Salut grimm,
Excuse-moi, Maïna, mais tu m'as fait chialer comme une gosse vexée ....
Je t'excuse volontiers, et si c'est seulement de la vexation, y'a pas mort d'homme
Je sais que c'est frustrant parfois d'avoir l'impression que tout ce qu'on a fait n'a pas encore suffi.
Ben oui mais c'est comme ça.
D'un certain côté ce qui est fait est fait, et ça nous a aidé à grandir ; de l'autre côté ce qui a été fait ne compte plus. La vie ne fait pas de comptabilité.
Si tu étais dans le désert sans eau, ça ne compterait pas pour un iota que tu aies déjà passé toute ta vie à te débrouiller toute seule et à te démener pour t'en sortir. Il te faudrait quand même, cette fois-là, te bouger pour t'en sortir.
Tu vois ce que je veux dire ?
Il y a ce temps de reconnaissance du travail qu'on a accompli, c'est un fait. Mais cette reconnaissance ne se fait pas de la manière dont tu l'écris ici, c'est quelque chose de paisible et de tranquille, qui n'a rien à prouver. On se retourne sur le passé, on regarde simplement, et en paix, on peut reconnaître ce que l'on a fait.
Paradoxalement, une fois qu'on a fait ça, tout s'"efface", et tout ce passé n'a plus d'importance.
Ce qui compte c'est le présent.
Peut-être alors, justement, que si tu prenais véritablement le temps de reconnaître ce que tu as accompli et de TE reconnaître dans tout ça, tu n'aurais pas été vexée de ce que j'ai dit.
La reconnaissance moi je ne peux pas te la donner, ni personne ici, ni qui que ce soit d'extérieur à toi. Enfin si, on peut te la donner, mais ça ne te servira même pas au quart de ce que tu demandes.
Parce que c'est à TOI de te reconnaître, d'abord, et avant tout.
Alors, prend déjà ce temps-là.
Va visiter ces espaces de ta vie passée, va rencontrer la Chantal de ces époques-là, qu'elles soient lumineuses ou dans l'ombre, et dis-lui que tu l'aimes, et que tu la respectes, que tu respectes ses choix, et le travail qu'elle a accompli.
Ne laisse pas ton mental se goinfrer de ta vexation et te ramener à la cour de récré, récupère la maîtrise, et Va faire la paix avec toi...
Je pense aussi que ça te permettra tout simplement de récupérer de l'énergie, parce que ce que tu racontes là, si je regardes entre les lignes, ça parle simplement d'épuisement et de manque d'énergie. Probablement parce que l'énergie est coincée encore dans des recoins du passé, qu'ils aient été heureux ou malheureux.
Alors va la chercher ton énergie.
Tu verras que lorsque l'énergie sera présente, tu ne te poseras même plus la question, tu agiras, tout simplement. Et ça ne te coûtera rien, ça sera fluide et naturel.
Bises
Maïna