mon fils yannis va-t'il trouver son orientation scolaire ?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

mon fils yannis va-t'il trouver son orientation scolaire ?

Messagepar mina13 » Wed Nov 25, 2009 2:34 pm

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar08U: :Tar04U:
:Tar16U: :Tar01U: :Tar03U: :Tar13D: :Tar18D:
:Tar15D: :Tar17D: :Tar11D: :Tar07U: :Tspace:
:Tspace: :TppfFR:
Le hasard est le pseudonyme de Dieu quand Il ne voulait pas signer.
mina13

FORUM TAROT CAMOIN

Re: mon fils yannis va-t'il trouver son orientation scolaire ?

Messagepar mina13 » Thu Nov 26, 2009 2:15 pm

Bonsoir,

J'avoue que sans message difficile d'espérer une réponse... :roll:
Ainsi pour situer: mon fils agé de 13 ans n'est pas ce qu'on appelle un fan de l'école.
Il ne déteste pas apprendre mais le système scolaire tel qui est conçu ne lui convient pas du tout.
Il est actuellement en 5e, difficile à ce stade d'envisager une orientation mais le gamin déprime d'avoir des résultats aussi médiocres pour une somme de travail considérable.
C'est après une longue discussion (ou il a fallu le déculpabiliser et accepter autant lui que nous ses parents, qu'il n'était pas fait pour un enseignement classique) que nous avons décidé de tout metttre en oeuvre pour lui trouver une structure dans laquelle il puisse s'épanouir.
J'ai commencé à entamer une première recherche mais le plus dur reste à venir me semble-t'il.

Merci de m'aider à comprendre ce tirage.

Mina13
mina13

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Thu Nov 26, 2009 4:09 pm

Bonjour Mina,

Serait il possible d'envisager pour votre fils une orientation scolaire de type professionnel? où il pourrait directement apprendre un métier? avec le bateleur (travailleur manuel)en solution à l'étoile je crois qu'il serait bien pour lui de connaître quelles seraient ses aspirations professionnelles pour mieux le guider dans ses choix. Qu'aime faire votre fils? a t'il déjà réfléchi à ce qu'il voudrait faire ou être plus tard ou tout du moins en a t'il une idée? je peux vous rassurez tout de suite, le chariot en fin de triage témoigne d'une réussite à tous les niveaux donc une fois que votre fils aura trouvé sa voie, les décisions pourront être prises en ce sens et tout se mettra en place naturellement! j'ai le sentiment que votre fils a besoin d'un maximum d'ouverture et que le système scolaire actuel a plutôt tendance à le freiner... le problème ne se situe pas au niveau de son potentiel mais juste au fait qu'il ne trouve pas sa place!
Maintenant, il se peut également que les problèmes que rencontrent votre fils dans sa scolarité ne soit que la partie visible de l'iceberg et qu'il faudrait creuser un peu plus loin?? peut-être y a t'il simplement un souci de maturité??
Aussi,quand on regarde le tirage, on dirait que vous n'y croyez plus, que vous avez l'impression qu'il ne trouvera pas sa place, que vous êtes découragée et désespérée?? comment s'est passée votre scolarité? il y a peut-être une peur que vous lui transmettez inconsciemment ?? ce sont là justes des questions pour essayer de trouver le fils conducteur.

Bonne soirée,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar mina13 » Thu Nov 26, 2009 10:50 pm

Bonsoir Sab,

Waouah que de questions...mais toutes très pertinentes. Si si !
Alors commençons déjà par répondre:
mina13 a écrit:connaître quelles seraient ses aspirations professionnelles

Envisager une orientation professionnelle, bien sûr j'y ai pensé mais le souci -et non des moindres- c'est que Yannis n'a aucune idée de ce qu'il veut faire, ou tout simplement dire ce qu'il aime.Il faut dire qu'à 13 ans, il est difficile de se projeter dans l'avenir...
Moi même à 16 ans j'avais déjà changé au moins 50 fois de métiers et aujourd'hui j'exerce une profession qui ne faisait même pas partie de ma longue liste :-) ni même de mon cursus universitaire alors...
Aussi envisager une orientation professionnelle me parait compromis, puisqu'il est encore assez "enfant" dans l'âme

mina13 a écrit:votre fils a besoin d'un maximum d'ouverture

En effet, c'est un p'ti gars particulièrement anxieux, et comme dit l'adage les chiens ne font pas des chats...
Il est doté d'une très grande sensibilité, comme dirait son psy "d'une grande intelligence émotionnelle", il est très intuitif.
Le système scolaire actuel empêche les gamins ayant son profil de s'épanouir dans un cadre aussi "rigide", il lui faudrait une structure ou le gamin puisse gagner en confiance en soi sans avoir a évoluer systématiquement dans un milieu compétitif ou l'on se mesure à l'autre, qui à la meilleur note, qui le meilleur devoir etc...Son peu de confiance en lui, le rend complexé.
Il est difficile de trouver un enseignement ouvert, permettant à autant d'enfants différents de trouver un équilibre, une motivation profonde pour l'apprentissage.
L'école à la carte n'est pas encore d'actualité mais on peut se laisser aller à rêver :wink:

Je trouve que vous résumez parfaitement la situation :
mina13 a écrit:le problème ne se situe pas au niveau de son potentiel mais juste au fait qu'il ne trouve pas sa place!

Maintenant, je ne dirai pas que je suis désespérée.
Mais aujourd'hui mon mari et moi devons faire face à un problème très simple:
Yannis est malheureux de "ramer" (il a beaucoup pleuré), de voir ses copains avancer avec une facilité déconcertante quand lui doit fournir un travail acharné.
Il faut donc qu'il change d'orientation pour qu'il puisse s'épanouir.
La donne est simple.
Alors désespérée non mais inquiète oui certainement.
Je ne voudrais pas qu'il aille dans ce que j'appelle des classes"dortoirs" sans véritable issue.
De plus sa petite taille me fait craindre le pire quand les minots de cet âge 13/14 ans jouent les gros durs.

Ainsi voilà la situation résumée dans ses grandes lignes.

Aussi,si je peux me permettre je souhaiterais comprendre comment vous interpréter les cartes.
Je viens juste de terminer le stage Bateleur, et l'interprétation des cartes à mon grand désespoir n'est pas encore acquise.
Pourriez vous brièvement bien sûr m'expliquer comment vous interpréter les lames entre elles.
Mais peut-être devrais je avant tout vous dire ce que j'en perçois.

1/ il me semble que j'apparais dans ce tirage sous la lame III en solution sur la Force à l'envers. Peut-être parce que je suis très à l'écoute de mes enfants. C'est moi qui lui ait proposé de trouver une solution à son mal être en envisageant éventuellement une autre orientation qu'il a accepté avec soulagement.
2/ La maison Dieu me fait penser à l'internat (Yannis l'a évoqué...) mais cette lame se situe dans le passé... A moins qu'il ne faille le lire comme une éventualité (future) ?
3/ la justice et l'Empereur est ce par mon mari que la solution passera (un peu distant actuellement par rapport à sa scolarité) ?
4/ le Diable et l'Étoile à l'envers ne m'évoquent rien...silence radio
5/ la carte sans nom et la lune...pas mieux.
6/ j'ai bien compris que le chariot était annonciateur de réussite, voilà pourquoi mon inquiétude à baissé de moitié :-)

Merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter le fruit de leurs réflexions ainsi qu'à Sab d'avoir pris le temps de me lire et de ma répondre.

Amicalement
Mina
mina13

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marie Madeleine » Fri Nov 27, 2009 1:27 am

Coucou,

Quand je regarde ce tirage avec la force à l'envers et l'étoile à l'envers, qui ce regarde suivi du diable à l’envers, cela me fait penser à, je ne sais plus dans quelle parti de mon être ce trouve ma force, dans quoi peux je briller et m'affirmer, quelle matière j'arrive à maîtriser.

En solution nous avons maison dieu, bateleur et impératrice, qui peux signifier, emmène moi dans un lieu ou je peux faire des testes pour voir de quoi mon intellect est capable, afin de pouvoir me projeter dans l'avenir.

l'impératrice, suivi de l'arcane sans nom à l'envers et la lune à l'envers, peux signifier, pour le moment je peux pas encore me projeter dans l'avenir parce que je ne vois pas encore comment je peux transformer la situation et cela m'affecte émotionnellement très fort.

La justice et l'empereur en solution, peuvent symboliser qu'il faut peser le pour et le contre afin de trouver le juste mi"lieu", mais aussi laisser parler les idées qui viennent de son intuition, afin qu'il puisse prendre forme et ce concrétiser.

16 - 15 = 1 l'enfant
17 - 1 = 16 l'école
11 - 3 = 8 l'équilibre
13 - 8 = 5 le professeur, enseignement, mais aussi un nouveau souffle
18 - 4 = 14 "guérison"

Donc on peut lire, l'enfant, par rapport à l'école à besoin de trouver un équilibre par rapport ces professeurs et l'enseignement, afin de trouver un nouveau souffle qui va l’amener vers la "guérison".

Bises,

Marie Madeleine
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Fri Nov 27, 2009 12:44 pm

Bonjour Mina,

Vous dites que votre fils à l'intelligence émotionnelle... magnifique! c'est la plus vaste qui soit!! donc l'idée de le diriger vers une section professionnelle alors qu'il ne sait pas ce qu'il veut faire ou être n'est pas la meilleure qui soit étant donné que cela risquerait de lui fermer plus de portes que de lui en ouvrir....et si au bout du compte il était simplement en avance sur sont ère!
Un système tel qu'il existe actuellement ne peut plus continuer encore longtemps.. en tout cas c'est à espérer ...à un moment ou un autre il faudra bien redonner une dimension humaine à tout cela!! vous allez me dire et à juste titre cela me fait une belle jambe en attendant je fais quoi??.... et bien je dirais qu'il faudrait cultiver la sensibilité, l'intuition.. cette intelligence émotionnelle de votre fils, développer toutes ses potentialités à travers quelque chose qu'il aime de manière générale sans se limiter au domaine de l'école.. peut-être qu'à travers ses jeux, ses dialogues, ses façons d'agir ou de réagir et plein d'autres choses encore vous trouverez de petites bribes de réponses..
A quoi joue votre fils? ses hobbies? a t'il des amis en dehors de l'école? quelle est l'importance des autres et des rapports relationnels, affectifs,... dans la vie de votre fils? quel contact privilégie t'il avec les autres? est-il artiste dans l'âme? aime t'il bricoler?la musique? il y a sûrement un domaine dans lequel votre fils se réfugie pour apaiser toute sa tristesse, son désarroi? Pourquoi a t'il évoqué l'idée de l'internat?

la cartes de la lune a l'envers m'incite à vous dire qu'il y a en lui tout un côté qu'il n'arrive pas à exprimer ou que l'on réprime ce qui le freine alors que justement il faudrait pouvoir l'en libérer sur le plan concret parce que la lune est pleines de ressources intérieures et inconscientes; cela lui permettrait de retrouver un équilibre et être plus en harmonie avec lui-même... il lui serait très utile de se connecte à lui-même et à ses aspirations profondes....peut-être est-il lui-même dans le flou quant à ses propres émotions n'arrivant pas à définir, à traduire ce qui se passe par des mots...maintenant il n'a que 13 ans et c'est vrai qu'il est difficile de savoir ce que l'on veut faire ou être mais je crois tout de même qu'il y a une certaine permanence dans l'impermance et peut-être y a t'il des idées, activités qui reviennent indubitablement et qui pourraient donner des pistes sur qu'il faut à votre fils??
cette sensibilité vous inquiète t'elle? avec la force à l'envers, l'impératrice en solution qui regarde vers l'arcane XIII et à son côté la lune à l'envers... peut-être que l'histoire de votre fils résonne en vous par rapport à votre propre histoire??
L'arcane sans nom (XIII-13 ans) peut aussi représenter votre fils et l'état dans lequel il se trouve...montrant cette difficulté à gérer tout son côté émotionnel...

Les cartes du diable, l'étoile et la force à l'envers..quand on est fort investit personnellement dans une situation, on ne perçoit pas toujours toutes les possibilités....la maison de dieu en solution au diable... il y a quelque chose dont il faut se libérer.. (du mental?des étiquettes que la société nous collent?) et une ouverture à tous les possibles aussi incroyables soient ils...

Avez vous déjà pensé établissement dispensant un enseignement de type Françoise Dolto?

Bonne journée,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar mina13 » Fri Nov 27, 2009 11:43 pm

Bonsoir Sab, bonsoir Marie Madeleine,

Je prends juste connaissance de vos messages et vous remercie infiniment.
Vos réflexions font écho en moi mais il est tard...00h30 pour vous répondre.
A cette heure mes connexions neuronales sont au quasi repos, difficile pour moi d'aligner une phrase cohérente.
Je promets de vous répondre rapidement afin de vous faire la synthèse , en attendant mon lit m'appelle à corps et à cris.
(En même temps j'avoue qu'il n'a pas besoin de crier trop fort...)
Car demain est un grand jour, je participe au stage sur les codes secrets du Tarot donné par Mr Camoin en personne !!
Oui oui je sais je suis veinarde ;-)

Je vous remercie encore de votre attention.
Très bonne nuit.
Mina
mina13

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marie Madeleine » Sat Nov 28, 2009 1:12 am

Coucou,

Bon stage, dans 15 jours c'est notre tour et on est plus que ravi.

Bises,

Marie Madeleine
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar sab » Sat Nov 28, 2009 10:44 am

Bonjour,

Savourez-le intensément!!! bientôt ce sera notre tour... :mrgreen:
Excellent journée,

sab
sab
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar La Renarde » Sun Nov 29, 2009 4:44 pm

Bonsoir Mina,

Si je puis me permettre de mêler mon grain de sel... votre fils est aussi dans la période de la puberté avec tous les chanboulements hormonaux que cela peut comporter sur tous les plans et niveaux de sa personnalité...avez-vous des dialogues sur le sujet?

Bonne soirée à vous
La Renarde :D
Tout est relatif...
La Renarde
La Renarde
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar mina13 » Sun Dec 06, 2009 9:22 pm

Bonsoir,

Je reprends contact avec vous après un long silence mais il m'a fallu digérer deux choses:
1ère: le stage de Mr Camoin, digestion réussie :-)
2ème chose: les discussions concernant mon fils, digestion un peu plus lente mais elles ont eu le mérite de recadrer la problématique et m'ont obligé à repenser différement. Cela a profité à notre dialogue, même si Yannis ne sait toujours pas ce qu'il veut faire (importance toute relative au jour d'aujourd'hui) il explore calmement le champ des possibles. Préparer le diner avec son père ou moi-même lui donne l'envie d'apprendre la cuisine, peu importe qu'il devienne cuisinier où non, ce qui nous importe aujourd'hui c'est qu'il soit serein en pensant à l'avenir.

Après avoir lu toutes vos remarques toutes très pertinentes, j'ai considéré ma cellule familiale sous un angle nouveau:
Ainsi, j'ai réalisé à quel point cela pouvait être source d'angoisse pour un adolescent (13 ans quand même) de se construire dans un univers ou la réussite scolaire est une évidence. Des parents qui ont fait des études et un grand frère au lycée qui ne connait aucune difficultés... On est d'accord comment "rivaliser" et se montrer à la hauteur...!?
J'ai essayé de comprendre ce qu'il pouvait vivre de l'intérieur... j'ai eu le vertige.
Bien que nous nous soyons toujours montrés très compréhensifs, j'ai le sentiment qu'à "l'insu de notre plein gré" nous avons certainement mis une pression considérable par notre "réussite";

J'envisage très sérieusement de faire passer des tests à Yannis non pour nous prouver qu'il est intelligent ( pas besoin de tests pour le savoir) mais pour trouver une orientation qui soit en harmonie avec ses compétences.

Encore une fois merci à vous, vos réponses m'ont permises de trouver la paix et Yannis en a profité aussi :D

Au plaisir
Mina
mina13

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Marie Madeleine » Sun Dec 06, 2009 11:12 pm

Coucou Mina,

Merci pour le retour, tient nous au courant de la suite.

Bises,

Marie Madeleine
Marie Madeleine Dana

Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers TAROT GRATUIT