suite dilemme amoureux

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

suite dilemme amoureux

Messagepar Soprano » Wed Aug 05, 2015 7:41 pm

Bonjour,
Je reviens vers vous, cher Tarot, pour une suite à mon message de janvier intitulé "dilemme amoureux" où je parlais d'une relation amoureuse dont je n'arrivais pas à m'abstraire malgré la peine qu'elle me procurait. Les arcanes semblaient annoncer une fin de cette relation, et me voici 8 mois plus tard ensablée dans la même problématique: un homme que j'aime, qui dit m'aimer et qui cependant a sa vie de famille ET une ancienne maîtresse qu'il m'avait dit prêt à quitter. Or, cela ne se fait pas.Bien sûr raconté ainsi on répond sans hésiter: "lâche l'affaire". Je me le dis aussi et cependant ça coince. Lorsque nous sommes ensemble c'est toujours facile et nourrissant. Mais je ne peux me contenter d'instants même extras. Ce que je cherche c'est çà: qu'est-ce qui, en moi, persiste à espérer? où est la faille qui me fait accepter ce qui au fond ne me correspond pas vraiment?
Merci d'avance pour votre éclairage. Soprano.
Tspace: :Tar19U: :Tspace:
:Tar06U: :Tar00D: :Tar08U:
:TppfFR:
Soprano

FORUM TAROT CAMOIN

Re: suite dilemme amoureux

Messagepar Sunshine » Fri Aug 07, 2015 8:48 pm

Le mat (vous) rebrousse chemin face à la justice et son épée menaçant et ne veut pas voir le soleil au-dessus de lui et marche par conséquent dans la mauvaise direction dans une voie sans issue : une relation triangulaire avec un homme qui ne se décide pas et probablement ne se décidera jamais. Le mat ne veut pas considérer le bonheur d'une relation qui se passe au grand jour, qui n'a pas besoin d'être cachée (sous le soleil). Qui est la justice , qui vous interdit le bonheur dans une relation libre ? Qui vous confine à un second rang (maitresse) auprès d'un homme comme seule relation possible ? Comment est votre relation avec votre mère ?
Effectivement cette situation vous met mal à l'aise - le mat devrait marcher à l'endroit vers le soleil pour être heureux. Mais il y a ce gros blocage occasionné par la justice (qui pourrait être votre mère ou une autre figure féminine autoritaire).

C'est ce qui me vient à l'esprit en voyant le tirage - je pratique le tarot depuis des années, mais je ne suis pas tarologue confirmé, alors d'autres lectures des tarologues du forum seraient importantes.
Sunshine

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Soprano » Fri Aug 07, 2015 9:54 pm

Merci pour votre analyse qui donne une piste intéressante.
Pour répondre à votre question : la relation à ma mère est problématique en effet, elle a 92 ans et est encore valide, avec toute sa tête, mais n'a jamais été autonome, ultra protégée par mon père, c'est à moi qu'elle demande aujourd'hui de la prendre en charge. Ce que je fais. Il y a des aides pour le quotidien, mais la prise en charge morale et administrative m'échoit. J'ai une soeur qui est loin.
Comme je suis à la retraite et que mon mari est décédé, il y a 15 ans, elle trouve "normal" que je l'assiste. Et, en effet, dans une certaine mesure cette solidarité est normale. Mais c'est un poids indéniable dans ma vie. De là à m'interdire une vie sentimentale au grand jour.... le lien n'est pas évident à faire.

Je vais y réfléchir et peut-être faire un autre tirage, mais pour cela il faut que ma question soit claire, et ça ne l'est pas pour le moment.

Je suis preneuse de vos réflexions si vous en avez le temps.
Bonne soirée.
Soprano

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Sunshine » Sat Aug 08, 2015 7:27 pm

J'étais dans cette même situation avec ma mère jusqu'à son décès l'année dernière après le décès de mon père en 2012. D'ailleurs j'ai du être à leur disponibilité ces derniers 10 ans. A un moment j'ai craqué et j'ai demander à mon frère de prendre le relais pendant quelques mois. Ma mère considérait aussi que j'étais libre donc il revenait à moi de m'en occuper (des papiers etc, etc, etc elle avait aussi une aide 2 h par jour pour le ménage). C'est très lourd à porter. Il y a inquiétude, car même bien portante, une dame de 92 ans est fragile et sans défense.
Et puis pour moi il y avait cette question de conscience, d'être là jusqu'au bout et de remplir mon rôle de fille envers ma mère agée qui souhaitait rester dans sa maison et refuser la maison de retraite. Perso je ne demanderai pas cela à mon fils et j'irai en maison de retraite.

Evidemment si vous seriez en couple officiellement vous seriez moins disponible et cela risque de ne pas lui convenir et la situation pourrait aussi peser sur le couple. Il se peut que une relation avec quelqu'un de non-libre soit un compromis qui convient pour le moment, puisque vous n'êtes pas libre non plus. Même si ce n'est pas ce que vous souhaitez à long-terme.

Peut-être la question a poser serait : est-ce que cette relation peut me convenir pour le moment dans ma situation actuelle ?

Bien à vous.
Sunshine

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Soprano » Sat Aug 08, 2015 8:11 pm

Evidemment si vous seriez en couple officiellement vous seriez moins disponible et cela risque de ne pas lui convenir et la situation pourrait aussi peser sur le couple. Il se peut que une relation avec quelqu'un de non-libre soit un compromis qui convient pour le moment, puisque vous n'êtes pas libre non plus. Même si ce n'est pas ce que vous souhaitez à long-terme.

Peut-être la question a poser serait : est-ce que cette relation peut me convenir pour le moment dans ma situation actuelle ?[/quote]

Oui, j'ai déjà fait du travail sur cette situation avec ma mère mais j'y suis engluée comme un oiseau qui a les pattes dans la glu et chaque fois qu'il bouge ça colle encore plus.....Et pendant ce temps, les années passent.
Je vais suivre votre conseil et poser la question comme vous la formulez. Ensuite si vous pouvez l'analyser, je vous en remercie, Sunshine.
:Tspace: :Tar20U: :Tar14U: :Tar00U: :Tar08U: :Tar02U: :Tar18U: :Tar16U:
:Tar05U: :Tar04U: :Tar01D: :Tar09D: :Tar13D: :Tar21D: :Tar17D: :Tar10D:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:
Soprano

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Soprano » Sat Aug 08, 2015 8:17 pm

Suite message : je vois que je n'ai pas su faire la manip pour "citer" vos propos mais vous les aurez reconnus, n'est-ce pas?

Ce tirage est bien long.... alors que le 1er avait 4 cartes!

Cette fois le MAT est à l'endroit et regarde la JUSTICE qui est toujours au centre du jeu. Comment cela peut-il s'interpréter?

Presque toutes les cartes du bas à l'envers dont LE MONDE... est-ce signe d'enfermement?

J'ai hâte de vous lire. A bientôt.
Soprano
Soprano

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Sunshine » Mon Aug 10, 2015 3:12 pm

Bonjour Soprano,

Avec le monde, l'étoile et la roue à l'envers la situation n'est pas épanouissante pour votre propre réalisation dans le monde. Mais ce n'est que temporaire.

La ligne du haut indique que de vous occuper de votre mère (la papesse qui fait les papiers pour la justice) est juste.
Les soins (la tempérance) apportés par la mat (il y va sans reflechir, dans un élan instinctif) et la lune (le mystère de la relation mère-fille) indique pour moi que c'est un choix du coeur voir un choix spirituel et instinctif.
La maison-dieu parle d'un dénouement venant 'd'en haut', si vous suivez cette route. Un dénouement qui sera bénéfique pour vous sur le plan spirituel et peut-être sur d'autres plans aussi.

Votre ami pour le moment semble préférer la situation tel qu'elle est de toute façon - le bateleur et l'hermite à l'envers indiquent qu'il n'est pas prêt à laisser sa stabilité pour commencer une nouvelle vie. Peut-être que le tarot pourrait vous indiquer si vous devez continuer à voir ce monsieur ou pas, tout dépend si la relation actuelle avec lui est une source de joie (voir soutien pour vous) ou plutôt une source de stress pour vous. Car vous n'avez certainement pas besoin de stress, puisque la situation avec votre mère est émotionnellement très chargée, en plus de l'aide matérielle que vous lui portez. Vous auriez besoin de quelqu'un qui vous comprend et vous soutient - est-ce le cas ?

J'espère vous apportez un peu d'éclairage.

A bientôt
Sunshine

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Soprano » Mon Aug 10, 2015 3:54 pm

Bonjour Sunshine,

Franchement vous êtes épatante. D'abord je dois vous dire que j'adore votre façon de répondre car dans votre analyse vous DÎTES quelle carte vous fait donner tel et tel avis. Je trouve que c'est très agréable car je me sens associée à votre réflexion. Du coup je peux y adhérer de façon intelligente et non mystérieuse et cachée.
Ensuite, sur le fond : vous avez su voir ce qui se passe pour moi avec cette mère qui n'est pas capable de s'assumer même moralement, qui s'est toujours abritée derrière moi, même enfant, et qui continue. Parfois je n'en peux plus et quand je tente de prendre du recul, elle a, comme par hasard, des malaises divers et variés. Je me sens responsable de son bien-être et je comprends aussi ses angoisses. Alors je retourne toujours prendre soin d'elle. En parallèle je cherche à transmuer cette relation mère-fille pas très juste en travaillant sur moi, et je me dis que, ainsi, ma fille et mes petites-filles en recueilleront aussi les fruits.
Je prends ce message du Tarot, à travers vous, comme un encouragement sur cette voie, alors que parfois je me trouve bien compliquée et exigeante.

Enfin pour le 2ème aspect de la question, cet homme dans ma vie, vous avez bien vu qu'il ne veut pas bouger. Il me l'a d'ailleurs clairement signifié, avec délicatesse mais fermement. Il a 12 ans de moins que moi et je sais que je ne suis pas son avenir. Son caractère joyeux et sa tendresse me font beaucoup de bien, mais il est peu présent et surtout ne sait pas "garder le lien" entre les rencontres. Alors j'ai l'impression que la solitude se fait plus pesante encore. Quant à ce pb avec ma mère il n'est pas en capacité d'en saisir les nuances. Je
vais saisir au vol votre suggestion et demander au Tarot si c'est mieux pour moi de quitter cet homme disons trop.... "volatile"

:Tspace: :Tar00U: :Tar20U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar03U: :Tar11D: :Tar09U: :Tar01U: :Tar17U: :Tar10U: :Tspace:
:Tspace: :Tar15U: :Tar07U: :Tar18D: :Tar05D: :Tar04D: :Tar16U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Encore un long message du Tarot. Je vous remercie de tout ce que vous avez déjà proposé à ma réflexion. Sans doute y avez-vous passé du temps. Si vous souhaitez poursuivre j'en serais ravie.
Bonne soirée.
Soprano

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Sunshine » Wed Aug 12, 2015 7:09 pm

Bonsoir Soprano,

Merci, je suis contente de vous être utile. Je sais comment c'est difficile de voir clair toute seule par moment.

Vos réflexions à propos de votre situation sont très clairvoyantes, vous dites 'En parallèle je cherche à transmuer cette relation mère-fille pas très juste en travaillant sur moi, et je me dis que, ainsi, ma fille et mes petites-filles en recueilleront aussi les fruits.' J'en suis convaincue. C'est une purification pour vous et les générations d'après.

Vous êtes l'Etoile dans votre tirage, celle qui purifie tout justement. L'Etoile suggère aussi de se rapprocher de le Nature pour y puiser de la Force et du bien-être et la Roue de fortune de faire confiance à l'Univers, elle tourne dans le bon sens.
Pour votre question, votre ami (le Bateleur) se trouve du côté de l'oiseau noir (symbole de ce qui est à purifier), d'ailleurs vous dites 'volatile' :), sur la carte de l'étoile. La purification semble s'étendre à lui. C'est plutôt signe de le quitter, d'autant plus que les cartes en-dessous le pape (la communication) et l'empéreur (la stabilité et le soutien) sont à l'envers. Ce qui correspond à ce que vous dites sur lui et son incompréhension.

La maison-dieu à nouveau parle de libération, d'aide d'en haut, d'une prise de conscience, d'un dénouement positive pour vous.

Le diable et le chariot parle d'une histoire passionnelle, belle certes et incontournable aussi, mais aussi éphémère comme toutes les passions. Au-dessus le bateleur regarde l'impératrice avec admiration et la trouve belle. Le bateleur, dans son immaturité et égocentrisme, aimerait que l'impératrice reste là figée à sa disposition.

L'Hermite éclaire la Force qui est à l'envers. L'impératrice est bloquée, ses mains ne sont pas libres, elle regarde vaguement vers l'avenir, sont sceptre cherche de l'énergie mais la force à l'envers ne peut plus recevoir l'énergie du haut et du bas pour la lui transmettre. L'impératrice est mal à l'aise.

Les cartes du dessus le mat et le jugement indiquent de partir énergétiquement pour vous occuper de vous, renaitre. C'est comme un appel et ça va dans le sens de la purification.

Voici pour ma suggestion de lecture, je vous souhaite une bonne soirée.

Amicalement
Sunshine

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Soprano » Wed Aug 12, 2015 8:48 pm

Bonsoir Sunshine,

Très belle lecture, très parlante, je vous en remercie encore.
Cette énergie de purification je la ressens beaucoup, en effet, comme une exigence de vérité, pour moi et ensuite comme un écho, ou une onde, tout autour de moi. Dans cette carte de L'ÉTOILE il y a un dépouillement je trouve, on ne peut plus se cacher derrière des parures ou des étoffes, mais aussi on voit toute cette énergie du Cosmos qui se propose et c'est joyeux.
Bon, il y a, dans le coin à gauche, cette carte du DIABLE qui me tient encore attachée au CHARIOT conquérant (mes tentatives de le quitter ont déjà échoué plusieurs fois)
Mais je veux retenir ces 2 belles cartes du haut du tirage qui sont à l'endroit : le MAT qui parle de liberté, de libération et LE JUGEMENT qui parle de renaissance. Avec LA ROUE DE FORTUNE et LA MAISON DIEU, toutes deux en fin de phrase, il semblerait qu'il y ait un message de grand changement (peut-être de déménagement?)

En tout cas au début de notre échange vous disiez que vous n'étiez pas tarologue confirmée, mais je trouve votre analyse et votre intuition remarquables.
Bonne continuation pour ces moments d'aide.

Très cordialement,
Soprano
Soprano

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN