pourquoi ne me montre-t-il aucune empathie ?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

pourquoi ne me montre-t-il aucune empathie ?

Messagepar Etoilebleue11 » Thu Oct 24, 2013 1:00 am

Amis du Tarot bonsoir,

Une question qui me taraude depuis le début de cette semaine et pour laquelle je sollicite votre lumière.

Mon fils a annoncé à son père que je venais d'être hospitalisée et lui a expliqué brièvement la maladie que je traverse.
Il m'a dit avoir vu que son père était choqué par cette nouvelle et qu'il avait évoqué le fait qu'il se sentait complètement responsable de ce qui m'arrive !
Finalement, il a fini par m'envoyer un message strict et très administratif, pour savoir comment on allait s'organiser pour la garde. Par contre, aucun message de bienveillance à mon égard, nada, rien...

Donc, ma question du soir : pourquoi cet homme, avec qui j'ai partagé dix années de ma vie, ne me montre-t-il aucune compassion ?
:Tspace: :Tar13U: :Tar12U:
:Tar20U: :Tar00D: :Tar08D:
:TppfFR:

Belle soirée toutes et tous !
Etoilebleue11

FORUM TAROT CAMOIN

Re: pourquoi ne me montre-t-il aucune empathie ?

Messagepar el_guarana » Thu Oct 24, 2013 6:04 am

Bonjour,

Il semblerait que votre ex compagnon soit sensible à votre situation et qu'il montre une forme d'affection et/ou de compassion de façon indirecte.
Il n'est pas capable ou ne souhaite pas vous adresser cette bienveillance au regard de votre ancienne relation où une ou des incompréhensions ont bloquées vos échanges et stoppées votre évolution commune.

Il doit s'agir de désirs ou de besoins non assouvis.

Il y a chez lui une appréhension dans la façon dont vous pourriez recevoir une marque d'affection de sa part.

De ce fait il s'abstient, ce qu'il ne fait pas avec son fils.
méta (au delà) tarots - métatarots, au delà des tarots
el_guarana

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Etoilebleue11 » Thu Oct 24, 2013 2:55 pm

Merci el_guarana pour votre réponse ultra rapide.. et juste.

Oui, c'est bien cela qui explique son "insensibilité" à mon égard et son cœur qui me parait sec.

Par contre, je ne comprend pas la phrase que vous avez écrit : "Il doit s'agir de désirs ou de besoins non assouvis." ça veut dire quoi au juste ?
Etoilebleue11

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar el_guarana » Thu Oct 24, 2013 3:59 pm

Bonjour,

Je ne connais pas la ou les raisons exactes qui ont généré cette séparation mais je ressens comme une grande incompréhension, comme si ces raisons n'étaient pas si insurmontables que cela. Mais ceci est tout à fait subjectif, les raisons sont bonnes pour l'un et non pour l'autre, je vous l'exprime car je le ressens à travers le tirage, si cela peut vous aider d'une manière ou une autre...c'est toujours intéressant.

Maintenant nous ne pouvons pas spécifiquement tout dire sur ce forum, ce n'est pas comme un tirage en direct où nous pouvons avancer plus rapidement et avec une entière liberté et je sens bien aussi que nous aurions besoin de cette liberté.

Votre question est intéressante et aussi révélatrice, vous parlez bien d'empathie et d'une demande d'empathie dans un moment difficile certes mais aussi car un lien ou des liens vous lient encore avec votre ex compagnon et même si nous ne pouvons pas parler d'amour il reste parfois une forme d'affection qui peut persister. Rien de bien surprenant, vous confirmerez ou non.

Il arrive aussi que nous ne pouvons plus supporter l'autre.

Nous souhaitons parfois aussi, le temps passant, que cette relation passée reste marquée par une considération, une compréhension de l'autre. C'est bien cela qui, quelque part vous chagrine, comme si ce manque d'empathie vous mettait face à une réalité brutale qui serait qu'en fin de compte tout serait fini au moment ou vous en avez le plus besoin. Hors tout est bien fini et en même temps pas complètement fini, la vie est constituée de paradoxes...

Nous ne voulons plus d'une partie de l'autre mais nous souhaitons quand même qu'il nous considère quand nous avons besoin, c'est humain et compréhensible. Votre fils est le lien de parenté qui symbolise aussi une justification de ce besoin de considération. Votre ex à une relation franche et sincère avec votre fils mais pas avec vous. Ceci n'est pourtant pas forcément systématique et si votre ex manque d’empathie c'est bien qu'il y a quelque chose en vous, en lui, ou les deux, qui a généré cette situation. Hors l'incompréhension est toujours lié à un désir ou un besoin de l'autre exprimé et non assouvi. Il est possible aussi que ce besoin ou ce désir n'ait pas été exprimé car les barrières, les aprioris, les jugements sont trop forts.

D'un autre côté nous voyons qu'à travers les propos de votre fils, cette considération existe bien, pourquoi alors est-il incapable de vous en faire part ou ne le souhaite t'il pas ?

Par ailleurs y a chez vous comme une peur de l'abandon et je pense que vous pourriez réagir vivement face à une situation d'abandon d'autrui ou face à l'injustice, les séparations familiales forcées ou voulues. Vous avez peut-être subie une séparation dans votre enfance ou une situation semblable. Vous êtes sensible sur le sujet, voir hypersensible.
Cette hypersensibilité vous empêche peut être de pouvoir explorer des contrées inconnues et de lâcher prise sur des principes qui vous caractérisent et sur lesquels vous auriez du mal à transiger.

Petite réflexion en passant.

Amicalement.
el_guarana

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Etoilebleue11 » Thu Oct 24, 2013 9:08 pm

Alors tout d'abord, je voulais remercier, de façon globale, l'ensemble des personnes qui répondent aux questions posées.
Ceux et celles qui prennent de leur temps pour éclairer ceux qui sont en quête.
Et vous el_guarana plus particulièrement pour le justesse (je suis bluffée) et la longueur de votre réponse (je suis touchée).

1- Je ne connais pas MOI-MEME la ou les raisons exactes qui ont généré cette séparation : oui c'est fou mais c'est ainsi.
A part, un gros ras-le-bol de mon ex.
Et quand je lis que vous écrivez que ce n'était pas si insurmontable : je ressens cela tellement intimement comme vous le décrivez ---> je crois que c'est cela qui me mine depuis le début.
Car jusqu'au bout, on était si soudés... la rupture a été d'une violence extrême, pour tous.

2- oui, je confirme me sentir très liée à lui, comme au 1er jour. Et mon enfant me le rappelle chaque jour.
J'éprouve toujours bcp d'affection pour lui. A sens unique bien sur. Et sans fondement : nous ne communiquons plus depuis 1 an !......

3- Je n'ai plus besoin de lui aujourd'hui dans l'épreuve que je traverse car je trouve le réconfort partout, sauf de sa part.
C'est surement mon égo qui me dit ''eh oh, tu vas peut-être bien avoir un mot gentil de sa part, non ?!!!!"

4- Pour finir, je suis sciée quand je lis ds votre réponse : "par ailleurs il y a chez vous comme une peur de l'abandon et je pense que vous pourriez réagir vivement face à une situation d'abandon d'autrui ou face à l'injustice, les séparations familiales forcées ou voulues. Vous avez peut-être subie une séparation dans votre enfance ou une situation semblable. Vous êtes sensible sur le sujet, voir hypersensible. Cette hypersensibilité vous empêche peut être de pouvoir explorer des contrées inconnues et de lâcher prise sur des principes qui vous caractérisent et sur lesquels vous auriez du mal à transiger."" MAIS A QUIO VOUS VOYEZ CELA ??? Caron on est dans le vif du sujet :
OUI, je me suis sentie ABANDONNEE,
OUI, j'ai réagis violemment quand il m'a quitté,
OUI, j'ai subi le divorce de mes parents, dans la même incompréhension et la même sidération,
OUI, je suis hypersensible sur le sujet, sur l'injustice en général et je pense que c'est L'EPREUVE de ma vie.
OUI, je suis bloquée dans ma vie et j'en souffre.

Désolée d'avoir été un peu prolixe sur le sujet.
Merci de votre attention.
Etoilebleue11

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar el_guarana » Fri Oct 25, 2013 8:21 am

Etoilebleue11 a écrit:1- Je ne connais pas MOI-MEME la ou les raisons exactes qui ont généré cette séparation : oui c'est fou mais c'est ainsi.
A part, un gros ras-le-bol de mon ex.
Et quand je lis que vous écrivez que ce n'était pas si insurmontable : je ressens cela tellement intimement comme vous le décrivez ---> je crois que c'est cela qui me mine depuis le début.
Car jusqu'au bout, on était si soudés... la rupture a été d'une violence extrême, pour tous.

Les chocs émotionnels vécus dans votre enfance ont peut-être générés une attitude étouffante vis à vis de votre ex mari. Besoin d'être rassurée, présence quasi permanente de l'autre, activités communes avec en parallèle des transferts d'angoisses ou de peurs.

Un couple ce sont deux personnes qui donnent et reçoivent l'un de l'autre ce dont ils ont besoin, qui progressent ensemble et aussi chacun de leur côté. Au début de votre relation votre ex compagnon a su vous donner ce qu'il aimait vous donner, c'est à dire vous protéger, vous apporter une aile protectrice en dehors du plaisir de l'amour et d'être ensemble. Mais vos difficultés personnelles n'ont pu être résolues pour autant, vous avez trouvez un toit protecteur mais vous n'avez pas résolu ce qui constitue ce que vous appelez l'épreuve de votre vie. Petit à petit il s'est perdu dans cette relation qui est devenu une habitude et au même titre ou vous êtes sensible et que vous exprimez vos besoins à l'autre ou aux autres, vous êtes en quelque sorte extravertie et possédez une communication assez facile vers l'extérieur, il n'en est pas de même pour votre ex compagnon qui, sensible et attentif lui aussi, refoulait ses désirs sans les exprimer (peut être plus de liberté, vivre ses propres expériences, avoir du temps pour lui,mener un projet personnel, assouvir une passion...). Ces schémas invisibles sont explosifs, l'énergie refoulée s'accumule puis explose avec la séparation brutale et l'incompréhension qui suit.

C'est la raison pour la quelle vous percevez cette forme de communication de votre ex compagnon, il transmets en fait l'affection qu'il vous porte, c'est peut être même encore de l'amour, à votre fils comme s'il avait un message à vous transmettre et par sincérité vis à vis de votre fils. Il lui montre en fait qu'il tiens à vous et qu'il vous aime encore même s'il ne peut vivre cet amour. Ceci est générateur de souffrance pour lui et pour vous aussi bien entendu, vous le ressentez de façon sous jacente et vous trouvez, une nouvelle fois, que tout ceci est injuste car vous aussi vous l'aimez encore.
Dans sa communication avec vous il ne peut être qu'administratif car il considère qu'il ne peut plus communiquer avec vous, le schéma passé est trop présent.

Maintenant il serait intéressant de comprendre la signification symbolique de votre maladie et de chercher en quoi elle peut être en lien avec cet échec et ces pierres d'achoppements dont vous avez besoin de vous débarrasser. Vous pouvez essayer aussi de vous projeter dans une relation d'aide avec une tierce personne qui pourrait vous aider à trouver la stabilité dont vous avez besoin pour envisager une relation épanouissante, pour vous en tout premier lieu, puis avec l'autre.

A réfléchir comme on dit.

Amicalement.
el_guarana

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Etoilebleue11 » Fri Oct 25, 2013 11:56 pm

Bonsoir el_guarana,

MERCI. Tout ce que j'ai lu est très juste. Votre description (dans le 2ème paragraphe) est exactement l'évolution et le cheminement de cette vie à deux. Que je comprends à postériori, bien évidemment.
Maintenant, je me dis aussi qu'on est 2 dans une relation et que cette vie commune nous as permis de grandir, l'un et l'autre non ? Ca n'a pas servi à rien ?!!!!

Aujourd'hui, ce qui est essentiel pour moi, c'est de guérir... et je dois mettre toute mon énergie dans ce sens !!!... alors oui, j'aurai souhaité, qu'en parallèle, cela soit apaisé avec lui. Au contraire, il ne me facilite la tache en rien. Il n'est pas arrangeant. Quand je lui demande exceptionnellement de garder mon enfant un jour de plus, c'est un refus catégorique. Moi qui ait bcp parlé dans notre relation, comme vous l'avez évoqué, et ce qui est juste... aujourd'hui, je suis incapable de le voir ou de l'entendre : c'est trop douloureux. Alors, on en est encore à ces rapports de force insupportables.

Aujourd'hui, j'ai des pistes pour comprendre la signification symbolique de ma maladie, qui est évidemment la résultante de cette séparation vécue douloureusement. Et qui fait appel à des mémoires plus anciennes. OK. Mais concrètement, qu'est-ce que je fais de ces informations-là ???

Alors, je me permets de poser au Tarot et à ta lumière, el guarana, de quelles pierres d'achoppements j'ai besoin de me débarrasser ?
(pierres d'achoppements : difficulté, écueil, empêchement, entrave, obstacle)

:Tar05U: :Tar15U: :Tspace: :Tar10U: :Tar07U: :Tar21U:
:Tar20D: :Tar14D: :Tar17U: :Tar00D: :Tar13D: :Tar08D:
:Tspace: :TppfFR:

Enfin, vous parlez de me projeter dans une relation d'aide avec une tierce personne qui pourrait m'aider à trouver la stabilité dont j'ai besoin pour envisager une relation épanouissante, pour moi en tout premier lieu, puis avec l'autre. Vous voulez dire un médiateur ? un psy ?

J'espère ne pas abuser de votre gentillesse.
Belle nuit à tous, et merci
Etoilebleue11

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Etoilebleue11 » Fri Oct 25, 2013 11:58 pm

encore le Mat et la Justice à l'envers :shock:
Etoilebleue11

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar el_guarana » Sat Oct 26, 2013 11:17 am

Etoilebleue11 a écrit:MERCI. Tout ce que j'ai lu est très juste. Votre description (dans le 2ème paragraphe) est exactement l'évolution et le cheminement de cette vie à deux. Que je comprends à postériori, bien évidemment.
Maintenant, je me dis aussi qu'on est 2 dans une relation et que cette vie commune nous as permis de grandir, l'un et l'autre non ? Ca n'a pas servi à rien ?!!!!

Absolument.

A toute crise il y a un avant, un pendant et un après et elle nous livre un enseignement. Nous subissons l'aspect négatif sur le plan émotionnel et bien sur cela nous perturbe dans notre vie quotidienne et dans notre rapport à l'autre (on ne sait plus où on en est).
Une crise intense n'est pas facile à vivre, seuls ceux qui n'en ont pas vécu peuvent dire le contraire.
Si les heurts, les disputes, les violences pouvaient être évitées, cela ne serait que mieux pour tout le monde : la collectivité, l'ambiance et nous bien sur en tout premier lieu.
Vous dites que vous comprenez à posteriori, cette formule est intéressante d'enseignement, com-prendre c'est prendre avec soi.
Cette compréhension, que vous appréhendez de façon positive, devrait pouvoir s'inscrire comme une mémoire référentielle en vous, une base qui vous permettrai de vous remémorez les éléments qui ont généré cette situation et de travailler dessus, si vous avez envie bien sur.
L'objectif serait de mieux comprendre votre fonctionnement, pas forcément de vous connaitre mieux car en l’occurrence vous connaissez ce qui vous pèse dans votre vie mais surtout comment vous pourriez faire, et avec l'aide de qui, pour vous libérer de ce qui vous pèse. La connaissance de soi passe toujours par un travail sur soi, cette formule qui peut paraître un peu facile et redondante, exprime pourtant ce qui est le plus difficile à effectuer mais aussi le plus passionnant car il engendre un mouvement et une réalisation même si nous ne la percevons pas toujours.

Cela se fait a posteriori comme vous l'exprimez si bien, c'est toujours après et/ou par le regard de l'autre que nous pouvons nous rendre compte que nous avons changé.

Cette épreuve comme vous l'exprimez si bien s'inscrit dans votre chemin de vie, comme si vous aviez besoin de se passage pour vous élever à un niveau supérieur, serait-ce une marque de votre destin ?

C'est possible, plus c'est "violent", plus nous avons besoin d'ouvrir les yeux.

Indubitablement les pierres que vous portez en permanence dans votre sac à dos n'ont plus de raison d'être et il est peut-être temps maintenant de les jeter au ruisseau, celui qui coule le long de votre chemin. Si vous passez sur pont profitez en.

Il s'agit bien du travail de l'Arcane sans Nom qui fauche symboliquement le Pendu. Ce sont des Arcanes de "solution" dans les tirages dit de Camoin, elles sont très significatives. Observez l'Arcane sans Nom mort(e) vivant(e), être de chair emprunt de spiritualité, sa colonne vertébrale bleue ainsi que sa jupette-tablier possède le cœur rouge actif qui bat dans la grande puissance de la transformation. A travers son regard et cet oeil troublant qui nous regarde dans sa limpidité, elle nous exprime que nous n'avons guère le choix.

Le pendu attend.

Vous vivez des émotions contraires, vous aimez quelque part ces réalités qui remontent des profondeurs comme si vous étiez face à des évidences que vous occultiez, (vous saviez tout cela en fait), et en même temps vous les appréhendez car elle vous mettent face à des réalités difficiles.

Un rire et des pleurs.

Il est de toute évidence qu'il faut que ça sorte. Ce sont peut-être des pleurs de l'enfance auxquels vous n'avez pas reçu d'affection, de compréhension, la chaleur des corps qui enlacent. Ce qui est profondément enfoui et qui bouillonne et que l'on a envie de crier à la face du monde.

Quand vous vous les aurez appropriées dans une forme de compréhension les choses iront mieux pour vous. Ce sur quoi on s'accroche et qui nuit à notre évolution nous est pénible.
L'autre : le parent, le grand parent, le compagnon de vie est faillible, il possède des faiblesses, il n'est pas parfait. Il déconne lui aussi, comme nous pouvons déconner nous aussi.

Ce qui est important c'est de ne pas subir cette déconnure. Quand il s'agit de l'enfance c'est difficile, l'enfant n'est pas suffisamment armé pour se protéger. Ce sont les adultes qui doivent le faire. Si le contraire se produit cela engendre forcément des difficultés dans le futur, il prend tout en pleine face, les mémoires s'inscrivent et remontent régulièrement, l'inconscient joue son rôle de rappel perpétuel.

Etoilebleue11 a écrit:Aujourd'hui, ce qui est essentiel pour moi, c'est de guérir... et je dois mettre toute mon énergie dans ce sens !!!... alors oui, j'aurai souhaité, qu'en parallèle, cela soit apaisé avec lui. Au contraire, il ne me facilite la tache en rien. Il n'est pas arrangeant. Quand je lui demande exceptionnellement de garder mon enfant un jour de plus, c'est un refus catégorique. Moi qui ait bcp parlé dans notre relation, comme vous l'avez évoqué, et ce qui est juste... aujourd'hui, je suis incapable de le voir ou de l'entendre : c'est trop douloureux. Alors, on en est encore à ces rapports de force insupportables.

C'est normal, votre ex compagnon reste bloqué sur cette séparation et n'a pas envie (ou ne peut pas) vous êtes agréable, il est dans la déconnure comportementale.

Mais surtout il ne sait plus où il en est et il ressent profondément le sentiment de ne pas avoir été compris, lui aussi comme de l'injustice. Comme si quelque part vous aviez eu besoin, inconsciemment, de transférer vers lui ce sentiment pour qu'il le comprenne bien.
Il vit ce que vous avez vécu.
De ce fait, il a perdu ses marques dans le couple, il est devenu agressif et n'a pas pu expérimenter ou vivre son pré carré, son propre espace.

L'approche actuelle est donc difficile et tout ce qui peut être abordé avec lui est sensible. Il a beaucoup de choses à vous reprocher même si vous avez le sentiment de ne pas être à l'origine de ses reproches. Là c'est délicat car nous pouvons recevoir des reproches que nous estimons injustifiés mais dont nous sommes à l'origine sans le savoir.

...pas simple...

Surtout ne pas culpabiliser, c'est une réflexion que j'émets, ce n'est peut être pas une réalité, je ne suis pas psy.

Etoilebleue11 a écrit:Aujourd'hui, j'ai des pistes pour comprendre la signification symbolique de ma maladie, qui est évidemment la résultante de cette séparation vécue douloureusement. Et qui fait appel à des mémoires plus anciennes. OK. Mais concrètement, qu'est-ce que je fais de ces informations-là ???

Alors, je me permets de poser au Tarot et à ta lumière, el guarana, de quelles pierres d'achoppements j'ai besoin de me débarrasser ?
(pierres d'achoppements : difficulté, écueil, empêchement, entrave, obstacle)

Vous connaissez tous les éléments qui constituent ces difficultés, vous les avez confirmez : ce sentiment abandon, l'injustice que vous avez subie, le divorce de vos parents, cette hypersensibilité qui en découle...
Il y a peut-être aussi d'autres choses aussi derrière qui se cachent...je ne sais pas.

Etoilebleue11 a écrit:Enfin, vous parlez de me projeter dans une relation d'aide avec une tierce personne qui pourrait m'aider à trouver la stabilité dont j'ai besoin pour envisager une relation épanouissante, pour moi en tout premier lieu, puis avec l'autre. Vous voulez dire un médiateur ? un psy ?

Là, nous sommes dans le domaine des thérapies et c'est un domaine immense...Une aide psychologique pourrait s'étudier, voire la sophrologie aussi. Parfois des thérapies se complètent : sophro + yoga par exemple, ou psy+travail énergétique...c'est une démarche que vous devez effectuer de votre côté. Ce n'est pas forcément simple je l'entends bien mais vous trouverez des solutions.

Ce qui est important c'est d'accepter ce que le miroir vous reflète et de vous débarrasser de ce qui ne vous appartiens pas ou plus.
Ce qui vous appartiens c'est la vie qui se dresse devant vous.

Amicalement.
el_guarana

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Etoilebleue11 » Tue Oct 29, 2013 8:56 am

Très grand merci el_guarana pour cette belle explication.
Je mets du temps à répondre car votre réponse mérite que je me l'approprie... et il y a beaucoup, beaucoup à comprendre, tant ce texte est riche et me parle !
Il y a quand même eu du nouveau hier. En appelant mon enfant au téléphone, pour avoir des nouvelles, pour la 1ère fois depuis 1 an 1/2 : c'est lui qui a décroché... donc obligé de se parler.
Beaucoup d'émotion de part et d'autre. Le ton réciproque était apaisé. Il a réussi quand même à lâcher 2 mots sur la situation que je vis : ''courage, courage''

Voilà, en tout cas, je me réjouis d'être venue sur ce forum et ferai un retour sur l'évolution.
Très belle journée à tous :-))
Etoilebleue11

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT