Terminer ma thèse

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Terminer ma thèse

Messagepar maribou » Thu May 04, 2017 12:55 pm

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour la lecture de ce tirage qui me concerne... Il y a beaucoup de choses à démêler... la question était la suivante :

Vais-je réussir à terminer ma thèse ?

:Tar12U: :Tar09U: :Tar10U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar08D: :Tar03D: :Tar14U: :Tar15U: :Tar19U: :Tar05U: :Tar07U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar06D: :Tar02D: :Tar18D: :Tar00D: :Tar04D: :Tar16U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Je suis censée terminer bientôt (dans deux mois exactement), mais je suis paralysée par la peur et l'angoisse, je ne me sens pas capable d'y arriver et je remets sans cesse en doute mon travail. Je vois bien les cartes positives au présent (Le soleil à l'endroit) comme au futur (le Chariot à l'endroit, la Maison Dieu à l'endroit)... mais j'ai des difficultés à identifier ce qui me retient et me bloque au passé, comme au futur (des projections d'angoisses ?)

Merci à ceux qui voudront bien lire ce post et m'accompagner dans cette lecture...

Bien à vous
maribou

FORUM TAROT CAMOIN

Re: Terminer ma thèse

Messagepar zinawane » Thu May 04, 2017 1:05 pm

Bonjour,

tu as des éléments pour mieux comprendre le tirage:
qu'est ce qui a impacté la progression de ta thèse, un événement relationnel ?
on dirait que ça fait un moment que tu es "prise par autre chose" que la thèse ?
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maribou » Thu May 04, 2017 3:18 pm

Bonjour Zinawane,

Oui en effet, cela fait un moment que je suis prise par autre chose que la thèse... D'abord par ma situation professionnelle : ayant terminé mon contrat il y a plus de deux ans, je "rame" pour terminer car je n'ai pas de financement, ni droit au chômage, ce qui a impacté ma qualité de vie. A la fin de mon contrat, nous avons déménagé, car mon compagnon non plus n'avait plus de travail. Tout cela impact ma situation sentimentale. Depuis nous n'habitons plus ensemble, mais chez nos parents respectifs, et nous essayons de nous voir régulièrement. Globalement, on galère sévèrement, même si on est très attaché l'un à l'autre et qu'on garde espoir.

Quand j'ai terminé mon contrat, j'ai eu aussi des problèmes relationnels avec mes anciens collègues... Problèmes de compétition, de mécompréhension. la fin de mon contrat m'a conduit à faire un burn-out, ce qui fait que j'ai eu du mal à me remettre à mon travail. Et le déménagement m'a mise en rupture avec le milieu de la recherche (dont je suis physiquement éloignée). Je n'ai pas totalement décroché, mais j'ai travaillé plus loin que je devais en quelque sorte, creusant des points de mon sujet de recherche que j'aurais peut-être dû garder pour plus tard.

A cela s'ajoute une relation complexe avec mon directeur de thèse, qui est très gentil, mais qui ne m'aide pas beaucoup, concrètement, à me sortir de cette situation difficile.... On ne peut pas dire que je peux attendre de lui des aides pour la construction d'un projet de recherche pour l'après thèse. Il ne m'est pas non plus d'un grand soutien pour avancer dans ma réflexion.

Je ne sais pas si le tarot me permet d'éclaircir un peu tout ça, peut-être de mettre le doigt sur le point relationnel qui bloque en particulier : mon compagnon ? mes collègues ?mon directeur de thèse ?

Merci en tous cas, d'avoir lu ma question.
Bien à toi.
maribou

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Thu May 04, 2017 4:45 pm

bon ça fait beaucoup tout ça...
en fait ce qu'on voit dans le tirage (et qui reste mon interprétation) c'est:
- d'une part que oui tu as l'air assez seule, fatiguée, et surmenée dans les idées
ne voyant pas le bout des épreuves -?

- le compagnon ici n'est d'aucun soutien ni secours, je dis pas ça méchamment contre lui mais visiblement il est trop mal lui même pour t'être porteur
donc l'aide ne viendra pas de lui et m^me involontairement ça posture à lui tire vers le bas :?

- le tirage suggère de prendre du repos, donc un repos sans doute nécessaire
ton burn out a t il été pris en main, c'est à dire ya t il eu un suivi médical et psy pour t'aider et t'accompagner à remonter la pente ?
ce burn out est il précisément écrit sur un papier médical à l'issue d'une consultation,
ou bien est ce toi qui dit brun out et que tu as "fait avec" jusqu'ici ?

en solution il ya deux fois la notion de père /Soleil et Pape
donc :
- tu dis que ton directeur de thèse ne t'aide pas, mais serait il possible de lui faire savoir que tu as "besoin" d'aide
c'est à dire lui en faire la demande explicite
- au cas ou ton père t'aide t il, ne serait ce que moralement et/ou a t il des relations ? susceptibles de t'aider
- le soleil peut suggérer en solution de trouver un partenaire, de former une équipe
donc ya t il parmi les personnes chercheuse comme toi quelqu'un avec qui envisager un partenariat, ou tu du moins des rencontres pour partager et te rebooster sur cette thèse

en fait j'ai envie de te dire que tu n'es ni incapable ni coupable, car le tirage laisse entendre que peut être tu te juges
est ce que tu y crois encore à cette thèse ou bien est ce que tu en arrives à douter ?

tu demandes si tu vas finir ta thèse,
-la solution pour sortir du marasme et de la possible dépression c'est déjà de trouver des compagnons de route/Soleil
de l'ami qui te fait du bien à un bain de soleil, des choses et de gens "positifs" et en forme
- il est important aussi à mon avis de prendre la mesure de tes difficultés, c'est à dire qu'on n'est pas non plus des surhommes et que les difficultés de la vie ne se règlent pas toute en deux coups de cuillères à pot
pour moi le tirage ne dit ni oui ni non dans le sens ou il s'agirait avant tout donc de faire certains choix,
j'ai l'impression qu'un passage obligé serait celui d'une pause donc déjà en accepter l'idée
et donc de trouver un ou des coéquipiers

tu peux aussi demander conseil au tarot pour finir cette thèse, genre
est ce le bon moment
pourrais je faire équipe avec untel
ou tout autre question pour éclairer "comment" y parvenir
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Thu May 04, 2017 4:53 pm

je complète:
ta mère va bien ou pas facile pour elle non plus ? y a t il une sorte de dépression chronique la concernant ?
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maribou » Fri May 05, 2017 10:11 am

Bonjour Zinawane,

Merci beaucoup pour toutes ces pistes, beaucoup d'entre elles me parlent.

A commencer par ta première remarque :
zinawane a écrit:d'une part que oui tu as l'air assez seule, fatiguée, et surmenée dans les idées
ne voyant pas le bout des épreuves -?

En effet je me sens très seule, fatiguée, et je n'arrive plus à mettre mes idées en place, du coup je perds pied et confiance. Je me dis que je devrais me ménager, en faire moins pour faire mieux. Malheureusement je suis pressée par le temps maintenant, je passerais sur les détails, mais je dois rendre mon travail dans deux mois, et il n'y a pas de négociation possible donc je DOIS y arriver.

zinawane a écrit:- le compagnon ici n'est d'aucun soutien ni secours, je dis pas ça méchamment contre lui mais visiblement il est trop mal lui même pour t'être porteur
donc l'aide ne viendra pas de lui et m^me involontairement ça posture à lui tire vers le bas :?

En effet mon compagnon n'est d'aucun secours. Une partie de moi lui en veut, mais ça n'a rien à voir avec ses sentiments, il fait tout ce qu'il peut pour m'aider, mais il ne peut pas faire ce travail à ma place. Notre situation est difficile et ma thèse prend en quelque sorte tout l'espace... On peut dire que ma posture le tire également vers le bas, par moment je me dis qu'on ne se fait mutuellement du mal à mettre en stand-by nos projets communs, mais malgré tout, on est les seuls à se comprendre. Lui-même se bat avec ses propres démons, sa propre crise existentielle (il a, tout comme moi, eu des difficultés dans son dernier travail, et a développé une forme de phobie sociale liée au travail, mais son métier lui manque terriblement). Je sais que je ne peux pas lui demander plus qu'il ne peut faire lui même.

Donc du repos oui, en effet, j'en ai besoin... Surtout que je travaille énormément... mais gratuitement en quelque sorte (la thèse n'est pas un simple examen, c'est un exercice de recherche original... A ce titre je ne fais ni plus ni moins que la même chose que n'importe quel chercheur, sauf que je n'ai pas franchi l'épreuve symbolique de la thèse. Par conséquent je n'ai pas de statut, je dois payer moi-même tous les frais pour aller présenter mon travail en séminaire ou en colloque alors que je suis au RSA et qu'une simple faute administrative m'a coupé mon RSA il y a deux mois). C'est une boucle infernale en quelque sorte... Le diable me fait penser à ça, à toutes ces chaines qui me relient... le rendu du travail final au commanditaire de l'étude que je fais, les attentes du milieu de la recherche, la dépendance et la soumission dus à mon statut de "doctorante", la dépendance à l'administration (RSA, Pole Emploi), la dépendance à ma famille (qui m'accueille de manière bienveillante parce qu'ils croient en moi et en mon travail), l'enfermement de ma relation dans cette situation... Et la peur de cet "être difforme", ce "monstre" au sens littéral qui me maintient dans la souffrance... Le pendu en bout de ligne m'indique qu'au fond la situation ne dépend que de moi... Le pendu est toujours libre de se détacher, on dit que ce n'est pas parce qu'il a les mains dans le dos qu'elles ne sont pas libres... Mais cette idée que je suis toujours seule, et maitresse de mes décisions m'effraie et m'attache aussi. C'est une pression énorme que je met sur mes épaules.

zinawane a écrit:ton burn out a t il été pris en main, c'est à dire ya t il eu un suivi médical et psy pour t'aider et t'accompagner à remonter la pente ?
ce burn out est il précisément écrit sur un papier médical à l'issue d'une consultation,
ou bien est ce toi qui dit brun out et que tu as "fait avec" jusqu'ici ?

Pour ce qui est du burn out, c'est un auto-diagnostic que j'ai fais. Quand je suis rentrée chez mes parents, j'ai arrêté de travailler sur ma thèse pendant des semaines, je me sentais abandonnée, lessivée, et nulle. J'avais perdu l'envie. Une amie a mis le mot "burn out" sur ce que je vivais. J'ai remonté la pente comme j'ai pu, mon compagnon m'a prise par la main et m'a emmenée prendre l'air, on a pris du temps pour nous. Mais je n'arrivais pas à lâcher prise vraiment. Je me suis motivée pour me remettre au travail, mais j'ai régulièrement des "rechutes" et une perte de motivation. Du coup non, je n'ai pas vu de médecin ni de psy. Ce n'est pas faute d'en avoir envie, ou même besoin, je n'en ai pas les moyens tout simplement.

zinawane a écrit:- tu dis que ton directeur de thèse ne t'aide pas, mais serait il possible de lui faire savoir que tu as "besoin" d'aide
c'est à dire lui en faire la demande explicite

J'ai essayé de lui faire de demandes, mais je crois que je m'y prends assez mal. Concrètement je crois qu'il est trop absorbé par son travail lui-même. On se voit régulièrement, mais ce qu'il me dit ne m'aide pas vraiment, ses encouragements ne suffisent pas à me motiver pour me mettre au travail.

zinawane a écrit:- au cas ou ton père t'aide t il, ne serait ce que moralement et/ou a t il des relations ? susceptibles de t'aider

Mon père est un soutien moral important et un soutien financier (puisque j'habite chez mes parents) mais il est plutôt maladroit et, faisant un métier manuel, il se considère comme éloigné de ce que je fais...

zinawane a écrit:- le soleil peut suggérer en solution de trouver un partenaire, de former une équipe
donc ya t il parmi les personnes chercheuse comme toi quelqu'un avec qui envisager un partenariat, ou tu du moins des rencontres pour partager et te rebooster sur cette thèse

Je travaille actuellement sur un article avec un collègue, peut-être que je devrais m'appuyer sur ce partenariat en effet pour tester la solidité de mes raisonnements théoriques (point sur lequel je bute actuellement).

zinawane a écrit:en fait j'ai envie de te dire que tu n'es ni incapable ni coupable, car le tirage laisse entendre que peut être tu te juges
est ce que tu y crois encore à cette thèse ou bien est ce que tu en arrives à douter ?

Oui je me juge beaucoup... En l'occurrence je me sens incapable et coupable, mais je sais que ce sont des jugements que je m’appose toute seule. Je m'en rends compte dans la mesure où je suis sans cesse dans la justification de ce que je fais quand je parle de ma situation à des personnes extérieures... Tout le monde me croit, voire me sait, capable de faire ce travail. Mais je n'y arrive pas, alors j'ai honte, et je m'impute la responsabilité de ma situation.

zinawane a écrit:ta mère va bien ou pas facile pour elle non plus ? y a t il une sorte de dépression chronique la concernant ?
Ma mère a été malade il y a quelques années, maintenant ça va mieux mais on peut dire qu'elle porte à bout de bras toute la famille (mes frères sont aussi dans une situation difficile). Je pense qu'elle aurait besoin de repos... et qu'on prenne notre envol.

Du coup pour éclaircir la situation, j'ai posé trois questions supplémentaires :

Puis-je m'appuyer sur mon partenariat avec J. ( mon collègue) pour avancer dans ma thèse ?
:Tspace: :Tspace: :Tar11U: :Tar09U: :Tspace:
:Tar16U: :Tar01U: :Tar00D: :Tar04D: :Tar02U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Dois-je faire une pause ?
:Tspace: :Tar12U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar16U: :Tar21D: :Tar01U: :Tspace: :Tar06U: :Tar20U:
:Tspace: :Tar05U: :Tar02D: :Tar11U: :Tar00D: :Tar19D:
:Tspace: :TppfFR:

Vers qui dois-je me tourner pour demander de l'aide ?
:Tar03U: :Tar09U: :Tspace: :Tar12U:
:Tspace: :Tar20D: :Tar01U: :Tar10D:
:Tspace: :TppfFR:

Merci beaucoup Zinawane pour ton temps et ta lecture.
maribou

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Fri May 05, 2017 5:03 pm

Hello,

Le pendu en bout de ligne m'indique qu'au fond la situation ne dépend que de moi...

oui certes on dit du Pendu que cette posture est un choix, ne pas intervenir, mais venant en solution, éclairer à l'attache par l'hermite
ça peut aussi évoquer soit d' éclairer ce qui te tient pieds et points liés, soit le conseil d'un repos par un expert..ou encore la relaxation et le yoga
enfin en tout cas le fait de dire que ça ne dépend que de toi c'est à la fois une réalité mais il ya aussi tout un parcours à prendre en compte
et tes circonstances de vie actuelle qui sont difficiles, donc en faire ressortir toute la responsabilité sur tes épaules, c'est vaillant et courageux mais ya des moment on a besoin de repos
donc je pense aussi que c'est important de ne pas t'incriminer, ni de te juger !!! ça fait plus de mal que de bien....

je reviens quand même sur le Pape en solution du 1er tirage,
si je reste sur la piste du directeur de thèse ou de tout autre personnage agréé de ce genre
je comprends bien qu'il ya tout une hiérarchie, des protocoles, qui font qu'on respecte ce que le dit directeur "veut bien nous donner"
cependant ça fait bien partie de son job, il est payé pour ça, de suivre l"évolution du travail de thèse qu'il a pris sous sa coupe
ce qui me pousse à t'en reparler, c'est la Diable avant le Pape, Diable en solution de la Papesse qui se noie dans la Lune-?
je me demande si ça dit pas donc d 'exiger donc, avec les formules de politesse consacrées, sa participation plus active
c'est trop facile de suivre ça de loin ... il a une responsabilité, tout du moins un rôle à assumer
est il envisageable de lui en faire part d'une façon ou d'une autre ?

je regarde tes derniers tirages, à plus tard
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Fri May 05, 2017 5:36 pm

Re,

Puis-je m'appuyer sur mon partenariat avec J. ( mon collègue) pour avancer dans ma thèse ?

J. ton collègue il ressemble à quoi ? est ce que pour toi ça colle avec l'hermite, soit une sorte d'érudit -?
tu dis que J est ton collègue mais en quoi l'est il en pratique, c'est à distance, décousu ?
je suis assez partagé sur l'interprétation su tirage parce que je ne sais pas qui est qui
Empereur ça pourrait tout aussi bien être ton compagnon donc qui te préoccupe...et si c'est ça il faut pouvoir te retrouver seule, l'imposer même, pour mener à bien ta recherche
parce que là il occupe le terrain mais c'est pas productif...

vis à vis de J. peut être que l'idée du tirage serait de clarifier les grandes lignes de ton projet de thèse et de préciser ta demande à lui faire, sur la "méthode" peut être ?
bon dans l'absolu qui ne tente rien n'a rien ... donc t'ouvrir à lui
est ce que c'est difficile pour toi de faire part de tes "difficultés" ?
réagissant en Force on peut imaginer que tu préfères malgré tout dire que tout va bien, hors ya des moments faut savoir dire "aussi" ce qui est plus difficiles et demander de l'aide

Dois-je faire une pause ?

la réponse du tarot me parait être qu'il faut sortir avant tout de cet enfermement
la pause là serait une pause détente, un concert, un spectacle, te changer les idées, t'aérer l'esprit sortir de ton sujet un moment pour récupérer de la "joie"
sortir également des petits milieux confinés, et je pense que ton compagnon en fait partie malgré tout, des choses qui tourne en rond
pas mal d'exemples de chercheur je crois, disent que c'est en faisant totalement autre chose,
en se laissant totalement aller à autre chose, que tout à coup eureka la solution vient à eux parfaitement clair et concise

ya en tout cas je pense deux idées mise en avant:
- faire une pause ici c'est changer de point de vue, c'est une action, mais différente, on laisse venir en quelque sorte
- au futur la possibilité de super moments reboostant avec avec les autres,
à condition donc de ne pas toujours voir les même personnes même frères et soeurs,
aller vers une diversité de milieu, ça se trouve tu vas recevoir une invitation de ce genre...

je reviens plus tard pour le dernier tirage..
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Sat May 06, 2017 2:33 pm

Re,

je reviens sur ma proposition de lecture du tirage 2,
car y a quand même bien la notion de famille en solution,
donc peut être s'agit il aussi de trouver de la joie en famille,
en tous cas de parler avec les autres, de jouer, de pas tout chercher à canaliser, et surtout de s'aérer la tête,
donc la pause pour être efficace et porteuse doit accueillir un air frais, et pas rester enfermé en essayant de se reposer si c'est pour tourner en boucle angoisse pression et problème

Vers qui dois-je me tourner pour demander de l'aide ?

ben là on aurait l'idée de nouveau de "pause", de bilan, mais sans rester bloqué sur la démarche première
donc laisser venir un autre point de vue sur ton travail,
si l'hermite est ce collègue, J., et compte tenu des autres tirages: accepter l'idée de ne pas tout maîtriser et donc savoir dire que voilà 'je ne maîtrise pas tout j'ai des choses à apprendre"
pour te présenter à lui, autoriser un regard différent

voilà, bien sûr je ne dis pas que ma lecture est juste
si d'autres y voient autre chose :bienvenu/e
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar maribou » Thu May 11, 2017 9:14 am

Bonjour Zinawane,

Merci beaucoup pour tes lectures. J'ai pris note de ce que tu as écris, et une fois encore beaucoup de choses me parlent.

Une partie du noeud est là :
zinawane a écrit:accepter l'idée de ne pas tout maîtriser et donc savoir dire que voilà 'je ne maîtrise pas tout j'ai des choses à apprendre"
pour te présenter à lui, autoriser un regard différent

J'ai en effet beaucoup de mal à lâcher prise sur mon travail, à accepter que ce ne soit pas parfait, ou que ça ne soit pas comme je l'imaginais. Et de surcroit j'ai tendance aussi à me "forcer", à montrer que ça va, je maitrise, comme tu l'exprimes bien encore ici :
zinawane a écrit:réagissant en Force on peut imaginer que tu préfères malgré tout dire que tout va bien, hors ya des moments faut savoir dire "aussi" ce qui est plus difficiles et demander de l'aide

Pour l'instant je vais réfléchir au fait d'ouvrir mon travail à la discussion, parler de mes difficultés à mon directeur de thèse comme à d'autres collègues. En relisant ce que tu écris sur le tirage, j'ai pensé qu'en dehors du collègue dont je parlais (qui est un jeune chercheur comme moi), il y a un autre collègue (de l'âge de mon directeur de thèse) à qui j'avais dis qu'éventuellement j'enverrais des choses à lire. Je ne l'ai pas fais, peut-être que ce peut être une solution aussi.

Je vais également réfléchir à des moyens de m'aérer la tête. je me suis isolée pour mieux écrire, mais cette tranquillité se paie par un plus grand isolement, et du coup je tourne en boucle comme tu l'écris ici :
zinawane a écrit:la pause pour être efficace et porteuse doit accueillir un air frais, et pas rester enfermé en essayant de se reposer si c'est pour tourner en boucle angoisse pression et problème

Bref... Je vais rélféchir à tout cela.
Merci beaucoup pour ton attention et tes lectures.
Bien à toi,
Maribou
maribou

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar zinawane » Thu May 11, 2017 11:57 am

Merci pour ta réponse,

J'ai en effet beaucoup de mal à lâcher prise sur mon travail, à accepter que ce ne soit pas parfait, ou que ça ne soit pas comme je l'imaginais. Et de surcroit j'ai tendance aussi à me "forcer", à montrer que ça va, je maitrise,

oui je pense que c'est vraiment important à observer, par ce que à un moment ça peut jouer contre toi
demander de l'aide ce n'est pas être incompétente ou dépassée, c'est reconnaître ses limites et accepter d'affronter les difficultés à plusieurs, un partenariat
au final c'est toujours toi la maître d'oeuvre, ça reste ton écrit et ta poroduction
et peut être que demander conseil c'est aussi un don à l'autre car ça donne l'occasion de t'aider et de partager vos compétences,
et l'hermite y semble tout disposé

Pour l'instant je vais réfléchir au fait d'ouvrir mon travail à la discussion, parler de mes difficultés à mon directeur de thèse comme à d'autres collègues. En relisant ce que tu écris sur le tirage, j'ai pensé qu'en dehors du collègue dont je parlais (qui est un jeune chercheur comme moi), il y a un autre collègue (de l'âge de mon directeur de thèse) à qui j'avais dis qu'éventuellement j'enverrais des choses à lire. Je ne l'ai pas fais, peut-être que ce peut être une solution aussi.

oui je pense que ce collègue de l'âge de ton directeur de thèse colle bien mieux à la figure de l'hermite
et ça expliquerait aussi en partie ce Pendu qui reflèterai le fait de ne pas avoir envisager jusque là de lui demander un regard, des conseils avisés
zinawane

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN