Bonjour Christelle b
Dire que commencer le piano à 10 ans c'est trop tard, c'est absurde. A moins de vouloir devenir Chopin mais Chopin a déjà existé donc bon ; )
Jimi Hendrix a commencé la guitare à 15 ans et c'est devenu un immense improvisateur.
Je ne peux pas t'aider coté Tarot mais je fais un peu de musique, je joue du sax et j'ai commencé à 26 ans!
On arrive à en tirer quelque chose, bien sur dans l'optique d'une passion mais en jouant en groupe comme pour moi dans une brass band, eh bien ça tient la route et on peut meme improviser donc avoir de belles joies expressives.
Tu peux commencer maintenant et devenir sensationnelle à 80 ans
Si la guitare te rappelle le fait qu'on aie voulu te la refiler comme instrument de série B ou à défaut de pouvoir être pianiste, mets-toi au piano ou à un tout autre instrument pouvant peut-être te donner des satisfactions plus immédiates.
Adulte, on a plus de trucs et de méthode pour apprendre rapidement quelque chose, c'est différent de la capacité d'apprentissage des enfants mais ça peut pas mal marcher aussi.
L'essentiel c'est le plaisir de jouer, ce plaisir dont on t'a privé au moment de tes 10 ans. Tu peux toujours repartir de là. Je te comprends là-dessus, pour moi ça a été le dessin et c'est ça qui bloque et qui blesse.
Amuse-toi bien