Ecriture

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Ecriture

Messagepar maïna » Mon Jun 16, 2008 7:15 pm

Bonjour ;)

Pour suivre le conseil de demander plutôt un avis neutre, voici donc un tirage que j'ai fait.

La question est la suivante : je veux me (re)mettre à écrire, mais ça bloque, rien ne vient.
J'ai écrit pendant un certain temps, des nouvelles, des contes, et puis à un moment plus rien ne venait et je n'avais plus envie, j'ai donc arrêté. Mais là je ressens le désir d'écrire à nouveau, et je suis bloquée.
J'ai demandé au tarot ce qui me bloquait, voici la réponse :

:Tar03U: :Tar04U: :Tar17U: :Tar19U:
:Tspace: :Tar11U: :Tar02D: :Tar21D: :Tar18U:
:Tspace: :TppfFR:

Pouvez-vous me donner une interprétation de ce tirage ?

D'avance, merci ;)

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Ecriture

Messagepar ANNA » Tue Jun 17, 2008 3:45 am

Hola Maïna,
est-ce que tu te sents seule? on voit dans ton tirage LA PAPESE à l'envers à côté DU MONDE, c'est toi qui bloque, seulement toi ma chère amie qui est enfermé dans ton monde.
Mais si on regarde les extrêmes de ton tirage, tu est une personne forte et creative qui a beaucoup d'imagination, cette imagination c'est ton outil, ton diamant pour te donner aux autres, pour faire quelque chose pour les autres, penser plus aux autres qu'à toi même.
Seulement on se sent réalisé quan on s'ofre aux autres et dans ton tirage il y a plusieurs fois la notion de comunication. Le tarot aconseille de comuniquer plus aux autres qu'à toi-même.
As-tu pensée à écrire pour les enfants? Les enfants aiment beaucoup le món màgic des étoiles, le mystère de la nuit, la fantasie du soleil et la lune...des rois, reines et princeses.
Il y a aussi dans ton tirage le dualisme entre la lune, le soleil, la retraite et l'ouverture. Tu fais le choix.
Si on regarde la ligne superièure, les idées de l' EMPERATRICE vont se concretizer, pour faire ce service aux autres. Et le soleil brille pour toi là-haut.
Allez Maïna, quelque chose de nouveau va comencer pour toi!!!. Cherche le soleil!!! 8)

Il y avait une fois, il fait déjà beaucoup de temps, une princesse qui était enfermé dans son monde et par la fenêtre ,tout le temps regardait les étoiles.... un jour , elle a décidé sortir et a connu un princep charmant et bla, bla, bla ...
(tu nous expliquerais la reste et comme finit ton histoire...) serait bon d'utilitzer le tarot pour écrire des histoires :idea:

Amicalement.

ANNA
ANNA
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Tue Jun 17, 2008 6:53 am

Salut Anna ;)

Un très grand merci pour ta lecture, qui fait vraiment écho pour moi...
Ecrire pour les enfants j'y ai pensé plein de fois, mais j'ai jamais osé franchir le pas (pour tout dire, j'ai un petit problème de communication avec les enfants.... j'arrive jamais à trouver le ton pour leur parler, je crois que quelque part ils me foutent la trouille...).

Pour répondre à ta question, non je ne me sens pas seule.
Mais ce qui est vrai par contre, c'est que je sens de plus en plus le besoin de donner, offrir aux autres. Je me suis beaucoup occupée de moi, pour régler toutes mes petites histoires personnelles, et maintenant que ce côté-là s'est apaisé, je voudrais aller plus vers les autres, seulement j'ai pas l'habitude, donc je sais pas comment m'y prendre... :lol:

Utiliser le tarot pour écrire des histoires... ça me parle bien aussi ça, d'ailleurs c'est la première chose que j'ai fait spontanément quand j'ai ouvert pour la première fois il y a quelques semaines mon tarot tout neuf, j'ai posé les cartes les unes à côté des autres et je leur ai fait raconter une histoire en allant d'un personnage à l'autre...
Après, j'ai oublié que j'avais fait ça :lol:
Je vais le refaire...

Merci merci pour ces conseils éclairés, c'est un vrai cadeau que tu me fais. Merci.

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar LE CATHARE » Tue Jun 17, 2008 4:36 pm

Bonjour Maina,

Je suis de l avis d'Anna, Tout cela va revenir, l'intuition, l'inspiration etc....
Surement quelque chose a regler avec toi meme ou avec quelqu'un qui peut etre t'empeche d'avoir les idées claire et de trouver ton inspiration.

As-tu de préoccupations ?
Aller vers les autres effectivement il y a les enfants.

Bon courage a +
Cordialement
Le Cathare.
LE CATHARE
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Stéphane » Thu Jun 19, 2008 6:30 pm

Bonjour,

A lire ton tirage, il me semble que le problème n'est pas un problème de départ (avoir les idées, se mettre à écrire), mais qu'il s'agit plutôt d'un problème de début de concrétisation, c'est à dire que ce problème semble apparaître au moment où ton travail commence à être visible, identifiable par les autres, et par conséquent "critiquable" en quelque sorte. Pour prendre un image que tu reconnaîtras à travers 3 cartes de ton tirage, le problème ne serait pas dans le fait de "te mettre à nu" en écrivant, mais de te sentir vulnérable une fois ceci fait et exposable au regard des autres.

Je crois qu'à partir de ce moment là apparaît une peur (forcément injustifiée d'ailleurs) de ne pas "être digne" ou "capable" d'être reconnue. Ma formulation est peut-être un peu lapidaire, et donc doit pêcher par son côté excessif, mais je pense que le mouvement que j'indique est bien celui-là.

Je crois que plus tu avances dans l'écriture, plus tu te mets psychologiquement la barre haut et peu à peu l'objectif devient comme in-atteignable - d'où la perte de l'envie de continuer.

Je crois que pour écrire, il te faudrait communiquer avec l'enfant QUI EST EN TOI afin de le rassurer sur le monde des adultes.
Et plus cet enfant qui est en toi sera en confiance, plus le plaisir d'écrire sera grand chez toi.

... et plus ta communication avec les enfants te sera simple, intuitive et naturelle.
Avec mes salutations amicales,
Stéphane
=======
Les questions éludées vous attendent
toujours quelque part...
(Yvon Rivard)
Stéphane
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maïna » Mon Jun 23, 2008 3:23 pm

Salut Stéphane

Merci pour ta lecture, il y a plein de trucs justes dans ce que tu as dit.
Le processus d'écriture, c'est effectivement comme ça : les idées peuvent venir assez facilement, mais elles se bloquent à un moment (enfin, je les bloque) pour des questions de regard.
Je pense que c'est lié avec le fait que je n'ai pas osé écrire pour les enfants encore vraiment.
Il y a un ou deux, j'avais écrit plusieurs nouvelles qui auraient pu s'adresser à des enfants, et j'avais imaginé à un moment les faire lire à ma petite soeur qui me semblait avoir l'age de les lire, je voulais lui en faire cadeau pour un anniversaire ou autre, lui faire un recueil avec quelques histoires que j'avais écrites. Et puis je sais pas, j'ai abandonné l'idée, j'ai pas osé.

Y'a ce truc avec le regard c'est certain, de me dire que c'est un peu débile ou gamin ce que j'écris, pas assez sérieux, alors que c'est ça qui vient spontanément, des histoires "pour enfants", enfin on associe souvent ça aux enfants, des histoires très imagées avec plein de personnages bizarres, des animaux qui parlent etc...
Mais c'est vrai que je le bloque à un moment donné, je m'en rends compte en lisant ce que tu as écrit et ce qu'a écrit Anna aussi. Sans doute que je me raconte que c'est pas assez sérieux, pas assez adulte, et donc je m'arrête. Ou alors j'essaie d'écrire autre chose, plus "adulte" ou sérieux, et finalement c'est tellement sérieux que ça m'ennuie, et je m'arrête complètement.

Ce qu'il y a aussi c'est que je suis parfois déroutée par ce que j'écris, comme je disais l'univers qui vient spontanément c'est un univers de contes, avec beaucoup de choses qu'on trouve dans les livres pour enfants, mais au milieu de tout ça, y'a aussi d'autres choses qui émergent, et j'arrive pas bien à les gérer. Il peut y avoir des trucs assez violents, et je sais pas quoi faire de ça au milieu du reste, c'est comme si je voulais séparer les deux, mais je ne peux pas car quand j'écris les deux viennent en même temps.
Ca me dérange aussi pour écrire pour les enfants, parce que je ne sais pas jusqu'à quel point des trucs violents peuvent avoir leur place dans la lecture pour les enfants. Je sais bien, intellectuellement, que ça peut se faire (y'a qu'à voir les contes de Perrault, où y'a un tas de trucs horribles qui se passent) mais au moment d'écrire ça me bloque quand même.

Je vais peut-être faire un tirage pour demander conseil là-dessus, sur ce "mélange des genres".

Il y a aussi peut-etre un lien avec "se mettre à nu", d'après ce que tu as écrit. J'ai écrit à un moment des textes assez trash, je les ai fait lire, et la réaction a été assez enthousiaste d'ailleurs, c'est en fait les textes que j'ai écrits sur lesquels on m'a le plus fait de compliments. Mais après, je me suis sentie mal à l'aise d'avoir mis ça dehors. En plus j'écris beaucoup à la première personne, et je me suis sentie mal à l'aise de la confusion possible entre ce "je" de l'écriture et moi, l'auteur. D'autant plus qu'il y avait clairement un lien, je veux dire je n'ai pas sorti ça de nulle part, je m'appuie toujours sur ce que je ressens ou ce que j'ai vécu, en le transformant plus ou moins.
Donc l'histoire de la reconnaissance se situe surtout je crois au niveau de moi, en tant que personne, et pas sur la qualité littéraire du texte (j'ai pu vérifier que ce que j'écrivais quand je me laissais vraiment aller était ce que je faisais de mieux).
Peut-être que ce qu'il faudrait que je fasse pour résoudre ce problème c'est écrire sous un pseudo qui me dissimule totalement, comme ça je n'aurais plus à m'inquiéter du lien entre mes textes et moi-même.

Bref, pardon, je raconte un peu ma vie, les réflexions me viennent en examinant ce que tu as écrit sur mon tirage.
J'avance petit à petit avec ces lectures que vous m'avez proposées, y'a quelque chose qui se débloque.
Merci beaucoup ;)

Maïna

PS : si je fais un tirage complémentaire pour approfondir une des questions soulevées par celui-ci, est-ce que je dois le poster dans le même topic ou en ouvrir un nouveau ?
maïna
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Stéphane » Tue Jun 24, 2008 2:30 pm

oui le mieux est de lancer un autre sujet pour obtenir une autre lecture.
Avec mes salutations amicales,
Stéphane
=======
Les questions éludées vous attendent
toujours quelque part...
(Yvon Rivard)
Stéphane
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN