça veut pas dire que tu ne puisses pas en être choqué mais si c'est toi qui la défends là, elle ne va jamais elle remettre sa mère en place et donc avoir la paix réellement, par elle-même. En ce sens, il s'agit de SA relation avec SA mère.
Tu peux en être un specteur mécontent, tu peux même du coup avoir une certaine opinion de ta BM, n'avoir envie de faire aucun effort par exemple vis à vis d'elle etc, mais quoi qu'il en soit, c'est un affrontement direct mère-fille. Et il est probable que si elle s'autorise encore à faire ce genre de trucs, c'est que quelque chose dans ta femme, inconsciemment, l'y autorise. Sinon, quand on dégage la force d'affirmation suffisante, cela s'arrête, parce que les inconscients se parlent, et si dans ta femme il y a un truc intérieur bien ancré qui dit à sa mère "je ne tolère ni n'accepte ça de toi, tu te feras remettre à ta place direct si tu essayes", ben y'a de fortes chances pour que sa mère n'essaye même plus en fait. Elle ruminera peut-être dans son coin, elle en parlera peut-être à d'autres, mais peu importe, elle ne le fera plus de front. Parce qu'elle aura rencontré une limite assez forte pour la tenir à sa place.

-> ta BM s'adresse à ta femme en parlant de tes enfants et en disant "mais tu devrais pas faire ça tu devrais faire comme ci et ça blablabla".
Là il s'agit de tes enfants, de ta femme en tant que mère elle aussi, de votre famille.
Il n'y a pas que la relation entre ta femme et sa mère là, il y a une intrusion de la part de ta BM.
Et là ça peut sembler très simplement légitime que si tu assistes à ça, tu dises à ta belle mère qu'il s'agit de vos enfants et non des siens et que tu souhaites qu'elle reste à sa place de grand mère.

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? J'ai l'impression que tout se mélange là. Et probablement ta BM n'y est pas pour rien, mais face à cela il faut avoir la force de discernement pour ne pas tomber dans les pièges du genre "t'as eu une info par la bande, tu réagis mais finalement ça va provoquer du grand n'importe quoi", tout en pouvant s'affirmer et poser les limites sur les faits avérés, clairs, tangibles. D'autant plus si tu as des gens de mauvaise foi en face de toi, il y a une nécessité de pouvoir s'appuyer solidement sur des faits tangibles, que tu peux leur mettre sous le nez, de manière claire.

Et je pense aussi qu'il faut faire attention au principe de mettre tout le monde dans le même panier.
Parce que une famille est un tout certes, mais chaque individu fait ses propres choix, donc peut-être aussi qu'il y a à réfléchir non pas sur une attitude vis à vis de ce "tout", mais vis à vis de chacun. Ta BM, ton BP et ta BS (et d'autres si y'en a d'autres).

Bises
Omi
omicron

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Eddan69 » Wed Jul 31, 2013 8:35 pm

Hello Omicron,

Je te donne un exemple basique, juste pour illustrer, c'est super caricatural juste pour l'exemple
-> ta BM dit /.../ aura rencontré une limite assez forte pour la tenir à sa place.

Je suis d'accord, si j'interviens à ce moment là, je ne changerai rien à la situation. La meilleur façon d'aider ma femme est de la laisser s'affirmer.

Et il est probable que si elle s'autorise encore à faire ce genre de trucs, c'est que quelque chose dans ta femme, inconsciemment, l'y autorise. Sinon, quand on dégage la force d'affirmation suffisante, cela s'arrête, parce que les inconscients se parlent, et si dans ta femme il y a un truc intérieur bien ancré qui dit à sa mère "je ne tolère ni n'accepte ça de toi, tu te feras remettre à ta place direct si tu essayes", ben y'a de fortes chances pour que sa mère n'essaye même plus en fait.

C'est tout à fait ça, et à mon avis c'est sur quoi ma femme doit travailler. Apprendre à s'affirmer et ne pas remettre en cause ses convictions, ses valeurs, bref être forte par rapport aux critiques extérieures.
Tu as mis le doigt sur un élément important, et tu l'as très bien expliqué Omicron. Merci.

> ta BM s'adresse à ta femme en parlant de tes enfants et en disant "mais tu devrais pas faire ça tu devrais faire comme ci et ça blablabla".
Là il s'agit de tes enfants, de ta femme en tant que mère elle aussi, de votre famille.
Il n'y a pas que la relation entre ta femme et sa mère là, il y a une intrusion de la part de ta BM.
Et là ça peut sembler très simplement légitime que si tu assistes à ça, tu dises à ta belle mère qu'il s'agit de vos enfants et non des siens et que tu souhaites qu'elle reste à sa place de grand mère.

Je suis déjà intervenu par rapport à cela, depuis c'est moi qu'elle laisse tranquille mais pas ma femme.

il faut avoir la force de discernement pour ne pas tomber dans les pièges du genre "t'as eu une info par la bande, tu réagis mais finalement ça va provoquer du grand n'importe quoi", tout en pouvant s'affirmer et poser les limites sur les faits avérés, clairs, tangibles. D'autant plus si tu as des gens de mauvaise foi en face de toi, il y a une nécessité de pouvoir s'appuyer solidement sur des faits tangibles, que tu peux leur mettre sous le nez, de manière claire.

Non il est clair que je ne veux pas tomber dans ce genre de piège, déjà cela mettrai ma femme mal à l'aise et il est plus aisé de rétorquer au moment opportun. Mais parfois beaucoup de choses se passent dans ton dos, et dans ce cas il peut être préférable d'aller crever l’abcès avec la personne qui pose problème, en étant diplomate.
Pour l'instant je vais laisser les derniers événements se tasser.

Je ne suis pas non plus pour le principe de mettre tout le monde dans le même panier, c'est pour cela que ma façon de réagir avec ma BM et ma BS est différente, mais pour le moment ma femme a juste l'impression d'être le vilain petit canard.

Merci Omicron pour cet éclaircissement et ta vision des choses, j'apprécie :)

Bises
Eddan
Eddan69

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT