par Melodierose » Thu Jan 31, 2019 5:59 pm
Rebonjour,
Quand je disais "votre ami", c'est votre compagnon.
Je m'explique. Dans les cartes du présent / passé proche, il y a l'impératrice à l'envers, qui vous représente vous je pense, préoccupée par la situation, pas bien, et qui ne se projette pas, qui voit le blocage (la roue de fortune envers).
Les cartes qui viennent en solution, dans la méthode de tirage qu'on utilise, sont le chariot et le soleil, le chariot pourrait représenter votre compagnon, c'est pourquoi je disais que la solution viendrait plutôt de lui présentement, c'est bien le problème sans doute, ou en partie, c'est que vous ne pouvez pas faire les choses pour lui, et donc la solution est de son côté.
Après, quand vous dites qu'il n'évolue pas, pouvez-vous préciser ?
Il me semble possible dans votre tirage qu'il y ait un peu de "passage en force", ou la tentation de commencer à passer en force (peut-être malgré vous) parce que vous en avez ras le bol. Mais du coup si c'est le cas, ça ne peut clairement pas marcher, jamais personne n'a eu envie de travailler sur lui en profondeur parce qu'on l'y a poussé. On peut proposer, donner des pistes, partager ce que soi-même on vit, mais dès l'instant où on commence à essayer d'amener quelqu'un dans une direction, on passe dans une forme de rapport de force, qui en général fait qu'il y a de la résistance encore plus forte en face.
A moins que l'on n'arrive à trouver les mots, et que ces mots touchent l'autre, parce que ça exprime quelque chose à quoi il trouve du sens, ou qui lui ouvre une porte, ou s'il comprend par exemple que l'on s'inquiète pour lui. Mais il me semble que cela peut se produire, éventuellement, si le souhait que l'autre "travaille sur lui" émane déjà d'une motivation pour lui, et non pour soi.
Est-ce que ce décalage dont vous parlez fait que vous avez le sentiment de ne pas parler "la même langue" ? cela génère des problèmes de compréhension ?
Est-ce que vous souhaitez qu'il "évolue" parce qu'il en exprime le désir ou la difficulté dans certaines choses de sa vie, ou bien parce que vous pensez qu'il "faut travailler sur soi" ? Pardonnez mes questions un peu naïves, mais je crois qu'on passe plus ou moins tous par là à un moment, et parfois on y revient, soit parce qu'on est exaspéré par des choses chez les autres et que du coup on se dit qu'ils "devraient travailler", soit parce qu'on trouve que c'est un chemin fabuleux et qu'on voudrait en faire bénéficier tout le monde. Mais dans tous les cas... vraiment, le rapport de forces ne marche pas.
Par contre j'ai le sentiment dans votre tirage que la case dialogue mériterait peut-être de s'y arrêter un peu plus profondément, si ça n'a pas déjà été fait.
Avez-vous déjà exprimé à votre ami ce que ça vous apporte à vous, ce chemin intérieur ? pour partager le positif, pas pour le convaincre, mais pour exprimer votre enthousiasme, votre joie, vos découvertes ? Est-ce que si vous en parlez, il vous écoute ? ou bien il vous ferme un peu la porte au nez ?
A vous lire
Melodierose