Hello berlenga,
Ce que tu pourrais faire déjà le plus possible, c'est d'essayer d'enlever de ta pensée les projections que tu peux faire sur lui. Par exemple "je crois qu'il pense ci et ça". On ne peut savoir que très rarement, et encore bien sommairement, ce que pensent et ressentent profondément les gens que l'on cotoie. Même ceux avec qui l'on est très intime.
Je pense que ça te simplifierait la vie en fait... même si la communication est pas facile, c'est toujours mieux de demander directement à l'autre ce qu'il pense et ce qu'il ressent. Lui seul peut le dire vraiment.
Bien sûr ça suppose aussi de lui faire confiance et de lui accorder un minimum de crédit lorsqu'il donnera ses réponses.
Tu dis qu'il est absent en ce moment, mais peut-être pourrais-tu lui propose une discussion lorsqu'il reviendra ? Et puis vous mettez tout sur la table, et vous voyez bien si vous avez envie de continuer.
Si vous avez des difficultés à vous laisser parler, ou autre, vous pouvez aussi recourir à un petit subterfuge, faire des "tours de parole" par exemple. C'est à dire que la règle c'est que celui qui a la parole n'est pas interrompu, il peut vraiment aller au fond de sa pensée, et dire tout ce qu'il a à dire.
Lorsqu'il donne la parole à l'autre après avoir terminé, de son point de vue, alors l'autre s'exprime de la même manière, sans être interrompu.
Ca peut apporter beaucoup de paix et de calme dans un dialogue ce genre de petites choses toutes simples
Bises
Maïna